Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Purée oui ! En plus tout autour de chez moi gros travaux de VRD, donc bouillasse for Allroad !

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Je pense lui mettre un petit coup de nettoyage ce week end histoire que la boue ne seche pas trop.

En attendant c'est velo depuis trois jours mais j'ai 600 kms de deplacements a prevoir d'ici mercredi ca va encore rouler ! :)

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Petit up pour mon topic car il y a de "gros changements" à venir sur la B5 ces prochains jours.

Tout d'abord, mise à jour du kilométrage hier soir : 241.000 kms !

74581820140309210058.jpg

Pour fêter dignement ce cap, je dépose la voiture au garage dès demain pour une semaine complète ! A venir : changement complet de la distribution + tous les galets (il y en a un seul qui ne se change pas tout le temps, il m'a expliqué que cela dépendait de son usure mais il coûte cher (200 €) donc ils verront en démontant s'ils le changent ou pas + les deux courroies d'accessoires et leurs galets respectifs + changement de la durite turbo => N75 (elle s'effiloche) + réfection de mon faisceau phares (une prise cassée) et suppression du kit HID (marre de me prendre des appels de phare...dommage mais bon).

En parrallèle hier j'ai rencontré une connaissance travaillant chez VW/Audi très calé, nous avons vérifié ensemble l'état général de la voiture : Freins AV/AR en bon état (changement à l'avant à prévoir sous 1 an mais à l'arrière c'est nickel), vidange liquide de frein à prévoir (faut que je demande demain s'ils auront le temps de le faire) mais de toute façon, il a 5 ans et 100.000 kms. On a vu une poulie d'accessoires qui est bleue/verte (pas normal selon lui, à voir au démontage si elle n'a pas chauffé...). Je lui ai demandé qu'il me vidange la boite de vitesse + nettoyage complet du collecteur d'admission + vérification des amortos et ressorts (je trouve qu'elle se tasse très vite à l'arrière...). Tout cela sera fait en mai normalement

Bonne route à tous !

Modifié par audidriver
Posté(e)

Mega révision !

La dernière distrib c'était quand? Je pense que je ne vais pas tarder 210 000kms, et je ne sais pas précisément à quel km cela a été fait dans le passé. À la date de la facture je dirais entre 110 et 140 000 kms...

Tu nous diras si le nettoyage de l'admission a porté ses fruits (et s'ils ont pris des photos), parce vu comme la mienne fume, je pense que je vais devoir y passer moi aussi.

Posté(e) (modifié)

Salut Gustronic !

Alors pour info, la première distrib sur la voiture a été réalisée en juillet 2005 à 92.000 kms. L'ensemble des galets et des courroies d'accesoires avaient été changés (sans la pompe à eau ni le thermostat). Intervention faite par un mécano un week end sans doute, je n'ai que la facture des pièces.

En février 2010, les anciens proprios font remplacer la distribution chez Firstop, à 171.000 kms. La, c'est le flou artistique : sur la facture, j'ai bien la MO, la pompe à eau, la courroie, mais rien d'autre. Aucune trace des galets, et surtout, aucun changement des courroies d'accessoires! On passera sous silence le fait que le mécano a remplacé la pompe à eau, donc dépose de la courroie d'alternateur, et qui la repose alors qu'elle a déja plus de 5 ans/80.000 kms....(et bien sur, on ne remplace pas le thermostat !)

Donc je viens de la déposer chez le mécano à 11h, il m'a dit qu'elle devrait être prête mercredi soir mais je serai dans le train donc je la récupérerai que lundi ou mardi prochain. Je vais vous mettre des photos de ma voiture de rechange, vous allez adorer !

Mon mécano va vérifier la durite turbo =>N75, elle est effilochée mais pas forcément poreuse mais, quitte à ce que la calandre et le parechoc soient déposés.....

Pour l'admission, j'ai hâte de voir ça aussi même si avec la vanne EGR bouchée ca allait mieux déja quand même !

Modifié par audidriver
Posté(e) (modifié)

Salut les loulous !

