Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai besoin d'un conseil ma voiture va m'etre livré vendredi apres midi et mon cc me demande mon cheque de banque avant la livraison pour etablir ma carte grise definitive

trouvez vous cela normal et comment ça s'est passé pour la livraison de votre voiture ?

merci de vos réponse :furious:

Posté(e)

J'ai toujours donné le chèque de banque le jour de la livraison, je ne vois pas le rapport avec la carte grise...

Posté(e)

merci pour vos reponses ils recoivent ma voiture aujourd'hui et je leurs donnerai le cheque que lorsque que je l'aurai vue

Posté(e) (modifié)

Entièrement normal,même pour un concessionnaire.

En fait, il faut que la voiture soit payée pour lancer l'immatriculation définitive. Si tu fais un chèque normal, que l'immatriculation est lancée (carte grise à ton nom sous 24 heures max) et que finalement le chèque est en bois, tu restes tout de même le propriétaire et à mon avis ca devient tout de suite plus compliqué pour le garage de se retourner contre l'acheteur. Le chèque de banque engage la banque et assure au vendeur la somme due. C'est mon explication en tout cas ;)

Modifié par Hercule1138
Posté(e)

pas d'inquiétude à avoir, c'est la nouvelle procédure d'immatriculation : ça m'est arrivé aussi. j'ai fait le chèque 10 jours avant la livraison, j'ai demandé un reçu lors de la remise du chèque, mais c'est une précaution inutile.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Je ne connais pas les soi-disant nouvelles procédures, toujours est-il que je trouve surprenant de payer avant la livraison. C'est contraire à bon nombre de pratiques commerciales. Généralement c'est "solde du paiment à la livraison".

En revanche, si le garage a peur de ne pas être payé (ce qui est parfaitement compréhensible), rien ne vous empêche de lui adresser une copie du chèque debanque quelques jours avant, pour qu'il prenne contact avec votre banque et vérifie que vous avez bien demandé un chèque de banque du montant indiqué sur le chèque. Au passage, il peut avoir cobnfirmation de la solvabilité.

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

c'est ce que je leur est proposé mais j'ai eu un refus il leur faut le cheque de banque

je vais leur amener ce matin en esperant une bonne nouvelle aujourd'hui je vous tiendrai au courant

Modifié par billeuz
Quote inutile
Posté(e)

Attention aux quotes inutiles consistant à citer le message situé juste au dessus du votre.

Merci :jap:

Posté(e)

Oui, je confirme si besoin que c'est effectivement ce qui se pratique maintenant.

Pour ma part, je suis passé porter un chèque de banque deux ou trois jours avant la livraison pour effectivement cette histoire de nouvelle carte grise (il n'y a plus de plaque WW, d'où la nécessité d'établir directement la plaque définitive au nom du proprio.)

Tu n'as pas vraiment de soucis à te faire à mon avis, c'est quand même pas des mafieux dans ta concess !!!:)

A+:coucou:

Posté(e)

Yep,

Pour ma part j'ai eu l'immatriculation du véhicule confirmée à mon nom dans la journée ou j'ai effectué le paiement (normalement ca prend environ 3 heures au garage pour réaliser l'immatriculation).

Posté(e)

Le seul truc, c'est que si ton véhicule est différent de ce qui est écrit sur le bon de commande (oublie d'une option par exemple...) tu l'as dans le cul, tu ne peux plus refuser l'auto vu qu'elle est à ton nom avec cette procedure.

Je serai toi, va controler que tout est conforme sur l'auto par rapport a ton bon de commande, et laisse leur le cheque le temps qu'ils te la préparent.

Ce sera une galere d'éviter s'il manque un truc...

Posté(e)

Effectivement, je n'ai effectué le paiement qu'après réception du véhicule chez le concessionnaire (c'est même eux qui m'ont dit que c'était la procédure) permettant ainsi de vérifier que tout était conforme à la commande (options, modèle exact, etc).

Posté(e)

il y a toujours un préparateur en concession qui vérifie la conformité du véhicule à sa descente du camion, par rapport au bon de commande : couleur, options, moteur, état de la carrosserie, (eh oui on est chez Audi....), donc aucun souci à avoir. c'est inutile d'aller voir soi-même avant de faire le chèque. tout est passé au crible.

Posté(e)

Certes, mais le fait que le concessionnaire demande à l'acheteur de passer (par principe) afin de vérifier que tout est OK avant de payer présente tout de même un gage de sérieux et ca rassure certains clients ;)

Je trouve que la démarche est louable.

Allez pour résumé, pour un achat en concession pas de problèmes. Tu peux y aller les yeux fermés B)

Posté(e)

Avec le nouveau SIV les garages peuvent directement inscrire la carte grise et te donner un formulaire pour rouler le jour ou tu vas chercher le vehicule

Pour moi pas d'obligation de payer d'avance.

D'abord je vois le vehicule on check que tout est en ordre conforme a la commande et une fois que tout est bon on paye.

Cela permet si besoin est de faire des reserves vis a vis d une option manquante pas exemple ou si il y a un soucis quelconque

Posté(e)

J'ai eu mon cc hier qui m'a effectivement dit qu'il faudrait laisser le chèque de banque quelques jour avant la livraison de la voiture pour l'immat.

@gilounice : Tu arrives encore à faire confiance à ton concessionnaire ? ;) Je préfère vérifier par moi même c'est plus sûr. :)

Posté(e)

dans le principe je ne vois pas pourquoi il faut payer avant d'avoir son véhicule

avec l'ancien system ça se passait tres bien et on vérifiait que la voiture était conforme

dans la mesure ou tu donnes le n° du cheque de banque ou la photocopie

bon c'est loin tous ça j'ai ma voiture et je suis heureux :coucou:

Posté(e) (modifié)

Effectivement, je n'ai effectué le paiement qu'après réception du véhicule chez le concessionnaire (c'est même eux qui m'ont dit que c'était la procédure) permettant ainsi de vérifier que tout était conforme à la commande (options, modèle exact, etc).

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

J'aime bien quand on approuve mes propos de cette maniere :D

Et moi, même si quelqu'un controle a ma place, c'est mon pognon, ma bagnole, mon effort financier (ou pas), donc c'est moi qui controle.

Modifié par Djé77
Posté(e) (modifié)

Pour info, j'ai récemment acheté une auto neuve en concession et je n'ai pas eu cette demande. Au contraire, j'ai reçu la carte grise dans ma boite à lettres 15 jours avant la réception de l'auto. (du coup, la date de mise en circulation

est antérieure à la date de réception !)

Mieux, j'ai demandé quelques jours avant la livraison de l'auto si je devais impérativement fournir un chèque de banque, le vendeur m'a dit : "non, c'est pas la peine, un chèque normal suffira". Le paiement s'est donc effectué

le jour de la remise des clés.

J'avoue donc que cette pratique qu'on te demande me surprend.

Modifié par sebarme
Posté(e)

Sachant que la concess peut faire les CPI elle même, je ne vois pas ce qui leur pose pb... blink.gif

Rien à voir, mais ce topic eut été bien mieux placé ds le forum droit & auto. :coucou:

Il n'a rien à faire en section A3.

JP

Posté(e)

Sachant que la concess peut faire les CPI elle même, je ne vois pas ce qui leur pose pb... blink.gif

Rien à voir, mais ce topic eut été bien mieux placé ds le forum droit & auto. :coucou:

Il n'a rien à faire en section A3.

JP

La Préfecture, avant d'établir la CG, veut avoir la preuve que la voiture appartient à Mr X (le client) qui achète la voiture. Pour avoir cette preuve, le concess doit fournir à la préfecture la photo du chèque de banque : la preuve du paiement. Juridiquement, la preuve du paiement = preuve de propriété.

c'est pourquoi la préfecture ne peut pas établir une CG tant que la preuve du paiement n'a pas été apportée : d'où la fourniture du chèque de banque avant l'immatriculation. C'est sensé réduite la fraude.

Posté(e)

Pas sur,

Pour ma part j'ai réalisé un virement bancaire et l'immatriculation a été réalisée quelques heures après que le concess ait reçue le virement.

Je suis pas persuadé que le garage montre leurs relevés de compte.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pris possession de ma voiture il y a un an et comme pour Hercule1138 la concession m'a demandé de faire un virement.

Lorsque j'ai pris ma voiture elle avait les plaques définitives et j'avais un certificat provisoire.

J'ai recu ma carte grise définitive quelques jours après.

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Vieux sujet qui effectivement devrait être en section Droit.

Le nouveau systeme d'immatriculation des véhicules (SIV) a bon dos, rappelons que