Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Soufflet de cardan Av Côté roue


Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Mon voyant orange concernant les freins s'étant allumé sur l'ODB, j'ai voulu vérifier l'état de mais plaquettes, donc du coup, plaquettes HS! Jusque là, rien d'anormal!

Mais en regardant de plus près, je m'aperçoit que soufflet de cardan Av Gauche côté roue était entaillé! :furious:

Qui connaîtrait la référence ainsi que le prix approximatif de cette pièce svp? :P

Est-ce compliqué à faire soi même? A priori, je n'ai pas vraiment vu de difficulté majeur, mais y a t-il des points à faire très attention?

En attendant, je l'ai bourré de graisse (Il y en avait encore un bon paquet, et aucun bruit suspect, donc pour l'instant :D)!

 

Merci d'avance de vos réponses les coupains! :agenoux:

 

Bien amicalement, Greg! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire le kit manchette ( ils le nomme ainsi) coûte dans les 50€

 

Le kit comprend

 

Le soufflet

La graisse

Écrou

Clips

Colliers pour tout sertir

 

C est pas complex juste long a faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je dois refaire mes joints de cardan à 230000 kms.

 

J'ai vu plusieurs méthodes sur le net mais j'ai l'impression qu'il y en a une beaucoup plus simple car à 120000kms, Audi a facturé 1 heure 20 minutes de main d'oeuvre pour le changement d'un soufflet de cardan.

 

Si quelqu'un connait la méthode rapide, je suis preneur.

 

Coté prix :

Manchette référence 441498203A

34.05€ HT soit 40.72€ TTC sur lequel j'ai eu 32% de remise (27.7€ payé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour le soufflet côté roue? il faut sortir le cardan complètement? :unsure:

Quelqu'un aurait-il une vue comme sur Etka par exemple afin de voir à peu près comment tout çà est monté et avec quelles pièces? :blush:

Merci bien les zamis! :amis:

Amicalement, Greg! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dison que c est plus simple niveau accès .

 

Car la tete coté roue se déboite soit du premier coup soit tu galères pendant un certain temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, reste à voir si elle va se déboîter nickel alors! ;)

Par contre, niveau marche à suivre, quelles sont les tapes pour le démontage svp? :blush:

Je ne veux pas faire de co....... non plus en me disant "ouais, çà doit être comme çà que çà se démonte..." :glare:

Bien amicalement, Greg! :icon40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour demonter cote roue il te faut les embouts type allen a 12 pans

 

pour enlever la tete de cardan je met le vardan deposé et je revisse la vis de serrage cote moyeu doucemnet en tennat ds l axe ca sort tout seul

 

pour le remontage pense a mettre du frein filet sur les vis de cardan cote boite ca a tendance a se desserer

 

pour un cardan avec remplacement soufflet je met une heure pas plus demontage remontage leplus long est de tomber la roue ,de mettre sur chandelle et d enlever le cache inferieur

 

a+ loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, si j'ai bien tout compris :

- poser l'avant sur chandelle

- retirer roue

- retirer cache inférieur moteur

- Dévisser les 6 vis coté boite/cardan intérieur

- Dévisser grosse vis de bout de cardan extérieur

- retirer le bras de transmission (en braquant les roues, ou non ?)

- remettre la grosse vis et revisser dans l'axe pour déclipser le jonc de tête de cardan

- retirer ancien soufflet

- nettoyer

- graisser

- remettre nouveau soufflet

- serrer colliers (pince spéciale ?)

- tout remonter dans l'ordre inverse

 

J'ai tout bon ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

je dois faire la même opération sur mon A6 et sur l'A6 d'un pote... on va remplacer les têtes de cardans... vu que ça claque un peu...

On trouve ça sur ebay: Cliquer ici: nom: GELENK pour CARDAN

On fera un tuto...

Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve ça sur ebay: Cliquer ici: nom: GELENK pour CARDAN

On fera un tuto...

 

Merci pour le lien, plutôt que de changer juste le soufflet, je crois que je vais changer la tête aussi! Dans tout les cas çà ne peut pas lui faire de mal! Qu'en pensez-vous? :unsure:

Et c'estclair que je veux bien ton tuto, çà ne pourra que me faciliter les choses... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi diable changer la tête si le soufflet est à peine entaillé ???

 

Si tu as de la graisse partout, tu peux considérer à juste titre que la tête de cardan peut en avoir pris un coup et encore. Mais si les poussières n'ont pas eu le temps de pénétrer dans le soufflet ? Une tête de cardan de qualité, c'est au moins 150 € ; alors si on commence à changer "préventivement" tout ce qui pourrait "ne pas faire de mal", autant changer de caisse tout de suite :-).

 

Ca sent la première voiture de jeunesse ou je me trompe ? (J'étais exactement pareil il y a 10 ans, à 20 ans). Tu verras, avec un peu de travail sur soi, on relativise et, sans pour autant négliger l'entretien de son auto, on place son pognon ailleurs (j'ai pas dit dans les banques ok !)

 

Pour info, j'ai une audi 80 qui affiche plus de 400'000 km dont les cardans sont d'origine, malgré avoir roulé passablement à deux reprises avec un soufflet déchiré : je n'ai aucun claquement.

 

De plus, le changement du soufflet n'est pas compliqué, même côté échappement. Pour ce côté d'ailleurs, mon petit truc, c'est d'utiliser 2 grande rallonges sur mon cliquet pour atteindre sans difficulté les vis de cardan côté boîte, depuis le passage de roue : même pas besoin de passer sous l'auto. Tu tournes le bras au fur et à mesure pour accéder aux autres vis et c'est tout. Ca doit pouvoir sortir sans rien désolidariser au niveau des bras de suspension. Au pire, faire tourner un peu l'arbre et braquer les roues dans un sens ou l'autre.

 

Pour t'aider, voici un lien vers un tuto explicite : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet335180.htm

 

C'est pour une 80, mais c'est pareille. Juste qu'à la place du gars, j'utilise une tige filetée en laiton pour frapper sur la tête pour la sortir de l'arbre et que j'utilise un maillet en bois pour remettre en place la tête sur l'arbre.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la première voiture de jeunesse ou je me trompe ? (J'étais exactement pareil il y a 10 ans, à 20 ans)

 

Non, pas du tout! :blink:

Malgré mon jeune âge, 29 ans, j'ai déjà eu quelques véhicules et dans pas mal de motorisation différentes! <_<

Pour couper court à toute sorte de réflexion, la cause de mes changements d'auto n'était pas dû au fait que je les avais cassées, mais juste par envie de changement! :jap:

 

Par contre, à mon tour de laissé mon avis quant à ton discours, çà sent la personne qui croit en savoir beaucoup plus que tout le monde et qui, pardonnez moi l'expression, pense avoir fait caca là ou les autres ont seulement fait pipi! :P

 

Alors pourquoi vouloir être aussi critique, il ne suffisait pas tout simplement dire que cela n'était pas la peine de tout changer plutôt que de partir dans une leçon de moral? :unsure:

 

A bon entendeur bien sûr, je prend tout de même en compte votre remarque car c'est bien moi à la base qui vous a demander votre avis! :bien:

 

Bien amicalement, Greg! :coucou:

Modifié par Gazzy278
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cà y est, j'ai changé mes 2 soufflets de cardans extérieurs.

C'est pas compliqué, c'est du Audi !

Tout se démonte comme prévu sans avoir à taper dans tous les sens.

 

Par contre, lorsque j'ai démonté mon 1° soufflet, Audi a oublié de remettre 2 rondelles (1 conique et 1 plastique) au premier changement de soufflet à 12000 kms.

J'ai du recommander la rondelle en plastique (bague d'appui).

 

Voici la démarche à suivre :

- désserrer les vis de roues et la vis centrale de tête de cardan (clé allen de 17)

- mettre l'avant de la voiture sur chandelle

- retirer la roue du coté où l'on change le cardan

- retirer la vis M10x100 retenant les 2 rotules supérieures et les retirer de leur logement

- braquer les roues à fond et incliner la jambe de force vers l'arrière

- retirer la vis centrale (allen de 17) et retirer la tête de cardan de la fusée

- couper les colliers du soufflet

- remettre la vis centrale et visser à fond en forçant, la tête va se déclipser toute seule du jonc

- retirer et jeter la rondelle conique, le jonc et le soufflet

- nettoyer la tête de cardan de l'ancienne graisse au maximum

- remettre en place le collier, le nouveau soufflet, les rondelles et le jonc sur l'arbre

- graisser la tête de cardan (sous et sur les billes) avec les 2/3 de graisse du sachet

- monter la tête de cardan sur l'arbre avec un juste un petit coup sec de massette

- remplir le souflet avec le 1/3 de graisse restant

- serrer le grand collier avec la pince spéciale (Norauto...)

- remettre en place la tête de cardan dans la fusée

- remettre en place les rotules et serrer l'écrou à 40 Nm

- serrer le petit collier

- remonter la roue

- serrer la vis après avoir reposé les roues au sol à 190 Nm + 180°

 

Pour ma part, je n'ai réussi à visser la vis centrale à 190 Nm + 90°, ma barre de 1.5 mètre a plié.

Je n'ai pas pris de photos car le mains sont plutôt sales dans ce type d'opération. Prévoir un gros rouleau d'essui-tout et des gants latex.

Modifié par Jupycar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi mon cher Jupy, je vais devoir y passer, maintenant, je sais la marche exact à suivre, çà va m'éviter de chercher et surtout de gagner un temps fou! :bien:

 

Amicalement, Greg! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour a tous, je vient vous piquer vos conseilles au sujet d'un changement des cardans (je la femme de Rudy :-P) et oui les filles aussi ce mettent a la mécanique lol ! bon je vous explique, notre titine a des soucis de cardan (les pièces arrive aujourd'hui enfin j’espère car la c'est la cata !

 

pour info c'est :

une audi a6 c5 avant de 2001 2.7 bi-turbo 230ch quattro (d'origine allemande donc 16cv sur la carte grise)

avec au compteur 220000km

nous l'avons depuis moins de 6 mois...

 

 

(un beau bébé que l'on souhaiterait gardé le plus longtemps possible, c'est notre première audi...)

il y as pas longtemps on sait fait les silymbloque arrière (huuummm quel bonheur le 24 décembre...)

 

en effet, il y as quelque temps maintenant nous avons entendu des bruits au niveau des roues, des accoues en roulants, plus de compteur kilométrique (et oui sa tourne plus) plus de compteur de vitesse (pas trés pratique sur bordeaux et tout ces fichu radars ! ), et jauge a essence qui fait des siennes...

 

on as donc décidé de ce lancer dans le changements des cardans des deux côté, par contre petit soucis déjà changé un cardan sur une clio (en gros rien a voir je suppose :-P) mais jamais sur une audi...

 

pour cela je souhaiterait savoir ci quelqu'un peut nous aider,

 

tailles des clef a utiliser?

facile ou difficile...

bref en gros tout ce qui concerne le changement des cardans !

 

j'ai trouvé des tutos sur le changements des soufflets, des têtes... mais rien sur le changement du cardan en lui même...

 

j’espère que quelqu'un ici pourra m'aider on souhaite le faire cette aprèm ( si le temps nous le permet) ou au maxi avant ce week-end...

 

Merci a tout ceux qui pourront nous aider...

 

bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gazzy je suis d'accord avec ironsly pour sont discourt serte un peu trop long

mais il a tous dit c'est de l'audi et de la marden ;avant qu'un cardan de notre chere marque

prenne du jeu il faut vraiment rouler sans graisse un bon moment :bigthumbup: si tu as besoin

pour quoi que se soi tien moi au jus :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çàmarche mon père Martial, on se voit dimanche après-midi de toute façon? :bien:

On en reparle à ce moment là? Qu'en pense tu? :jap:

Modifié par Gazzy278
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...