Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

On entend beaucoup parler de vidange de boite sur les Tiptro, beaucoup moins sur les manuelles. Audi garantit ses boites avec lubrification a vie. Or, nous savons tous que l'huile perd ses qualités au fil des ans.

Pour info, ma 80 va feter ses 21 ans le 19 juillet prochain. Elle devrait avoir dans les 256.000 kms a ce moment.

je me dis qu'une vidange de boite pourrait lui faire du bien. Un ami vient de la faire le mois dernier sur feu son A4 V6, donc il a l'expérience de la chose. J'ai bien vu le bouchon de remplissage sur le coté gauche de la boite (devant les pieds du conducteur en fait), par contre j'ai pas trouvé le bouchon de vidange en-dessous. Y'a un carter a démonter ?

D'après ma RTA, l'huile actuelle est de la 75W90 SAE. Sauf que j'arrive pas a trouver cette huile en centre auto. J'ai vu que de la 75W80.

Voici donc mes questions :

- cette vidange est-elle vraiment nécessaire ? Mes vitesses passent super bien et ma boite est toute douce, ce serait donc plus un traitement de prévention (j'ai l'intention de garder ma voiture encore deux ans au moins, soit mini 30.000 kms;;;soit presque 300.000 kms !)

- le changement de viscosité est-il problématique ?

- Y'a-t-il des joints ou manière de démonter les bouchons pour etre sur de ne pas tomber en rade ?

Merci pour votre aide

ps : l'opération devrait se dérouler en aout si je décide de sauter le pas

:coucou:

Posté(e)

C'est pas forcément sensible mais ça préserve la boîte en tout cas... Oui tu peux prendre une autre viscosité mais perso, j'ai pris de la castrol en 80W90 (à nortoto) et aucun problème! J'avais essayé la 75W80 sur ma 80 et javais du mal à passer la seconde à froid... Là le GT, vidange avec de la 80W90 et un additif pour faciliter les passages (mecacyl ou bardhal) et nickel après quelques centaines de km... Et pour le bouchon, ya pas de joint, il est conique.

Posté(e)

Oui faut que la boite me fasse encore un bon paquet de kilométres et j'ai cru comprendre que le passage des 300.000 est délicat...de toute façon, 21 ans, c'est énorme.

Pour préserver mes synchros, boite froide, je fais deux fois 3-4 afin de préserver mon pignon de 1ere ;)

ok pour les bouchons coniques, c'est cool ca.

J'avais pas pensé aux additifs car j'ai entendu des avis négatifs parfois. Mais je veux bien te croire.

pour la visosité il faudrait donc mieux de la 80W90...pas de risque de fuite sinon ? En fait mon mécano m'a dit qu'un de mes roulements de boite faisait du bruit (l'an dernier) donc une vidange pourrait lui faire du bien. Mais, bref, pas repasser en viscosité inférieure alors.

Merci du conseil

Posté(e)

la vidange de boite c'est un vieux sujet de discorde ici. Certain disent que c'est essentiel, d'autres que c'est signer la mort de la boite qui doit rester dans son jus.

moi j'y touche pas tant que ca coince pas au moins 1 fois.

et la boite est ultra souple sur cette voiture ;)

Posté(e)

Ouai c'est justement ca marche tellement bien que j'hésite en fait ! Mais d'abord je vais changer mes verins de coffre si j'arrive a trouver dans mes prix

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis assez d'accord sur le fait que quand ca marche impec, pas besoin de vidanger (le mieux est l'ennemi du bien :lol:)

Je connais encore peu les Audi, mais j'ai l'exemple sur les Polos chez VW : boite lubrifiées à vie, mon œil. Quand ils ont commencé à passer les Polos en boite 5, ils n'ont pas mis assez d'huile et beaucoup de boite 5 ont rendu l'âme assez rapidement.

Tout ça pour dire, ok si ça merde, une vidange peut être bénéfique. Sinon, il n'est pas nécessaire de vidanger, mais de là à dire qu'il faut absolument la laisser dans son jus, bof.

