Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

C'est pas faux ! Bon de toute façon je suis quasi certain qu'en neuf les ressorts conforts et sports sont au même prix ! Mais je vais y penser

TRW c'est la monte d'origine sur les Clio et j'avais eu un super bon tarif dessus (les 4 neufs à gaz pour 130 €). Après de toute façon mes Monroe ont vraiment mal vieilli. J'ai fait 2 fois 400 kms d'autoroute dans les mêmes conditions - 4 passagers identiques, beau temps, 140 km/h de moyenne, mêmes bagages sauf qu'une fois on a pris la Clio (tout a moins de 15 000 kms dessus : pneus, rotules, géométrie, suspension...) et l'A4 et j'ai un de mes passagers qui m'a dit en arrivant "Elle est moins précise dans les virages rapides que la Clio ça se sent bien à l'arrière et ça tangue plus"

C'est vrai que j'avais noté que j'avais tendance à sortir plus large ces derniers temps !

Donc je vais y penser, après vu le prix pas sur que ce soit en 2016 mais voila des Monroe ça tient pas dans le temps, pour ceux qui en douteraient encore

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Salut les gars !

Bon 2/3 petites photos plutot moches de ce week-end mais dont j'ai besoin pour illustrer ma question. On parlait d'usure de pneus il y a quelques posts au-dessus, alors pour ceux qui ont leur B5 depuis quelques kilomètres, est-ce que vous avez senti une perte de motricité avec une usure disons après 75 % ?

Je vous pose la question car j'ai subi un décrochage sauvage dimanche après-midi du train AV, et franchement pour le coup je ne poussais pas la machine. La route était mouillée, pas inondée, je tourne à 70 km/h sans un grand coup de volant, et zouf ! Je me suis retrouvé de l'autre côté du bitume. Plus surpris qu'autre chose finalement

85862320160129221114.jpg

80484720160129221124.jpg

Je ne sais pas pourquoi les photos sont à l'envers....

Du coup je me demandais si vous aviez déja noté le même phénomène. Faut que je me penche sous la bagnole, je pense que mes bielettes de barre stab sont mortes (j'entends des petits clongs de temps en temps) alors est-ce que je dois changer mes pneus en préventif ou d'abord me concentrer sur la suspension ? Je pense que 110ch ce n'est pas encore une grosse puissance à transmettre aux roues AV, même si depuis le temps que je l'ai cette voiture j'avais déja noté que si l'on met la sauce et que les pneus sont pas au top on a tendance à patiner un peu

Merci de vos avis

Posté(e)

Salut,

Tu as perdu la motricité, ou plutôt l'adhérence ?

Ta voiture s'est penchée plus que d'habitude ou elle virait à plat ?

Si ta voiture virait à plat avec les 4 pneus en appui au sol, je te conseille d'abord le changement des pneus et ensuite le remplacement des silentblocs.

Les pneus sont les 4 points de liaison au sol du véhicule, il ne faut pas se fier uniquement à la hauteur de gomme qu'il reste, un pneu cuit, sec, avec 50% d'usure colle moins à la route que le même pneu avec une gomme qui a gardé ses caractéristiques d'origine et 70% d'usure par exemple.

La barre anti roulis permet d'équilibrer les forces sur les roues du même essieu, elle stabilise l'auto.

Si tes silentblocs sont hs, la barre fait moins bien son boulot, elle réagit plus lentement.

Il n'y avait pas de flaque d'huile ou de carburant sur la chaussée, par hasard ?

Posté(e)

Je dirai plutot l'adhérence, c'est vrai que dans le feu de l'action j'ai pas jeté un oeil au compte-tour ni fait gaffe au bruit, mais de toute façon j'étais en 4eme (soit en gros 1800 trs) et sur un filet de gaz. Elle a plutot décroché d'un seul coup plutot que d'avoir réellement patiné. Et j'ai pas spécialement eu l'impression qu'elle avait plongé d'un côté

Je te dirai qu'en gros, j'ai eu l'impression que l'avant avait perdu contact puis repris sa route quelques mètres plus loin.

