Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après 8500 km au compteur, je constate un petit problème ou défaut au niveau de ma boîte de vitesse.

En fait, il arrive fréquemment que lorsque je suis, exemple, en 2ème,3ème , 4ème …que j’embraye, je passe la vitesse suivante et que je débraye, lors de la reprise de la transmission, j’entend et je ressens un léger « TOC ou TAC» niveau boîte de vitesse ou moteur, je ne sais pas exactement.

Lorsque je tiens mon pommeau de vitesse, je ressens la vibration quand elle survient.

Ce phénomène est +- fort, c’est complètement variable, parfois cela ne se produit même pas du tout, la reprise est douce et sans à coup, et parfois ce phénomène ce produit.

J’ai également cela si, exemple, je suis en 3ème à +- 1300 tours (bas régime), je relâche ma pédale d’accélération, sans toucher à l’embrayage ni changement de vitesse, je ré appui sur l’accélérateur et le « TAC" se produit. C’est audible, cela se sent au contact du pommeau et peut-être même un léger à coups lorsque la reprise se fait.

Ce n’est pas facile à décrire.

Je rappel que j’ai une B8 TDIe de 136 CV avec jantes 18’’.

L’ODB m’indique quand je peux passer la vitesse, ce que je fais, mais parfois c’est un peu limite niveau des tours moteurs, donc je pousse un peu plus.

Je souhaiterai avoir vos avis avant d’aller en concession. Pour mieux cibler le problème, si il y a, n’hésitez pas à poser vos questions.

Merci de votre aide.

Posté(e)

va voir le post "micro coupures au régulateur " j'ai décris mon problème assez précisemment. Au final ,ils m'ont changé la boite sans broncher !!A toi de juger si cela ressemble à ton problème ..

Posté(e) (modifié)

Merci de ton aide mais ce n'est pas vraiment cela.

Je l'ai encore essayée hier, moteur bien chaud (c'est ma femme qui la prend en ce moment) et pareil, si je suis en 3ème, à 1500 trs. J'embraye et que je retire mon pied de la pédale, j'entend et je ressent ce bruit de métal contre métal. Pas à chaque fois mais fréquemment.

Sur mon A3 je roule de la même manière et je n'ai jamais ressenti cela.

Je dois vraiement retirer mon pied tout doucement de la pédale d'embrayage, surtout sur la fin. Si je retire mon pied normalement j'ai ce bruit.

Elle passe demain en concession pour un diagnostique. Ils m'ont dit qu'il vallait mieux signaler un problème et que même s'ils ne trouvent rien, c'est enregistré en période de garantie. On verra

Merci

Modifié par billeuz
Quote inutile
Posté(e) (modifié)

Voilà, la voiture est revenue de la concession pour le diagnostique et ils ont décelés un problème au niveau de la boîte de vitesse.

En fait, le concessionnaire en a fait part au service technique Audi de Bruxelle qui connaissaient le problème apparement, mais extrêment peu courant selon eux.

Bruxelle envoi l'info chez Audi Allemagne qui doit donner la marche à suivre et déterminer les pièces à remplacer.

Ce serait du "jeu" sur un axe de la boîte de vitesse.

D'ici un dizaine de jour, l'information reviendra d'Allemagne et la concess. fera les interventions nécessaires sur l'auto.

Je peux rouler avec la voiture sans problème.

Je ne suis donc pas "fou" il y avait bien quelque chose, même si le problème n'est pas régulier.

Voilà, je vous tiens au courant.

Modifié par jbvers
Posté(e)

quand on te dis extrêmement peu courant , c'est que vous êtes des centaines ....voir plus !!!

Pb de boite sur les 2L et plutôt nombreux

Posté(e)

Hello! :coucou:

Je pense que j'ai le même problème que jbvers sur ma V6 2.7: des "tac" aux passages de rapports vers 2000trs/mn lorsque je relâche l'embrayage. j'observe le phénomène depuis quelques centaines de kilomètres mais ce post confirme mes soupçons.

Je vais donc suivre ce post avec attention et signalerai le phénomène à mon concess' lors d'une prochaine visite...

Posté(e)

+1 changement de boîte pour la mienne...<_<

Posté(e)

Je me sens moins seul déjà...

Je vous tiens au courant pour la suite. C'est donc le service technique (en Allemagne) qui indiquera à ma concess, l'intervention à effectuer.

On verra..

Posté(e)

ok,nous avons tous des symptomes un peu différents mais à la lecture de pas mal de post on se rend compte que la boite de vitesse est souvent à l'origine de nos soucis .

