Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nouvelle A4 B5


audidriver

Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Non non c'est un bouchon classique, je prends toujours un bouchon neuf avec joint comme ça je m'évite de rechercher un joint correct etc...je sais directement que ça va dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours changé que le joint , sa évite de pommer le bouchon je j'aurais acheter 2 heures avant haha ! Bon , bah moi je me ré-attelle a mon ciel de toit de phase 2 , enfin lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello quelques conseils pour le filtre à huile :

  1. Bien nettoyer le support, une fois l'ancien retiré et l'huile qui a coulé
  2. Avec un doigt, huiler le joint du nouveau
  3. Remplir le nouveau filtre à huile avant de le remonter (comme ça tout le circuit d'huile est plein dès le premier redémarrage)
  4. Après serrage de celui-ci à la main, je mets toujours un tout petit coup de clé à filtre (genre même pas 1/5 ème de tour), parce que tu as systématiquement les mains grasses, gantées ou non, quand tu serres ton filtre à huile à la main...

Pour le bouchon de vidange, le changer systématiquement, mais ne pas serrer comme un sourd quand même car c'est un carter alu et il y a moyen de tout foirer et là.... :(

 

Un dernier conseil pour ceux qui vidangeraient pour la première fois, mettre un ou plusieurs cartons parterre, ça absorbera les gouttes (et plus pour les maladroits) d'huile de la vidange.

 

Beau topic en tout cas, que je suis sans y répondre depuis un bout de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gustronic !

 

Dis donc Villers-Cotterêts, tu dois voir de belles choses dans ton quartier régulièrement :)

 

Merci pour les astuces, je pense en effet que mes mains glissaient trop la dernière fois, du coup forcément je trouvais que le niveau d'huile descendait un peu rapidement ! :P

 

Je trouve ton astuce avec la clé pas trop mal, ça permet de vérifier sans trop le serrer (juste histoire de bien vérifier qu'il est bien au bout du filetage si je comprends bien ? :) )

 

Pour les cartons je n'en mets jamais assez, je collectionne aussi les journaux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse chez Volkswagen Group France, mais pas chez Audi. Donc oui je vois de belles choses toute la journée ;-)

 

Pour le coup de clé à filtre au serrage, c'est ça faut tatonner pour le serrer, mais pas trop. Il manque toujours un chouilla et c'est le soucis que tu as eu sur la dernière vidange je pense.

 

Par contre, juste une remarque, je trouve que tu vidanges trop : tu peux faire 15 000kms sans aucun soucis, ce qui compte c'est d'avoir la bonne huile (je parle de la norme, presque toutes les huiles se valent aujourd'hui).

Pour ma B6, je l'ai maintenue en Longlife. Comme dit dans mon topic, en 20 000kms, je n'ai quasiment pas remis d'huile et elle est très propre. Même si je suis soigneux, je ne compte pas en faire beaucoup plus que nécessaire, cette voiture est faite pour rouler. :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gustronic

 

Beau boulot que tu as, en tout cas bien situé pour un fan VAG ! ;)

 

Pour les intervalles de vidange je suis tout a fait d'accord avec toi mamheureusement j'ai eu la desagreable surprise par deux fois d'avoir l'alerte niveau d'huile bas sur le tdb et quand tu sais que le capteur est situé tout en bas du carter tu te dis que ton moteur a eu tres chaud !

 

Cela s'est produit deux fois au bout de 9.000 kms alors je me suis dit que quitte a remettre 1litre au bout de 9000 kms autant faire une vidange a 7500 kms.

 

Du reste ma bonne vieille 80 avait cette frequence d'entretien et se porte toujours comme un charme

 

Maintenant je te l'accorde c'est tres rapproché avec mon kilometrage annuel cela fait mini deux vidanges par an.

 

On m'a toujours dit que les tdi non ip consommaient un peu d'huile surtout que maintenant je fais beaucoup de ville et surtout a froid....

 

A mon avis la prochaine vidange je la referai vers 10.000 kms au moins cela m'a evité de la faire sous la neige en fevrier !

 

Apres je suis 200% d'accord avec toi ce ne sont pas du tout des vehicules faits pour les trajets courts. D'ailleurs des que l'on s'echappe de la ville on l'utilise et c'est plus economique que la clio sur grands parcours (avec la puissance et le confort en plus !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Avec un peu de retard, je vous montre le résultat du programme du week-end : aileron, vitres teintées, changement de jantes.....ca change pas mal quand même ! :)

 

2yus.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je plaisante, je l'ai croisée sur le parking cet après-midi, une 200 % phase 1

 

De mon côté, j'ai bien avancé sur la partie "son", à savoir remplacement des deux HP Avant + ré-installation des HP AR. Ca n'a sans doute pas la qualité d'une installation de pro, mais en tout cas je profite de nouveau d'un bon son sans grésillement et c'est le plus important

 

Merci à tous les forumeurs qui m'ont aidé, notamment pour le démontage des panneaux de porte ! (pas compliqué en soi mais faut être patient :) )

 

d7w3.jpg

 

ntr5.jpg

 

En cours d'installation :

 

jme0.jpg

 

o16h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut les loulous ! Bonne année !