Si l'opération est bien réalisée, ça n'est pas une mauvaise chose de remplacer une huile vieille de 21ans (à mon sens)

Posté(e)

En fait tu me confortes dans mon idée, a savoir que je ne sais pas :D Ceci étant, faut reconnaitre que j'ai pas encore réussi a retrouver une BV aussi agréable que sur ce modèle, quoiqu'avec un débattement un peu long.

Posté(e)

Ouais, c'est vrai que la 012 est très agréable, c'est pour ça qu'elle a duré si longtemps (renommée, elle était toujours montée sur les B7 à 5 vitesses et reconnaissable à sa cloche bizarre pour le Procon-Ten)... Mais ça n'empêche que celle de mon frère va y avoir droit sous peu dans les règles avec du bardhal (presque 300000km faut dire)...

Posté(e)

T'es en train de me dire que ma BV a été montée sur des A4 B7 ou j'ai mal compris ? :unsure:

Posté(e)

En fait tu me confortes dans mon idée, a savoir que je ne sais pas :D Ceci étant, faut reconnaitre que j'ai pas encore réussi a retrouver une BV aussi agréable que sur ce modèle, quoiqu'avec un débattement un peu long.

Je m'aperçois que mon message était un peu confus, mais ce que j'en pense en 2 mots :

- Si ta boite fonctionne à merveille, pas besoin de vidanger

- Si toutefois tu voulais vidanger quand même, ça lui fera plus de bien que de mal, à condition que tu mettes ce qu'il faut, que tu fasses les choses bien quoi.

C'est juste mon avis, mais je n'ai que trop approuvé ce proverbe au cours de mes opérations techniques : "le mieux est l'ennemi du bien" :lol:

Sinon je veux bien croire que ces boites aient perduré, c'est vraiment un régal !

Posté(e)

:bigsmile: Bon ba ecoutes elle fonctionne très bien, alors ca restera comme ca :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Salut,

c'est comme tu veux..mais bon comme tu a parlé d'un bruit de roulement, regardes mon topic crée à l'instant ...! ! ! ! !

Pour l'additif, sur que j'vais y mettre le Mécacyl. Je l'ai employé sur ma Toy de course avec BV Quaiff et là ...! ! ! ! !le jour et la nuit...

Mais bon, tu vas voir que l'on va vite te déconseiller ce produit, surtout sans ne l'avoir jamais essayé.! ! ! ! !lol .......

Modifié par AUDICAB 2B
Posté(e)

Oui j'ai vu ton topic, c'est vrai que j'ai un petit bruit, enfin elle est passée sur le pont en avril et mon mécano ne m'en a pas reparlé...

A voir mon cher, a voir

Posté(e)

J'en ai mis pour ma vidange et ma seconde siffle moins (récurant sur T81/85) et ça passe tout seul, même à froid... Par contre, 40€ le tout petit flacon, ça fait un peu mal (mais bon, amorti à la longue)...

Posté(e) (modifié)

Comparé au prix d'une boite :bigsmile:

Modifié par audidriver
Posté(e) (modifié)

Salut,

La boîte type 012 est un vrai régal sauf quand une bague de synchroniseur de 3è ou 4è vient à rompre et qu'un morceau vient bloquer la sélection d'autres vitesses (Marche arrière et 5è en ce qui me concerne). Pourtant, je ne me qualifierai pas comme un modèle de brutalité dans le maniement des vitesses, plutôt le contraire même. Les synchros de 3è et 4è sont activés par le même balladeur sur l'arbre primaire et c'est eux qui semblent particulièrement touchés (Est-ce leur position sur l'arbre primaire qui veut ça?). Les synchros 1-2 et 5-Marche Arrière, quant à eux, sont mis en action par 2 autres balladeurs sur l'arbre secondaire et n'ont jamais montré la moindre défaillance (3 Audi 80 et 1 A4 à mon actif). Attention donc vers 300.000 / 350.000 km. Et je ne suis pas le seul à qui s'est arrivé...Un collègue qui possède une 100 2.5 TDI a eu le même problème mais je sais pas si c'est une boîte type 012 sur cette auto. Il m'a dit qu'il a fait remplacer les 2 synchros par un vieux mécano qui refait les boîtes depuis plus de trente ans. Quand ce fut mon tour, j'eus préféré remplacer intégralement la boîte par une d'occas moins kilométrée (du moins, je l'espère...).