Posté(e) (modifié)

Je ne suis donc pas "fou" il y avait bien quelque chose, même si le problème n'est pas régulier.

Non tu n'es pas fou.

J'ai eu un problème de boite à vitesse à la livraison de mon A4 B8 143cv en janvier 2009, la voiture vibrait entre 1700 et 1900 tours.

Ils m'ont donc changé la boite à vitesse alors que la voiture avait à peine 3000 km. (Avant de changer la boite, ils ont changé pneus jantes etc...)

Dès la sortie du garage (avec la nouvelle boite) j'ai constaté exactement le même phénomène que toi, phénomèque dont je ne m'étais pas aperçu avant avec l'ancienne boîte.

Je me suis battu pendant 4 mois avec la concession qui me disait qu'il n'y avait rien, que je lachais trop vite la pédale d'embrayage (en gros une façon polie de me dire que je ne savais pas conduire).

J'ai fais intervenir mon assurance qui a missionné un expert à 2 reprises. Lui constatait le même phénomène, il leur a fait changé des pièces (tringlerie de je ne sais plus quoi, en gros le mécanisme entre la boite et le levier de vitesse) mais rien n'y a fait.

La voiture à aujourd'hui 33000 km elle le fait toujours mais ça ne s'est pas aggravé.

Bon courage, tiens nous au courant.

Modifié par toto276
Posté(e)

Pour ma part, la Polo de 2004 de ma femme faisait exactement le même bruit aux passages de vitesses (en plus fort tout de même)...et je ne trouvais ça déjà pas normal.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce sujet après de multiples recherches et enfin je trouve exactement les mêmes symptomes que sur mon Audi S3 210cv de 2000 !! ça soulage de savoir qu'on n'est pas seul !!

Ma S3 à 130000km aujourd'hui, je l'ai acheté à 95000km, la boite de vitesse a été changé à 80000km ainsi que le volant moteur. A l'achat, le vendeur m'avait parlé de ce bruit et c'est pour cette raison qu'il a fait changer ces pièces sans résoudre ce problème (du coup, j'ai une boite de vitesse et un volant moteur en rabe si ça interesse quelqu'un)

J'espère que ce sujet aura des suites parce que comme certains, je n'ai toujours pas trouvé d'où ça pouvait venir exactement.

Apparemment, on peut quand même rouler sans soucis, mais bon c'est frustrant de ne pas savoir !!!

Bonne journée et merci pour vos réponse ;)

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Suite des investigations:

- Hormis lors des débrayages-rembrayages, j'ai remarqué que j'arrive aussi à reproduire ces "tacs" lorsque je réaccélère doucement en roulant au pas( sur rapports 2-3-4) et donc à bas régime (+/- 1200 trs/min)

Ce bruit m'agaçant de plus en plus, je me suis rendu chez mon concess'. Un petit tour avec un mécano lui a permis de constater le phénomène. RDV le 31.08 pour diagnostic...

Je vous tiens au jus...

:coucou:

Modifié par Wandson
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

J'avais rdv la semaine dernière pour résoudre ce problème de "tacs" dans la boîte de vitesse.

Selon ma concess, ce serait une histoire de volant bimasse au moment de la reprise de la vitesse..., je ne suis pas macano, mais ils m'ont dit que c'était un phénomène normal. Ils n'ont donc rien fait du tout sur le véhicule.

Comme déjà signalé dans d'autres posts, j'ai une grande confiance à ma concession, j'ai toujours été surpris par leurs professionalismes. Je ne sais plus trop quoi penser dès lors.

En fait, ils ont bien constatés un "tac" ou "toc" comme décrit au début. Ce jour là, ils ont passé la journée dessus et ils l'ont comparé à 2 autres modèles identiques. (une voiture d'un autre client et la voiture d'un vendeur) le tout, en concertation avec la maison "centrale" de Bruxelles.

C'est le chef d'atelier, lui-même, qui s'est occupé de mon véhicule. Au final, les 2 autres voitures font exactement la même chose lors du changement de vitesse à bas régime (12 - 15000 tr).

Au final, le chef d'atelier certifie que c'est un bruit normal

Ils m'ont même dit que 90% des gens ne se rendaient pas compte de ce phénomèe car ceux-ci trop peu sensible.

Le chef d'atelier m'a promis un documentation sur le sujet pour m'expliquer en détail le phénomène.