 

J'espère que 2014 vous apportera de bonnes infos et de bons moments avec vos B5 (les mauvais, ça n'existe pas de toute façon !)

 

Moi, je commence l'année avec quelques questions pour les pros du VAG-COM. En effet, pour venir en aide à un membre en A6 C4 j'ai sorti mon câble cet après-midi !

 

J'ai commencé par un scan, RAS sauf la pompe de verrouillage centralisé, toujours ce défaut 01367 - Coupure de la pompe. Il revient dès que je l'efface (en gros), bizarre pourtant je n'ai aucun problème dessus. Je ne sais pas si quelqu'un à plus d'infos sur ce code, enfin ça ne m'inquiète pas il était déja la il y a trois mois ! :P

 

J'en profite pour vous mettre deux captures d'écran. En effet, j'ai démarré la voiture avec 11°C dehors, 2min de ralenti et j'ai coupé, fait mes scans et mes captures d'écran. En vérifiant les groupes de mesure, j'ai vu que mon préchauffage semblait en partie en route, tout comme le chauffage d'appoint (pourtant les conditions ne semblent pas réunies, il fait assez chaud dehors !)

 

k3gf.jpg

 

On peut voir "Etat du préchauffage : 01010000", du coup je me suis dit que cela devait fonctionner par deux chiffres, à savoir : 1 bougie = 2 chiffres.

 

Si cette logique est bonne, alors j'ai donc 0101 = 2 bougies alimentées, et deux autres éteintes ? Dans ce cas, je trouve cela surprenant !

 

hpiq.jpg

 

Sur cette deuxième capture d'écran, on voit que le chauffage d'appoint est peut-être en route (en revanche, c'est le post-chauffage du moteur ou le chauffage du LDR?). L'alternateur n'est que peu utilisé, donc il a de la puissance disponible (par contre ma température d'admission était de 12°C, donc normalement pas de chauffage !)

 

Enfin, j'ai vu que la tension affichée était 12.08 V, je n'ai pas de multi-mètre pour vérifier sur les bornes de la batterie, mais ça me semble vraiment faible...

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

UP pour mon topic et mes petites questions, pour les fondus du VAG-COM !

 

Je vous mets quelques photos prises aujourd'hui après un bon lavage (les vacances de Noel furent fatales à mon dernier nettoyage....surtout à la vitesse ou j'ai enchainé les kilomètres ! :P ) Et puis je vais peut-être rencontrer un membre du forum A6 C4, alors je me suis dit que je ne pouvais pas arriver avec une voiture sale !

 

itwl.jpg

 

7cb8.jpg

 

Petite mise à jour du kilométrage : 238.670 kms, j'ai pas mal roulé pendant les vacances, mais depuis la rentrée c'est pas mal de vélo (ça évite la surconsommation hivernale en ville...vraiment trop importante - merci le 1.9 TDI qui ne chauffe pas :P ) Je devrais dépasser di'ci 3 à 4 semaines les 240.000 kms (faudra sérieusement penser à la dsitribution à ce moment !)

 

5wr8.jpget puis j'en ai quand même profité pour nettoyer mon dragster 1.9 D ! 323.105 kms pour cet ancien !

 

2dgb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Et puis je vais peut-être rencontrer un membre du forum A6 C4, alors je me suis dit que je ne pouvais pas arriver avec une voiture sale !

 

Dire que la mienne était (et est toujours) dégueulasse ! ça fait tache sur les photos :pleure2: :sweat:

J'ai des pages en retard à lire ton topic :vert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux, il y a trois ans d'histoire à lire (avec tous mes progrès et mes questions de débutant en mécanique !)

 

D'ailleurs concernant les photos, tu sais que je lutte depuis 30min avec mes logiciels de récupération car ma carte SD à planté ce soir, la blague ! :P

 

Ca va venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait je corrige, impossible de récupérer les données sur ma carte SD, je suis bien dégouté, les photos que j'avais faites étaient super bien !

 

J'espère que tu avais pu en faire quelques unes aussi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Petites photos suite à la rencontre de memphis et son A6 C4...améliorée de jour en jour ! Avis aux amateurs : concernant le démontage, on a des leçons à prendre chez lui ! ;)

 

En tout cas, un 5 cylindres c'est vraiment très très sympa à écouter, la régularité est quand même agréable à entendre...et bien plus encore !

 

Donc pour info moi je suis quasi à 239.000 kms et memphis 256.000 kms, au final on retrouve des éléments de carrosserie de l'A6 C4 sur l'A4 B5 phase 2 malgré quelques années d'écart entre les deux. En revanche avant que l'on se voit, j'aurais juré que l'on avait le même gris mais non, rien à faire, ils n'ont pas du tout les mêmes reflets, le mien parait bien plus bleuté en réalité que sur la C4 !

 

ewz5.jpg

 

jqyb.jpglvoi.jpg

 

Au grand plaisir de te rendre la pareille Memphis, un grand merci pour ton accueil ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est rigolo on en a parlé justement !

 

On a deja parlé rabaissement (tu vois jme soigne :P ) car je faisais vraiment allroad a coté !

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plaisir Audidriver ;). On se reverra, vu les trajets et les villes que l'on fréquente :MdrDevil:

Pour les jantes, j'en ai en rab, je dois en avoir quoi.... 8 identiques au chaud... :petard:

Pour le rabaissement, avant que je fasse le mien, j'étais aussi allroad je vous rassure ;)

Pour le visu avant / après rabaissement :

http://forums.audipassion.com/topic/111482-mon-a6-presentation-entretiens-reparations-et-modifications/page__st__280

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement ça valait le coup ! En plus ca lui va vraiment bien maintenant (vivement les 17 !)

 

Pour les jantes, en effet vu le stock ce n'est même plus la peine d'aller chez Audi en fait ! :P

 

Pour le trajet, 200 % d'accord avec toi, je vais ouvrir l'oeil maintenant le week-end ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool, vous allez pouvoir vous entendre LOL.

 

Et c'est clair, qu'un petit rabaissement, ca change tout.

 

Quand je pense, le temps qu'il t'as fallus audidriver pour te descider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai vu le prix raisonnable que ca impliquait au final je suis conquis je reconnais !

 

Une fois que j'aurais fait la distrib (pas avant mi mars on a regardé mes courroies elles sont propres...mais il faut toujours se mefier des galets ! J'etudierai avec le budget restant.

 

En plus j'ai les freins a prevoir parfois quand je manoeuvre et que je freine tres legerement ca résonne...a mon avis mes freins sont pas mal usés ! Donc a prevoir aussi (apres une bonne verif)

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audidriver,

 

 

Excellente année 2014 à toi et à tous les membres du forum ;).

 

Pour les questions: je ne peux répondre qu'à une la tension. Il faut aux alentours de 14V aux bornes de la batterie moteur tournant. Ca peut descendre un petit peu (jusqu'à 13,5) si tu tires beaucoup (clim, dégivrage, phares allumés…) mais 12V à la battoche moteur tournant = alternateur flingué ou circuit de charge coupé...

 

Sinon pour ce qui me concerne Caroline approche de ses 250.000 (248.768), le quart de million de km est un cap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mick,

 

Excellente année à toi aussi ! :)

 

Ca marche pour la tension, c'est bien ce qui me semblait mais depuis mon déménagement, je n'ai plus de multimètre ! Sur les captures d'écran, j'ai fait les mesures moteur éteint, d'ou je pense la tension à 12.08 V. Il y a d'ailleurs peut-être un régulateur interne au calculateur, je ne sais pas.

 

De toute façon, je vais investir car je trouve que quand il fait froid la voiture ne démarre pas de manière nette - enfin, elle démarre super bien, mais j'entends bien une petite différence quand même... - ma batterie à 5 ans, c'est une Bosch S4. Comme ça, je ferai les mesures de tension à ses bornes

 

Par contre, si elle décède cet hiver, je pète un boulon, je viens déja de remplacer celle de la Clio la semaine dernière => 120 € ! Ce serait vraiment pas de bol que de faire les deux la même année....

 

Pour le kilométrage, je pense que d'ici à la mi-février je passerai le cap des 240.000 kms sans aucun doute...je vois que tu as pris un peu d'avance, mais en ce moment les RDV se font rares donc je ne bouge plus trop :( Mais je confirme que c'est un cap à passer les 250.000 ! Déja 240.000 kms, je trouve qu'elle prend un coup de vieux ! Mais bon, je regardais les photos, au final j'ai à peine fait 15.000 kms en 2013, comme quoi déménager ça a du bon aussi ! Et puis maintenant, pour mes trajets urbains, j'ai mon vélo de course + un VTT, du coup par exemple la voiture n'a pas bougé depuis jeudi soir déja (ceci dit j'avais 350 kms dans la journée ! :P )

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir TheRhino !

 

Pas de souci, au plaisir de voir le travail sur la tienne aussi - ça me rappelle un peu la mienne au début, même si elle était moins attaquée quand même !

 

N'hésites pas à passer donner tes avis/commentaires/idées :)

 

Pour 2014, j'ai déja prévu une distribution complète chez mon mécano, par contre je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je lui demande. Alors, ce sera déja :

 

- Courroie de distribution

- Les deux courroies accessoires (elles sont beaucoup trop vieilles/kilométrées, même si visuellement niquelles...c'est pour ça que je me tape une dsitribution par anticipation)

- La pompe à eau

- Le thermostat

- Le tuyau de la N75 à la wastegate du turbo (il s'effiloche....)

 

En parrallèle, je pense que vu le kilométrage (elle aura dans les 240.000 et quasi 15 ans) je lui demanderai bien :

 

- Joint près du vilebrequin

- Tous les galets tendeurs (je crois que c'est obligatoire, mais bon ça va mieux en le disant !)

- Poulie d'alternateur ? Elle déconne sur ma Clio je crois, enfin la courroie a du battement et il parait que ca vient souvent de la, donc vu que la prochaine distrib sera faite à plus de 300.000 kms, je me dis que c'est peut être pas mal ?

 

Sinon je ne vois rien d'autre. Qu'en dites-vous ?

 

Après, si j'ai le budget, dans le reste de l'année je ferai bien un rabaissement (combinés filtés) et un remplacement complet du système de freinage

 

Maintenant, je dois aussi jongler avec la Clio de Mme, j'hésite entre la retaper complètement - j'ai chiffré le boulot à environ 500 € (mini, sans autre panne) mais faut que je fasse tout moi-même... - ou alors on reprendrai bien une A3 8L en 110ch mais phase 2, sauf que vu notre budget, on se situerai sur une voiture de 12 ans et environ 200.000 kms, donc est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

 

Donc tu vois, plein d'idées mais au final je ne suis pas sur de toutes pouvoir les faire cette année encore ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je lorgne pour ma femme une A3 8L ^^

 

Eh bien tout un programme, ça représente un sacré budget, mais nécessaire pour l'endurer, elle le mérite.

 

En boites tu as quoi ? les vidanges sont à jour ?

 

En combiné j'a vite vu ce que tu veux mettre, ce n'est pas trop chère mais attention à la déception qui pourrait s'inviter.

 

Tous les FK http://www.fk-shop.f...hparam=*&page=1 évite les premiers prix.

 

Regarde un peu chez Weitec un exemple http://www.ebay.de/i...=item51b61148b0 et ici http://www.ultratuni...s-weitec-c367-1

 

Un lien pour des AP WT KW http://www.autoexclu...3&id_sub_mod=46 regarde en kit filetés évite les ressorts car ton amortisseur ne travaillera pas de la même manière.

 

La Rolls http://www.ultratuni...tein-b16-c401-1

 

Faudra prévoir une géométrie une fois posés et une fois tassés quelques centaines de km après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir TheRhino !

 

Merci beaucoup pour tes liens, c'est très instructif et je peux me baser sur une idée des tarifs supérieurs à ce que nous avions déja parlé sur le forum !

 

Sinon pour la boîte, je suis en manuelle - je ne voulais pas de Tiptro - jamais vidangée, j'ai cassé la BV manuelle de ma 80 1 mois jour pour jour parès l'avoir vidangée, donc pour l'A4 pour le moment je n'ai rien fait mais je confierai sans doute cette intervention à mon mécano, la distrib pourrait être une bonne occasion d'ailleurs

 

Après, pour les voitures de nos compagnes ! :P La mienne aura 3 ans de permis en septembre, ce sera donc difficile de trouver une assurance pas trop chère pour une TDI 130, et comme on est tous les deux ultra-contents du TDI 110, je la verrais sur une 8L avec ce moteur. Maintenant, passer d'une Clio 2.1 1.9 D de 2000, avec + de 320.000 kms, à une 8L de 2001/2002 avec 200.000 kms, j'ai quand même des doutes sur la "rentabilité" de l'investissement - il faudrait compter en gros 4 000 €.

 

Comme on ne veut plus de Renault - et sans doute pas de Françaises - le choix est assez limité. Les A3 8P sont pour moi pas assez fiables, l'A1 est encore trop chère.

 

DOnc soit je répare la Clio, soit on la change (mais pour quoi, et sur quel budget ?) soit Mme prend l'A4 mais je dois reprendre une A4 ou A6 dans un budget équivalent de 4.000 € max. Alors tout ça est loin d'être gagné ! :( La priorité c'est de savoir pour la Clio (on décidera sûrement cet été), si on la change je ne pourrais pas assumer également le rabaissement et les freins sur l'A4 d'un seul coup. Ceci dit, je préfère avoir une deuxième voiture fiable (en théorie ?) et garder mon A4 comme ça

 

Pleine réflexion donc :P Mais comme tu dis, un sacré programme pour 2014 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

 

Pour les bornes je fais un bon 30.000 par an donc voilà… Mais ceci dit c'est tout ce qui leur faut… J'en vois régulièrement à vendre qui ont 400.000 KM voir plus… Donc pas de soucis ce sont des dévoreuses de bitume…

 

Pour ta batterie 12V moteur à l'arrêt ça me parait normal… C'est moteur tournant qu'il faut approcher des 14… Car moteur à l'arrêt l'alternateur ne donne rien, bien sur. Si à l'arrêt ça descend sous les 12V ça devient inquiétant pour la batterie… qui arrive sans doute en fin de vie… Maintenant il existe des appareils que tu peux brancher sur la batterie, moteur coupé, et qui font un test de la batterie en quelques secondes… Ils te donnent sa capacité encore effective et le pourcentage de la capacité normale que ça représente, ils te diront aussi s'il faut changer cette batterie ou pas… J'avais envisagé d'en acheter un mais ça coute 500 boules donc j'ai abandonné, par contre dans tous les centres auto ils ont cet accessoire, ils devraient pouvoir te le brancher et te dire e qu'il en est de la tienne… Moi je touche du bois (vous allez tous tomber le cul par terre looool) mais ma batterie est encore d'origine de l'auto (oui oui elle a presque quinze ans looool) et ça démarre encore au quart de tour, mais elle est toujours stockée dans un garage et fait régulièrement des trajets d'au moins 20 km, et l'auto tourne tous les jours ou presque (les jours ou elle n'a pas roulé sont vraiment rares depuis que je l'ai loooool).

Alors pour la distri… galets à changer avec d'office, car si ton galet se fait la malle, ça reviendra au même que distri décalée donc si on ne change pas les galets autant ne rien faire du tout… Sur le 1.9 4 cylindres la pompe à eau ne fait pas partie de la distri donc examiner pour voir si elle fuit, si oui la changer sinon elle peut rester… Le calorstat tu l'avais déjà changé une fois (tu avais eu le problème que nous avons tous ou presque tous eu à savoir calorstat bloqué ouvert) mais pourquoi vouloir le rechanter ? Il ne fait pas partie de la distri non plus sur le 4 pattes (contrairement au V6 TDI) donc sauf si tu as encore des soucis de température, je ne le changerais pas… Pour les courroies d'accessoires ça me parait logique de les faire avec la distri car si elles lâchent tu te retrouves sans alternateur, et plus grave, soudainement sans direction assistée je pense, donc ça peut mener à l'accident avec le changement brutal de force qu'il faut appliquer au volant… La poulie d'alternateur ça peut être utile bien que c'est pas donné donc encore une fois si pas de soucis je n'y toucherais pas… Quant au bourrage de vilebrequin, pourquoi veux-tu le changer ? S'il fuit OK, mais sinon… pas touche lol… En plus je pense qu'il faut déculasser pour changer ça non ?

Encore une petite chose mais TRES importante… J'ignore pourquoi c'est comme ça mais je sais que ça l'est… une distri sur un moteur TDI VAG implique de faire le calage statique et dynamique de la PI… Si jamais ton garagiste sait pas de quoi tu parles avec ça, ou te prétend que c'est pas nécessaire de le faire, passe ton chemin… Si Oli71 passe par ici il pourra te confirmer que c'est bien nécessaire… Le grand WAUZZZ en fera tout autant je pense… Et comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, en ce qui me concerne la distri c'est chez Audi avec la garantie constructeur… Ca coute un peu plus cher mais au moins en cas de pépin (un défaut dans la courroie de distri qui la ferait décaler avant l'échéance par exemple) ils vont devoir assumer…

En ce qui concerne la Clio II et une éventuelle A3 8L tu connais mon estime des voitures françaises (désolé pour ceux que je vais choquer… lol) et mon penchant pour les allemandes en particulier les anneaux donc… Je me poserais même pas de questions j'enverrais balader la Clio ailleurs et je prendrais vite fait une belle A3 8L en 1.9 TDi 110… Surtout qu'elle est franchement mignonne aussi, la 8L et en phase 2 elle irait bien avec la tienne… Et puis vu que tu commences à bien connaitre le 1.9 TDi 110, tu pourras directement faire pas mal de choses dessus toi-même… Et puis ça sera une autre classe et un autre confort, plaisir de conduire et sécurité que la Clio… Et enfin à plus de 300.000 bornes, la clio est amortie faut pas avoir de scrupules looooool

 

EDIT: pourquoi veux-tu refaire tout le système de freinage de l'A4 (étriers, conduites de frein et autres) si tu n'as pas de soucis avec ? Change juste l'huile de freins...

Modifié par mick030118
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les 2 !

 

Alors pour faire simple pour que l'on s'y retrouve ! :P

 

- Niveau distribution :

 

En fait, ma distribution à été faite en février 2010 et à 171.500 kms, donc en théorie bonne jusque février 2015/261.500 kms. Le souci que je rencontre actuellement, c'est que les personnes a qui j'ai acheté la voiture fin 2010 ont donc refait la distrib, mais aucune courroie accessoire ! Juste distrib + pompe à eau...

 

En plus, cela a été fait dans un garage Profil +, sur la facture j'ai donc juste "Forfait distribution + pompe à eau".

 

Par conséquent, je me balade actuellement avec deux courroies d'accessoires qui datent du 22/11/04 et qui ont été changées à 89.000 kms. Elles ont donc plus de 9 ans et 150.000 kms !

 

Alors, on a regardé avec memphis et, honnêtement, les courroies sont encore nickelles, donc pas d'urgence pour les refaire mais je préfère ne pas prendre de risque. Du coup, comme tu le dis très bien, autant refaire la distribution en même temps ! :)

 

Concernant la pompe à eau, elle a donc actuellement 4 ans et quasi 70.000 kms, la question est de savoir si elle est prévuepar Audi pour être changée avec la distrib, auquel cas je pense que sa longévité ne doit guère être supérieure à 5 ans/90.000 kms.

 

Maintenant, si on peut changer la pompe à eau par la suite, sans retomber les courroies accessoires, après tout effectivement ce n'est peut-être pas nécessaire de la changer.

 

Pour le thermostat c'est un peu la même chose, il a déja 3 ans/50.000 kms - effectivement changé par mes soins - et comme ces petites bêtes ne tiennent pas le coup super longtemps (ceci dit le mien était celui d'origine)

 

Même chose pour les autres pièces, je serai dégouté d'avoir fait la distrib et de m'apercevoir au bout de 6 mois/1 an qu'il y a une fuite d'huile sur la courroie et qu'il faut tout démonter pour un joint à 5 €. Idem pour la poulie d'alternateur, sur la Clio elle déconne alors que j'ai tout fait changer il y a à peine plus d'un an, du coup le moteur fait plus de bruit au ralenti, et pour changer la poulie d'alternateur il faut refaire la courroie qui va avec (comme elle a plus d'un an/15.000 kms).

 

D'ou mes questions sur les pièces vraiment utiles à changer ou pas ! :P Comme les galets, avec ma facture sans aucune mention dessus, je ne sais absolument pas l'âge qu'ils ont !

 

Idem pour l'avance à l'injection, j'ai quand même de sérieux doutes sur le fait que Profil + connaisse et applique cette méthode....surtout pour une distrib facturée à peine 400 € ! J'en parlerai à mon mécano, je sais qu'il a fait pas mal de V6 TDI mais on n'a jamais échangé la-dessus (et la procédure n'est pas la même)

 

L'idée serait donc de repartir sur du neuf, pour être tranquille jusqu'à ses 19 ans et 330.000 kms, auquel cas ça me permettrait d'avancer sereinement pendant un sacré paquet de temps :P

 

Mais je te rejoins, c'est pas forcé de tout changer.... :)

 

- Niveau freins/rabaissement

 

La, c'est du remplacement "semi-préventif". Pour l'instant, niveau suspension je suis sur un combo ressort origine/Amortisseurs gaz Monroe montés à 155.000 kms. Alors effectivement les ressorts AR ont tendance à se tasser rapidement à mon goût (mais bon pas trop grave à la limite), en revanche mes soufflets de protection AR sont déchirés depuis plusieurs années, ils apparaissaient déja déchirés au CT de 2009 !

 

Donc, je pense que mes amortos AR s'usent super rapidement, sans compter que je ne sais pas si cela repassera encore au CT à la fin de l'année ? Je pense que oui, mais bon c'est pas évident !

 

Pour les freins, pour l'instant aucun signe de faiblesse, mais mes disques/plaquettes AV ont déja 10 ans et 130.000 kms ! Mes disques AR sont d'origine, les plaquettes ont été faites à 155.000 kms.

 

Du coup, même question, est-ce que je les remplace en préventif ou j'attends qu'ils soient complètement HS ? Faudrait que je mesure les plaquettes, côté extérieur j'ai encore de la marge, mais côté intérieur du disque, c'est moins sûr quand même :P

 

Bon, au pire je pense remplacer seulement l'avant (d'ailleurs ça semble le moins compliqué) et pour l'arrière je verrais par la suite !

 

- La voiture de Mme

 

Moi, je suis 200 % d'accord avec toi ! Maintenant, la question en fait c'est que Mme va être en alternance pendant 1 an si tout va bien à partir de septembre, mais on ne sait pas ou (proche ou loin de chez nous) + 2 jours de cours à 3kms de chez nous. En septembre 2015 elle sera sans doute mutée en remplacement, mais idem on ne sait pas ou !

 

Donc, si les postes sont éloignés de chez nous de 10/15 kms, une diesel me parait inevitable, mais si c'est uniquement en ville (ce qui m'étonnerait quand même, mais bon !) le diesel ne s'impose pas

 

Du coup, je me dis que prendre une 8L TDI 110 pour faire des trajets courts en ville, elle ne va pas trop aimer ! La-dessus, la Clio à l'avantage : pas de turbo, ça chauffe super vite, ça se gare facilement.

 

En revanche, en dehors de la ville, effectivement pour aller travailler, le 110 dans une A3 c'est le top !

 

Tout ça c'est en réflexion, il y a aussi le coût de l'assurance à prendre en compte, sur une A3 à 200.000 kms au niveau entretien ça risque d'être la même chose que l'A4 : rotules ou bras de suspension, thermostat, EGR à bloquer....je commence à m'y connaître :P

 

Je te rejoins à 200 % : les deux iraient super bien ensembles ! :P

 

Ah, que c'est beau de rêver :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

 

Il faudra qu'on se voie un de ces quatre (si jamais tu passes en Belgique ou moi vers Troyes on s'appelle ;-)

 

Pour tes freins jette un oeil sur les disques. S'ils sont hors tolérance (très usés) ou voilés, ou avec usure irrégulière change les… Autrement pas besoin de toucher. Pour les plaquettes il faut regarder le train arrière car il n'y a pas de témoin d'usure dessus. En revanche le train avant a un témoin d'usure sur la plaquette intérieure, sur les 2 roues donc dès que la plaquette arrive en fin de vie ça va s'allumer sur ton TDB. Quand ça s'allume il te reste encore facile mille km avant d'arriver au fer de la plaquette (ce qui endommagerait le disque) donc moi ce que je fais: quand le témoin s'allume je m'arrange pour changer les plaquettes endéans les deux semaines, et quand je fais l'avant je fais l'arrière aussi comme ça je suis tranquille car pas de témoin d'usure à l'arrière et les plaquettes arrière sont plus petites et bizarrement j'en ai déjà vues qui rouillaient et donc se dégradaient au fil du temps…

Pour la distri si ça a été fait dans un centre auto (souvent des saloperies sans nom ces centres) je n'hésiterais pas… Surtout sans garantie que les galets aient été changés… Distri direct chez Audi maintenant pour la pompe à eau elle ne doit pas être faite à chaque distri, surtout si elle a été faite la dernière fois… A moins de constater une fuite, ne la change pas… Idem pour le calorstat qui peut être changé sans toucher la distri (contrairement au V6 TDI 2.5), s'il s'ouvre/se ferme normalement pas besoin d'y toucher… J'avais dû faire le mien aussi, et celui de l'A6 d'un pote… mais le mien doit avoir 4 ans et 120.000 bornes maintenant et il est nickel… Je me demande s'il n'y avait pas un défaut de série dans nos thermostats d'origine, défaut qui n'apparaitrait plus dans les thermostats de remplacement…

Pour l'avance à l'injection tu peux vérifier par toi-même avec VAGCOM, trace le graphe et vois ce qu'il raconte, si l'avance est correcte ou pas… De toute façon à 400 roros pour la distri, MO comprise, et le mec aurait changé les galets avec et fait le calage de la PI ? J'en doute fort, je dirais plutôt que ça sent le travail "bâclé" et une distri qui saute, sur nos TDI ça pardonne rarement donc… je ne trainerais pas avec ça, ne fut ce que pour ma propre santé car ça m'empêcherait sans doute de dormir tranquille la nuit… Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mick !

 

Merci pour tes conseils sur les freins, de toute façon ils avaient été changés chez Audi à l'époque donc ils ont du remettre des plaquettes avec témoin d'usure, c'est nickel. Plus qu'à jeter un petit coup d'oeil quand même - j'essayerai de prendre une photo

 

Idem pour les disques, car je crois qu'on doit les changer lorsqu'ils sont usés de 2mm ou plus, c'est difficile de juger deux mm au toucher mais bon franchement les miens me paraissent un peu creusés

 

Ceci dit, sur le Zafira des parents, on a fait changé les plaquettes a 115.000 kms et les disques étaient encore bons (d'origine), sachant que j'ai la même conduite qu'eux...à voir en tout cas merci pour toutes les infos !

 

Pour la distrib, j'essayerai de prendre le temps de vérifier l'avance à l'injection effectivement ! Pour info j'ai retrouvé la facture de ma distrib actuelle, elle avait été faite chez FirstStop, mais ils avaient eu un peu de reduc sur les pièces.

 

J'ai donc

 

- 1 kit distribution à 130 HT facturé 104 TTC

- Pompe à eau pa828 à 68 € facturée 61.71 TTC

- 4.50 H de MO à 38 € TTC

- LDR à 1.68 € TTC, mais seulement 5 litres ! :P

 

Facture totale : 413.40 €

 

Alors va savoir ce qui a été fait avec ça ! Je pense que pour plus de 100 € le kit distrib intègre les galets, ceci dit je me rappelle que sur la 80 pour ce prix il en manquait un à l'époque !

 

En comparaison, sur la facture de juillet 2005, l'ancien proprio avait tout pris chez Audi pour la distrib (il avait du la faire lui-même je pense) j'ai donc bien les deux courroies accessoires + courroie distrib + 1 galet tendeur + 1 galet d'inversion + 1 élément tendeur

 

Le tout pour 295 € en 2005, donc ma distrib a été faite de manière incomplète en 2010 et, si on y réfléchit bien, il y a de très fortes chances que l'avance à l'injection n'ait pas été réglée depuis la sortie d'usine de la voiture ! :P

 

Donc, je pense qu'effectivement une bonne distribution s'impose très très rapidement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Voilà tu commences à comprendre… Pas de doute cette distri a été faite "à la va-vite" et "vite" et "bien", en général ça va pas ensemble… A refaire donc, pour être tranquille.

 

En ce qui concerne les plaquettes avec témoin d'usure à l'avant ça marche comme ça: il y a un témoin d'usure sur la plaquette, que tu connectes à un connecteur sur la voiture. Quand tu freines tu uses la plaquette (jusque là rien de sorcier lol) et le témoin, physiquement, sur la plaquette, est inclus dans la "base" de la matière (il se trouve proche du fer de la plaquette). Une fois que les plaquettes s'usent fortement tu finis par attaquer le témoin (qui à mon avis n'est qu'un petit fil). Quand le fil du témoin d'usure est cassé par le freinage, la liaison est rompue et le témoin s'allume au TDB. Partant de ça (fil de témoin coupé = témoin allumé au TDB), si tu débranches le témoin de la plaquette au niveau de la fiche contre l'aile, ça revient au même que si le fil était coupé donc le témoin s'allume. Si fiche débranchée le témoin s'allume ça veut dire qu'on ne peut pas mettre de plaquettes sans témoin d'usure sur l'auto, ou alors le témoin restera allumé non stop au TDB… A moins de court-circuiter les deux bornes de la fiche sur la voiture, mais là ça devient même plus de la mauvaise mécanique, c'est carrément un travail de bandits… lol

 

Pour les disques il y a une cote minimum, je ne la connais plus… Mais les plaquettes en usant le disque laissent un trait à l'extérieur du disque, non usé. L'épaisseur de ce trait te donne l'usure des disques donc si le trait est plus large que 2 mm ça signifie que les disques sont hors tolérance… Tu n'as plus qu'à mesurer l'épaisseur de la partie usée du disque, l'épaisseur de la circonférence non usée (avec un pied à coulisse) et faire la différence entre les deux voilà voilou

Modifié par mick030118
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mick,

 

Merci pour tes conseils :) Je vais essayer de vérifier l'avance à l'injection, par contre les freins je vais attendre un peu car il fait vraiment trop moche

 

D'ailleurs, je viens de passer deux énormes journées de travail en région parisienne (même pas eu le temps de voir les B5-istes Parisiens) j'ai enchainé 600 kms en 2 jours et demi, et en tout cas ma voiture n'a jamais été aussi sale qu'en roulant la-bas ! :P

 

Vous remarquerez : pratique d'avoir un Allroad pour se garer à Boulogne-Billancourt :

 

c3ml.jpg

 

Ceci dit, ça ne protège pas de la boue :

 

px1g.jpg

 

16 pouces finition "Paris tout chemin"

 

s0jg.jpg

 

Les 240.000 kms devraient être passés sous 10 jours maximum...

 

En tout cas ça fait du bien à la conso de ne plus faire de ville à froid. Même avec les énormes bouchons de la RP + nationales et autoroutes gratuites, je m'en suis tiré à 5.2l/100 kms....super raisonnable, vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ta voiture commence à ressembler à la mienne quand elle était sale ^^ Tu tiens le bon bout lol !

Nan c'est l'horreur l'hiver pour garder une voiture propre, surtout quand on fait de la route sur des routes +/- propres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...