Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde,

J'ai acheté une RS6 de 2003 il y a 3mois. Je viens d'une A3 et j'en suis très content (bien qu'un peu tape-cul quand même comparé à l'ancienne).

J'ai eu par contre 3 pannes de batterie en même pas 3 mois (batterie neuve de 3 mois) :

La 1ère fois, j'avais un chargeur de téléphone mobile de branché sur l'allume-cigare sans le téléphone mobile. J'ai donc suspecté cet objet de m'avoir vidé la batterie de la voiture que j'ai laissé 3 jours au garage sans utilisation.

La 2ème fois, j'avais peu roulé durant la semaine, puis j'ai fait un petit trajet de 5km et quand je voulais redémarrer, la batterie ne répondait plus du tout. Recharge à nouveau. C'était il y a une semaine, j'ai ensuite fait attention à plus rouler durant la semaine.

La 3ème fois, c'était aujourd'hui. Après avoir roulé au min. 20km par jour tranquilement, j'ai pas roulé la voiture pendant 1jour (hier). Au moment de la démarer, je n'y arrive pas, il y avait encore du courant mais pas assez pour démarrer. Je rappelle le dépanneur qui fait un petit test rapide cette fois. Il me dit déjà au premier abord que la batterie est trop petite par rapport à celle d'origine, car elle ne prend pas toute la largeur de son emplacement. C'est une batterie de 83A, il me dit que d'après lui, il faudrait au moins 95, voire 100 pour une RS6. Alors je voulais vous demander combien d'ampères avez-vous sur votre batterie ? (oui tout ce pavé pour ça, désolé ;-))

En parallèle à ça, il a découvert qu'il y avait une perte de 0.3A sans aucun consommateur allumé. Il m'a dit qu'une voiture complètement éteinte devait consommer 0.05 env.

Merci d'avance, meilleures salutations

Posté(e)

Sur ma S6, j'ai une 100 Ah (en remplacement d'une 95 Ah)

(ne pas confondre la capacité énergétique en Ah et l'intensité maxi en A)

Donc 84 Ah, ça me parait petit, mais à mon avis, c'est loin d'expliquer ton problème.

Pour la vider, il faudrait 283 heures... donc en 1 journée, elle se vide de 10%, ce qui est insuffisant pour expliquer ton problème.

Que dit le voltmètre au tableau de bord ? ( à l'arrêt et moteur en marche)

Essaye de débrancher les fusible un à un pour trouver le circuit qui consomme en permanence. (avec un ampèremètre correctement branché)

A propos de fusible, il y en a un gros (100 ou 200 A de mémoire) juste à côté la batterie, sous un cache en plastique noir. J'ignore son rôle (démarreur ? si oui, ça n'a rien à voir avec ton problème) mais ça vaut le coup de le vérifier

Posté(e) (modifié)

0.3 c'est beaucoup. Quand j'ai eu des pb de ce genre dans le passé j'ai tiré les fusibles un par un avec un ampere-metre sur la batterie jusqu'à trouver le circuit consommateur.

Sinon pour le RS6 c'est une batterie 110Ah.

Modifié par Simplex
Posté(e)

le plus important c'est le courant de démarrage ( surtout à 0°C ), une bonne 80 Ah doit faire au moins 860A de démarrage alors qu'une 100Ah générique juste 650 ...

ton dépanneur à raison , 0.3A c'est un peu trop et peu vider la batterie en une semaine.

par contre , à mon avis ta panne est plus vicieuse car 0.3A même pendant 48H cela ne fait que 14.4 Ah , donc loin de vider les 83 Ah de ta batterie même mal chargée.

(PS : ma V8 consomme 0.12A au repos dont 0.1 que pour l'informatique du tabeau de bord , et quelques mA par ci parlà .. )

Posté(e)

Tu peux aussi avoir un probleme d'alternateur. Le mien a deja eu un alternateur.

C'est très courant sur le RS6 au bout de 6-7 ans, mais le probleme se presente le plus souvent sous forme de coupure soudaine du moteur plutot que tes symptomes à toi. Ta batterie se charge si tu roules ?

Posté(e)

Simple à vérifier : il démarre, il branche un multimètre et il regarde la tension. Si elle est inférieure à 14.4 V, on va pouvoir l'aider dans ses démarches :)

Posté(e)

Tu peux aussi avoir un probleme d'alternateur. Le mien a deja eu un alternateur.

C'est très courant sur le RS6 au bout de 6-7 ans, mais le probleme se presente le plus souvent sous forme de coupure soudaine du moteur plutot que tes symptomes à toi. Ta batterie se charge si tu roules ?

:blink: :blink::( :angry: :wacko: :blink: :blush: 6/7ans??

Bientôt alors? Et j'imagine qu'il faut tomber un max de trucs pour y accéder??

Posté(e)

Meme pas besoin de multimetre, le RS6 a un voltmetre dans le tableau de bord ;)

Dire que c'était écrit juste au dessus :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

:blink: :blink::( :angry: :wacko: :blink: :blush: 6/7ans??

Bientôt alors? Et j'imagine qu'il faut tomber un max de trucs pour y accéder??

Ben non elle est dans le coffre a côté du compartiment de la roue de secours (enfin du kit de reparation)

Modifié par Shak@
Posté(e)

Je pense qu'il parle de l'alternateur :D

C'est pas trop pénible à changer. Mais la piece est chere. Faudrait compter environ 800 roros chez Zaudi.

Posté(e)

Je pense qu'il parle de l'alternateur :D

Mais la piece est chere. Faudrait compter environ 800 roros chez Zaudi.

C'est pas le même que sur les A8 ?

Posté(e) (modifié)

Petite précision, la piece coute pas 800€, mais le remplacement avec MO.

Sinon c'est pas le meme alternateur. En tout cas, pas la meme reference.

Modifié par Simplex
Posté(e)

Bon , si vous en voulez un d'occasion d'A8 ou de V8 , faites signe ...

Posté(e)

:bigthumbup:

bien le bonsoir ,

un alternateur et obligatoirement en triphasé redréssé par 3 ponts de diode , (3 enroulements en parallèle)

la tension sera toujours de 14,4 volts meme si il reste que 1/3 des 3 circuit ex : intensité fournis a 1500tr/mn (alternateur) 90 ampères

sous 14,4 volts si 1diode claque + que 60 ampères de charge , si 2 diodes = 30 ampères le voltmètre ne détectera rien comme défaut ,

mais la charge sera incomplète . les causes: les charges rapides, le soudage a l' arc : les diodes chauffent (n'etant pas refroidis,par le ventilo de l' alternateur)

donc : charge lente 1/10 eme de la capacité ou débrancher (gaffe a Alzheimer ) = perte de mémoire pour celle qui y sont sensible

la puissance et la capacité d' une batterie son deux choses différentes :

la capacité d' une batterie s' exprime en ampères/heure

la puissance en ampère pignon/ bloqué (démarreur / pignon bloqué vingt seconde ) équivalent du couple sur un moteur sans que

les barres d' assemblage des éléments (6 de 2volts)de la batterie chauffent et soient détruits . d' ou l' importance de ne jamais dépasser 20 secondes

par coup de démarreur .

quelque fois les batteries semblent ok mais ne supportent pas le démarreur ; c' est les barres d'accouplement des éléments qui sont fissuré = batterie hs

les chocs électriques ou physiques provoquent cela .

en espérant avoir renseigné ceux qui ne l'était pas !

amicalement ours83

Posté(e)

En gros si j'ai bien compris, ce n'est pas parce que l'alternateur donne 14.4 V qu'il recharge correctement la batterie

J'ai bon ? :bigsmile:

Posté(e)

J'ai suivi jusqu'à "bonsoir" :bigthumbup:

Il dit qu'un alternateur peut être partiellement défectueux ( ce qui est vrai ) et que il peut y avoir qu'un jeu de diodes HS ou un des bobinages et que la tension va quand même etre de 14.4V (ce qui est vrai ) mais que le courant de charge sera très réduit ( ce qui arrive souvent ) et que la charge va etre incomplete .. du coup les soucis de notre ami.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai eu le soucis , il y a quelques mois, verdict consommation : 400mA. La normale doit se situer entre 150 et 200 mA.

Il y avait un pb sur l'installation téléphone, depuis ça tiens 2 semaines sans rouler. D'apres Audi 2 semaines c'est le temps moyen.

A+

Posté(e)

Spa très longtemps.

Une fois j'ai laissé la voiture un mois et quand je suis revenu, plus rien du tout. Sauf que je m'étais garé avec le cul de la voiture contre le mur. Pas moyen d'acceder la batterie pour la charger. Heureusement que je n'avais pas fermé la plage arriere; J'ai pu passer par l'interieur de la voiture (mais porte conducteur uniquement car double-verrouillé - je t'explique pas les contortions) pour aceder la batterie. J'ai maudit Audi ce soir là de pas avoir prévu des bornes sous le capot comme toutes les autres voitures avec une batterie ailleurs que sous le capot... Bref.

Du coup je branche la voiture sur un conditonneur de batterie quand je la laisse. Ca marche nickel.

Posté(e)

En gros si j'ai bien compris, ce n'est pas parce que l'alternateur donne 14.4 V qu'il recharge correctement la batterie

J'ai bon ? :bigsmile:

oui

Posté(e)

Souvent je reste 2 semaines sans utiliser ma V8 et pas de soucis , même cet hiver d'ailleurs.

Une fois j'étais allé faire un tour "inutilement" au bout d'une semaine .. puis j'avais décidé de mesurer la consomation au repos !

Posté(e) (modifié)

A l'occasion, faudrait que je me penche la-dessus, j'ai pas vraiment pris l'option scientifique comme étude mais avec un peu d'entrainement j'arriverais bien à la mesurer cette conso de courant sur les voitures de la maison!

Modifié par audidriver
Posté(e)

Faut faire un peu gaffe. A 12V on arrive très vite à des courants important qui peuvent facilement griller un multimetre. Le mien par exemple est limité à 10A de courant avant qu'il fond :P Attention à ce qu'on allume quand on l'a branché.

Posté(e)

Il me semblait qu'il fallait surtout le faire contact coupé, puis voir au fur et à mesure le courant diminué. Mais pas moteur tournant.

De toute façon mon multimètre à la meme capacité :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

Faut faire un peu gaffe. A 12V on arrive très vite à des courants important qui peuvent facilement griller un multimetre. Le mien par exemple est limité à 10A de courant avant qu'il fond :P Attention à ce qu'on allume quand on l'a branché.

Oui , c'est vrai , les phares allumés ça doit faire dans les .... 20A ..

Un coup de leve vitre c'est 35A au démarrage

Etc Etc ...

Posté(e)

Il me semblait qu'il fallait surtout le faire contact coupé, puis voir au fur et à mesure le courant diminué. Mais pas moteur tournant.

De toute façon mon multimètre à la meme capacité :bigsmile: :bigsmile:

Moteur tournant , c'est l'alternateur qui alimentera d'un côté les équipements , et d'un autre , qui va charger la batterie !

Posté(e) (modifié)

ça pourrait mettre en évidence une charge négative.

pour mesurer la véritable conso, il faut attendre quelques minutes, le temps que certains consommateurs se mettent en veille.

Modifié par asap
Posté(e)

oui , c'est vrai ça !

il me semble que j'étais à plus de 3A a la coupure du contact , ensuite ça baisse un paquet , je me suis fait avoir par la portière ouverte ( pour la mesure de courant ) car même avec le plaffonier éteint , ça consomme bien plus que si on la ferme !!

Posté(e)

J'ai maudit Audi ce soir là de pas avoir prévu des bornes sous le capot comme toutes les autres voitures avec une batterie ailleurs que sous le capot... Bref.

Du coup je branche la voiture sur un conditonneur de batterie quand je la laisse. Ca marche nickel.

Bonjour,

ah, les bagnoles françaises!

J'ai une Audi belge et pas de problème, on a >>>ceci<<< sur nos voitures!

Bonne route!

Posté(e)

Je pense qu'ils ont rentré le moteur, se sont félicité avoir mis un moulin aussi enorme dans un chassis de Passat, puis y en a un qui a dit "Màerde, on a oublié la batterie! En plus il va falloir un truc de sousmarin pour demarrer ce bordel !"

Du coup, plus de roue de secours, et pas de bornes sous le capot.

Par contre, un sacré moulin :)

Posté(e)

:eldiablo:

bonsoir ,

mode d' emploie pour se dépanner quand la batterie est totalement vide (tableau de bord éteint ou très faible ) , provisoirement .

prendre une batterie (chargée) au moins équivalente a celle du véhicule a dépanner ,

un fil deux conducteurs ( les fils cuivre , pas les bonhomme, hein !)

une prise mâle pour mettre dans l' allume - cigare, débrancher tous les consommateur de courant possible

style plafonnier, veilleuses,etc (ne pas mettre la radio surtout si s'est du bose et consort )

connecter et attendre + ou moins 1 /2 heure (cela permet a l' électronique de faire son "reset" et éviter les "bug" si la tension est inférieure a + ou - 6 volts

les micro - coupure du a l' allumage des consommateur de courant risque de planter sérieusement l' électronique si on ne recharge pas un peu avant d'essayer de démarrer.

cela permet de démarrer presque a coup sur au 1/4 de tour (le presque c'est , si il y a une panne masqué par la batterie a plat )

après, utiliser les pinces de démarrage normalement ( quand on branche la masse - en dernier ,quand on débranche la masse en dernier et toujours sur le véhicule receveur .

ça reviendra moins cher en alternateur !

quand au régulateur : en cas de panne = voltmètre a zéro ou voyant de charge baterie ( pareil que l' alternateur totalement défectueux ) ou couroie cassé

a+, amicalement ours83

Posté(e)

:exclamation: 205

sur tous les voltmètres la fonction : mesure d' intensité est protégé par un fusible 10 ampères

par contre s'est les pointes de touches qui vont fondre.

amicalement ours83

Posté(e)

hello ours83 : faux : car les modèles pas cher ont la fonction amperementre 10 , voire 20A et c'est marqué "UNFUSED" .. alors très attention !

PS : pour ma part , j'utilise un capteur de courant 100A :)

Posté(e)

:exclamation:

bonjour ,

désolé: ce type de contrôleur savait pas qu' il en existait (très dangereux ) il ne sont absolument pas au normes nf 15100 .

a proscrire . (avant de savoir on ne sait pas)

pourtant , même celui de ma sacoche (dépannage rapide ) marque "fluke" a 40€ possède toute les protections nécessaire .

comprend pas que cela puisse être vendu en France . ma fois .............. ( c'est un jetable , au lieu du fusible c' est le contrôleur

homme ou machine qui dégage)

ours83

Posté(e) (modifié)

un ami m'a montré son "Karcher" acheté chez brico machin à 2 balles. Il était marqué dessus "ne pas brancher sur le reseau d'eau potable" pour contourner les normes EU. (pas de clapet anti-retour pour economiser 0.001€ par machine j'imagine)

Modifié par Simplex
Posté(e)

:blink:

salut ,

si y peut pas brancher sur réseau d'eau, y branche ou, y sert a quoi ?????????????????????????????:rolleyes:

sa fait cher pour pas s' en servir !!!!!!!!!!:bigsmile:

ours83

Posté(e)

Comme m'a dit un jour un flic de la route: "Vous êtes un contevenant caractérisé" :P

Posté(e)

:blink:

salut ,

si y peut pas brancher sur réseau d'eau, y branche ou, y sert a quoi ?????????????????????????????:rolleyes:

sa fait cher pour pas s' en servir !!!!!!!!!!:bigsmile:

ours83

toi, tu n'as pas lu tous les mots :bigsmile:

Posté(e)

toi, tu n'as pas lu tous les mots :bigsmile:

:rolleyes:mais si ,on a pas le droit de faire le neu neu !!!!:unsure:

ce clapet s appelle un "disconecteur " pour éviter que de l eau rentre dans le réseau "potable"

ex: obligatoire sur adoucisseur,machine a laver (électrovanne peuvent jouer ce rôle ) et surtout après le compteur d eau .

j ai tout bon là !:bigsmile:

quand au "disconecteur" il vaux plus que 2 balles ( diamètre 25 mm 80€) mais enfin un clapet a bille (type arrosage en trois quart = 15 € )

mais on s éloigne du sujet.

ours83