Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai traversé la France dernièrement en utilisant pas mal le régulateur de vitesse (autoroutes désertes et je ne voulais pas me retouver à 180km/h sans m'en rendre compte...) et dans des longues et grandes descentes (du genre à 5%) on sent bien que le régulateur freine régulièrement la voiture et je me demandais si les feux stops s'allumaient à chaque fois ?

La logique (du moins la mienne) voudrait que les feux stops ne s'allument pas. D'une part parce que la vitesse est conservée constante donc ce n'est pas un réel freinage ni une volonté de freiner et d'autre part pour éviter que les personnes qui suivent derrière se disent "qu'est-ce qu'il fout celui-là à donner des petits coups de freins toutes les 2 secondes". Difficile de savoir ce genre de choses quand on est au volant car il faudrait un ami qui suive en voiture pour pouvoir le dire. Est-ce que vous avez déjà pu faire ce test ou est-ce que vous savez de source sûre (Audi) si les feux de freins arrières s'allument dans cette situation ?

Autre petite question suplémentaire liée aussi au feux stops : lorsque le frein de parking est activé (à un feu rouge par exemple) est-ce que vous savez si c'est allumé aussi ou pas ? Quand je sorts de la voiture oui mais je me dis que c'est peut-etre parce que j'ai ouvert la portière et/ou enlevé la ceinture.

D'avance merci pour vos lumières.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Je ne pense pas que les feux stop s'allument lorsque le régulateur est allumé car il me semble que la gestion joue sur le freins moteur donc comme dans un relachement des gaz...

Concernant le freins parking jamais essayé...

@++

Vynce

Posté(e)

Je comprends ta question mais je ne comprends pas bien pourquoi tu te soucie de ce que diraient les gens dans les voitures derriere toi...

Je sais que quand j'enclenche le hold assit, les feux ne s'allument pas. Je m'attendrais que ce soit de meme pour le frein de Pkg. Je ferai le test.

Posté(e) (modifié)

Je ne pense pas que les feux stop s'allument lorsque le régulateur est allumé car il me semble que la gestion joue sur le freins moteur donc comme dans un relachement des gaz...

Concernant le freins parking jamais essayé...

@++

Vynce

ca joue sur le frein moteur mais si ça ne suffit pas (ce qui est le cas dans les longues et grandes descentes de certaines autoroutes) ensuite ça utilise le frein et autant de fois que nécessaire pour ne pas trop dépasser la vitesse fixée (genre 2 ou 3 km/h). Et dans le centre de la France notamment j'ai clairement bien percu ses freinages multiples

Je comprends ta question mais je ne comprends pas bien pourquoi tu te soucie de ce que diraient les gens dans les voitures derriere toi...

meme si le style de conduite d'un système automatique ne ressemble pas vraiment au mien et que je pourrais passer pour un "papy" c'est pas trop ce que les gens diraient (ça je m'en fiche) mais plutot que je n'ai pas envi que mes freins s'allument "à tord" de manière intempestive et fassent croire à ceux qui me suivent que je veux freiner ou m'arreter, qu'ils soient surpris et donnent un gros coup de patin aussi et/ou qu'ils pensent que je fais volontairement exprès de faire croire que je freine juste pour les embêter et les forcer à me doubler. Et la personne derrière pensera d'autant plus ca si son véhicule à lui est plus léger que le mien (donc moins entrainé en descente) et/ou si son frein moteur est plus important que le mien. Y a tellement de c... sur les routes qui se croient les maitres absolus et prennent des risques totalement inconsidérés (pour ne pas dire débiles), que je n'ai pas envi de provoquer de tels énergumènes sur les routes ni qu'il me fasse ch... ensuite pendant 200 bornes. Mon soucis est plus par rapport à ça.

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

Tu ne serais pas un peu bizare?????????????

Modifié par works
Posté(e) (modifié)

qu'y a-t'il de bizarre à ne pas vouloir faire croire à tord aux personnes qui suivent qu'on veut freiner alors que ce n'est pas le cas ?

Si prudence et respect des autres sur la route c'est être bizarre alors oui je suis bizarre et peut-etre pas à ma place ici avec mon A5 de seulement 170ch et une conduite sage avec mes deux bébés à l'arrière. Ou alors bizarre parce que tu as la chance de ne jamais croiser des tarets sur les routes, moi si dont 2 BMW lors de mon dernier trajet de 800 bornes mardi.

