Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J’ai un petit problème de batterie/démarreur pour lequel j’aimerai avoir vos lumières :)

Depuis maintenant deux ans que j’ai mon v6 2.4 il m’est arrivé peut-être une fois ou deux de ne pas pouvoir démarrer la voiture du premier coup et d’entendre un clic à la place (amorce du démarreur de mon point de vue).

Je ne me suis pas inquiété outre mesure étant donné que ça m’est arrivé très peu.

La semaine dernière, même mésaventure mais cette fois impossible de démarrer la voiture même après une dizaine d’essais !

J’ai finis par la passer au VAGCOM mais rien d’anormal si ce n’est quelques erreurs autour de la batterie qui remontent à un an, date à laquelle la voiture était en révision et ou je l’avais récupéré batterie presque vide (les mécanos nt bien écouter la radio portes ouvertes pendant les interventions semble-t-il !)

Bref en creusant un peu plus et en me remémorant les quelques posts que j’avais lu sur le forum je ne suis pas tout à fait sur du diagnostic. Ça pourrait être à mon avis :

Le démarreur:

Pas d’allumage avec le clic symptomatique de l’amorce de du démarreur. Sauf qu’à 85 000kms pour une voiture comme ça je trouve ça bizarre… Ça n’indique rien au VAGCOM mais peut-être est-ce normal.

La batterie:

J’ai eu la surprise de trouver une batterie Renault Boutique 70Ah/720Aen que l’ancien propriétaire avait changé. Je crois me souvenir qu’il faut des batteries spéciales pour ces voitures (plus puissantes) mais je n’ai rien trouvé sur ETKA à ce sujet.

Par contre j’ai pris la tension et elle est à 11,8v ce qui est peut être un peu juste pour démarrer et du coup le démarreur se mettrait en alarme (?)

La contacteur de colonne de direction:

Qui je crois a touché par mal de personnes sur le forum, mais y avait-il un clic quand même lorsque vous tourniez la clef ou rien du tout ?

Bref avant de me lancer dans un WE mécanique vos avis et retours d'expérience m’intéressent :bigsmile:

Merci !

Gael :coucou:

Adresse 61: Régul. batterie Labels: 4F0-910-181.lbl

No. pièce Log: 4F0 910 181 E Mat: 4F0 915 181 A

Pièce: ENERGIEMANAGER H12 0490

Révision: 00000000 No. de série: 00000000080903

No. Atelier: WSC 02335 823 00000

VCID: 234EF238E2CED80

Sous-système 1 - No. pièce: 4F0 915 105 B

Pièce: von MLA 0507230415

Codage: 34463039313531303542204D4C4130353037323330343135

No. Atelier: WSC 00000 384 00290

4 Codes défaut trouvés:

02273 - Impossible de décoder, CODE-FRM.DAT n'est pas chargé!

000 - Impossible de décoder, CODE-FRM.DAT n'est pas chargé! - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100000

Priorité du défaut: 7

Fréquence du défaut: 2

Kilometrage: 80682 km

Heure: 0

Date: 2011.05.06

Temps: 09:45:42

02276 - Impossible de décoder, CODE-FRM.DAT n'est pas chargé!

Capture:

Fréquence du défaut: 1

Temps: 09:45:52

02274 - Impossible de décoder, CODE-FRM.DAT n'est pas chargé!

Capture:

Temps: 09:46:02

02277 - Impossible de décoder, CODE-FRM.DAT n'est pas chargé!

Capture:

Temps: 09:46:12

Posté(e)

salut,

d'un point de vue purement mécanique, le clic, c'est le bruit que fait le lanceur du démarreur.

si le démarreur ne se lance pas, ça peut provenir des charbons du démarreur.

enclenche une vitesse, mets un coup de démarreur et pousse la voiture.

et prépare toi à débrayer.

normalement, le démarreur devrait se lancer.

:)

Posté(e) (modifié)

Le clic vient du fait que ton démarreur ne " débraille " plus et reste embrayé après démarrage .

Donc lorsque tu veux démarrer, celui-ci étant déjà embrayé ne trouve pas la force pour lancer le moteur .

Regarde

.

En fait, ton pignon d'entrainement doit resté sortit une fois démarré, et ne revient donc pas .

C'est classique sur les anciennes, il suffit de " cogner " le démarreur ( tu tape dessus avec un bout de bois ou ce que tu trouves, de façon à faire revenir le pignon ) pour qu'il reparte, ça ne coute rien d'essayer, si c'est ça, le démarreur est à remplacer .

Sinon, oui, le mieux est de prendre une batterie AUDI, maintenant, pour la puissance, un essence a beaucoup moins de compression qu'un mazout, donc pas besoin d'une bête de course comme sur un V6 TDI ... .

Modifié par coolline
Posté(e)

...

Par contre j’ai pris la tension et elle est à 11,8v ce qui est peut être un peu juste pour démarrer et du coup le démarreur se mettrait en alarme (?)

Bonjour,

si c'est à vide que tu as 11,8 V, c'est insuffisant (à vide une batterie en bon état doit donner 12,5 V - 12,6 V).

Si tu mets des câbles en parallèle sur une autre voiture pour démarrer, tu verras que ta voiture démarrera normalement.

Bonne route!

Posté(e)

merci messieurs pour vos reponses :)

J'ai effectivement réussi à la faire démarrer en la mettant en prise (6eme) et en la faisant bouger un peu (moins d'un mettre).

La ou j'avais un doute c'est est-ce que c'était vraiment le démarreur comme ça m'est déjà arrivé sur d'autres voiture moins bardé d’électronique ou si ça pouvait être cette histoire de batterie Audi un peu spéciale ou de contacteur de colonne de direction. A priori non, ca serait donc bien le démarreur.

Il reste bien quelques pieces betes et méchantes de mecaninque dans nos voitures alors :P

Merci!

Gael

:coucou:

Posté(e)

dsts,

Qu'est-ce que tu appelles "à vide"? Contact coupé j'imagine. C'est comme ça que j'ai pris la tension de mon coté.

Ça voudrait dire qu'elle est trop juste donc. :angry:

Gael

Posté(e)

Bon ben voila, trop facile. :bigthumbup:

faut juste changer les charbons et nettoyer les contacts du moteur du démarreur.

les charbons coutent 2 ou 3 euros et faut trouver quelqu'un pour brasser de la grosse section.

:)

Posté(e)

dsts,

Qu'est-ce que tu appelles "à vide"? Contact coupé j'imagine. C'est comme ça que j'ai pris la tension de mon coté.

Ça voudrait dire qu'elle est trop juste donc. :angry:

Gael

Bonjour,

exact c'est trop peu comme tension à vide, ta batterie est soit déchargée, soit au bout du rouleau!

Bonne route!

Posté(e)

une dernière question ; vous pensez que si le démarreur était en cause le VAGCOM le dirait ? je m'interroge sur les remontés de ce logiciel pour des pièces mécaniques de ce type.

Gael

Posté(e)

Soit rassuré

j'ai eu le même coupen janvier sur l'A8 un "clac" au démarrage

Je me suis dit "démareur ou batterie"

tension 10,8 je l'ai rechargée tout va bien maintenant

il y a 2 jours avec la classe A de ma femme "clac"

Je me suis posé la même question et j'ai appelé mon garagiste : en lui décrivant il m'a tout de suite dit : "batterie"

J'ai acheté des cables car je n'étais pas chez moi et on m'a dépanné (je vous mettrais une photo du dépannage ça va vous plaire)

La batterie va passer par la case recharge cette nuit

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut a tous,

Je viens un peu aux nouvelles sur ce sujet.

J'ai finalement changé ma batterie il y a deux semaines pour une FIAMM et plus de problème sauf ... ce soir pour re-garer la voiture après l'avoir chargé pour le départ au ski demain: CLAC habituel et démarrage au deuxième coup :angry:

J'ai repris la tension et elle est retombée à 12,1 :(

Du coup je penche de plus en plus pour l'alternateur ce qui me parait quand même bizarre à 85 000 kms. Je vais de toute façon etre vite fixé car je pars pour 800 kms demain soir.... donc si vous voyez en enragé taper sur son voltmètre a coté d'une Audi A6 grise en station ... ce sera moi :hot:

Gael