Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Changer son Commodo de Phares par un modèle Facelift


Messages recommandés

Bonjour à tous :coucou:


Voici un Tuto qui permet d'installer ceci :

$%28KGrHqZ,%21jgFB9U1tOzYBQlq43Yh+w~~60_



Pour passer de cela :

 

712356DSC02866.jpg



à cela :

226664DSC03617800x600.jpg



Je tiens à m'excuser pour la qualité des photos, mais j'ai du faire cela dans mon parking d'immeuble, donc la lumière n'est pas extraordinaire. veuillez m'en excuser par avance :coucou:


1 - Où se procurer ce commdo ?

Il y a 2 solutions. Soit chez Audi avec un prix avoisinant les 120 €, soit par ebay pour un prix de 80 € par le biais du vendeur aza-gruppe_de (ou taper sur ebay.de : audi a6 4f alu Lichtschalter)


2 - Les 2 méthodes d'installation :

Pour pouvoir retirer ce commodo de phares, il faut le pousser par l'arrière. Et bien sûr comment passer sa main derrière le commodo ?

La solution est de retirer la grille d'aération qui se trouve en dessous du commodo, pour y passer sa main et le pousser par l'arrière. C'est à ce niveau que les méthodes diffèrent. Certains ont réussi à déclipser la grille avec des lames de couteaux assez minces pour soulever ces clips vers le haut. Pour ma part, j'ai essayé et n'y suis pas arrivé. Pour cause, j'ai le clip de droite qui ne dépassait pas.

Voici en photo les 2 clips qui retiennent la grille et qui ont joué les rebelles avec moi :

874324DSC03577800x600.jpg


Alors comme je suis maniaque et que je n'ai pas envie d'abîmer ou rayer quoi que ce soit, alors j'ai pris la solution secondaire qui prend maximum 30 petites minutes.

Cependant, si vous êtes arrivé à déclipser ces 2 clips, passer l'étape du retrait du cache de tableau de bord.

Voici donc ma méthode.


3 - Les outils :

- Une clé n°8 pour retirer les 3 écrous du cache sous le volant,
- Un tournevis pour faire levier et retirer le cache fusibles du tableau de bord
- Vos 2 mains,
- et le nouveau commodo bien sûr.


4 - Procédure :

- Pour commencer, retirer le cache fusible sur le côté du tableau de bord, côté conducteur :


Vous accéder à ceci, grâce auquel vous pourrez dévisser la 1ière vis (embout n°8) qui maintient le dessous du tableau de bord :

202403DSC03604800x600.jpg



La deuxième vis, se trouve en dessous du tableau de bord, à côté de la trappe d'ouverture du capot :

271963DSC03606800x600.jpg



La troisième vis se trouve côté droit, vers la pédale d'accélérateur :

506080DSC03607800x600.jpg


Lorsque vos 3 vis sont retirées, le cache tient encore tout seul, car il est maintenu par des clips sur le haut du cache. Il suffit simplement de tirer vers soi, doucement mais de manière assez forte tout de même. Ca ne cassera pas, pas d'inquiétude.

Lorsque le cache est retiré, pas besoin de déconnecter les quelques fils électriques. poser simplement le cache sur le tapis du sol de la voiture, c'est tout.

Désormais, vous pouvez passer par en dessous, pour déclipser la grille d'aération, ce qui est nettement plus simple désormais. Il vous suffit de pousser les 2 tiges métalliques qui la retienne.

Voici en détail la grille d'aération à moitiée sortie (vue du dessous on voit les 2 clips) :

773900DSC03584800x600.jpg

 

685791DSC03590800x600.jpg



Lorsque la grille est défait de son logement, vous ne pourrez pas la sortir complètement, car il y a un fil rouge qui la retient (la lumière qui éclaire le réglage de la grille), pour cela, déclipser le fil au niveau du petit connecteur.



Vous pouvez désormais retirer la grille d'aération, ce qui donne ceci :

238143DSC03591800x600.jpg

Vous pouvez donc maintenant, passer votre main et pousser le commodo par l'arrière pour le sortir. Il faut pousser assez fort, mais vous ne risquez rien d'abîmer.