Comme promis, je vous post quelques photos de ma voiture de remplacement ! Bon, c'est pas celle du garage mais celle du foyer, autant vous dire que ça me change bien de l'A4 :

580366P1000328.jpg

Il s'agit donc d'un Frontera 2.5 TDS du 24/12/1998, donc pas beaucoup plus vieux que l'A4. Et puis je suis pas perdant au change, il est plus puissant (115 chevaux !) et plus coupleux (260 Nm). Seul souci : quand on tire plus de 2Tonnes, 115 chevaux c'est...comment dire ? Light ! :MdrDevil:

Vous remarquerez qu'il s'agit tout de même d'un Coupé :race:

830492P1000329.jpg

Je trouvais que les Michelin, ça ne valait pas un clou, alors j'ai changé de marque : :icon_eek:

161327P1000331.jpg

Note : oui, ce sont des pneus archi-courants :icon_lol: 235/70 R16, en M+S, de vraies perles !

716644P1000332.jpg

Et voici donc le super poste de pilotage avec : la température LDR qui ne marche pas (j'ai arraché le fil de la sonde..), les kilomètres qui ne défilent plus ni l'aiguille de vitesse (ceci dit, la vitesse maximale de l'engin est de..155 km/h !).

870928P1000333.jpg

Bon, un peu d'humour ne fait pas de mal, c'est quand même une bonne voiture assez silencieuse en conduite stabilisée sur nationale, en revanche en accélération ça fait très agricole...on est pas loin de la Clio 1.9 D (en mieux quand même, merci le turbo :petard: )

Pendant que je faisais des photos, je reçois un coup de fil "Allo, c'est le mécano...t'aurais pas oublié de me filer l'écrou antivol de tes jantes ?" => c'est parti pour 30 kms....

A l'arrivée, mauvaise nouvelle : le galet tendeur de la courroie de clim est HS, enfin visuellement il présente très bien, en revanche il a un jeu latéral de 2/3mm et, surtout, il fait un bruit pas possible dès qu'on le fait tourner (et, à la main, c'est loin d'être la vitesse du moteur donc bien dégouté !). Rajout de 70/80 € sur le devis initial si il n'y a pas d'autres surprises sur la voiture :madgo:

Le coupable :

135022P1000334.jpg

Et voila comment l'A4 passera la nuit !

843558P1000335.jpg

Modifié par audidriver
Posté(e) (modifié)

J'ai lu ton topic cet après midi (oui oui les 36 pages, c'est a sa que sa sert les salles d'attentes nan? :petard:) et ton A4 est vraiment au top. ça me rappel beaucoup de souvenir, mon père a eu la même quand j'étais jeune mais en break.

J'ai vu que tu a eu quelques surprises avec les bons bricoleurs qui sont passé avant toi (pas mal l'installation des hauts parleur à l'arrière :lol:), les joies de l'occasion :icon_mad:

En tout cas chapeau pour le travail réalisé sur ton A4, elle est vraiment nickel, et je suis bluffé par la beauté et l'état de la carrosserie vraiment nickel :bien:

En espérant que le galet tendeur de clim soit la seule mauvaise surprise de la distrib que tu retrouve vite ton A4 ;)

Modifié par Greg House
Posté(e)

Salut Greg !

Dis donc, pour lire les 36 pages, tu as du attendre pas mal de temps en fait non ? :P

EN fait je me rends compte que j'ai fait le parcours inverse de toi : j'ai grandi avec une Audi 80 dès l'âge de mes 7 ans et je l'ai ensuite conduite à l'obtention de mon permis, avant de passer sur la B5 fin 2010 ;)

Comme tu as pu le voir, il y avait eu pas mal de bricolage sur cette A4 et d'ailleurs j'ai eu des nouvelles de mon mécano : la majorité des vis et supports qui tenaient les galets tendeurs de la distrib et des courroies d'accessoires étaient soient HS, soient foirés, enfin encore du grand n'importe quoi. D'ailleurs, elle n'aurait sans doute pas tenu jusqu'à l'échéance en février 2015....encore un bricolage qui aurait pu me couter cher mais comme je ne récupère la voiture que mardi ,j'en saurai plus à ce moment la :)

Pour la propreté, comme tu as pu le voir cela s'est fait petit à petit, ceci dit les photos masquent bien les petits défauts du à son âge : les bas de porte noirs commencent à rouiller - je cherche quelqu'un pour me les changer, mais il paraît que c'est une vraie plaie à remplacer....j'ai aussi 2 coups de portière sur la porte ARD et le bas du parechoc AV est légèrement tordu par Mme en janvier dernier ! :P