Alors le coup de d'enclencher des coups de 3-4 quand le boîte est froide pour soi-disant préserver le synchro de 1ère me laisse vraiment très très sceptique vu mes expériences car c'est plutôt ces 2 synchros qui ont besoin qu'on les chouchoute.

Tiens, question fiabilité : voici un sujet tout frais dans lequel je n'ai pas pù m'empêcher d'intervenir et qui se marie bien avec ce post. Voir ici : http://forums.audipassion.com/topic/102430-bruit-et-vitesses-bloquees-sur-8o-tdi/

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Lol ben alors c'est moi qui n'ai pas de bol..! !! ! 2eme qui reste parfois coincée pour monter en trisième et 5emme qui ne veut pas sortir ..;mdr ! ! ! !

Posté(e) (modifié)

Lol ben alors c'est moi qui n'ai pas de bol..! !! ! 2eme qui reste parfois coincée pour monter en trisième et 5emme qui ne veut pas sortir ..;mdr ! ! ! !

Salut Audicab 2B,

Tiens donc, Je viens juste de répondre à ton problème.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut,

La boîte type 012 est un vrai régal sauf quand une bague de synchroniseur de 3è ou 4è vient à rompre et qu'un morceau vient bloquer la sélection d'autres vitesses (Marche arrière et 5è en ce qui me concerne). Pourtant, je ne me qualifierai pas comme un modèle de brutalité dans le maniement des vitesses, plutôt le contraire même. Les synchros de 3è et 4è sont activés par le même balladeur sur l'arbre primaire et c'est eux qui semblent particulièrement touchés (Est-ce leur position sur l'arbre primaire qui veut ça?). Les synchros 1-2 et 5-Marche Arrière, quant à eux, sont mis en action par 2 autres balladeurs sur l'arbre secondaire et n'ont jamais montré la moindre défaillance (3 Audi 80 et 1 A4 à mon actif). Attention donc vers 300.000 / 350.000 km. Et je ne suis pas le seul à qui s'est arrivé...Un collègue qui possède une 100 2.5 TDI a eu le même problème mais je sais pas si c'est une boîte type 012 sur cette auto. Il m'a dit qu'il a fait remplacer les 2 synchros par un vieux mécano qui refait les boîtes depuis plus de trente ans. Quand ce fut mon tour, j'eus préféré remplacer intégralement la boîte par une d'occas moins kilométrée (du moins, je l'espère...).

Alors le coup de d'enclencher des coups de 3-4 quand le boîte est froide pour soi-disant préserver le synchro de 1ère me laisse vraiment très très sceptique vu mes expériences car c'est plutôt ces 2 synchros qui ont besoin qu'on les chouchoute.

Tiens, question fiabilité : voici un sujet tout frais dans lequel je n'ai pas pù m'empêcher d'intervenir et qui se marie bien avec ce post. Voir ici : http://forums.audipassion.com/topic/102430-bruit-et-vitesses-bloquees-sur-8o-tdi/

@+

A voir, combien de kilométrage a tu fait avec ton Audi avant que ces soucis apparaissent ? Le précédent proprio c'était mon père et ce n'était pas une brute, c'est sur.

Bon par contre pour le coup de la 3eme 4eme je vais peut-etre éviter alors ;) Et effectivement, j'ai bien cru comprendre que la boite 012 passait rarement les 300.000 snas connaitre de probleme :(

Posté(e) (modifié)

A voir, combien de kilométrage a tu fait avec ton Audi avant que ces soucis apparaissent ? Le précédent proprio c'était mon père et ce n'était pas une brute, c'est sur.

Bon par contre pour le coup de la 3eme 4eme je vais peut-etre éviter alors ;) Et effectivement, j'ai bien cru comprendre que la boite 012 passait rarement les 300.000 snas connaitre de probleme :(

Salut,

ça a commencé vers 280.000 km par des passages de vitesses de 3 en 4 qui se faisaient avec craquements (usure des bagues de synchronisation certainement); Ceci s'est fait très progressivement bien sûr.