Voici le commodo sorti avec sa simple broche de connexion à défaire :

 

999602DSC03598800x600.jpg



A ce stade, il vous suffit de déclipser la fiche électrique, et la brancher sur votre nouveau commodo. Pensez à vérifier, à ce stade, que le commodo fonctionne bien.

Pour le remontage :

- repousser le commodo dans son emplacement,
- Repositionner la grille d'aération (sans l'enfoncer),
- brancher le petit fil électrique qui alimente l'éclairage de la grille,
- repousser à fond la grille d'aération,
- repositionner le cache du tableau de bord et le clipser en haut,
- revisser les 3 vis qui le maintiennent en bas, et au niveau des fusibles
- remettre le cache des fusibles...


5 - Résultat :

 

229351DSC03612800x600.jpg

 

 

149949DSC03617800x600.jpg

 

 

 

 

 

Bonne installation à tous :coucou:

 

 

Edition du 11 Septembre 2016 :

 

Une deuxième méthode depuis la création du tuto, beaucoup plus simple ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du plus bel effet.... merci pour ce tuto extrêmement précis et de qualité.

 

Je n'ai plus peur de me lancer maintenant. Mais ce sera après le changement des sorties d'échappement, je pense.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je n'ai plus garder la boite malheureusement, donc je ne peux te donner la référence Audi.

 

Par contre, passe par ebay.de et le vendeur aza_gruppe.de, ça te reviendra moins cher pour la même pièce origine Audi.

 

Sinon, tu tapes dans la recher d'ebay.de : audi a6 c6 alu (et tu trouveras rapidement ton bonheur) :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa le tuto :icon_wink: , je l'avais même pas vu .

sinon ça éclaire mieux depuis que tu as changé le bouton ? :tcon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les références sont 4F1-941-531-E-5PR.

 

Le seul souci avec un tuto comme ça c'est qu'il donne des complexes :MdrDevil:

Un seul mot me vient: Bravo :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

merci pour cet excellent tuto...

 

par contre, PETITE ASTUCE, qui évite de tout démonter, ;)

 

juste en enlevant le cache à fusible, on aperçoit dans le trou en haut, l'arrière du bouton ....

 

ET : en déclipssant doucement la patte visible (avec un simple tournevis) , et en tirant délicatement le bouton sur le devant.... IL SORT très facilement ! :)

 

5 minutes m'ont suffit, et ca rend vraiment bien

 

:icon6:

post-115694-0-77371500-1400175891_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le tuto...Oui, mais avec 2 mains gauche :nanana: , j'ai hésité

Suite à l'info de Blouf, je crois que je vais tenter.

Merci du partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu as de la chance...:-)

Sinon il peut arrivé que l'une des pattes soit plus ouverte et qu'elle empêche de sortir ton commodo... Et la ta pas le choix...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Sam, c'est fort possible que j'ai eu beaucoup de chance...

 

phfpa, avant de commander le commodo, tu peux déjà essayer de "sortir" celui d'origine, ca prend même pas 5 min... il n'y a que le cache à fusible à sortir

 

tiens nous au courant...

 

:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut blouf !

 

Merci pou ton astuce, c'est vrai que ça me freinait de devoir démonter toute la voiture pour un bouton.

 

Maintenant je vais en chercher un sur le net

 

Mais t'aurais pu prendre quelques photos pour illustrer ta manip, j'ai pas envi de tout pété !

 

Sinon, ça part d'une bonne intension !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tres bon tuto en plus je viens de commander un nouveau commodo et je ne savais pas trop comment faire

tres precis et clair ton tuto

bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pour ma part je suis passé par le cache du boitier fusible. et en fessant levier sur l'arrière du bouton avec un tournevis le bloc de commande des feux est sorti sans problème. y a plus qu'à enlever la fiche et remettre le nouveau. et c'est fait!! 5min montre en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...