Ceci dit elle présente très bien et c'est ce que je lui demande....:) Mais merci pour tes com, ça fait très plaisir ;)

Je ne sais pas si le mécano a entendu le volant couiner, j'en ai parlé au chef d'atelier dimanche dernier en parrallèle de mes recherches sur le net, visiblement c'est bien la spirale d'airbag qui a séché et qui fait du bruit. Il parait qu'on peut lui mettre du lubrifiant silicone et que ça fonctionne bien, donc je vais essayer de voir ça - la pièce semble valoir dans les 150/200 € sans montage sinon

Je retourne mardi chez le mécanicien pour faire remplacer la durite turbo => N75, elle ne fuyait pas mais il l'avait déja commandée (ceci dit, elle ne vaut rien)

Le meilleur pour la fin : facture de 887 € ! :) Vu le boulot effectué, ça me semble vraiment honnête

Posté(e)

Pour une distrib de toute façon c'est toujours salé. Et la tienne n'a pas été une partie de plaisir apparemment.

Ce qui est quand même fort c'est que la dernière fois c'est un sois disant professionnel qui a fait la distrib et pourtant le travail est fait n'importe comment, il y'a de quoi se poser des questions sur le fait d'aller voir un pro plutôt que de faire le travail soit même.

J'avais eu le même coup, dans une moindre mesure, avec mon bouchon de vidange bouffé et serré comme un malade par un sois disant pro à la dernière vidange...

Professionnel seulement de nom..

C'est les petits choc qui sont malheureusement quasi-inévitable sur nos belles qui ont quelques kilomètres au compteur. Avec le respect ambiant qu'on les gens pour le matériel des autres c'est impossible de garder une voiture 100% nickel malheureusement. Puis les petits accro qu'on a au volant, moment de distraction ou trottoir qui bouge :P

En tout cas je vais me répéter mais elle est vraiment nickel :bien:

J'ai vu oui pour les bricolages des anciens proprios <_<

Certains ferait mieux de s'abstenir, le bricolage n'est visiblement pas leur point fort. Heureusement tu a pu rattraper ça.

Pour les 36 pages, oui j'ai pas mal attendu, 2h30 environ :D

Heureusement que j'avais mon téléphone et que j'ai pu lire ton topic sinon je me serais sacrément fait ch*er :lol:

Posté(e)

Pour le travail baclé, honnêtement je fais 200 % confiance à mon mécano - pignon sur rue depuis 40 ans, travail en famille etc... - c'est aussi pour cela que je fais 30 kms pour aller le voir. Ceci dit en effet il n'a pas du s'amuser : vis foirées, parechoc à ajuster, calage en fixe et en dynamique....que des trucs sympas quoi ! :P

A l'inverse, tout comme toi je suis très dubitatif sur la compétence des autres....autant faire soi-même un maximum et je te rejoins totalement !

Pour les petits accrocs, je n'ai pas eu grand chose au final : un salon de jardin, un sanglier, un morceau de toit....que des trucs classiques en quelque sorte ! :P

Merci pour les compliments, la tienne n'est pas mal non plus en tout cas ! :)

Au fait, pour ceux qui se posent la question, le chef d'atelier VW m'a confirmé qu'à ce kilométrage (241.000 kms) il vaut mieux vidanger la BV par précaution....ce sera donc bientôt fait ! :)

Posté(e) (modifié)

J'ai aussi fait la vidange de ma BV par précaution. Très simple, en 1h c'était fait et en prime une boite plus souple (malgré tout l'huile était loin d'être dégueulasse).

Si tu a trouvé une bonne adresse c'est un bon point, et c'est sur que quand on peut (malheureusement des fois ce n'est pas le cas :(), il vaut mieux faire 30 ou même 100km pour se rendre à une bonne adresse que de faire dans le garage d'a coté et accumuler les enm*rdes.

Il y'a des travaux qui de toute façon demande certaine compétence en mécanique que moi je n'ai pas, du coup je soustraite aussi. Une distrib ce n'est pas une mince affaire.

C'est vrai que pour les accros, ta vraiment pas innové pour le coup. Le coup du morceaux de toit, du sanglier ou du salon de jardin volant c'est quasi tout les jours qu'on voit ça :P :lol:

Modifié par Greg House
Posté(e)

Salut les amis,

Juste comme ca... Caroline fait un bruit de grincement, mais uniquement quand la clim tourne... Ca pourrait être ce foutu galet tendeur ?

Posté(e)

@Greg : je me rappelle quand j'avais vidangé la BV de ma 80, des tas de bruits avaient disparus alors que je les prenais pour les bruits "normaux" de la voiture (notamment au freinage ou en frein moteur...) mais comme toi, même au bout de 21 ans (à l'époque) l'huile n'était pas trop sale, ceci dit bien opaque quand même...mais comme j'ai cassé la BV 1mois jour pour jour après l'avoir vidangée, je préfère confier cette opération à un professionnel pour le coup quand même

Pour les compétences mécaniques, je confirme...je vais voir avec un copain pour restaurer une bonne partie du train AV de ma Clio (contre mon gré, mais vu l'état je tiens à ma vie quand même) ça me fera progresser mais on ne peut pas tout faire soi même c'est bien dommage :( Heureusement, mon métier ne me contraint pas trop donc je peux me permettre d'aller faire 30 kms pour déposer la voiture (tout le monde n'a pas cette chance)

@Mick : honnêtement, je ne sais pas trop...le vieux galet, je l'ai fait tourner à la main sur l'établi, il résonnait beaucoup, mais mon mécano m'a expliqué que moteur allumé je ne pouvais pas l'entendre ! Ceci dit, peut-être que le tien est plus usé que le mien - malgré notre kilométrage voisin ?.

De ce que j'en ai vu, la courroie de clim est remplaçable sans rien démonter, mis à part le carter de protection moteur. Il avait même retirer le galet tendeur (le tien doit être d'origine, il ne fait pas partie des pièces changées pendant une distribution). Après, je ne connais pas les autres symptômes, il y a pas mal de pièces qui rentrent en compte dans le fonctionnement de la clim, et vu que cela coûte un peu cher (80 €, mais il ne passe pas par Internet!) il vaut peut être mieux se renseigner avant de le changer

Par contre je ne sais pas si tu le sais, mais il m'a recommandé de laisser tout le temps la clim en mode Auto, car elle gère toute seule pour se mettre en route et tu économises ainsi la poulie débrayable du compresseur (qui coûte une fortune) car la clim ne se met en route que lorsque ton moteur est démarré - perso j'entends un "clac" 2-3 secondes après le démarrage mais le fait d'allumer/couper en marche (régime moteur bien plus élevé que le ralenti donc) ça use prématurément la poulie et le galet qui encaissent une plus grosse secousse

Perso ça fait deux ans que je roule comme ça, ma poulie débrayable (enfin, électromagnétique) va bien mais le galet n'a pas suivi !

Posté(e)

Salut l'ami,

Merci pour ces infos... Faut que je voie ca... Toutes les courroies ont été changées et j'avais demandé aussi l'intégralité des galets mais va savoir si celui de clim a été fait... A vérifier, mais le cher d'atelier chez Audi me dit que si elle grince ca doit venir du compresseur, et qu'aucune pièce n'est changeable à ca donc compresseur à remplacer... SNIFF...

Posté(e)

Dommage mais si c'est bien le cas, essayes de voir sur le net, car je crois que le compresseur chez Audi c'est hors de prix alors que sur Internet on peut se débrouiller.... ;)

Comme je te disais, à partir du moment ou le galet tendeur de clim ne fait pas partie du kit distribution, je ne suis pas certain qu'ils l'aient remplacé...je ne sais pas si on peut tester son jeu latéral courroie en place...moi il bougeait de quelques millimètres déja

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je viens tout juste de récupérer mon véhicule et ça fait du bien de revenir en A4 ! Malheureusement, je dois retourner chez le mécano car il n'avait pas encore reçu toutes les pièces....

Donc en gros c'est bien ce que j'avais compris : les galets étaient mal mis et ils avaient tous du jeu ! La courroie en elle-même n'était pas très usée (distribution), les deux courroies d'accessoires avaient bien vécu (normal, vu l'âge/kilométrage)

J'ai récupéré la facture également, j'ai donc eu en plus de la distribution le changement de la pompe à eau (on n'en avait pas parlé quand je l'ai déposée, mais je voulais qu'elle soit changée donc ça tombe bien) mais j'avais dit que le thermostat était OK (la question m'avait été posée), j'ai récupéré un parechoc correctement aligné et il a même réussi à me remettre la partie noire centrale qui ne collait plus à la partie peinte du parechoc (suite à la rencontre d'un trottoir en janvier). Mon parechoc AV ne vibre plus (suite au même trottoir....merci Mme ! :P)

Pour Mick, sur le détail de ma facture j'ai bien un kit distribution + 1 Tendeur à 118 € + 1 galet à 58 €. J'ai les références si tu souhaites vérifier celui qui tend la courroie de clim.

Pour info, à chaque fois que la clim se mettait en route juste après le moteur, j'avais toujours un gros "clac" très audible. C'est drôle, le tendeur est neuf et je n'entends plus rien du tout ! :) Idem, plus aucune vibration à la mise en route de la clim alors qu'avant, je le percevais très bien !

Au rayon des mauvaises nouvelles : je suis un fervent défenseur du liquide permanent comme LDR, et on m'a mis du G13....au moins je sais que mon mécano ne se fournit pas chez Norauto ! :P et je dois y repasser pour changer la durite N75 => Turbo + une durite de vapeur d'huile entre la bonbonne blanche et le reniflard à proprement parler (19 € pour info, la conduite est cassée net)

Je trouve le moteur moins bruyant, il démarre plus facilement et ne claque plus juste avant de se lancer. Difficile à expliquer car l'ancienne courroie était bien calée, mais bon ça fait plaisir !

Posté(e)

Salut l'ami,

Félicitations pour tout ca... Ca va prolonger la durée de vie de ta belle... Pour les tendeurs ca m'intéresse d'avoir les références effectivement, mais à titre d'info car je ne pense pas que ce soit ca, chez moi ca ne claque pas mais ca couine au contraire...

Pour le LDR calme-toi avec l'universel... Le G13 est très bien, on le dilue avec de l'eau d'accord mais il contient du lubrifiant et des additifs contre la rouille donc no stress... A mon avis il est plus efficace que de l'universel contre la corrosion et pour la lubrification.

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec toi pour le G13, c'est loin d'être un drame et puis c'est la préconisation constructeur actuelle, donc pas de souci. Faudra juste que je me procure un bidon de G13 pour faire le complément au cas ou ! :)

Pour les galets, j'ai tapé la référence dans google, en tout cas celui de clim maintenant qu'il est neuf on le voit bien quand on regarde par-dessus le moteur :) d'ailleurs on entend beaucoup moins les galets quand le moteur tourne, enfin je pensais que c'était des bruits normaux du moteur mais visiblement, pas du tout !

Le galet tendeur de clim, c'est 058260511, prix HT 58.67 €, l'autre c'est 028903315M, 112.66 € HT ;)

Posté(e)

Merci grand chef :-) je vérifie ca tantôt... Au passage Caroline va passer cet après-midi ses 253.000 km... ;-)

Posté(e)

Je vois que tu roules bien plus que moi, la mienne ne me sert quasiment plus, j'en suis tout juste à 241.115 kms, je n'ai pas fait le plein depuis début février, soit un peu plus de 730 kms :P

Posté(e)

Oui moi elle tourne la fille... Rien que la semaine passée elle m'a fait plus de mille bornes... Mais c'était exceptionnel je te l'accorde... 750 bornes déjà faites car décès dans la famille de mon épouse dans les Ardennes françaises...

Posté(e)

On ne fait pas ce type de voyage par gaieté de coeur, je te l'accorde :(

Au final de mon côté, le déménagement fait vraiment beaucoup de bien à nos voitures, je n'ai fait que 11.000 kms en 9 mois sur l'A4 et 4.000 kms sur la même période pour la Clio. Il est vrai que je fais beaucoup de déplacements à pied ou en vélo (de toute façon pour faire 3 à 4 kms autant ne pas prendre la voiture)

Posté(e)

Salut l'ami,

Je suis bien d'accord avec toi pour 3-4 bornes ca endommage le TDi que de le faire tourner pour si peu... Autant prendre le vélo.

Posté(e)

Par contre mon mécano n'a pas regardé pour mon couinement de volant côté gauche mais, après recherches sur le net et échanges avec le chef d'atelier VW, cela pourrait venir de la spirale d'airbag mais ça vaut une certaine somme ce truc ! Certains disent que du silicone en spray ça réduit pas mal, je vais déja essayer ça avant d'envisager le démontage et le remplacement....mais je vais le faire vite car ça m'agace vraiment

Posté(e)

+1 le couinement au volant un coup de spray silicone ca marche pas mal j'avais eu et j'ai essayé... Voilà voilou

Posté(e)

Tu avais pulvérisé derrière le volant ou tu as du le démonter ? :(

Posté(e)

Looool non si tu prends une bombe de graisse silicone en spray avec un fin tuyau rallonge adaptable sur l'embout pulvérisateur, tu peux insérer le fin tuyau derrière le volant et vaporiser sans en balancer de trop...

Posté(e)

Pas bête, merci du conseil, je vais essayer de faire ça rapidement :)

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Petit up pour mon topic, car j'ai suivi tes conseils mick à peu de choses près : j'ai acheté du lubrifiant silicone, j'en ai pulvérisé derrière le volant mais je n'avais pas de tuyau fin pour bien pulvériser derrière, du coup j'ai toujours le bruit même si très légèrement atténué :(

Je vais démonter le cache colonne et rajouter un tuyau et tenter le tout pour le tout !

Petite photo souvenir avec 241.250 kms au compteur, ça tourne très bien avec cette nouvelle distribution !

684183P1000452.jpg

Ci-dessous, photo de la durite du reniflard qui est cassée...je pense que cela date de mon changement de pipe à eau en septembre 2012 en fait !

158684P1000453.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut l'ami.

Me revoila !!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous !

Petit up pour mon topic car je perds toujours du terrain sur Mick : 241.815 kms à ce jour !

Bon, en revanche le changement de distribution ne réussit pas à ma voiture : j'ai toujours le bruit de volant à froid, mais dès que l'habitacle se réchauffe un peu ça disparait : la spirale d'airbag demeure bruyante (je n'ai toujours pas démonté le volant)

En revanche, et ça c'est plus génant et je fais appel à vos avis d'experts : depuis quelques jours j'ai un bruit de ferraille quand je prends des bosses/trous à l'arrière droit. Le bruit est assez simple, de toute façon je ne ressens rien dans le volant, on entend rien dans le coffre ou sur la banquette AR.

J'ai démonté la roue ARD, à priori il n'y a rien de cassé, en revanche quand on fait tourner le moyeu à la main on entend un bruit de ferraille qui frotte : je suis quasiment sur d'avoir mes plaquettes qui touchent systématiquement le disque. A votre avis, si je fais changer le liquide de frein, ça pourrait retarder le grippage de mon étrier ?

Car sinon je vais être bon pour roulements AR + disques AR + plaquettes AR + un etrier, donc la ça va chiffrer niveau budget et je ne suis pas convaincu que cela vienne de la à 100 %.

Si quelqu'un a déja eu le phénomène... ;)

Posté(e)

Salut,

Si jamais les étriers grippent, la roue va chauffer. Vas faire un tour avec la bête (10-15 bornes) et après mets ta main sur la jante concernée pour voir si elle est plus chaude que les autres. Il y a moyen de réparer les étriers qui grippent (ma Prelude est en train d'y passer d'ailleurs). Il faut défaire la machoire de frein de l'auto et l'apporter dans un atelier ou ils vont te la démonter, la nettoyer complet (avec sablage éventuel), puis te remettre des nouveaux joints dessus et c'est reparti. Pour te donner une idée, pour l'Honda c'était 280 euros par machoire neuve, et là j'en ai eu en gros pour 100 euros pour la réfection de deux machoires...

Par contre si ta machoire touche, et que la jante chauffe il faut bien inspecter les disques de frein derrière les jantes qui chauffent... Disque qui a chauffé = disque peut-être voilé et à changer...

Si tu as réellement une machoire qui grippe, à ta place je démonterais les 4 direct et les porter à la réfection histoire d'être tranquille avec ca... De toute façon dans tous les cas (que tu fasses une machoire ou les 4) il faudra purger le liquide de freins...

Posté(e)

Salut.

Je l'ai fait moi même sur ma moto.

Franchement, c'est pas mechant.

Tu sort l'étrier, démontage du piston (attention au liquide qu'il contien), gros nettoyage et dégraissage.

Puis avec des cheveux d'anges (je crois que ca s'appel comme ca) c'est du genre de coton mais mettalique.

Tu frotte le piston après avoir enlevé les joints. Idem dans la fosse (l'interieur du corp de l'étrier).

Le plus galère, c'est l'interieur des gorges des joints. A faire gentiment avec un petit tournevis.

Une fois le tout bien nickel.

Joints neuf. Remontage. Purge du systeme Et hop, c'est neuf pour quelques euros.

Posté(e)

Salut à tous les deux !

Merci beaucoup pour vos remarques, à vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire. J'aurai du faire une vidéo quand j'avais la roue démontée, vous auriez pu vous rendre compte du bruit....

En fait ce bruit de ferraille je l'ai toujours plus ou moins entendu dans les parkings souterrains, ceci dit j'ai roulé 30 kms ce matin, j'ai mis ma main devant la jante : froide. Franchement, j'ai bien regardé le système samedi soir, aucune trace d'un échauffement particulier, je ne m'explique pas ce bruit. Et surtout je ne vois pas pourquoi d'un seul coup ça "glinguerait" sur des bosses ? Enfin ceci dit c'est possible....

A l'inverse, quand je freine : pas de bruit supplémentaire, enfin ça ne change rien, meme si depuis quelques jours j'ai l'impression que ma voiture siffle quand je m'arrête (à confirmer). Je me demande si je n'ai pas perdu une plaquette, enfin à l'arrière droit celle qui est côté route on la voit bien, le disque n'est franchement pas creusé (et pourtant d'origine) mais je ne sais pas si il y en a une côté réservoir ? (peut-être est-elle tombée, c'est bien arrivé à mon père sur son Frontera....)

Je me tate à aller faire changer le liquide de frein, justement vous pensez que cela pourrait faire du bien à mon étrier avant de le démonter ? J'ai regardé sur Oscaro et il faut bien compter 120 € pièce !

Posté(e)

Salut,

Le problème du liquide de freins est qu'il absorbe l'humidité de l'air ambiant. Quand le taux d'humidité augmente au fil du temps, ca apporte deux soucis:

- Le liquide se dilue, devient moins épais et donc moins efficace... Ca freinera moins bien

- Le liquide de freins contient désormais de plus en plus d'eau et devient corrosif pour les coupelles du circuit de freinage.

En bas de tout ca je dirais: si tu as l'intention de démonter la machoire de freins et de la refaire, attends de l'avoir refaite pour changer l'huile... Car de toute façon si tu retires la machoire de freins il faudra repurger après

Posté(e)

Pour être honnête avec toi Mick, la périodicité de remplacement sur les B5 c'est tous les deux ans, alors que le mien a déja 6 ans et 90.000 kms dans les dents ! Donc il doit être HS de toute façon

En tout cas bizarre, j'ai fait 400 kms d'autoroute aujourd'hui, aucun bruit suspect à signaler, que ce soit sur bosses ou freinages (même appuyé aux environs de 17* km/h !)

Sinon, je me dis qu'une bonne vidange du liquide de frein pourrait justement m'éviter pas mal de démontage, et puis comme c'est à faire, ça vaut peut-être le coup d'essayer...l'opération est facturée 45 € chez Euromaster...qu'en pensez-vous ? :)

Posté(e)

Salut Audidriver,

Pour le liquide de frein, vu le prix proposé ça semble intéressant.

Sur la mienne je vais tenter de le faire moi-même avec un eezibleed.

Posté(e)

Salut les poteaux,

Si vous avez accès à un compresseur achetez l'appareil de purge, qui ne coute pas grand chose... Sinon, WAUZZZ avait donné un lien ou commander un appareil de purge à pompe manuelle...

Posté(e)

Salut Mick,

Dis-moi, tu ne dors jamais ? :) J'adore les heures ou tu postes :)

Pour la purge, je pourrais avoir un compresseur chez mes parents, mais bon vu l'ensemble distance/difficulté/investissement, à mon avis ça ne vaut pas le coup

Jamais personne le vidange ce liquide mais je pense que ça éviterait bien des soucis...en tout cas mardi je fais 400 kms d'autoroute, aucun bruit, hier je sors la voiture du garage, première bosse => bim le bruit

Faudrait que j'essaye de vous faire une vidéo....