Dès que j'ai ces explications, je fais passer l'info.

Alors que dois-je penser de tout cela ? et qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Diagnostique identique de ma concession il y a 1 an et demi.

c'est soit disant "normal". Et le discourt "personne ne s'en rend compte", ils le font à tout le monde

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je déterre ce topic afin de vous donner des nouvelles de mon problème:

Il y a 4 semaines: essai avec un mécano: pour lui, c'est un bruit normal de transmission, certes un peu élevé mais d'après lui, on est dans la tolérance Audi.

Je n'étais bien sûr absolument pas d'accord avec lui. Aucune autre auto que j'ai roulée ne faisait ce bruit, au demeurant fort désagréable.(hormis l'ancienne Polo de Madame).Il n'est pas normal j'en suis sûr.

Décision a été prise de changer embrayage, butée et volant moteur: Aucun changement quant au symptôme.

De plus, je constate que ce bruit évolue et se manifeste maintenant à tous les régimes, tous les rapports(marche arrière comprise) mais jamais à froid:il faut en effet parcourir une vingtaine de kms.

Il apparaît même moteur débrayé, quand j'actionne le levier de vitesse.

Prochaine étape: prélèvement et analyse de l'huile de boîte.

On n'est pas arrivé... <_<

Modifié par Wandson
Posté(e)

Je déterre ce topic afin de vous donner des nouvelles de mon problème:

Il y a 4 semaines: essai avec un mécano: pour lui, c'est un bruit normal de transmission, certes un peu élevé mais d'après lui, on est dans la tolérance Audi.

Je n'étais bien sûr absolument pas d'accord avec lui. Aucune autre auto que j'ai roulée ne faisait ce bruit, au demeurant fort désagréable.(hormis l'ancienne Polo de Madame).Il n'est pas normal j'en suis sûr.

Décision a été prise de changer embrayage, butée et volant moteur: Aucun changement quant au symptôme.

De plus, je constate que ce bruit évolue et se manifeste maintenant à tous les régimes, tous les rapports(marche arrière comprise) mais jamais à froid:il faut en effet parcourir une vingtaine de kms.

Il apparaît même moteur débrayé, quand j'actionne le levier de vitesse.

Prochaine étape: prélèvement et analyse de l'huile de boîte.

On n'est pas arrivé... <_<

C'est juste, toujours moteur chaud.

J'ai décris mon problème à un autre possesseur d'une B8 et il m'a dit que ces symptomes étaient présents au début, maintenant il a 50 Mkm et cela a, d'après lui, disparu. Possible ?

Posté(e)

Je pense qu'il ne doit plus y faire attention.

Moi aussi j'ai ça depuis 0 km et aujourd'hui j'ai 41000 km et je l'ai toujours .... je m'y suis habitué, je n'y fais plus attention. Ca ne s'est d'ailleurs absolument pas aggravé.

Ou alors il me reste 9000km à attendre pour que ce problème disparaisse? :bigthumbup:

Posté(e)

Je pense qu'il ne doit plus y faire attention.

Moi aussi j'ai ça depuis 0 km et aujourd'hui j'ai 41000 km et je l'ai toujours .... je m'y suis habitué, je n'y fais plus attention. Ca ne s'est d'ailleurs absolument pas aggravé.

Ou alors il me reste 9000km à attendre pour que ce problème disparaisse? :bigthumbup:

Hello,

je crois l'avoir indiqué plus haut, mais mon concess. m'avait dit que 90% des gens ne s'en rendaient même pas compte.

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais eu cette sensation avec mon A3 et je trouve quand même cela désagréable à la conduite.

Posté(e)

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais eu cette sensation avec mon A3 et je trouve quand même cela désagréable à la conduite.

+1

Mais si tu insistes auprès de ta concession, ils vont finir par te dire poliement que tu ne sais pas conduire, que tu relaches trop vite la pédale d'embrayage.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Ben un de plus pour ma part!!! Exactement le même probléme que décrit si bien par jbvers :( ,

Sauf que j'ai déja eu droit pour un autre probléme (40000km) à un changement du module d'embrayage ainsi qu'au volant moteur, (à caus de la butté qui fesait du bruit)

mais le bruit persiste et j'ai maintenant 61000km...

Parcontre j'ai remarqué une chose, c'est que le bruit disparait lorsque je remets mes jantes en 17" (je suis en 19" actuellement) :wacko:

Posté(e)

Hello,

Analyse de l'huile de boîte sans particularité.