Je comprends ton raisonnement, je pense que pneus ont durci. Je suis un peu déçu, 45 000 kms pour des Michelin, ça fait quand même pas énorme pour des pneus de ce prix. Je vais me méfier en attendant leur remplacement en tout cas. Ils ont bien gonflés, il faisait 10 degrés, donc c'est vraiment qu'ils ont cuit.

Sinon d'une manière générale sur le comportement de l'auto, déja elle est haute mais je n'avais jamais trop remarqué de roulis jusqu'à l'an dernier, quand j'ai remplacé l'intégralité de la suspension de la Clio. La, j'ai remarqué que la mienne prenait bien plus d'angle en rond-point ou virage serré. Comme quoi, on s'habitue vraiment à l'usure de certaines pièces

Posté(e)

Tu es peut être aussi passé sur une flaque de gasoil

Gasoil + pluie = sol glissant

Sinon, 45000km pour tes pneus (à l'AV ?) c'est déjà bien. Surtout s'il reste encore à rouler avec.

Ça montre aussi une conduite souple ou beaucoup de grande route.

Aujourd'hui, quelque soit la marque (dans les marques connues) les différences de distances sont faibles.

Dans la logique sans avoir une conduite de bourrin, si les pneus s'usent vite c'est une gomme plus tendre donc plus adhérente.

Fini le temps des pneus qui faisaient 70000km (ou plus de 100000km à l'AR)

Posté(e)

Oui c'est possible aussi ! Je vais me méfier et poursuivre mes tests. J'ai fait de l'autoroute il y a 3 semaines sous une pluie battante, à 140 km/h et y'aurait pas fallu faire plus. Mais ça décrochait pas du tout

Ces pneus, je les ai fait mettre à 217.000 kms à l'avant. Ils ont fait 30 000 puis je les ai basculés à l'arrière ou ils ont fait 13 000 avant 'être remis à l'avant "pour les finir". Depuis leur pose à l'avant j'ai claqué 2000 kms en 1 mois.

Par contre tout à fait d'accord avec toi, puisque je roule moins qu'avant (environ 15 000 par an) ce n'est plus la peine que je prenne des pneus qui durent aussi longtemps. Habituellement depuis que j'ai la voiture je fais environ 40 000 à l'avant donc je suis dans les clous au final (a peu de choses près). Soit je reprendrais des CrossClimate du coup, soit je reprendrai un autre modèle mais pas des Primacy 3 du coup

Pour le moment pas d'urgence j'ai une météo clémente cette année par chez moi. C'est juste un moment de transition entre deux gommes, simplement je voulais savoir si ça pouvait venir d'une suspension fatiguée. D'après vos avis à tous les deux : faut d'abord remplacer les pneus

Posté(e)

Tu es peut être aussi passé sur une flaque de gasoil

Gasoil + pluie = sol glissant

Je confirme la moindre petite tache de gasoil ou même d'huile et ta voiture part en travers. J'ai eu le cas quand j'avais encore ma polo, j'ai cru que j allais aller dans le décor.

Posté(e)

Ah oui ? Jamais vécu...bon on croise les doigts. Ca va pas être trop compliqué à reproduire si besoin. Bon en tout cas ça reste prévenant, mais ça me confirme dans l'idée que même si ça reste des berlines "classiques", faut quand même rester un minimum vigilant sur l'état des gommes, de la suspension...C'est pas grave je changerai plus rapidement mes pneus et je vais passer sous la bagnole pendant les vacances pour vérifier les silentblocs

Posté(e)

Salut l'ami,

Tout a été dit... Perso j'ai le pied lourd avec ma belle et quand les pneus arrivent à 80 % d'usure et au-delà, la baisse de tenue de route est énorme... Le moindre virage pris un peu sec sous la pluie et tu sens un début de perte d'adhérence... Pareil pour ce qui est de patiner, à partir des trois quarts d'usure du pneu, si tu mets la gomme ca patine avec les 110 poneys... Essaye éventuellement de reproduire la situation en prenant un ou deux virages à la corde sur sol humide avec pas de voiture alentours... Après tu refais pareil mais en inversant les pneus (si je me souviens bien tu as mis les CrossClimate, nouveaux, à l'arrière, bon plan dans ton cas pour tuer les vieux primacy), et refais un ou deux essais de virage, tu vas voir une différence énorme... Du coup je flinguerais les primacy vite fait et je mettrais deux autres CrossClimate à la place (je vais y passer aussi sans trop tarder, mes avant ont 30.000 km et les arrière 70.000 donc d'ici un an max je passe en CrossClimate)

