Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] remplacement poignée d'accoudoir


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je ne sais pas si vous avez vécu cette petite mésaventure... mais je sais que je ne suis pas le seul à avoir cassé ma poignée d'accoudoir avant.

 

Visiblement les deux petits axes en plastique de la poignée sont hyper fragiles et si le couvercle tombe plusieurs fois en claquant la poignée se casse.

 

J'avais ce souci sur ma voiture depuis longtemps et j'ai découvert il y a peu de temps qu'il existait un « kit » de réparation chez Audi, preuve évidente que je ne dois pas être le seul a avoir eu ce problème.

 

Le « kit » en question comporte deux pièces :

 

Une poignée et un cache en plastique qui vient en dessous de l'accoudoir.

 

633967poignee2.jpg

 

 

Ce kit est disponible dans la couleur qui correspond à votre voiture (il suffit de le commander avec la carte grise) et est facturé un peu plus de 20 .

 

J'ai pris la précaution de repérer par des flèches de couleurs les ergots les plus importants.

 

Rouge du coté de la poignée et jaune du coté de la charnière afin de rendre ce tuto plus facile à suivre.

 

Il existe trois autres paires d'ergots mais ils sont moins importants.

 

La première des choses à faire est bien entendu de vider l'accoudoir de tous les bidules qui trainent dedans.wink.gif

Ensuite avancer le siège conducteur pour être plus à l'aise puisque la suite se passe sur le siège arrière.

 

Une fois confortablement installé à l'arrière il faut relever l'accoudoir à la verticale, ce qui fait que le couvercle, une fois ouvert, se trouvera à l'horizontale juste devant vous.

 

8674550001.jpg

 

Si on part du principe qu'on va remplacer le cache on peut le démonter un peu n'importe commentmais il n'est pas possible de juste le déboiter pour remplacer seulement la poignée de cette façon :

 

3785890002.jpg

 

Ça casse automatiquement les deux ergots en forme de crochets du coté poignée (coté rouge) dont les pointes sont dirigées vers la poignée

 

9574280006.jpg

 

6132010004.jpg

 

 

Il est préférable de commencer par le fond par les gros ergots (flèches jaunes) qu'il faut déboiter avec un tournevis plat.

 

6693820005.jpg

 

 

Une fois ce cache déposé il est facile de remettre la poignée neuve en place comme sur cette photo.

 

4891000003.jpg

 

 

La poignée refixée (les deux axes correspondent à deux logements dans le corps de l'accoudoir)

Il suffit de remboiter le cache et commençant par le faire glisser sous la poignée afin de placer les ergots en forme de crochets (rouges) dans les logements prévus.

 

Il faut un peu jongler pour mettre les deux ergots opposés (jaunes) en place quitte à utiliser le tournevis pour écarter un peu les bords de l'accoudoir.

Ensuite les autres ergots latéraux rentrent tout seul en place en appuyant légèrement.

 

Et voilà le travail !

 

5249810007.jpg

 

 

 

Ça prend 5/10 minutes

 

Le plus long c'est d'écrire ce que je viens de vous raconter. wink.gif

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, je demande le copyright de l'accoudoir a 90° pour bosser depuis la banquette arriere

DAns un second temps, je demande l'epinglage d'office!!!

 

Bien vu le tuto et ravi d avoir pu remédier a "notre" probleme!!!!!

 

Bien joué! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

est ce qu'il serait possible d'avoir la référence du kit de réparation de l'accoudoir

car ça éviterait de perdre du temps chez AUDI

j'ai le même soucis avec mon accoudoir

merci d'avance

micha92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avoue ne pas avoir conservé les réf de cet ensemble... De toutes façons cette référence est différente selon le coloris

 

Je suis allé chez le concessionnaire, ma voiture est enregistrée chez lui (forcément)

 

Je lui ai demandé le kit de réparation de l'accoudoir, il a trouvé facilement sur l'ordi et me l'a commandé à la bonne couleur, beige Kamut (ce qui est automatique avec le numéro de série)

 

Visiblement rien de compliqué

 

Si le tien n'est pas capable d'en faire autant c'est que c'est une brêle (tu peux lui dire de ma part)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir et merci pour le tuto !

j'ai toutefois une question, je ne vois pas dans le remontage la tige métallique située derrière la poignée et assure "l'effet ressort".

Fait-elle partie du kit ? comment la replace-ton ?

merci.

 

le ressort fait partie de la poignée, il n'est pas nécessaire de le remplacer , c'est pour cette raison que je n'en parle pas...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< justement c'est la pièce métallique qui m'interresse aussi :bigsmile: .

Ma poignée n'est pas cassée mais je n'ai plus cet effet "ressort" :colere:

 

Si quelqu'un a une photo (ou une technique pour enlever la poignée sans la casser)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où tu trouveras des pièces captives chez Oscaro....les poules auront des dents :)

 

comme je l'ai plus haut ce n'est pas utile d'avoir la référence les magasiniers connaissent très bien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Néotime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nan oui j'ai mis Oscar O, mais ce que je veux dire c'est que j'ai cherché sur tout les sites marchands sur le web et pas trouvé....

Les pièces captives, toutes marques confondues, ne sont JAMAIS disponible dans les réseaux de pièces détachées

 

 

 

Existe-il un "kit de réparation" pour Audi A3 Sportback ?

 

C'est une excellente question et je te remercie de l'avoir posée

 

Il est quand même à noter que là tu es dans la section A6 et pas vraiment dans celle des A3

 

je pense que le mieux est et le plus efficace serait de poser la question au concessionnaire...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut.

