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Alors, voici ma façon de penser : le système LL garantit une huile de qualité supérieure, pour pouvoir à la base espacer les entretiens.

 

Sur un RS, ça me parait le minimum syndical. Hors, si vous lisez ici et là, bcp de RS6 sont en LL annuel, et c'est ce que je vais faire.

Alors, oui, je suis bête, le LL coute 2 fois plus cher pour un entretien bisannuel, et moi je vais le faire en annuel. Mais, j'estime que c'est un RS avec des contraintes mécaniques fortes.

 

Donc, au final, je vois 2 solutions : soit on sort du LL pour passer en 502.00 annuellement (ce que j'avais fait sans pb sur le S4), soit on reste en LL mais on vidange également annuellement, pas tous les 2 ans (mais ds ce cas, il y 'a un surcout non négligeable). Je pense être un peu extrêmiste, et passer sur une vidange annuelle hors LL (specs 502.00) est à mon sens tout à fait envisageable sans contre indication mécanique majeur : cette situation est même prise en compte ds le plan d'entretien Audi me semble t il.

Mais bon, en RS, on perd le sens de la logique et du raisonnable... :bigsmile:

 

@fan73 : ton huile Elf suit au moins les specs 504.00/507.00 ? :unsure:

 

Le sujet tombe bien, j'ai rajouté 0.5 l cet aprem après 4000 km en 3 mois. Elle était qd même basse, mais je préfère attendre l'allumage du témoin que de risquer un trop plein.

 

JP

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LL ou non, je n'arrive pas à comprendre que les precau constructeur donne du xW30. Comme tu dis JP vu les contraintes méca d'un RS, je trouve l'indice 30 "leger" surtout qu'il s'agit de l'indice à chaud.

 

C'est d'ailleurs pour ca que j'ai fais changer l'huile du S ou il m'avait mis la LL 5w30. Je l'ai faite remplacer par une 5w40 spec 505.01/502.

 

@++

Luc

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@fan73 : ton huile Elf suit au moins les specs 504.00/507.00 ? :unsure:

 

 

JP

 

 

oula tu va m empêcher de dormir la

 

je ne sais pas il faut que je regarde je savais pas qu il y avait en plus des variante je vais voir ça demain (dessus j ai vu que porsche la recommandait alors ça ma inspiré confiance) lil

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@luc : je me pose les mêmes questions sur cet indice été que je trouve bien bas... Néanmoins, nous ne sommes pas des spécialistes, aussi, je suis obligé de faire confiance à l'étiquette (voilà qq semaines que j'ai arrêté de me prendre la tête sur le sujet... :bigsmile:). Ce que je sais par contre, c'est que chaque huile possède des additifs spécifiques, ce qui a tendance à me rassurer puisque ces huiles sont développées pour les constructeurs.

 

@fan73 : je n'en reviens pas de ta réponse... :blink: En plus, je viens de percuter sur ton post : 5W40, t'es ni en 504 ni 507 (ça doit être l'équivalent de la 502.00 comme la Castrol Edge RS) : t'as peut être complètement flingué ton cycle LL, surtout avec 1 litre... :unsure:

 

@fabien : donc pour toi, LL tous les ans ? Me voilà rassuré, je ne suis pas le seul psycho... :bigsmile:

 

JP

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moi oui tous les ans ou 10000km et la ca fait moins d'un ans mais ca fait 10000km donc vidange et changement filtre... je suis pas psycho :P , mais avec un turbo qui tourne et envois de la pression au ralenti, meme a froid, je prefere mettre des sous dans l'huile que dans le moteur, turbo.... et apres j'ai pas dit que j'allais resté en LL, je la trouve beaucoup trop liquide a chaud <_<

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moi oui tous les ans ou 10000km et la ca fait moins d'un ans mais ca fait 10000km donc vidange et changement filtre... je suis pas psycho :P , mais avec un turbo qui tourne et envois de la pression au ralenti, meme a froid, je prefere mettre des sous dans l'huile que dans le moteur, turbo.... et apres j'ai pas dit que j'allais resté en LL, je la trouve beaucoup trop liquide a chaud <_<

 

d'ou le passage a quelle huile pour un S/RS? compliqué de choisir avec toutes les huiles proposées sur le marché!!?? :unsure:

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Perso, je viens de faire la vidange de la RS4 V8 avec deux bidons de Huile Shell Helix 5W40

 

( norme 502 503 505 ).

 

717430.jpg

 

Remise à zéro de l'entretien reparti pour 15000 km.

 

Coût 100 euros avec le filtre......le plus dur est de démonter le cache moteur, on découvre, la première

 

fois.

 

La vis de vidange est ridicule comparé à celle de la 200 20V. :blink:

 

La LL est une HERESIE sur n'importe quelle voiture.... :bleble:

Modifié par niafron0
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je suis pas en LL panda donc est ce si grave que ça d avoir mis de la elf 5W40?

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Ah oui niafron0 toi qui a fait la vidange combien y'a-t-il de litres d'huile dans le carter (sur la doc audi ils marques environ 8 litres :bleble: ) entre 7 et 8 ou entre 8 et 9L ? :rolleyes:

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Ah ben ça me fait comprendre ce que l'ancien proprio de mon S4 a fait en entretien :) c'est de l'huile LL mais vidange annuelle. Je ne sais pas si je remettrai de l'huile LL lors du prochain entretien. J'ai un an pour réfléchir :petard:

 

Steph

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J'étais aussi un fervent adversaire des huiles LL (surtout pour leur indice été), mais bon, l'expérience d'autres (en particulier sur RS6) m'a convaincu que de toutes façons, le constructeur a validé. Si en plus, on passe en entretien annuel, je vois encore moins le pb. :rolleyes: Avons nous aussi un usage si intensif pour choisir des 0W40 ou 10W60 ??

Comme je disais plus haut, je ne suis pas un expert en huile et j'en ai marre de me prendre la tête avec ça, sauf que comme bcp, je suis un fervent partisan comme fabienS3 de l'entretien préventif +++.

 

Sinon, il faut compter 8 à 9 litres par vidange. :coucou:

 

Petit résumé de ce que nos RS4 acceptent comme huile (cf. manuel d'utilisation) :

- entretien Long life : VW 504.00 (ex : Castrol Edge 5W30 ou SLX pro LL3 0W30)

- entretien normal : VW 502.00 (ex : Castrol Edge sport 0W40) ou 504.00

 

JP

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moi ce qui me gene dans la LL c'est pas que ce soit de la flotte a froid, parce que pour tout les nouveaux moteurs injection direct+turbo, le turbo tournant au ralenti, ca risque de l'endomagé si l'huile n'est pas assé fluide, mais plutot sa fluidité a chaud qui fait que si c'est trop liquide ca graisse plus.... :bleble:

donc je pense partir sur du 0w40 et pour ceux qui n'ont pas de turbo du 5w40 devrais allé

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donc j ai regarder et moi c est de la 5w40 elf vw 502.00/505.00 et je ne suis pas en long life donc ça ne pose pas de problème sur mon moulin

 

dites moi si je dit des co##### lol

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Ah oui niafron0 toi qui a fait la vidange combien y'a-t-il de litres d'huile dans le carter ?

 

Entre 8 et 9 litres mais plutôt légèrement plus que 9 litres....je n'étais pas encore au milieu de

 

la jauge avec 9 litres.

 

Bien sûr avant de démarrer le moteur donc avec le compartiment filtre à huile vide. :coucou:

Modifié par niafron0
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Ça me parait bizarre autant. Quand je l'ai amené chez audi pour la révis des 60000km. Il m'avait mis 9l et j'étais bien au dessus du Maxi. je leur ai ramené pour qu'il me L'ajuste sur le trait de jauge de la valeur moyenne préconisée. Il vaut mieux en remettre que de calaminer son moteur ou pire.

L'excuse que l'on te donne, c'est que les clients sont mécontents s'ils doivent revenir pour faire un appoint alors que le véhicule est sorti de révision il y a peu de temps. Ça s'applique peut être à une personne qui a un Diesel. Mais un possesseur de RS4 suit son auto et connait l'importance du niveau et ce qu'il faut respecter.

 

Pour ma part 5W40, pas de long life. Je préfère changer d'huile plus souvent.

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Remarques, c'est possible. C'est quoi la valeur constructeur?

Je n'ai jamais fait ma vidange moi même sur cette caisse. D'ailleurs j'y pense, j'ai un filtre à huile d'avance avec les joints et la rondelle.

Modifié par MK1-10
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Alors sur les huiles, il y a la viscosité à froid, à chaud, et la rupture du film d'huile. Le dernier point est très important a priori (et ça peut se comprendre). Une des meilleures là dedans est la Motul 300V. En 5W40 ou 10W40 dans des gros moulins.

 

Et oubliez le longlife, une huile, même de très bonne qualité, a déjà perdu de ses qualités lubrifiantes après 5000km. Autre détail, l'entretien LongLife est déconseillé sur les A3 3.2, pour cause de possible implication dans les soucis de chaine de distrib détendue...

Modifié par matt92
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bonsoir a tous

 

je vien d acqueri un s4 avant b7

 

je vien de faire environ 1000km rien d'anormal

 

et la en 500km j ai du remettre 2 fois un litre huile(castrol 5w30)

 

je suis allez chez audi il mon dit soit une segmentation environ 3000 euros ou le moteur a changé environ 11000 euros

 

j ai vu sur certain forum qu il passe les s4 en castrol 10w60

 

quand pensez vous?

 

merci d avance

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:coucou:

 

Plus épaisse à chaud comme à froid, effectivement la 10w60 doit atténuer les problèmes d'étanchéïté moteur.

mais attention, vu le volume d'huile, temps de chauffe allongés!

 

Ceci dit si tu consommes 2L/500kms la 10w60 ne suffira pas :blink:

 

@++

Luc

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Salut

A mon avis c est plus grave qu un simple changement de viscosité

J en avait rentre une s4 b6

Avec un entretien de a a z en concession avec carnet ainsi que toute les facture qui allais avec

Et pourtant quel fut ma surprise quand j ai du rajouter 2 litre pratiquement en 800kms

C est le loto toi et ta chance

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D'accors avec toi, c'est pour ca que j'ai noté "atténuer" et que ce changement de viscosité ne résoudra pas ce soucis, certainement plus grave comme tu le dis!

 

@++

Luc

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Et vous ne pensez pas que la température d utilisation a une incidence sur la consommation d huile?

 

je veu dire, quelque u qui fait beaucoup de ville et donc de bouchon aura une huile souvent très chaude, cela peut influencer la conso?

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Je fais pas mal de ville en ce moment, et ça ne surchauffe pas du tout. :coucou:

(de l'intérêt d'avoir la temp d'huile, qui a disparu on ne saura jamais pourquoi de tous les tableaux de bord ou presque... <_<)

 

JP

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oui j en parlais l autre jour avec un membre qui a un vag com (MACGRAN73) que je remercie dailleurs pour tout ce qu il a fait sur ma rs.

 

il me disait qu il avait tout essayer mais pas moyen de faire afficher l info. et pourtant il s y connait en informatique. :bigthumbup:

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Je confirmes pour la température en bas du tableau de bord....mais j' aurais aimé avoir aussi la

 

pression d'huile...un TDb complet comme ma 200 20V est très rassurant, quand même.

 

Peut être bien que l' info est lisible avec un VCDS.....et intégrable à une interface comme celle ci..

 

ce serait le pied ! :rolleyes:

 

diag%20800600.jpg

 

diag%20800600_2.jpg

Modifié par niafron0
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waou c est terrible cet affichage cela me plairait bien

 

non non panda lui c'était sur une b7 tdi ;)

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@fan : c'eut été mieux de préciser alors. De même qu'on a aussi essayé sur mon S4 b6, sans résultat... <_<

 

C'est dommage, Audi faisait des super tableaux de bord avec 10000 infos (temp et pression huile, eau, voltage batterie, carburant), et comme toutes les autres marques, tout a disparu... :bleble:

 

JP

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C'est dommage, Audi faisait des super tableaux de bord avec 10000 infos (temp et pression huile, eau, voltage batterie, carburant), et comme toutes les autres marques, tout a disparu... :bleble:

 

JP

 

prend un alfa :)

 

 

 

 

 

 

bon je sors moi :ph34r:

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autant pour moi ;)

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  • 3 mois plus tard...

J'aimerai faire un post (sondage) avec toutes les marques d'huiles possible pour nos RS4 B7 et la possibilité a chacun de faire un vote pour savoir lesquels sont le plus utilisé, y a t-il moyen sur le forum car je ne trouve pas l'option sondage avec vote?

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J'apporte juste un feedback de ma part sur la LL:

 

Mon parcours:

 

S4: LL : revendue à 90'000km aucuns soucis

RS4 B5 : revendue à 100'000km aucuns soucis

RS4 B5 : revendue à 105'000km aucuns soucis (y compris en ayant fait un peu de circuit) - l'huile avait été analysée lors du dernier service tout était ok.

 

RS4 B7 (problèmes d'encrassement soupapes, pas de liens avec le fait qu'elle soit en LL)- j'arrive à 95'000km.... qualité de l'huile, visuellement à la dernière vidange (90'000km nickel.)

 

je rappelle qu'une consommation d'huile excessive (ainsi que la température élevée) sur une B7 a certainement un rapport avec l'encrassement des soupapes...

 

perso je fais 100'000km en trois ans environ , mode autoroutes et routes normales et j'avoines aussi ;-)

 

Utilisation et fabricant: huile préconisée par Audi pour le LL.

Modifié par lexos
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:coucou:

 

Je pense moi aussi que la 5W30 est de toute façon trop fluide a chaud, tous les grades en W30 en règle générale d'ailleurs.

 

Sur mon 1.9 TDI j'ai quasiment mangé 2 litres de 5W30 en 11.000 kms. SUr le Zafira 1.6 16 V de mes parents, 1.5 litres d'huile consommés en 8.000 kms

 

Je doute que ce soit des moteurs qui subissent des contraintes aussi importantes que le V8 de la RS4. Et moi je ne fais que de la nationale à 95 km/h, pas vraiment de quoi faire souffrir le moteur

 

Le minimum serait de passer sur un indice W40 à chaud je pense (ce que j'ai du faire en mettant de la 10W40). Comme dis plus haut d'ailleurs, et c'est ce que préconise Michel D

 

En plus les huiles type 0W30 ou 5W30 ont tendance à descendre très rapidement du haut moteur, et donc au démarrage après 2 jours d'inactivité vos culbuteurs claquent comme pas possible :bleble:

 

D'ailleurs quand on regarde sur Internet, tous les moteurs Audi consomment énormément d'huile. Quand on connait la qualité de leurs voitures, c'est absolument illogique. Et dès qu'on épaissit l'huile cette consommation disparait

 

CQFD

 

:coucou:

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