Il n'a quand même fallut pas plus de 40.000 Km avant que le synchro ne se brise et vienne se loger et bloquer la fourchette de sélection de la Marche Ar et de la 5è. Après dépose du couvercle Ar de boîte, le morceau de laiton du synchro était venu se loger entre le carter de boîte et la fourchette de sélection; ce qui bloquait la course de la fourchette et impossible donc d'aller accrocher ces 2 vitesses.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Au fait, j'sais pas si l'on a le meme mais, la clef de vidange chez moi est une torx avec un teton centreur...Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr! ! ! !

C'est du combien ? Faut que j'en commande une vu les deux TDI .....

Modifié par AUDICAB 2B
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je ressors un peu ce post car j'ai noté l'apparition d'un bruit bizarre sur ma 80. En effet, on peut percevoir un léger sifflement quand je suis a 90-95 km/h en 4eme ou 5eme. Ce bruit augmente et devient très audible vers les 120-130 km/h. J'ai cru que c'était mon turbo mais en fait, ce bruit disparait des que je debraye a fond.

Je commence à me demander si je ne devrais pas vidanger ma boite...mes vitesses passent toujours aussi bien quand meme ! J'ai vu de la 75W80 et de la 80W90 au centre auto leclerc...peuvent pas vendre de la 75W90 ? :furious:

Posté(e)

Dans le doute .......viiiiite!!!!!! vidanges et mets une dose de Mécacyl rouge, t'auras un passage de vitesse au top en plus !!!!

Sinon aye si la BV lache !!!!!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je ressors un peu ce post car j'ai récupéré des infos sur d'autres topics et je suis sur que pour certains ils sont intéressés :bigthumbup:

J'ai donc décidé de vidanger ma boîte mais faute de temps à l'heure actuelle ce n'est pas encore fait. Je n'ai même pas soulevé le capot pour voir ou se situe le bouchon de vidange

Ceci étant, il faut savoir que l'huile SAE 75W90 se trouverait encore en concession Audi, en tout cas un mécano de ma concession me l'a confirmé sans pouvoir me donner le prix (et la je m'attends au pire <_< ). Certains supermarchés Carrefour en vendraient également.

Je souhaite conserver la même viscosité pour éviter tout problème a froid que je ne connais pas. Je précise également que cette vidange aurait pour but de réduire le petit sifflement que j'entends parfois en 4eme et 5eme entre 95 et 120.

Si certains souhaitent donner des conseils pour la vidange, ils sont les bienvenus ! J'ai vu que sur B4 il est précisé de retirer le carter de boîte mais je n'ai pas compris a quoi ca correspondait, ni si ma boîte est semblable à celle du 1.9 TDI :bigthumbup:

Bonne route

Posté(e)

C'est encore moi, avec des photos à l'appui :bigthumbup:

Voici donc tout d'abord mon super moteur avec ses 260.000 kms :) :

sany0006v.jpg

Coté conducteur au-dessus du différentiel, voici ce que nous pouvons voir :

sany0007j.jpg

Vue latérale, juste à côté du cardan :

sany0008p.jpg

Sommes-nous bien d'accord qu'il s'agit du bouchon de remplissage/niveau comme me l'avait dit Mycki ? Comme c'est ma première vidange de BV, je préfère poser des questions plutot que de me retrouver sans boîte le jour ou je la vidangerai (pas d'inquétude, je ne serai pas tout seul ce jour-la :bigsmile: ). Il me reste donc à situer le bouchon de vidange, je suppose qu'on ne peut le voir qu'en se mettant en-dessous de la voiture ? (encore qu'avec les tôles de protection que je n'ai pas du tout envie de démonter, on ne le voit peut-etre pas ?)

Merci de vos futures réponses !

Posté(e)

Hello audidriveur , oui , ça y ressemble bien !

au moins pour le remplissage !

Pour la vidange , le bouchon serait plutôt en dessous.

peut être que c'est pas prévu pour être vidangé ,du coup , c'est juste le bouchon de remplissage et de mise à niveau.