Posté(e)

Ouai, c'est vrai que je me dis que si ils avaient été à l'arrière j'aurai peut-être été plus surpris du décrochage...mais bon si tu notes la même sensation avec tes 15 pouces, alors c'est clairement que mes pneus sont rincés. Si la météo reste clémente et tempérée je devrais pouvoir les conserver encore un moment, sinon eh bien poubelle et tant pis pour le portefeuille

Posté(e)

Salut,

En fait je note les mêmes sensations avec quand ils sont dans le même état d'usure que les tiens et qu'il fait "humide" comme maintenant, en conditions un peu hard... La perte d'adhérence entre un pneu neuf et un pneu usé aux trois quarts est clairement énorme, maintenant quand c'est papy qui conduit ca se voit sans doute moins, mais je ne suis pas surpris que tu aies eu ces sensations, j'ai les mêmes quand j'attaque un peu avec les pneus usés aux trois quarts et je pense qu'A4ba nous dira exactement pareil... (cher ami A4ba tu en penses quoi ?)

Posté(e)

Oui en conduite classique aucune différence. Pour te dire il y a 1 mois j'ai fait 400 kms d'autoroute sous une pluie battante a 140 km/h et ça n'a pas bougé - la direction était un peu floue c'est tout. J'avais prévu de les remplacer en novembre/décembre prochain, je vais inverser mon calendrier du coup et lever un peu le pied

Posté(e)

Salut,

Le plaisir d'appuyer un peu dans un virage ou l'autre et de la sentir coller à la route est inégalable... Change les pneus vite fait et appuie de temps en temps sur le champignon, ton moteur te remerciera :) Mais ceci étant dit les pneus sont prévus pour des conduites normales, et quand on pousse un peu, avec en plus une usure plus prononcée, on remarque que ce n'est plus pareil... Cela constitue notre expérience au volant et c'est ca le véritable talent de conduite, principalement l'expérience... C'est pour ca (après 220.000 km parcourus ensemble) que je sais exactement, une seconde avant qu'elle le fasse, en fonction du rapport de boite engagé, du régime moteur, de l'angle du virage et de l'humidité, et de ma pression sur les gaz, ce que ma Caroline va me faire... L'expérience est irremplaçable...

Posté(e)

Ca c'est vrai que moi perso j'en suis a 5 ans et 80 000 kms et quand on est passionnés bah on connait toutes les réactions par coeur ! :p

Posté(e)

Allez, quelques photos d'une A4 B5 "des champs" :moto:

25883220160205093350.jpg

52053820160205093317.jpg

68307520160205093342.jpg

Ca ça accroche pas mal :secret: et avec la boue on ne voit plus les traces sur le haut du parechoc :mur:

43405420160205093335.jpg

Et ça ce sont donc de belles savonnettes :MdrDevil:

19104720160205093327.jpg

Et voila tout est prêt pour 400 kms demain !

52081620160205093518.jpg

Posté(e)

Avec un pare buffle et une rampe de projecteurs sur le toit ça pourrait le faire ..... :icon_wink:

Posté(e)

Tu m'etonnes ! :) on verra si la pluie de demain lave un peu !

Posté(e)

Jolie Ph2 bien conservée.

Mais pour la hauteur, entre look et confort, je préfère le confort.

A chacun ses goûts, mais engager des frais conséquents pour gagner 30mm, cela vaut il le coup ?

Alors j'en déduis que tu a pris la photo hier matin, que la température était clémente pour un début février dans l'Aube, que ta voiture atteint rapidement sa température de croisière, que tu as fait le plein et que la station est située à 2.4km de chez toi.

Bonne route et bon séjour

Posté(e)

-100mm ?

Et après tu serres les fesses à chaque fois que tu passes au dessus d'une plaque d'égout :icon_lol:

Posté(e)

:icon_smile: .... non, même avec 100mm de moins on est encore loin du sol, ça passe partout et sans serrer les fesses, à la base l'A4 est très haute.

Une B5 d'origine châssis confort, ça donne envie de vomir à chaque virage tellement on est secoués là dedans ..... je n vois pas comment apprécier ce style de conduite ?????

Posté(e)

Salut,

@fredmurphy il en faut pour tous les goûts... Qui plus est j'ai vu les dégâts provoqués par un rabaissement prononcé sur une BMW série 3 E46 2.0 TD coupé, elle était tellement rabaissée que je parvenais même pas à passer un cric en-dessous... j'ai dû lever une roue avec des planches (en faisant rouler la voiture sur les planches) pour que le cric passe tout juste... Une fois levée, une hécatombe: biellettes, rotules, tout était flingué à mort. Même le berceau était déchiqueté par les coups sur les nids de poule et autres casse-vitesse...

Posté(e)

Tu compares 2 caisses différentes, de plus très certainement malmenée par son conducteur.....

Moi j'ai 2 A4 B5 et je peux donc comparer, tu peux lever celle sur combinés filetés tu ne trouveras aucun dégât, aucun jeu dans les biellettes et rotules, je ne prends pas les dos d'âne comme un bourrin, que ce soit avec l'une ou l'autre d'ailleurs.

Posté(e)

Après oui c'est pas faux que le proprio de la BMW est un véritable sauvage...

Posté(e)

Jolie Ph2 bien conservée.

Mais pour la hauteur, entre look et confort, je préfère le confort.

A chacun ses goûts, mais engager des frais conséquents pour gagner 30mm, cela vaut il le coup ?

Alors j'en déduis que tu a pris la photo hier matin, que la température était clémente pour un début février dans l'Aube, que ta voiture atteint rapidement sa température de croisière, que tu as fait le plein et que la station est située à 2.4km de chez toi.

Bonne route et bon séjour

Bonne deduction meme si j'ai un peu trichè pour la temperature ! ;)

Pour le confort je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas tres dérangé par la hauteur du point de vue design meme si je reconnais que j'apprecie beaucoup les B5 en chassis sport.

En efficacité sur les grands trajets style nationale et autoroute le comportement est tres bon. Apres fred a raison aussi, quand tu commences a attaquer de petites routes et a garder un rythme normal ca tangue beaucoup.

J'ai testé une Opel Insignia en CDTI 130 chassis sport il y a 2 mois. En perfs pures c'est pas reellement mieux que le TDI110. En revanche en comportement...super efficace et bien calé dans mes sieges.

Je reconnais avoir une conduite plus poussée qu'avant ce qui explique aussi pourquoi j'ai atteint la limite de mes pneus.

Apres pour une utilisation quotidienne en bon pere de famille le chassis confort est bon. Mais en chassis sport je pense que ca le fait bien aussi !

Posté(e)

Pas trop d'effort pour les photos la :Ninja:

Posté(e)

Rha grave a chaque fois j'oublie mon APN mon matt ! Le mieux c'est hier, je trouve une petite route bien sympa en lisière de bois, je m'arrête et "Zut il est ou l'appareil ?"...du coup pas de nouvelles photos :(

J'ai quand même une photo "décor industriel" mais sans conviction :( Faut que je passe plus souvent dans la rubrique concours photo histoire d'avoir des inspirations :)

72884820160207125409.jpg

Posté(e)

hier, j'ai lavé la mienne et j'avais l'appareil photo en plus, tu peux passer voir si tu veux ;)

Posté(e)

Salut,

@audidriver attention, pas bien les roues braquées en stationnement car ca tire sur les soufflets de cardan :ripeer:

Posté(e)

Le pire c'est que je le dis toujours à Mme ! Mais bon ça donnait plus de "staile" à la photo :p

Posté(e)

ça tire oui et non, le caoutchouc n'est pas sous contrainte en élasticité, la conception du soufflet le prédispose à suivre le rayon de braquage, il est formé en "accordéon". Les conditions climatiques, les variations de température et le temps auront plutôt raison de lui.

Posté(e)

Bah honnetement j'ai le soufflet coté gauche qui est un peu poreux. Je surveille car j'avais RDV chez le mécano et il m'a planté à cause d'une autre voiture en panne qui ne pouvait plus bouger de son pont élévateur alors c'est resté comme ça

C'est d'autant plus énervant que le soufflet en lui-même ne vaut rien mais je crois que c'est assez pénible à remplacer sur les B5 ?

Posté(e)

Dans ce cas ok, s'il est déjà en fin de vie, le fait de braquer les roues va accentuer son usure.

Posté(e)

Salut,

Le côté gauche est plus facile que le droit car à droite faut déposer les bras de suspension pour que le cardan passe... A gauche tu décales (à terre, tu vois le boulon à travers le centre de la jante) le boulon de cardan avec une barre de force car il est très bien serré, ensuite tu décales la roue, tu soulèves, retires la roue, défais le cardan coté boite (vis XZN de je sais plus quel diamètre), tu finis de dévisser coté moyeu, ensuite faut parfois taper un peu au maillet sur l'extrémité cardan coté boite pour le décoller de la tulipe, tu retires le cardan complet, à l'établi tu coupes le vieux soufflet et les clips, tu retires la tête du cardan (un coup de marteau dessus la défait, elle est facile à remettre après), tu frottes bien le tout, positionne le nouveau soufflet, vide le berlingot de graisse à l'intérieur , remets la tete en position et un petit coup de marteau à son extrémité l'engage dans son logement, remets les colliers de serrage et c'est bon... Par contre un conseil évite les soufflets Audi, ils sont plus rigides que les soufflets en kit de chez les accessoiristes auto, et il se défait tout le temps, j'avais eu ca et pour finir j'ai mis un d'accessoiriste, plus de souci.... Je sais pas comment ils font chez Audi pour faire tenir leurs soufflets correctement, il doit y avoir une technique...

Posté(e)

Oui c'est pour ça qu'en général j'évite quand même :)

@Mick : faut le déboiter dans la boite ??? Oh dur dur...

Posté(e)

Salut,

Non c'est pas dur il y a quelques vis XZN, et la boite est fermée par des tulipes sur nos Audi donc pas besoin de vidanger la boite, lance-toi n'hésite pas ca se fait simplement... Après tu peux toujours changer le soufflet en défaisant juste coté roue mais faut travailler sous l'auto, c'est moins accessible et plein de crasses qui risquent de contaminer le cardan donc perso j'aime pas trop ca...

Posté(e)

Donc en gros si je résume, il y a deux possibilités :

1/Ta méthode décrite ci-dessous, par contre faut se faufiler jusqu'au milieu de la bagnole pour démonter l'intégralité du cardan et l'installer sur l'étau

2/Méthode simplifiée mais moins pratique au final : je sépare disque et moyeu du cardan, je coupe le vieux soufflet, je remets le neuf je bourre de graisse et roule ma poule ?

Posté(e)

Ca se fait très bien. Côté droit, trouves de grandes rallonges pour ta clé à cliquets. Je ne suis pas passé en dessous et donc pas démonté le cache moteur.

J'ai travaillé au sol, au cric, et sans étau.

Mais avant de démonter vérifie l'état de l'autre soufflet.

Ca évitera de monter 2 fois

Une fois le cardan déposé, côté roue, tu déboîtes le joint homocinétique en frappant au plus près de l'arbre avec un jet en bronze. Côté boite, il y a un circlip.

Généralement, le soufflet est vendu avec une dose de graisse.

Posté(e)

Salut,

Il n'y a pas besoin, si mes souvenirs sont bons, de retirer le protège-carter pour démonter le cardan... Il y a un petit cache de protection qui est maintenu par 2 vis qu'il suffit d'enlever... Voilà voilou

Posté(e)

Merci à tous les deux pour vos précisions, je reconnais volontiers que je me faisais une grande inquiétude de cette opération. Le plus simple ce serait que je démonte déja la roue pour me rendre compte de l'ampleur de la tâche

Par contre j'ai vu qu'il y avait deux types de kit et du coup j'ai l'impression qu'il y a 2 degrés de difficulté :

1 - Le kit avec graisse, soufflet et collier

2 - Le kit avec graisse, soufflet, collier, tête de cardan

De mon côté je n'ai aucun claquement, pas de bruit bizarre, simplement le soufflet qui laisse passer un peu de graisse, il n'est même pas coupé ! Vous en pensez quoi ?