Evolution du problème: le "tac" se manifeste aussi à la remise des gazs, sans toucher à l'embrayage. Exemple: j'aborde un rond-point, je suis en 3ème, je reaccélère en rentrant dans le rond-point: "tac". De même quand je rentre en agglo, décélération, rétrogradage en 4ème ,remise des gazs et "tac"...

Le concess' ne voit pas ce que ça peut être. Moi, je penche pour un problème de boîte. Pour info, embrayage, butée et volant moteur déjà changés.

J'ai l'impression de passer mon temps au garage et j'en ai marre!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hello,

Analyse de l'huile de boîte sans particularité.

Evolution du problème: le "tac" se manifeste aussi à la remise des gazs, sans toucher à l'embrayage. Exemple: j'aborde un rond-point, je suis en 3ème, je reaccélère en rentrant dans le rond-point: "tac". De même quand je rentre en agglo, décélération, rétrogradage en 4ème ,remise des gazs et "tac"...

Le concess' ne voit pas ce que ça peut être. Moi, je penche pour un problème de boîte. Pour info, embrayage, butée et volant moteur déjà changés.

J'ai l'impression de passer mon temps au garage et j'en ai marre!

Salut,

Quellet taille de jantes as-tu ? (quand le probème survient)

Modifié par jbvers
Posté(e)

Hello!

J'ai les jantes d'origine en 18 pouces.

As-tu une idée?

Posté(e)

Hello!

J'ai les jantes d'origine en 18 pouces.

As-tu une idée?

c'est vrai que j'ai remarqué que ce phénomène de toc, cloc, poc, crotte, flute, fait ch**r.. exct, disparaissait dés que je repaissait en monte 17"... j'ai eu le bruit lorsque je suis passé en 19"... dés que je remet mes jantes en 17", le bruit disparaît...je pense que le bruit provient du volant moteur , vu qu'il est monté sur ressort...

Posté(e) (modifié)

c'est vrai que j'ai remarqué que ce phénomène de toc, cloc, poc, crotte, flute, fait ch**r.. exct, disparaissait dés que je repaissait en monte 17"... j'ai eu le bruit lorsque je suis passé en 19"... dés que je remet mes jantes en 17", le bruit disparaît...je pense que le bruit provient du volant moteur , vu qu'il est monté sur ressort...

Désolé mais je ne comprends pas très bien: selon toi, quelle serait la relation entre diamètre des roues et volant moteur??

Modifié par Wandson
Posté(e)

Nouveau problème ou quand la recherche de résolution de problème engendre un nouveau problème(je me comprends...):

Suite au remplacement de l'embrayage, volant moteur et butée pour cause de bruit suspect, j'ai constaté un phénomène étrange: de temps à autre, en conduite normale, je constate que la pédale d'embrayage revient plus lentement que normalement. celà dure quelques minutes, le temps de quelques débrayages-rembrayages puis tout revient dans l'ordre.

Alors, mauvais montage? Réglage de quelque pièce à revoir? Quelqu'un a-t-il une idée?

Sinon vu que mon problème initial persiste, mon concess' reprend mon auto début décembre et ce pendant 5 jours, sans trop savoir ce qu'il va faire dessus. Donc depuis que je leur ai signalé ce problème, ils me recontactent en gros 1 fois/mois. A ce rythme-là, dans 4 ans, le problème ne sera toujours pas résolu.

Bref, j'en ai marre de cette voiture et de cette marque, vivement que je passe à autre chose...

Posté(e)

Salut,

Je suis actuellement chaussé avec mes "pantoufles" d'hiver (16") et j'avoue ne plus entendre ce bruit. (été en 18")

Est-ce que quelqu'un peut dire si il y a un rapport avec la taille des roues ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hello!

J'observe que le bruit de boîte de mon auto a disparu avec l'arrivée des températures hivernales. Je précise que je n'ai changé ni de jantes, ni de roues, ni de pneus.

Modifié par Wandson
Posté(e)

Hello!

Mon auto est à nouveau au garage depuis 1 semaine afin de régler ce problème.

Lorsque je suis venu aux nouvelles vendredi, on m'a juste signalé que mon cas était passé en niveau 2 de leur SAV. Les explications de mon concess' sur ce qu'est le niveau 2 étant assez floues (un technicien va venir voir la voiture d'après ce que j'ai compris), quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur ce niveau 2? Merci.

Pour résumer, ma voiture est depuis 1 semaine au garage...sans que rien n'ait été fait dessus...et Vive le SAV Audi...lamentable! D'après mes calculs, on arrive à un cumul de 1.5 à 2 mois d'immobilisation au garage pour les divers problèmes. Pour info, j'ai la voiture depuis 18 mois et 22000 kms.

Posté(e)

Bjr,

Un technicien/metteur au point de ma concession, affirme que les boites auto Audi, même bien entretenues, ont pas mal de pb...

Dommage car ce sont de superbes boites !!

Je sais que cela n'arrange pas le pb mais pour info

Posté(e)

Surtout qu'ici, il est question de boite manuelle :bigsmile:

Posté(e)

Je test et re-test et le phénomène est bien moins présent depuis que j'ai remis mes 16" pour l'hiver.

Quel lien pourrait il y avoir entre la taille des jantes et ce problème ? Avis aux experts car je ne m'y connais pas du tout.

Posté(e) (modifié)

Surtout qu'ici, il est question de boite manuelle :bigsmile:

Ouppsss, j'ai juste lu les 3 ou 4 posts précédents et mal interprété...

:blink:

Modifié par David_MN
Posté(e)

Hello!

Pour résumer, ma voiture est depuis 1 semaine au garage...sans que rien n'ait été fait dessus...et Vive le SAV Audi...lamentable! D'après mes calculs, on arrive à un cumul de 1.5 à 2 mois d'immobilisation au garage pour les divers problèmes.

Wandson, ne te plains pas pendant ce temps tu roules avec les voitures de la concess' et tu économises la tienne !!!...

Non je plaisante bien sur c'est quand même très désagréable...

Je ne sais pas ce que c'est le niveau 2 de ton dossier. Et je serai aussi bien curieux de savoir ce que c'est. Car si ça correspond à la venue d'un ingénieur Audi France, ce qui a été le cas pour moi dans le cadre des à-coups, qu'est ce qu'ils vont faire en "niveau 3" car ça va être ma 4ème immobilisation (voir topic sur vibrations) pour mes "à-coups" !!!!

Posté(e)

Je test et re-test et le phénomène est bien moins présent depuis que j'ai remis mes 16" pour l'hiver.

Quel lien pourrait il y avoir entre la taille des jantes et ce problème ? Avis aux experts car je ne m'y connais pas du tout.

Hypothèse: as-tu mis tes jantes hiver lorsque les températures sont devenues hivernales? Parce que pour ma part, lorsqu'on avait aux alentours des -5°, je n'avais plus de problèmes non plus. Et quand elles sont remontées vers 0°, les bruits étaient présents mais très atténués. Je précise que je n'ai changé ni de jantes, ni de pneus.

Donc dans ton cas, tu crois que c'est lié au fait de changer de jantes alors que celà pourrait être dû aux variations de températures.

Ce n'est biensûr qu'une hypothèse...

Posté(e)

Hypothèse: as-tu mis tes jantes hiver lorsque les températures sont devenues hivernales? Parce que pour ma part, lorsqu'on avait aux alentours des -5°, je n'avais plus de problèmes non plus. Et quand elles sont remontées vers 0°, les bruits étaient présents mais très atténués. Je précise que je n'ai changé ni de jantes, ni de pneus.

Donc dans ton cas, tu crois que c'est lié au fait de changer de jantes alors que celà pourrait être dû aux variations de températures.

Ce n'est biensûr qu'une hypothèse...

Tu me fais hésiter. J'ai changer de roue durant le week-end ou on passe à l'heure d'hiver.

J'habite près de Lille en Belgique et il a fait bien froid dernièrement, maintenant dire que plus il fait froid, moins le bruit est présent, faudrait que je vérifie cela.

En tout cas, dès mon changement de jantes, cela s'est bien atténué.

Je précise que je le modèle TDIe avec rapport de boîte allongé, je ne sais pas si il y a un "rapport".

(les 18" ne sont pas agrées sur ma voiture)

Lorsque je l'ai laissée à la concess. ils m'ont dit que la taille de jante n'avaient aucune incidence.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai fais un petit voyage de 2 x 600 km et pas le moindre bruit.

Je suis allé dans les Vosges, voiture bien chargée.

Durant le séjour, température extérieure variante de -9 à 5°C

Je suis toujours en 16" hiver. (Terriblement efficace sur la neige !)

j'attend début avril pour remettre les 18" mais si le bruit réapparaît, je n'y comprendrai plus rien.

Pour l'instant R.A.S.

Si quelqu'un à une idée...

Merci.