On dirait que ça suite quelque chose , ça se trouve il y a plus rien dedans , ou bien moins , bref , tu as q'ua remplir sans vider !

Posté(e)

:coucou: 205 !

C'est vrai, ma BV n'est pas en bon état de propreté <_< C'est pas facile a décrire mais j'ai déja une petite fuite sur le joint du cache-culbuteur et j'avais non loin de ma BV un flexible d'huile qui fuyait (reparé depuis). Je pense qu'il s'agit donc d'huile-moteur mais comme je n'ai pas l'embout pour démonter ce bouchon, impossible de vérifier le niveau !

En plus j'ai vu que sur les Golf II jusque début 90 la vidange était galère à faire car le bouchon de remplissage était trop bas : il faut donc démonter la prise du compteur pour compléter le niveau :bigthumbup: A voir comme sur les 80 les boîtes sont différentes ;) et il ne faut pas trop en mettre sinon ca déborde sur l'embrayage ;)

Après, comme tu le disais, peut-etre qu'il me manque simplement de l'huile car une boite en mauvais état, ca grogne ou ca craque mais moi ca siffle et je n'ai aucun problème de passage de vitesse !

Reste plus qu'à trouver ce maudit bouchon de vidange, faudra que j'y aille avec l'appareil photo en bout de bras :P En tout cas ce bouchon existe bien sur Golf II donc je devrais avoir le même !

Après, cela réduira-t-il mon sifflement ? Il faudrait que je sois sur à 100 % de l'origine de ce bruit, mon mécano m'a bien précisé que j'avais un roulement de boîte bruyant, et c'est vrai que le bruit varie selon comment j'accélère mais seulement à partir de 95 km/h ;) Bruit qui disparait si je débraye à fond (=boîte qui n'est plus en prise avec le moteur) ;)

Voila le cours de mes réflexions actuelles !

Posté(e)

Le bruit vient bien du cûté de la boite ? si oui , ça semble bien être un roulement de boite ou alors il ya plus d'huile dedans !

Si le roulement siffle , à mon avis , vidanger la boite ça peux pas lui faire de mal mais ça ne lui fera rien !

il fait du bruit au dela de 95 km/h car , le moteur est en charge et les effors plus importants .. vérifie voir si en descente ça le fait plus vite et moins vite en montée ..

9a te le fait à la même vitesse sur toutes les vitesses ??

Posté(e)

C'est marrant parce que tu as les mêmes questions que mon copain qui doit m'aider à la vidanger ! :bigthumbup:

En fait ca le fait a 95 sur un filet de gaz, style justement quand je descends et que j'ai à peine besoin d'accélérer. En montée, comme la charge est plus forte (= j'appuie plus sur l'accélérateur) donc aucun bruit.

Si je suis en 95 et que ca siffle, si je rétrograde en 4eme le bruit disparait (logique, en 4eme a 95 j'appuie plus sur l'accélérateur. Par contre quand ca devient continu vers les 115/120 km/h, que je sois en 5eme ou en 4eme ca siffle presque pareil (en fait c'est sur une position bien particulière en 4eme

Mais si je suis en 3eme à 50 peu importe que j'accélère fort ou pas, ca ne fait aucun bruit.

De toute façon, si mes des roues AV sont soulevés et que je les fais tourner à la main, on entend un léger grognement qui vient du centre de la voiture, donc le diagnostic me semble sans appel.

L'intéret d'une vidange peut résider dans le fait de voir si il y a bien de la limaille présente en grande quantité (roulement qui va lacher) ou presque rien (et la je roule a donf :bigsmile: ). Il parait que, de toute façon, le roulement ne lache jamais mais finit par faire un tel bruit que tu prends la décision de changer la boîte !