As-tu réussi la manip pour le ressort, car je suis dans la même situation que toi...

 

 

dry.gif justement c'est la pièce métallique qui m'interresse aussi :bigsmile: .

Ma poignée n'est pas cassée mais je n'ai plus cet effet "ressort" :colere:

 

Si quelqu'un a une photo (ou une technique pour enlever la poignée sans la casser)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ce tuto bien utile. Je ne suis pas concerné par le problème pour l'accoudoir avant mais pour l'arrière. Une des petites pattes de la poignée qui permet de l'ouvrir quand il est baissé, est cassée (merci le fils du voisin) elle se clipse tout bêtement. sur un axe.

Quelqu'un sait si cette petite pièce se trouve facilement? Je profiterai de passer en concession pour demander mais comme ce ne sera pas avant un petit moment, je demande à tout hasard...

Modifié par seboose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Juste pour apporter ma modeste contribution à ce tutoriel.

Je viens de changer le mien et la référence du kit est 4F0 898 173 D 6PS. Je pense que le 6PS désigne la couleur, qui est noir chez moi.

Par contre c'est un peu cher pour ce que c'est: 27.60€ HT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bien content de retrouver mon tuto sur la question car je viens de casser la poignée de ma deuxième A6 !

 

Merci de l'avoir épinglé

 

c'est quand même dingue de voir qu'une marque haut de gamme souffre de ce genre de faiblesse, certes ce n'est pas une fortune de remplacer cette pièce mais visiblement d'après le magasinier c'est vraiment fréquent sur ce modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question

 

Faut entrer une inconnue pour avoir la réponse

 

Le nombre de fois ou la femme du proprio de la voiture laisse tomber le couvercle en le laissant "claquer"

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Merci pour le tuto qui m'a permis de démonter la mienne sans casser les érgots du cache et de la réparer .. à la glue 3 :icon_biggrin: , et pour le moment ça à l'air de faire l'affaire et ma femme a été briffée !! :sportif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je suive mon propre tuto puisque la fermeture de mon actuelle A6 vient de dégager egalement

 

Mine de rien cest quand même la honte pour une marque soit disant "premium"

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis de plus en plus depuis Novembre 2014, j'ai voulu me faire plaiz' avec une belle A6 avant d'occaz' et j'enchaine les tuiles (jauge essence qui fonctionne quand elle veut, accoudoir qui lâche, tuyau d'évac de toit ouvrant qui se bouche, MMI qui s'allume pas à chaque démarrage, gicleurs de lave glace avant qui se bouchent régulièrement, ventilation avec mauvaise odeur, boutons de lève vitre dont la peinture se barre...) ... Certe jamais de gros problème mais bon pour une marque reconnue comme Audi et avec un prix de vente de véhicule assez élevé, ça me laisse assez perplexe... J'suis heureux de pas l'avoir payée 60000€ ! :)

 

J'ai quand même passé mon week-end à esssayer de déboucher ce p***** de tuyau d'évac de toit ouvrant... qui m'a fait le malin plaisir de se débrancher pendant l'opération bilan j'ai du décrocher en partie le plafonnier pour le remettre.

Bon maintenant qu'il est débouché, je vais pouvoir attaquer le démontage de la garniture de porte arrière gauche pour voir pourquoi depuis 2j la vitre ne descend plus alors que lorsque je mets la commande sur la position pour monter la vitre on entend très bien le moteur fonctionner...

 

1 mois que je passe mes week-end à "bricoler" dessus, bon certe c'est de l'occasion et mon prédécesseur, au vue de mes découvertes, n'avait pas l'air de bien entretenir le véhicule mais quand même y a des petits défauts que je finis par retrouver chez beaucoup du forum... 7 ans en Kia, aucun problème ! Heureusement qu'il ya le 3L pour faire oublier tout cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audi est comme les autres marques :

Quand tu veux un modèle fiable, tu dois attendre la version facelift qui corrige 90% des défauts. :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire partie des chanceux, car je n'ai pas de probleme avec la mienne...

Bon d'accord j'ai pas de toit ouvrant et c'est pas une avant, c'est peux être pour ca...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai essayé d'appliquer scrupuleusement le tuto mais le cache plastique intérieur et ses ergots sont d'une fragilité affligeante!!! résultat des courses: : sur les 8 ergots; 6 de casser, le cache en plastique fendu.

Tout cela pour me rendre compte, une fois démonter, que c'est l’agrafe métallique de la poignée qui a sauter !! cette agrafe vient s'encrer dans la poignée dans une espèce de réceptacle en plastique qui lui est cassé, c'est pourquoi l'agrafe métallique a dégagée.

Y a t il possibilité d'acheter que la poignée et son agrafe ?

la ref de la poignée est : 4F0864245/4

 

slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poignée et son ressort sont fixés dans la partie intérieure basculante de l'accoudoir, après si je ne remet pas l'habillage intérieur, il n'y a pas mort d'homme...

Mais étant pointilleux je voudrais tout remettre d'équerre c'est à dire l'habillage et la poignée

de quoi est constitué le kit de réparation? Habillage + poignée ?

 

slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Le « kit » en question comporte deux pièces :
Une poignée et un cache en plastique qui vient en dessous de l'accoudoir. Ce kit est disponible dans la couleur qui correspond à votre voiture (il suffit de le commander avec la carte grise) et est facturé un peu plus de 20 €.''

Suffit de remonter sur le premier post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez Audi pour commander le kit réparation 37€ tout rond, ça fait cher les deux bouts de plastique quand même.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...