Et accessoirement aussi je voudrais juste comprendre comment fonctionne ce genre de système automatique & assisté de manière à ne pas m'en servir dans certaines situations si ça ne me convient pas. Bizarre ça aussi peut-etre. Ou alors bizarre parce que les réponses à mes questions sont trop évidentes. Dans ce cas merci de me les donner quand même.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

+1

moi aussi je veux faire parti des bizarres (juste pour info) :coucou:

Posté(e)

j'utilise tout le temps le régulateur sur mes mégane depuis près de 7 ans, et je n'ai jamais eu l'impression que les phares s'allumaient. Pour moi les stop s'allument si on enclenche la pédale de frein, même faiblement pour prévenir les véhicules qui suivent qu'un freinage fort peut se produire. Je ne vois aucune raison pour que les stop s'enclenchent par le régulateur qui lui maintient une vitesse constante autant que possible.

Ca reste une impression , pas une vérification est qui plus est sur un véhicule non Audi.

Posté(e)

merci pour vos réponses. Je suppose (du moins j'espère) aussi que les feux stop ne s'allument effectivement que si on freine réellement avec la pédale de frein ou lorsqu'on réduit la vitesse manuellement avec le commodo du régulateur et que ca provoque une action immédiate. Mais je n'ai pas eu cette impression dernièrement avec 1 ou 2 voitures qui m'ont suivi (pas très loin derrière en plus) pendnat pas mal de temps et qui se sont mis à me doubler justement dans des grandes descentes et limite à accélérer en plus + ou - après que le limitateur m'empecher de prendre de la vitesse avec pas mal de saccades (qui m'ont un peu surprises d'ailleurs). Du coup je me suis posé cette question... mais coïncidence peut-être...

Posté(e)

ok, pour penser que les stops ne s'allument pas en cas maintient de vitesse sur autoroute

mais qu'en est il si on roule à 20-30km/h au dessus d'un réglage mémorisé et qu'on remet le régulateur en service

j'ai fait le test à l'entrée d'un village (mauvaise idée, passer de 90 à 50) et l'impression de freinage est "beaucoup" plus forte... desagréable

ici l'allumage des stops serait justifiée

Posté(e)

Bon délire, évidemment que les feux stop ne s'allument pas.

Même dans le cas indiqué par miloubis d'accélaration 20Km/h au dessus et d'un retour brutal à la vitesse fixée par le régulateur ?

Même dans le cas de fort coups de freins en descente de route de montagne comme j'ai indiqué ?

Même quand on réduit la vitesse avec le commodo du régulateur de vitesse ?

En fait selon toi les feux stops ne s'allument jamais et en aucune situation du moment qu'on est en mode régulateur <_<

Au lieu de prendre un ton suffisant, de balancer des interventions de 3 mots pour dire que je suis bizarre et que je délire, si tu pouvais donner tes sources, preuves et un peu d'explications, ça serait sympa Mr "how it works" pour éclairer le crétin que je suis.

Posté(e)

Salut Auditif essaie la nuit quand personne te suit sur route de montagne , si les feux stop s'allument tu devrais voir le reflet rouge sur les arbres .

A+

Posté(e)

:coucou:

Et bein pour te répondre :

1°/ les feux ne s'allume pas lorsque le frein moteur suffit

2°/ les feux s'allume lorsque le limitateur utilise les freins pour réduire la vitesse (lors d'une forte pente par ex)

pour faire le test rien de plus plus simple:

tu roule à 90km/h par exemple avec le régulateur et tu descends le levier du régulateur tout en restant appuyé longuement de sorte à descendre la vitesse par palier de 10 km/h et celà jusqu'a ce que tu sente la voiture freiner et là tu verras que la voiture freine et que les feux stop s'allument.

Donc je confirme à 200% que les feux s'allument lorsque le régulateur utilise les freins.

Posté(e) (modifié)

donc contrairement à ce qu'une personne non-bizarre affirme, selon toi tidoudu19 les feux stops s'allumeraient.

Ce qui confirmerait mon impression et pourrait expliquer que les personnes qui me suivaient aient pu être agacés par l'effet sapin de noel clignotant toutes les deux secondes de mes feux stops <_<

Autant dans le cas que tu as indiqué (celui d'un ralentissement volontaire de 10km/h par appui prolongé vers le bas du levier du régulateur) je trouve logique que les feux stop s'allument puisqu'il y a une volonté de baisse de vitesse et de freiner mais lorsque c'est pour conserver une vitesse constante en descente, que les feux stops clignotent comme un sapin de noel, je ne trouve pas ça génial.

Et même plutot discutable d'ailleurs car entre une A5 avec un moteur X & boite auto et une autre A5 avec un moteur Y & boite manu par exemple, le frein moteur ne sera pas le même et donc ces deux A5 avec régulateur fixé à la même vitesse, il y en aura une qui clignotera comme un sapin tout au long de la descente alors que l'autre quasiment jamais <_<

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

je confirme en effet.

Fait l'essai comme je te l'ai indiqué de nuit quand t'as personne derière toi et tu confirmeras mes dires.

:coucou:

Posté(e)

Un régulateur de vitesse n'est pas un joystick de jeux vidéos. Enfin je ne me préocupe pas de savoir si mes feux arrières stop s'allument ou pas via mon régulateur de vitesse, de toute façon du fait que j'ai le régulateur avec l'ACC les feux stop s'allument effectivement lors d'une détection de véhicule trop prêt de mon véhicule.

Posté(e)

Un régulateur de vitesse n'est pas un joystick de jeux vidéos. Enfin je ne me préocupe pas de savoir si mes feux arrières stop s'allument ou pas via mon régulateur de vitesse,

bah dans ce cas ne répond pas, si c'est pour balancer des trucs au pif

finalement délire ou bizarre on à eu une réponse plus précise que tes intervention ... :unsure:

Posté(e)

Bonjour,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice car je fais aussi partie des gens bizarres donc lors de notre premier voyage avec l'A5 SB et comme on a roulé de nuit ma femme qui était sur le siège passager m'a confirmé que lorsque je passais le régulateur de 130 à 110 les feux arrières s'allumaient et que c'était d'ailleurs particulièrement visible (heureusement vous me direz...).

Donc pas de soucis si vous demandez à votre véhicule de diminuer fortement sa vitesse (et de mon expérience personnelle par palier de 10 km/h) les véhicules qui vous suivent sont bien informés de votre ralentissement. Pour la petite anecdote j'ai d'ailleurs "permis" à un conducteur d'espace de sauver qques points de son carton rose sur une portion où l'on passait de 130 à 90 pour cause de travaux car un radar était situé en plein milieu de la zone...

Bonne route à tous :coucou:

Posté(e) (modifié)

"Autre petite question suplémentaire liée aussi au feux stops : lorsque le frein de parking est activé (à un feu rouge par exemple) est-ce que vous savez si c'est allumé aussi ou pas ? Quand je sorts de la voiture oui mais je me dis que c'est peut-etre parce que j'ai ouvert la portière et/ou enlevé la ceinture."

Bonjour,

Pas moi. Je viens d'essayer, en déplaçant la voiture de quelques mètres dans le garage, ben..., les feux stop ne s'allument pas, en enlevant la ceinture et/ou en ouvrant la porte, moteur tournant, frein de parking serré. <_<

Idem moteur chaud avec ou sans le stop&start.

Je n'ai pas dû faire la bonne manip. :unsure:

Modifié par FBL
Posté(e)

idem pour moi, lorsque je sort de mon garage,

les feux stop ne sont pas allumés quand met le frein à main

Posté(e) (modifié)

hum, j'ai du confondre avec feux arrières allumés à la tombé de la nuit et feux stops car effectivement en refaisant l'essai je constate comme vous.

Donc au final, les réponses à mes deux questions seraient :

- frein à main enclenché les feux stops ne s'allument jamais

- le régulateur actionne les feux stop dans une descente même quand on a fixé une vitesse constante qu'on ne bouge plus

Pas tip top tout ça :blink:

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Bonjour

+ 1

Sur Q5 le frein de parking ou l'assistance n'allument pas les stops mais par contre le régulateur actionne les stops en descente et cela me parait tout à fait normal.

Posté(e)

moi le "normal" me parait plutôt discutable. D'une part parce qu'un régulateur n'a pas nécessairement l'intelligence ni le comportement d'un être humain qui par exemple ne va pas forcement chercher à être précis au km/h près (par exemple car il sait ce qu'il y a venir devant comme une côte à 400 m) donc ne va pas forcement freiner et allumer les feux stops toutes les 2 sec pour être aussi pointilleux mais plutot jongler de manière plus adaptées y compris aussi en fonction des autres voitures qui peuvent être + ou - proches derrière. Donc faire clignoter les feux stops toutes les 2 sec en descente me parait discutable lorsque la vitesse "normale" est tout simplement conservée et maintenue, et d'autant plus si le véhicule derrière à un frein moteur plus puissant et moins lourd et qu'il n'utise pas le frein, il va se demandait ce que ce véhicule cherche à faire ou à dire à clignoter sans cesse.

Et d'autre part parce que selon que ma voiture sera chargée ou pas du tout chargée, dans une même descente danbs un cas ça fera effet gros sapin de noel toutes les secondes et dans l'autre cas n'allumera jamais les feux stops. Tout en restant toujours à vitesse constante le plus "normal" pour moi me semble plutot être un véhicule dont le comportement reste le même en toute circonstance donc celui de ne jamais allumer les feux stops lorsque le régulateur reste inchangé à une vitesse fixe, et cela que le véhicule soit chargé ou pas chargé, en descente comme sur sol plat.

Ca me parait être l'avantage d'un régulateur automatique mais malheureusement ça ne l'est pas.

Posté(e)

En parlant de sapin de noël et à titre tout à fait anecdotique il se trouve que mes vélos sont placés sur un porte vélos d'attelage donc lorsque le régulateur actionne les feux arrières... ceux du porte vélos s'allument également (encore heureux...) : je ne sais pas ce que cela peut donner de nuit mais c'est clair que ça doit quand même bien réveiller le conducteur du véhicule derrière moi si tant est qu'il s'endormait...

A plus :coucou:

Posté(e)

Dans une forte pente, le régulateur "utilise" les freins pour maintenir la vitesse requise uniquement si le frein moteur est insuffisant pour maintenir la vitesse constante. Cela peut effectivement provoquer l'allumage des feux de stop de façon répétitive(le fameux "effet sapin de Noël" d'Auditif!)si la situation de descente à forte pente perdure.

Un moyen d'éviter l'allumage des feux de stop dans cette situation particulière est de rétablir le frein moteur en "descendant" si nécessaire un ou deux rapports. Avec une boîte automatique ou double embrayage (comme dans mon cas), le passage en mode manuel nécessaire pour forcer la descente des rapports ne désactive pas le régulateur de vitesse. Pour les boites manuelles, petit inconvénient, il faudra bien sûr après le débrayage réactiver la fonction mémoire du régulateur.

Je suis d'accord qu'un allumage intempestif et répété, sans raison apparente, des feux de stop peut être perturbant pour les automobilistes qui suivent et susciter des réactions inattendues.

Posté(e)

faut pas exagérer non plus avec l'allumage des stop: si j'ai un véhicule devant moi qui a l'air de rouler à vitesse constante, normalement je ne lui colle pas au cul, et si malgré tout c'est le cas, c'est que je suis sur le point de le doubler. Qui plus est en longue descente où j'arrive à voir ce qu'il y a devant lui (et anticiper un ralentissement éventuel). Et de toutes façons, si la descente est courte, le frein moteur suffira.

Bref, il n'y a pas d'allumage intempestif de feux stop à redouter: ça sera de toutes façons moins pire que les abrutis qui freinent en masse à l'approche d'un radar automatique signalé

Posté(e) (modifié)

Dans une forte pente, le régulateur "utilise" les freins pour maintenir la vitesse requise uniquement si le frein moteur est insuffisant pour maintenir la vitesse constante. Cela peut effectivement provoquer l'allumage des feux de stop de façon répétitive(le fameux "effet sapin de Noël" d'Auditif!)si la situation de descente à forte pente perdure.

Un moyen d'éviter l'allumage des feux de stop dans cette situation particulière est de rétablir le frein moteur en "descendant" si nécessaire un ou deux rapports. Avec une boîte automatique ou double embrayage (comme dans mon cas), le passage en mode manuel nécessaire pour forcer la descente des rapports ne désactive pas le régulateur de vitesse. Pour les boites manuelles, petit inconvénient, il faudra bien sûr après le débrayage réactiver la fonction mémoire du régulateur.

Je suis d'accord qu'un allumage intempestif et répété, sans raison apparente, des feux de stop peut être perturbant pour les automobilistes qui suivent et susciter des réactions inattendues.

Avec les autres véhicules à boite manuelle que j'ai eu, effectivement toucher à la pédale d'embrayage coupe le régulateur mais avec l'A5 en boite manuelle, toucher à la pédale d'embrayage et changer de rapport ne coupe pas le régulateur.

N'étant pas du tout habitué à ce mode de fonctionnement, la première fois je me suis fait surprendre.

Dans une montée j'ai vu au loin un camion en doubler un autre. Comme il y avait de la marge, par habitude j'ai rétrogradé de 6 en 5 en pensant que ça aller couper le régulateur et que le passage en 5 dans la côte aller réduire suffisament la vitesse pour passer sans avoir besoin de freiner.

Seulement là, la partie débrayage embrayage m'a donné l'impression que ça avait coupé le régulateur et comme j'ai fait la manip lentement, j'ai perdu de la vitesse dans la côte mais dès que la 5 a accroché, ça a réaccéléré assez fort pour se remettre à la vitesse enregistré.

Je m'attendais pas du tout à ça et j'ai du utiliser le frein pour me tirer de ce mauvais pas.

Sinon depuis j'ai lu que pour le couper il faut laisser enfoncer la pédale d'embrayage longtemps (doit falloir plusieurs secondes), j'ai pas testé car ça me semble pas naturel comme manip (étant habitué à ce que ça coupe de suite), je préfére utiliser la commande au levier ou le frein si besoin.

Par contre en descente, ce fonctionnement avec la boite manuelle laisse la possibilité de rétrograder pour éviter que le régulateur utilise les freins (mais le temps d'utilisation de la pédale d'embrayage étant en roue libre, si durant cette phase en descente ça prend un peu de vitesse, possible que le régulateur freine au moment où le rapport s'engage, je dirais à essayer quand il y a personne pour voir comment ça se comporte).

Modifié par Fumaras
Posté(e) (modifié)

ça m'inquiète ton histoire de régulateur qui ne se coupe pas en débrayant. J'ai les mêmes repères que toi Fumaras et ça va me faire bizarre - merci de l'info, j'expérimenterai cela quand j'aurais droit à ma livraison d'ici 3 mois.

Modifié par picmic
Posté(e) (modifié)

le rétrogradage d'une vitesse en descente pour utiliser encore plus de frein moteur peut-etre une solution mais en roue libre le temps de la manip donc reprise de vitesse et puis gros vrombissement du moteur qui monte dans les tours et nuisance sonore. Et effectivement le changement de vitesse (en + ou en -) ne désactive pas le régulateur en boite manuelle. Si le régulateur permettait de freiner intelligement et sans allumer les feux stops quand il garde une vitesse constante ça serait quand plus agréable et bien plus simple. C'est un peu dommage mais dans les autoroutes un peu montagneuses je pense que je le désactiverai à l'avenir.

Sinon y a la solution d'utiliser brièvement le frein à main vu que lui ne déclenche même pas les feux stop :P mais à 130km/h bloquer les 4 roues même 1/2 seconde j'aime mieux pas savoir ce que ça fait

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

hum, j'ai du confondre avec feux arrières allumés à la tombé de la nuit et feux stops car effectivement en refaisant l'essai je constate comme vous.

Donc au final, les réponses à mes deux questions seraient :

- frein à main enclenché les feux stops ne s'allument jamais

- le régulateur actionne les feux stop dans une descente même quand on a fixé une vitesse constante qu'on ne bouge plus

Pas tip top tout ça :blink:

Hello,

Ben je ne peux que confirmer que les feus S'ALLUMENT quand on est dans une descente à vitesse constante ou quand on baisse la vitesse désirée. L'effet sapin de Noël est limité car la voiture -en général- attend d'avoir dépassé de 2 km/h pour enclencher les freins et lâche à -2 km/h. Moi je trouve que c'est normal d'allumer les feux stop car la voiture freine (fort ou pas). Et ce que ce soit toi ou la voiture, il faut qu'elle l'indique aux véhicules suivants.

A +

Posté(e)

je comprend ton point de vu Ciryl&Tof mais ce n'est pas le mien. Moi je m'imagine par exemple suivre deux A5 roulant côte à cote à vitesse constante dans une grande descente, celle de gauche avec 4 personnes à bord et coffre bien rempli (donc bien lourde) et celle de droite avec seulement son conducteur, l'une avec boite auto et l'autre boite manuelle, et bien alors que les deux véhicules devant moi continueront de conserver la même vitesse, l'une des deux ne va pas arreter d'allumer les feux stops et l'autre jamais (surtout s'il est en manuel, qu'il baisse d'un rapport pour jouer un peu plus sur le frein moteur).

Et moi derrière je verrais donc deux A5 à priori identiques mais une qui n'arrete pas de jouer avec ses feux stops et l'autre absolument pas du tout conservant tout simplement sa vitesse. Sauf volontée délibérée de la part du conducteur d'utiliser la pédale de frein (ou le comodo regulateur) pour baisser volontairement la vitesse en dessous de celle qui était maintenue ou cas d'urgence de freinage très brutal (ce qui n'était pas vraiment le cas) pour moi il n'y a pas de raison de faire clignoter les feux stops toutes les 2 secondes en pareil circonstances quand la vitesse est tout simplement conservée.

L'avantage d'un régulateur (et d'une manière générale de toute assistance électronique) pour moi c'est d'apporter un minimum d'intelligence, de sécurité et/ou de confort. Et là, dans ce cas de figure, je ne trouve pas que faire croire aux autres véhicules qu'on cherche aller moins vite qu'on allait (alors que ce n'est pas le cas) et/ou faire clignoter alors que selon les circonstances/type de véhicules y a pas de raison que ca cligonte toutes les 2 sec, je ne trouve pas ça tip top (et discutable tout comme pour le frein à main qui lui n'allume jamais les feux stop)

Ca reste et restera mon avis. De toute manière l'intelligence embarquée ne remplacera jamais la vigilance et le control humain donc bon... le tout (et c'était le but de mes deux questions initiales) c'est surtout d'viter les mauvaise interprétations, de savoir comment ça marche vraiment de manière à reprendre le control comme il faut et quand il faut en connaissance de causes, cela en fonction de son style de conduite, de ses habitudes et bien sûr des circonstances.

Posté(e) (modifié)

Pour les boites manuelles, petit inconvénient, il faudra bien sûr après le débrayage réactiver la fonction mémoire du régulateur.

Effectivement, sur A3 aussi, le regulateur ne se déconnecte pas lorsqu'on passe une vitesse... ce qui est fort plaisant à la réaccélération d'un péage ;)

Pour Info @Fumaras : il suffit d'appuyer à peine sur le frein pour le déconnecter ...

@AudiTif : une boite Stronic n'est qu'une boite a double embrayage ... donc il y a toujours du frein moteur ...

Modifié par marco_777
Posté(e)

Effectivement, sur A3 aussi, le regulateur ne se déconnecte pas lorsqu'on passe une vitesse... ce qui est fort plaisant à la réaccélération d'un péage ;)

Pour Info @Fumaras : il suffit d'appuyer à peine sur le frein pour le déconnecter ...

c'est un choix de Audi. D'autres constructeurs ont fait le choix de déconnection auto du régulateur dès que la pédale de frein ou d'embrayage est enfoncée, même un peu. Et il est très facile de remettre le régulateur à la vitesse précédente dès la 6e enclenchée donc pas de souci au péage.

Sur ma megane en tout cas c'est simple, sur la C4 de mon épouse le régulateur est moins pratique à utiliser mais pareil il se coupe si on débraye.

Il faut juste s'adapter à un nouveau mode de fonctionnement, à moins que ce soit paramétrable via le MMi ?

Posté(e)

ou tout simplement de pousser le commodo du régulateur pour le désactiver (ca n'allumera pas les feux stop)

@AudiTif : une boite Stronic n'est qu'une boite a double embrayage ... donc il y a toujours du frein moteur ...

effectivement comme sur toute voiture (sauf électrique peut-etre) y a du frein moteur mais ce que je voulais dire c'est plus

1) que pour un même modèle de voiture, en l'occurence une A5, selon les moteurs et boites, le frein moteur n'aura pas la même puissance ou le même effet y compris aussi en terme de poids d'une A5 3.0L quattro et une 2.0L non quattro et/ou d'une Ambition Luxe alourdi de toutes les options possibles et une Attraction sans aucune option y a de belles différences de poids qui jouent aussi sur l'importance de l'effet frein moteur

2) que sur une boite auto il est plus facile - même si Audi ne le fait pas - de plus jouer sur le frein moteur en retrogradant électroniquement (pas possible avec boite manuelle) et c'est d'ailleurs peut-etre aussi le cas (ou du moins que ça pourrait l'être) notamment en mode "sport"

Il faut juste s'adapter à un nouveau mode de fonctionnement, à moins que ce soit paramétrable via le MMi ?

Non pas de réglage à ce niveau dans le MMi

Posté(e)

On est d'accord sur le poids et ses conséquences effectivement Auditif ;)

Tu pourrais suivre ton véhicule (avec un autre) conduit en régulé et en descente pour voir le 'comportement' des freins (et si ça fait tant que ça sapin de noël) :P

Posté(e) (modifié)

Picnic te fais pas trop de soucis pour ça après quelques essais ça devrait pas te poser de soucis on s'adapte vite.

C'est surtout le fait que je le savais pas qui m'a surpris et ça aurait pu être dangeureux si j'avais pas eu de la marge quand j'ai fait la manip (dans mon idée tous les régulateurs avec boite manuelle coupaient quand on touche à la pédale d'embrayage du coup j'ai pas eu le truc de faire quelques tests avant).

Sinon comme dit par Marco et AudiTIF (merci car j'aurais pu ne pas le savoir) j'utilise soit le commodo pour le désactiver (ou le mettre en attente ce qui est pratique) soit le frein qui le coupe à peine on touche à la pédale (s'il faut le couper rapidement vaut mieux le frein car le risque c'est de pas trouver le commodo de suite quand t'es pas trop habitué).

Maintenant ça va je m'y suis bien habitué.

Modifié par Fumaras
Posté(e)

Désolé pour tous ceux à qui j'ai fait des appels de phares en pensant que je réglais le régulateur. :bigsmile:

Posté(e)

Tu pourrais suivre ton véhicule (avec un autre) conduit en régulé et en descente pour voir le 'comportement' des freins (et si ça fait tant que ça sapin de noël)

en fait j'ai fait plus de 25 000 km (souvent les mêmes parcours en France) sans jamais trop me poser la question ni vraiment constater que les freins étaient utilisés par le régulateur, en tout cas pas de manière assez répétitives/fréquentes dans une grande descente.

Mais dernièrement j'ai emprunté des autoroutes différentes plutôt assez montagneuses/très valonnées et peut-être en étant un plus chargé que d'habitude aussi et sachant que j'avais 1 600 bornes à faire en 3 jours j'ai peut-etre un peu plus "abusé" du régulateur aussi et j'ai ressenti de brefs mais multiples coups de freins tout au long de certaines grandes descentes et suite à des véhicules qui jusqu'auparavant me suivaient tranquillement pénard derrière depuis longtemps (du genre depuis 1h) et qui m'ont doublé justement à ce moment, j'ai fini par me poser cette question.

Donc au vu des répones échangées ici je crois que j'ai ma réponse et que les feux s'allument et que ça peut provoquait un effet "qu'est-ce qu'il fait ou cherche à me dire celui-là avec ses feux stops" chez certaines personnes qui suivent derrière et qui ne pas comprennent pas les messages en morses lancés par le régulateur Audi.

Dans pareils situations (plutot rares je l'admets puisque jamais remarqué auparavant en 1 an d'utilisation) et pour éviter saccades et allumage multiples de feux stops en descente, si ca se reproduit je repasserais peut-être en mode manuel soit pour réduire un peu plus la vitesse plutot que très souvent (pas forcement besoin d'être constament pointilleux à 1 ou 2 km/h près non plus surtout si je controle/vérifie sur une période donnée) ou au contraire laisser "filer" un peu la voitire en "m'autorisant" une marge de 5 km/h de plus ou pour rétrograder d'un rapport et avoir plus de frein moteur ou même peut-etre que je ne ferais rien du tout et laisserait le régulateur faire son boulot même s'il "broute" un peu trop à mon gôut.

En tout cas sachant que ça s'allume derrière même à vitesse constante au régulateur (ce que je ne trouve pas terrible) je pourrais m'adapter en fonction de ça aussi à présent.