Je complète ce post par quelques nouvelles photos prises tout à l'heure :

Photo de vue complète : orifice de PMH (si j'ai bien compris), contacteur de marche AR et prise de tachymétrie :

sany0007n.jpg

Cardan vue d'en bas (invisible à l'oeil, trop loin sous le capot)

sany0006xt.jpg

sany0008g.jpg

On peut donc voir sur ces deux photos que, contrairement aux Golf, le bouchon de vidange n'est pas sur le côté ! Il doit donc être sur le dessous, ce qui implique un démontage des carters de protection (je ne crois pas que le bouchon de vidange soit directement exposé sous la voiture)

sany0010z.jpg

J'en ai également profité pour faire quelques photos de ce que je pense être mes supports de boîte :

sany0009u.jpg

sany0011aa.jpg

sany0012k.jpg

Posté(e)

Aye...!!!! je te souhaite que non, mais chez moi çà avait commencer par le synchro de 5 puis des difficultés à passer la 5 et la 2 puis, mayonnaise= changement de boite. Il y a deux topics...un ici et un dans "mécanique"

Par contre, sur un autre sujet, je suis à la recherche de 16 goujons 14x125 Lg 80 mm + écrous. Si vous entendez, mp ....merci à vous....

Posté(e)

Bof, mes vitesses passent tellement bien que je ne suis pas encore convaincu à 100 % de l'utilité de cette vidange, surtout s'il faut tomber le carter de protection <_<

Je vais peut-etre simplement completer le niveau et puis c'est tout :bigsmile:

Posté(e)

Le carter est pas très galère à virer (d'ailleurs, faut que je remette celui du frangin^^)...

Ha et après avoir testé les deux, ya pas photo, le mécacyl est bien plus éfficace que le bardhal.

Mais si t'as un sifflement, perso, j'hésite pas, une vidange au moins, quitte à acheter de l'huile... Ça ne peut que lui faire du bien!

Posté(e)

Je dois faire ma vidange de boîte avec baboulinai, il l'a fait sur son A4 mais m'a avoué avoir galéré pour remttre ce carter de protection car sur les B5 il est en deux parties.

De toutefaçon c'est clair il faut la faire, j'aurai juste vouloir ou était situé le bouchon de vidange car si ca se trouve il est légèrement desséré et de l'huile de boite a coulé...je n'ai pas l'embout pour vérifier le niveau (pas de clés de 17 chez moi !)

L'important pour moi, c'était de trouver de l'huile 75W90, a voir donc le prix chez Audi d'ici quelques semaines (j'ambitionne de faire la vidange d'ici la mi-novembre)

Merci des conseils en tout cas, j'ai vu que sur Golf II c'était la galère car le trou de remplissage était trop bas, il fallait compléter le niveau par la prise du compteur, j'espère que sur les 80 c'est pas le meme cinéma <_<

Posté(e)

Oui, il est tout en bas du carter le bouchon. Mais prends de la 80W90 en castrol plutôt, c'est le même bruit que de la 70 à peu près et ça diminue encore le bruit de roulement (huile un peu plus visqueuse)...

Posté(e)

En fait j'étais parti sur la 75W90 car sur quelques forums, ils disent qu'avec la 80 les passages de rapports sont plus durs. Et moi à l'heure actuelle, mes vitesses passent toujours super bien

Ceci étant, la 80W90 doit etre environ deux fois moins chere et tu la trouves partout en centre auto, la 75W90 a part chez Audi... (et encore ! C'est même pas sur)

Posté(e)

Tu as la 75W80 aussi , de toute façon 5 près ça change peu voire rien , comme tu es dans les pays froids , prends plus un indice assez bas quand même.

Oublie pas d'acheter une seringue pour remplit !!

Posté(e)

Clair samedi matin va voir était déja gelée :(

Pour l'huile ben je vois qu'il y a le choix :bigsmile: On verra déja la dispo chez Audi, et le prix. J'avais vu qu'ils vendaient de l'ATF, mais j'ai pas vu le reste du stock

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir :)

Sur ma 80 B3 TD j´ai déja fait deux vidanges de boite et je ne m´en plains pas du tout. La boite est devenue plus douce et moins accrocheuse surtout dans le passage de la seconde.

Bref je ne peut que te conseiller la vidange de boite car si tu avais vu la gueule de l´huile qui avait 200000 KMs et des brouettes !!!! :blink: :blink: :blink:

J´ai mis de la Delphi la premiere fois et de la Castrol la deuxieme :jap: