Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Installation de lève-vitre alu


Messages recommandés

Hello tout le monde :coucou:,

 

Voici un Tuto pour remplacer les interrupteurs de lève-vitre et de réglage des rétros par des modèles avec des embouts alu...

 

Plus en harmonie avec le reste de l’intérieur de la voiture, ils rappellent les différentes touchent d’alu présentent dans l’habitacle. Que vous les commandiez chez « aza_Gruppe.de » sur ebay.de ou chez Audi, ce sont des pièces d’origine Audi.

 

Alors commençons le travail :

 

 

1 - Voici les principales caractéristiques de la mission :

 

- Temps estimé : 4 heures (1 heure par porte en prenant son temps vraiment tranquillement)

- Coût des pièces : 120 € environ

- Pièces nécessaires : 3 lève-vitres simples, 1 bloc de 4 lève-vitre et un bouton de réglage des rétros.

- Où acheter ces pièces : sur ebay.de (vendeur aza_gruppe.de) ou chez Audi directement

- Matériel Nécessaire : Un cruciforme normal, une clé Torx T20, 2 tournevis (1 fin et un plus gros qui serviront de levier principalement)

 

 

2 - Références des pièces (origine Audi) :

  • 4F0 959 855 B : lève-vitre simple porte arrière côté passager
  • 4F0 959 855 B : lève-vitre simple porte arrière côté conducteur
  • 4F0 959 855 B : lève-vitre simple porte avant côté passager
  • 4F0 959 565 A : Bouton de réglage des rétros
  • 4F0 959 851 H : Bloc de commande des 4 Vitres avec condamnation des vitres arrières (ou 4F0 959 851 A également)
  •  

374073BoutonsAlu.jpg

 

 

 

236792Rfrencesinterrupteurs.jpg

 

 

 

3 – Le début : Portes arrières :

 

Le principe est identique pour les 2 portes arrières. L’exemple que j’indique ici concerne la porte arrière côté passager. Les portes avant sont différentes. L’une sera plus simple et l’autre, légèrement plus longues à faire.

 

Tout d’abord, déclipser la grille du haut parleur qui est au niveau de la poignée de l'accoudoir. Cela se fait tout simplement avec un tournevis très fin.

 

Puis déclipser également l’habillage de la porte (en bois, alu ou carbon selon les finitions de chacun). Cet habillage se déclipse assez facilement, en commençant vers l’arrière de la voiture. Vos mains suffisent pour cette opération.

 

Une fois que ces 2 pièces sont retirées, vous avez accès aux 5 vis qui maintiennent le panneau de porte. C’est ici qu’intervient le cruciforme, aux endroits indiqués ci-dessous (merci Ong pour les 5 photos suivantes faites par ses soins sur sa voiture. Ici sur sa porte avant)

 

img8742g.jpg

 

4 clips retiennent cette garniture :

 

img8741kq.jpg

 

 

Enlevez les 3 vis :

 

img8736copier.jpg

 

Il y a une vis au niveau de la poignée (attention, elle est loin)

 

img8738b.jpg

 

Enfin, la dernière vis située en bas de la porte.

 

img8737f.jpg

 

 

Lorsque vous avez dévisser ces 5 vis, il va falloir retirer le panneau de porte qui est bien maintenu sur la porte.

 

Pour cela, commencer par le côté où il y a la serrure de la porte. Ecarter doucement le caoutchouc qui entoure le panneau pour y glisser un tournevis et faire levier afin de pouvoir écarter le panneau de porte de la porte. Lorsque ceci est fait, vous pouvez passer vos doigts et commencer à déclipser le panneau de porte. N'ayez pas peur de tirer fort vers vous car quand vous verez les clips, vous comprendrez pourquoi. Donc tirer doucement mais fortement, et le panneau de porte viendra vers vous.

 

Lorsque le panneau de porte est retiré, déconnectez les quelques câbles qui retiennent le panneau à la porte (enceintes, lumières et câble de poignée de porte. N'ayez crainte, tout se remet très très facilement.

 

 

Voici donc l'intérieur du panneau de porte de la porte arrière avec les fameux clips qui retiennent fortement :

 

985549Portearriredroite1.jpg

 

 

Lorsque vous avez votre panneau de porte devant vous (côté intérieur vers vous), il vous faut désormais, retirer les quelques vis qui retiennent l'accoudoir.

 

256732Portearriredroite2.jpg

 

 

L'accoudoir se désolidarise ainsi du panneau de porte et vous avez accès au fameux lève-vitre qui se déclipse assez facilement pour pouvoir mettre le nouveau.

 

Maintenant, il vous suffit de faire l'inverse, c-a-d revisser l'accoudoir, remettre le panneau de porte en place en n'oubliant pas de rebrancher les câbles, le reclipser, bien remettre le caoutchouc autour, puis remettre les 5 vis et l'habillage de porte et la grille d'enceinte.

 

Manipulation strictement identique pour l'autre porte arrière.

 

 

4 – Le milieu : Porte Avant Passager :

 

C'est la porte la plus facile, car vous n'aurez pas besoin de démonter l'accoudoir. L'interrupteur ayant un accès très aisé pour pouvoir le démonter facilement.

 

Pour le démontage du panneau de porte, la manipulation est strictement identique à la porte arrière (sauf la grille de haut-parleur qui est celle la plus haute qu'il faut défaire)

 

Une fois retiré, voici le résultat avec quelques clips en plus :

 

376057Porteavantgauche1.jpg

 

 

Maintenant, il vous suffit de vous pencher vers le centre pour apercevoir l'interrupteur à déclipser de manière assez aisée.

 

524329Porteavantgauche2.jpg

 

 

Une fois changée, remontage en sens inverse..

 

 

5 – La Fin : Porte Avant Conducteur :

 

Le processus de démontage, à ce stade, n'a plus de secret pour vous je pense...

 

Donc à l'arrivée, vous obtenez ceci :

 

329006PorteAvantDroite1.jpg

 

 

Vous aurez surement, dans ces étapes de déclipsage du panneau de porte, certains clips qui resteront sur la porte. Retirez-les pour les remettre sur le panneau de porte (vous le voyez ici sur cette photo sur ma porte par exemple).

 

Ici, il faut, comme pour les portes arrières, dévisser l'accoudoir pour avoir accès au module des vitres et rétro :

 

Pour cela, voici les endroits des vis à retirer :

 

318227PorteAvantDroite2.jpg

 

 

Après, comme pour les portes arrières, y'a plus qu'à remonter...

 

 

Je ne mets pas de photo du résultat aujourd'hui car il faisait trop sombre dans mon parking, mais j'en mettrai ce we sans faute :coucou:

 

 

Edit du 23 Juin : les photos :coucou: :

 

dsc03440j.jpg

 

 

dsc03465ct.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal le tuto

par contre il existe 2 platines différentes pour la porte conducteur.

la même que la tienne :

b4f-0038.jpg

 

et celle qui permet de condamner au choix l'ouverture de la vitre ARR gauche ou ARR droite :

b4f-0238.jpg

 

donc il y a une deuxième référence. par contre je ne sais pas si cette option est très répandue.

en tout cas je ne l'ai jamais vue sur une A6 (une fois sur une A8)

 

Il en est de même pour le bouton des rétros :

- rétros rabattables électriquement (bouton que l'on peut tourner vers le bas)

- non rabattables électriquement

Mais là, ça ne doit pas changer grand chose (à moins que le câblage soit différent)

Modifié par arkoon63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE second montage est de série sur les facelift il me semble .

En fait, en ph.1, les boutons avec Alu sont l’apanage des S6 et RS6, donc si tu va chez AUDI commander, il faut demander des boutons de lève vitre S6/RS6 ph.1 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonnes explications Bagheera ! Encore un coup de maitre ! J aurai un peu peur que ca bouge apres ou que ca couine, mais vraiment beau boulot !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto très bien fait, très clair, merci Bagheera :bien:

me reste plus qu'à me lancer, mais 4h de taf, ça calme.... :icon41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second montage est de série sur les facelift il me semble .

En fait, en ph.1, les boutons avec Alu sont l’apanage des S6 et RS6, donc si tu va chez AUDI commander, il faut demander des boutons de lève vitre S6/RS6 ph.1 .

 

C'est pour cela que j'ai donné les références exactes des pièces Audi pour les personnes qui veulent acheter directement ici. Par contre, je ne connais pas le prix des pièces chez Audi. Chez Aza_gruppe.de, ça m'est revenu à 109 € + 9 € de port.

 

 

Tres bonnes explications Bagheera ! Encore un coup de maitre ! J aurai un peu peur que ca bouge apres ou que ca couine, mais vraiment beau boulot !

A+

 

Aucun risque de couinement, quand tu vois comment sont maintenus les panneaux de porte. Tu n'as aucune pièce mobile, et tout est maintenu de manière exagérée (clips monstrueux, vis à profusion, etc). J'ai aussi testé de rouler juste après l'installation et je confirme, aucun bruit. Manquerait plus que ça, c'est une Audi quand même, pas une ........................ :icon_biggrin:

 

 

Tuto très bien fait, très clair, merci Bagheera :bien:

me reste plus qu'à me lancer, mais 4h de taf, ça calme.... :icon41:

 

J'ai mis 4 heures, car j'ai été très cool, et j'aime prendre mon temps, pris des photos, etc... J'ai fais 2 portes un soir, et les 2 autres portes le lendemain soir tranquillou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bagheera,

 

Super tuto! :marcelpoire: Vu l'état de mes boutons de lève vitre je vais m'y mettre un WE cet été !

 

Sinon de mon coté j'ai une condamnation des portes arrières séparée droite gauche (et non globale). Tu aurais la référence pour ce modèle parce que j'ai l'impression que c'est une pièce d'un seul tenant (4 interrupteurs + verrouillage des portes)

 

Gael :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste a votre disposition si vous avez besoin d'aide pendant l'installation :coucou:

 

Pour la reference des pieces avec commande arriere séparée, je ne connais pas, je suis désolé. Mais le vendeur aza_gruppe.de est sympa, il pourra peut-être répondre :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit souvent : "Yapluka"...

 

Avec ce tuto, ça devrait le faire mais, il va falloir trouver le temps !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vache, c'est clair que ça fait vraiment plus " haut de gamme " !!! Allez, je craque .... !!!

 

Alors ça y est craqué ? :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai moi meme fait ce changement aussi ;-)

 

C'est pour cela que j'ai donné les références exactes des pièces Audi pour les personnes qui veulent acheter directement ici. Par contre, je ne connais pas le prix des pièces chez Audi. Chez Aza_gruppe.de, ça m'est revenu à 109 € + 9 € de port.

 

il faut compter 130€ sans reduct pour les 3 boutons de leve vitre et le boitier de commande gauche, sans compter le bouton de retro (une vingtaine d'€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir qui a réussi à monter un interrupteur de commande de la centralisation des portes sur le côté passager avant?

Vous savez le bouton avec la clée rouge & la voiture bla

 

zut. Je disais: le bouton avec la clée rouge & la voiture blanche avec la porte conducteur ouverte?

Y a t-il déjà le cablage en attente derrière le cache?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une fois démonté le panneau de porte, tu as accès à toute la connectique de la porte :coucou:

 

Tu parles de cablage déjà existant. Mais toutes les A6 ont cet interrupteur. C'est parce qu'il est abîmé que tu désires le changer, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je veux en rajouter un sur la porte passager avant le bouton est en vente sur ebay.de par contre j'ai aussi vu qu'il faut remplacer la grille du HP par une plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que quelqu'un ait fait cette modif...

 

Et puis est-ce que la grille côté passager existe en plus petite ? Surement sur les modèles anglais seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

bon , les boutons sont arrivés aujourd'hui ( commandés en Allemagne sur la baie ) , Il n'y a plus qu'a se mettre au boulot ce week end .Il n'y a rien de pire qu'un fainéant qui se met au boulot ! J'espère qu'il va faire beau car l'audi dans le garage , il ne reste plus gros de place pour ouvrir les portières .La chance que j'ai , c est que c'est un week end de 3 jours .

Modifié par ritondu50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par retour d expérience , je ne suis pas fan de cette modif , dans mon cas j ai du changer les boutons coté conducteur car 1 des 4 ne fonctionnais plus ( celui passager ) et donc opté pour les alu et depuis le démontage des portières avant ( je n ai pas fais les arrières) il y a des bruits parasite qu il n y avais pas avant ( surement du au collant qui se trouve tous autour de la garniture ou au agrafe qui ont pris du jeu après le démontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez je me suis lancé ce soir trop pressé de tester le démontage de porte , On pousse les établis , les servantes et on attaque , en effet j'ai mis une heure pour changer l'interrupteur avant coté passager. Pas besoin de démonter l'accoudoir par contre les connecteur sont un peu dur a déconnecter , bilan j'ai pas sorti tout , j'ai réussi en démontant le moins possible .Il faut aussi en théorie déconnecter la commande mécanique d'ouverture de porte et j'ai été aussi obligé de descendre la glace a fond pour finir de déboiter le morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de collant autour de la garniture , la portière a déjà été démontée il semblerai puisque déjà il manquait une vis au niveau de l'accoudoir . J'en ai profité pour regarder les haut parleurs , il y a le sigle audi dessus mais pas de sigle bose donc je suppose que ce sont des hp standard bas de gamme ? Le son est bon mais moi qui suis habitué a du cabasse autant a la maison que dans la voiture , je trouve qu'il est abrutissant et pas naturel du tout , pour autant il est propre a part quelques vibrations justement dans la portière avant passager .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la moindre vibration de mon côté.... Je surveillais ça de près justement car il n'y rien qui m'énerve plus que ça...

 

Les clips de vos panneaux de portes, sont peut-être mal clipsés ou fatigués :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vibration c'était la grille de hp , bien remboitée elle ne fait plus de bruit . J'ai fini cet aprem de monter tout le kit , réglage des rétros inclus et je confirme aucun collant sur mes portières de a6 avant 2005 , tout tient avec des vis , des clips et le joint d'entourage qui fini par caller tout ça. C'est un beau montage bien ajusté. En moyenne il m'a manqué une vis sur chaque porte , donc tout avait été déjà démonté surement quand ils on refait la peinture totale du véhicule .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...