Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

quelqu'un sait-il si la différence de 31cv et 30 Nm entre le 2.0 TFSI 211cv et le 180cv, c'est uniquement la cartographie ?

Un commercial de chez Audi à qui je posais la question (vu qu'il y a 4000 euros entre les deux au catalogue) me prétend que les turbos ne sont pas les mêmes et que le système des soupapes est légèrement différent.

Parce que si en effet, le turbo change et d'autres petites choses, ce n'est peut-être pas conseillé de prendre le 180cv et le faire reprogrammer ?

Merci.

Posté(e) (modifié)

Salut, Je possède le TFSI 211 reprogrammé. Je pense qu'il y des différences mécaniques car même après reprogrammation le 180 passe "seulement" à 215 cv. Donc pas beaucoup plus que le 211 avec le même Bloc moteur. Le TFSI 211 reprogrammé monte à 253 cv. Si c'était juste une question de cartographie le 180 pourrai developper la même chose que le 211 une fois reprogrammé sachant que c'est le même bloc mais il n'en est rien. Donc à mon avis le turbo doit souffler moins fort, les soupapes ne doivent pas être les mêmes, les arbres à cames ne doivent pas être les mêmes non plus... @+

Modifié par Rydla
Posté(e) (modifié)

Salut, Je possède le TFSI 211 reprogrammé. Je pense qu'il y des différences mécaniques car même après reprogrammation le 180 passe "seulement" à 215 cv. Donc pas beaucoup plus que le 211 avec le même Bloc moteur. Le TFSI 211 reprogrammé monte à 253 cv. Si c'était juste une question de cartographie le 180 pourrai developper la même chose que le 211 une fois reprogrammé sachant que c'est le même bloc mais il n'en est rien. Donc à mon avis le turbo doit souffler moins fort, les soupapes ne doivent pas être les mêmes, les arbres à cames ne doivent pas être les mêmes non plus... @+

Merci de l'info.

Mais ce qui me fait poser la question c'est que sur le site de ABT (préparateur reconnu par Audi), le 2.0 TFSI en 180cv et en 211cv après être passés chez eux font tous les deux 275cv et 390 NM. Donc, quoi penser ?

Modifié par HautDit
Posté(e)

Merci de l'info.

Mais ce qui me fait poser la question c'est que sur le site de ABT (préparateur reconnu par Audi), le 2.0 TFSI en 180cv et en 211cv après être passé chez eux font tous les deux 275cv et 390 NM. Donc, quoi penser ?

+1

Chez MTM les 2 memes prépas font 270 cv

donc à mon avis ce sont les memes moteurs ; seule la cartographie diffère

c était déjà le cas avec las anciennes A3 1.8 T de 150 et 180 cv : au niveau des prépas on sortait la meme puissance

Posté(e)

Pour info, en cherchant beaucoup (afin de trouver des raisons aux 4000 euros entre les deux puissances) jusque dans le fond des catalogues, j'ai découvert une petite différence. Mais pas sur le plan moteur.

L'A5 TFSI 211 cv a une direction assistée asservie à la vitesse, pas la version 180 cv.

Ouf, enfin une (très petite) justification. ;-)

@ Rydla

Bonjour,

quelle est ta consommation moyenne avec une 211cv reprogrammée ?

Merci.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ma conso moyenne reprogrammé ... je sais pas encore car j'ai pas fini le premier plein avec la reprog.

Sur le plat avec le régulateur à 130 je fais du 6,0-6,5 l/100 à 110 la conso descends parfois sous les 5 l/100 mais tourne plus vers 5,5-6,0 l/100

Je pars demain en vacances dans le sud. Je vais essayé de respecté les vitesses et voir combien de Kms je peux faire.

Comme cela j'aurai un vrai test pour la conso.

@+

Modifié par Rydla
Posté(e)

ouh la la réussir à respecter les vitesses légales avec presque 300 bourrins cela va être particulièrement difficile! :bigsmile:

babas :coucou:

Posté(e)

je dis peut être une connerie mais une des différences que j'ai relevé sur le catalogue audi c'est que le 180ch n'existe pas en quattro, contrairement au 211ch.

Sinon, les consos moteur sont annoncées identiques entre les 2 moteurs et les puissances après reprog des 2 bloc, tous 2 en 2.0 litres, sont données identiques en 2 RM chez dijon auto racing.

Ca me rappelle les cpu de nos ordi qui ont des coeurs identiques mais avec des fréquences réglées d'usine différemment qu'on peut débloquer avec les bonnes cartes mères.

Posté(e) (modifié)

je dis peut être une connerie mais une des différences que j'ai relevé sur le catalogue audi c'est que le 180ch n'existe pas en quattro, contrairement au 211ch.

Non, c'est pas une connerie :-) c'est exact.

Mais la différence de 4000 euros que j'ai relevé dans le tarif, c'est entre les deux puissances SANS Quattro.

Apparemment, sur le site du reprogrammeur shiftech.be, il est aussi indiqué que le 180cv est juste une version 'bridée' du 211cv.

Bref, pour ressentir les vraies différences sur la route, j'ai réservé un double essai le même jour. Je pars 1/2 heure avec une 180cv et j'essaie tout de suite derrière sur les mêmes routes une 211cv.

Plus pour savoir si je commande la 211cv, mais pour savoir si je fais reprogrammer la 180cv ou si finalement, c'est peut-être bien suffisant.

Modifié par HautDit
Posté(e)

Je m'invite au débat mais peut on considérer :

1.8 TFSi 170 = 1.8 TFSi 180

les blocs moteurs sont ils les identiques?

merci

Posté(e)

Mais la différence de 4000 euros que j'ai relevé dans le tarif, c'est entre les deux puissances SANS Quattro.

Apparemment, sur le site du reprogrammeur shiftech.be, il est aussi indiqué que le 180cv est juste une version 'bridée' du 211cv.

Bref, pour ressentir les vraies différences sur la route, j'ai réservé un double essai le même jour. Je pars 1/2 heure avec une 180cv et j'essaie tout de suite derrière sur les mêmes routes une 211cv.

Plus pour savoir si je commande la 211cv, mais pour savoir si je fais reprogrammer la 180cv ou si finalement, c'est peut-être bien suffisant.

oui j'ai bien lu sans quattro . Je me suis posé la même question pour 2RM (pas très longtemps parce que je voulais le quattro): en gros commander une 2.0 180ch et la faire reprog pour atteindre et même dépasser un 211ch pour nettement moins cher. Je n'ai pas trouvé d'info contredisant le fait que les 2 moteurs 180 et 211ch soient identiques dans leur structure interne.

Je suspecte la politique tarifaire d'audi de faire miroiter des différences qui ne sont dûes qu'à une modif logicielle. Un peu comme on peut activer certaines options avec un VAG-COM.

En tout cas ton essai m'intéresse parce que la concession avec laquelle je suis en contact est relativement petite et n'a pas de moteur essence à me faire essayer à part un tfsi 200ch sur une TT

Posté(e)
En tout cas ton essai m'intéresse parce que la concession avec laquelle je suis en contact est relativement petite et n'a pas de moteur essence à me faire essayer à part un tfsi 200ch sur une TT

Je fais l'essai des deux puissances vendredi prochain. J'ai chaque modèle en prêt 1/2h au centre d'essai Audi près de Bruxelles. Je prendrai les mêmes routes, ce sera à mon sens la manière la plus 'objective' d'évaluer les sensations.

Le soir, je posterai mon avis ici.

Posté(e) (modifié)

Quelqu'en soit la puissance, un TFSI c'est le couple d'un turbo-diesel associé aux montées en régime d'un très bon moteur essence multisoupapes.

Perso, mon A5 est un simple 1.8l 170cv et je vous assure que dans le contexte d'hyper-répression routière actuel c'est déjà plus que suffisant !

Modifié par Roudizneuf
Posté(e) (modifié)

1

Modifié par billeuz
quote inutile
Posté(e)

SAlut,

J'ai fait mon test.

Avec un plein et chargés comme des mules j'ai fait 801 kms avec une moyenne de 7,1 l/100

@+

Posté(e)

J'avais lu aussi que 211ch en traction ça commençait à devenir sport, je serai curieux d'avoir ton feedback aussi.

Je vais devoir commander mon véhicule de fonction et je vais sans doute malheureusement devoir choisir entre 211 sans quattro BM ou 180 BA alors que je préférerais 211 quattro s-tronic...

Posté(e)

Salut,

211 ch ... en effet cela commence à être sport, surtout quand tu t'amuses et que tu reste dans la plage de puissance max (entre 4300 et 6000 tr/m)

Les reprises sont super rapides et les accélérations te colle aux sièges : 180 kms/h en 3ème à 6000 tr/m en moins de 20 secondes (à chronométrer bien sûr mais le 0-100 se faisant en 6,1 s ...)

Bref ça pousse à tous les rapports.

TFSI Powwwwwaaaaa !!!

@+

Posté(e)

Comme tu dis Rydla à peine tu pousses la 3ème sur une bretelle d'autoroute que t'es déjà en grave excès de vitesse !!

Posté(e)

Salut,

voilà, ce midi avec un ami on a fait l'essai des 2 moteurs 2.0 TFSI.

La comparaison n'est pas 100% objective car le centre d'essais Audi n'avait qu'une 2.0 TFSI 180 CV Multitronic et une 2.0 TFSI 211CV BM Quattro de disponibles.

Mais bon, on a fait exactement le même parcours avec les deux.

Pour le 2.0 TFSI 180cv Multitronic :

ça pousse déjà très très bien. Sur 20km, je ne suis pas arrivé à rester une seconde aux limitations. Le silence est fantastique.

La boîte Multitronic est molle et ennuyeuse en D, beaucoup plus amusante en S et en 'manuel'. J'ai donc été séduit par cette boîte, mais je ne la prendrai pas car je me connais, elle restera sur S en permanence et je grillerai au moins 1 litre 1/2 en plus. Mais, elle m'a presque convertit.

La motricité n'est pas trop prise en défaut à moins d'écraser comme un bourrin (ce qui ne m'intéresse pas).

Bref, moteur très enthousiasmant et déjà très performant sur cette voiture.

Pour le 2.0 TFSI 211 cv BM Quattro :

ça pousse plus fort que l'autre, mais pas dans des proportions énormes. Pour moi, ça ne vaut pas la différence de tarif. Silence, idem. Limitations de vitesses : encore un peu plus difficiles à respecter.

La boîte manuelle me plaît beaucoup plus. Assez rapide, un peu ferme comme j'aime et précise.

Le Quattro apporte du dynamisme, ça se sent. Mais pas au point de faire oublier ses inconvénients selon ma manière de conduire (poids, surconsommation, utilité réelle trop rare (j'ai des pneus hiver et je ne 'joue' pas sur la pluie) et seulement disponible avec le 211 cv).

Bref, moteur très plaisant mais dont la différence de prix est plus importante que celle de sa puissance.

Infos supplémentaires :

C'étaient des versions SANS le châssis S-Line et elles chaussaient des 19". Eh bien, c'est encore très très confortable.

Une avait le système Bang&Olufsen Sound System. C'est tout simplement grandiose. Quel son !

Conclusion :

Comme je le pressentais, je vais prendre le 2.0 TFSI 180cv en BM et vraiment si à l'usage il s'avère un peu court, je ferai une petite reprog à 700 euros pour le réaligner sur les valeurs du 211CV.

Voilà, j'attends le coup de fil du commercial pour connaître les offres des Audi Days de fin septembre. Si c'est intéressant, je passe commande.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Merci pour tes explications. Je me posais les mêmes questions. (Car en France pour essayer un modèle essence c'est pas gagner!!!!)

Par contre peux tu nous dire le prix qu'il te fera. (comparatif entre la France et la Belgique)

Cédric

Modifié par billeuz
quote inutile
Posté(e)

700€ la reprog :blink:

tu peux avoir moins cher .... si c'est pour t'aligner sur le 211.

@+

Posté(e)

Salut à tous

J'ai une A5 SB 2.0 TFSI 180 BM (un pur bonheur) et je suis intéressé par la reprog pour l'aligner sur le 211...

des suggestions de garage qui font cela sur l'Ile de France?

Merci!

Posté(e) (modifié)

Ziptuning à Bois d'Arcy (78)

Je viens de faire un tour sur Diapason c'est plus une reprog c'est une prépa pour voitures des courses :blink:

Modifié par Rydla
Posté(e)

700€ la reprog :blink:

tu peux avoir moins cher .... si c'est pour t'aligner sur le 211.

@+

Certainement, mais si je le fais c'est chez quelqu'un de sérieux. En général quand tu cherches des avis sur le Net, ceux qui reviennent le plus souvent comme sérieux sont à peu près dans ces tarifs là.

Il y a quand même peu de chances que je fasse cette reprog, le 180cv m'a paru bien suffisant.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Merci pour tes explications. Je me posais les mêmes questions. (Car en France pour essayer un modèle essence c'est pas gagner!!!!)

Par contre peux tu nous dire le prix qu'il te fera. (comparatif entre la France et la Belgique)

Cédric

Je posterai l'offre, mais saches que les tarifs catalogue sont un peu plus bas en Belgique et de plus, je suis en société (SARL chez vous). Donc, je vais avoir des conditions 'fleet' (flotte de véhicules professionnels).

La comparaison objective sera donc assez difficile.

Pour info, sur mon A6 Avant TDI j'avais eu 11% + un pack gratuit (peinture métal, alarme, régulateur vitesse).

On verra sur l'A5. Ce sera sans doute un peu moins car elle se vend trop facilement ! (5 mois d'attente !).

Modifié par HautDit
Posté(e)

Bonjour,

Finalement ma suggestion de t'intéresser au TFSI 180 se révèle payante...plutôt qu'au TFSI 211 en comparaison du TDI 190 V6. Avec une reprogrammation nul doute que ce moteur déjà très vaillant d'origine le sera davantage !

Pour info sur nos (auto)routes françaises limitées à 130 km/h je fais 6.3 l aux 100 kms maintenant que la voiture à plus de 2 500 kms : très raisonnable pour un moteur essence aussi peformant.

Bonne route !

Posté(e)

Bonjour,

Finalement ma suggestion de t'intéresser au TFSI 180 se révèle payante...plutôt qu'au TFSI 211 en comparaison du TDI 190 V6. Avec une reprogrammation nul doute que ce moteur déjà très vaillant d'origine le sera davantage !

Pour info sur nos (auto)routes françaises limitées à 130 km/h je fais 6.3 l aux 100 kms maintenant que la voiture à plus de 2 500 kms : très raisonnable pour un moteur essence aussi peformant.

Bonne route !

En effet, très bonne suggestion. Merci.

Le TFSI m'a semblé plus agréable que les TDI 163 cv et V6 190 cv (ce dernier étant aussi très bien). Je vais donc repasser à l'essence avec grand plaisir (la dernière était une Twingo 1.2 en 1995!!!!!).

Posté(e)

Pfff, j'ai été ce midi demander une offre.

6 mois d'attente !!!!

Et en plus, évidemment comme ça se vend super bien, on m'a juste fait 5% et l'une ou l'autre réduction sur des packs.

Résultat : sur une config à 49.182, l'offre est à 45.765.

(2.0 TFSI 180cv BM-Gris Daytona-Sièges sport alcantara noirs-Pack IntensoPlus-B&O-Volant sport-sac skis-AcousticParking av/ar-Phares XenonPlus-Encarts Hologramme-GSM Bluetooth-Sans sigles)

Bon, le prix, passe encore (je ferais la même chose qu'eux à leur place), mais le délai c'est vraiment très long.

Et pour info aux Belges. Pas d'offre spéciale prévue lors des Audi Days sur l'A5.

Bref, je regarde quelques jours du côté des occasions récentes. Mais j'ai peu d'espoir.

Posté(e)

Très bizarre le délai de livraison annoncé. On vient de me dire que le délai était janvier/février pour les A5 sportback en Belgique (source interne D'ieteren très fiable)

Et il semblerait aussi que la sportback ne soit pas réellement un succès commercial, c'est pour cela que les délais devraient être raisonnables.

Posté(e) (modifié)

Très bizarre le délai de livraison annoncé. On vient de me dire que le délai était janvier/février pour les A5 sportback en Belgique (source interne D'ieteren très fiable)

Et il semblerait aussi que la sportback ne soit pas réellement un succès commercial, c'est pour cela que les délais devraient être raisonnables.

Non, le délai n'a rien de bizarre, puisque c'est pour le coupé 3 portes ;-)

Le sportback ne m'intéresse pas. C'est subjectif, mais je le trouve nettement moins beau que le coupé.

Modifié par HautDit
Posté(e)

même si le coupé est magnifique, je trouve la sportback encore mieux et plus équilibré - question de point de vue

Posté(e)

Sorry, tu parles principalement des moteurs et venant d'une A6, j'ai supposé que c'était pour aller vers une SB.

Posté(e)

Pfff, j'ai été ce midi demander une offre.

6 mois d'attente !!!!

Et en plus, évidemment comme ça se vend super bien, on m'a juste fait 5% et l'une ou l'autre réduction sur des packs.

Résultat : sur une config à 49.182, l'offre est à 45.765.

(2.0 TFSI 180cv BM-Gris Daytona-Sièges sport alcantara noirs-Pack IntensoPlus-B&O-Volant sport-sac skis-AcousticParking av/ar-Phares XenonPlus-Encarts Hologramme-GSM Bluetooth-Sans sigles)

Bon, le prix, passe encore (je ferais la même chose qu'eux à leur place), mais le délai c'est vraiment très long.

Et pour info aux Belges. Pas d'offre spéciale prévue lors des Audi Days sur l'A5.

Bref, je regarde quelques jours du côté des occasions récentes. Mais j'ai peu d'espoir.

Salut,

Merci de l'info.

Devis chez audi dans le nord.

A5 2.0 TFSI 211 s-line gris météor.

OPTIONS :

-Toit ouvrant

-rétroviseur extérieur dégivrant

-vitres teintées

48800 €

Remise de 3400 € (7%) Sans lui demander

Total 45400 €

Je n'ai pas encore essayer de négocier.

je dois regarder aussi en Belgique.

Je regarde aussi les occasions mais elles sont très très rare.

Cédric

Posté(e)
Je regarde aussi les occasions mais elles sont très très rare.

pareil ! et je ne trouve rien ou exceptionnellement mais sans les options que je recherche