Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

OBJECTIF: restaurer conformément à l'origine l'une des deux Audi 80 GT connues en France actuellement, la préparer légèrement afin de participer à divers rallies historiques de navigation et régularité en Europe (Monte-Carlo Historique, San-Remo Classic, Akropolis Rally, Tour de Corse, France Tour Classic,...)

 

DELAI: très serré. l'auto doit être prête au plus tard en Novembre 2005, afin de la fiabiliser pour le Monte-Carlo histo 2006.

 

L'AUTO: 80 GT "Monzagelb", avec 72000 km au compteur, arrêté depuis 20 ans et stockée dans une grange. Très saine, tournante et roulante, mais nécessite une restauration complète vu le programme rallye...

 

CASTING: participent à l'aventure de la restauration:

-Moi ( tongue.gif ): c'est ma première resto mais j'apprends vite avec de bons profs.

-René: mon pilote attitré dans ce genre de rallye, maîtrise parfaitement l'art de la carrosserie à l'ancienne et très bon connaisseur des autos du groupe VAG de cette époque.

-Frédéric: orfèvre également, mais de la chose mécanique. Travaille le soir ou le week-end sur des VW-Audi pour le plaisir, après les Porsche de la journée. Va faire une légère prépa du moteur, dans le respect de l'époque.

-François (QuattroGr4): toujours là pour donner un coup de main, quelque soit le travail à faire. bien.gif

-Dominique et "Ginette": intendance et soutien psychologique bigsmile.gif

 

AIDE:

-4ringstribe s'est proposé pour fournir les pièces détachées disponibles via son réseau. bien.gif

-plusieurs personnes se sont déjà manifestées pour donner un coup de main ou une adresse, en particulier FH, Vinz... jap.gif

-Il "parait" aussi que certaines personnes à Ingolstadt suivent l'histoire avec attention. wink.gifcoucou.gif

 

 

---------------------------------------------

 

ETAPE1: DEMONTAGE

 

l'énorme avantage de ce genre d'auto, c'est que le démontage est quasi enfantin, on dirait un mécano géant. Pas d'ordinateur de bord, de kilomètre de câbles électriques ou d'environnement moteur surchargé. Tout est simple, évident et basique. Seul le démontage des joints et joncs alu de vitres est délicat.

 

Comme je suis novice en la matière, chaque opération, chaque assemblage a été photographié (à l'aide d'un petit APN basique bien pratique), toutes les petites pièces enfermées dans des sacs plastiques ZIP annotés. Toujours bien pratique pour le remontage dans plusieurs mois.

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

Pas de grosse mauvaise surprise lors de ce démontage, l'auto semble bien avoir le kilométrage indiqué au compteur.

A noter quand même la perforation par la rouille du plancher passager au raccord avec le longeron, mais rien de bien grave.

 

user posted image

 

Plus étonnant: le renfort d'aile arrière a été découpé à la disqueuse: vestige d'une ancienne réparation? Il est à noter d'ailleurs que l'auto avait déjà reçu un (mauvais) voile de peinture précédemment.

Autre petit soucis: le réservoir est soudé à la coque par la rouille. Il va falloir l'attaquer à la disqueuse (après l'avoir vidangé bien évidemment...) et surtout trouver un remplaçant.

 

user posted image

 

Sont déjà démontés:

-tout l'aménagement interieur, à l 'exception du ciel de toit (on attend une meilleure température afin d'éviter de tout déchirer), et le combiné de chauffage.

-les accessoires extérieurs (feux, phares, essui-glaces, enjoliveurs,...)

-une partie de l'environnement moteur (radiateur, bobine, ...)

-les garnitures de freins AR

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

PROCHAINE ETAPE: la dépose du moteur, de son environnement et des cardans AV, le ciel de toit.

Rendez-vous après Pâques. wink.gifcoucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent projet,

 

Surtout, si tu as besoin d'aide, n'hesites pas, tu as mon numero wink.gif

 

Au fait, les pneus sont d'origines ? Comment fais tu pour en retrouver des identiques, parceque je suppose que pour le Monte Carlo il en faut ? coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien.gif Bon courage oui !

La seule chose que je pourrais faire pour t'aider serait d'arréter le temps de s'écouler mais je sais pas faire bigsmile.gif

 

Vous risquez d'y passer des nuits blanches .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos p'tits messages. bien.gif

 

@Bentley: les pneus sont des 175/13. C'est un peu galère pour en trouver avec un indice de vitesse supérieur à 170 km/h, mais possible. Et je garde absolument les jantes alliages d'origine. wink.gif

 

@Personne: visiblement, la voiture a été arrêté en 1984 (vignette sur le pare-brise). Elle a alors été stockée en grange. De plus, elle a un faible km (72000) au compteur qui me semble bien réel. Ce qui explique qu'elle a peu vu d'intempéries.

Les perforations dans le plancher passager s'expliquent vraisemblablement par de l'eau stagnante à cet endroit, comme l'atteste l'auréole de rouille de surface dans cette zone. cool.gif

Enfin les joints (sauf pare-brise et lunette ar) sont en super état. bien.gif

Et puis aussi, c'est de la tôle allemande!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

coucou.gif

Quelques petites nouvelles de la bébête jaune puisque je suis (à nouveau) en terre bordelaise. Ont été déposés:

-le ciel de toit et diverses garnitures et mousses

-l'intégralité du faisceau électrique blink.gif

-la ventilation/chauffage

-les insonorisants

-une bonne partie du système de freinage (y'a quelques durites qui résistent encore colere.gif )

-le système d'alimentation en essence

-quelques babioles zé trucs divers...

 

....et le réservoir a été vidangé et sèche tranquillement, avant de l'attaquer à la disqueuse diablotin.gif

 

Samedi aprem, on dépose le moteur et zouuu, direct chez Fred le mécanicien.

 

La bonne nouvelle: c'est bien finalement mon pilote habituel (et carrossier de talent) qui va s'occuper la carrosserie hot.gif

Et à moi les joies du ponçage et de la préparation... rolleyes.gif

En début de semaine, les photos. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif Franck,

 

Content d'apprendre que tout se passe, ca doit vraiment être plaisant d'attaquer une restauration comme celle-ci... wink.gif

 

A bientôt et bon courage pour la suite...

 

Bentley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif et voilà, la 80 GT est toute nue: il ne reste qu'une partie des trains roulants dessus, afin de pouvoir la déplacer facilement, et la boîte.

Le moteur a bien été sorti Samedi sans problème particulier, et se trouve désormais chez Fred mon mécanicien:

 

user posted image

 

user posted image

 

Au rayon mauvaises surprises: le brancard de chassis arrière gauche percé par la corrosion:

 

user posted image

 

et surtout les bas de caisse percés au niveau des attaches de suspension AR bleble.gif . Mais bon, rien de grave, dixit René le carrossier. bien.gif

 

user posted image

 

Prochaine étape: la commande de pièces neuves chez 4ringstribe et la récupération d'éléments sur celle repérée par Vinz. wink.gifbien.gifcoucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au rayon mauvaises surprises: le brancard de chassis arrière gauche percé par la corrosion:

 

 

coucou.gif Franck!

 

sic.gif Il est bien attaqué quand même ! M'enfin si Mr le carrossier dit que ce n'est pas grave, c'est le principal !

 

Ca fait plaisir de voir des photos de l'évolution de ton travail ! bien.gif

 

Bonne continuation! 'Trop impatient de voir le résultat ! bien.gifwink.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant déjà préparé des voitures pour des peintures complète j'imagine le boulot que tu as blink.gif bon courage en tout cas coucou.gif

Modifié par NicoS467
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
@Personne: visiblement, la voiture a été arrêté en 1984 (vignette sur le pare-brise). Elle a alors été stockée en grange. De plus, elle a un faible km (72000) au compteur qui me semble bien réel. Ce qui explique qu'elle a peu vu d'intempéries.

Les perforations dans le plancher passager s'expliquent vraisemblablement par de l'eau stagnante à cet endroit, comme l'atteste l'auréole de rouille de surface dans cette zone. cool.gif

Enfin les joints (sauf pare-brise et lunette ar) sont en super état. bien.gif

Je la trouve quand meme bien attaquée pour une voiture qui n'a que 72000 kms et qui a été stockée pendant 20 ans.

 

Et puis aussi, c'est de la tôle allemande!! tongue.gif

C'est surtout la provenance de l'acier qui compte coucou.gif

 

La bonne nouvelle: c'est bien finalement mon pilote habituel (et carrossier de talent) qui va s'occuper la carrosserie  hot.gif

Et à moi les joies du ponçage et de la préparation... rolleyes.gif

Vous allez faire un sablage complet de la coque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Allez hop, un petit UP de ce sujet qui me tient à coeur... smile.gif

 

Tout d'abord pour répondre (très en retard, désolé) aux questions de JP38:

 

-A part les quelques endroits cités, le reste est vraiment sain.

-Pour le sablage, à voir, ou ponçage à la main, je ne sais pas encore... wink.gif

 

Bon maintenant les news:

 

-le moteur a été ouvert, il aurait bien ses 72000 annoncés. Pas grand chose à signaler de ce côté. bien.gif On va quand même lui faire évidemment une grosse remise à niveau pour être tranquille.

Plus de prépa prévue. En effet, j'ai appris que l'autre 80 GT existante a pas mal été modifiée pour faire du VHC. Donc il faut que au moins l'une des 2 soit en configuration d'origine. Je vais quand même faire faire polir les conduits d'admission/échappement, équilibrer le vilbrequin, etc...

-j'ai trouvé un spécialiste à Bordeaux qui peut me refaire les jantes alu (y'en a une de bien éraflée...)

-je vais certainement amener les sièges chez le sellier la semaine prochaine pour refaire les tissus, surtout côté conducteur.

-je vais bientôt faire une grosse commande de pièces neuves. cool.gifcool.gif

 

A suivre... coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super l'état d'esprit smile.gif

 

J'aime beaucoup ce que tu fais. Donner une seconde chance à ces voitures c'est bien.gif

 

Sur l'une de tes photos, j'ai cru apercevoir une Sirroco Grise. Pour l'anecdote, je suis né dans cette même voiture.... tongue.gif Mon père l'a gardé jusqu'au jour de mes 3ans.

 

Si à l'occasion tu peux faire une photo de celle-ci

 

Allez bonne continuation..... biggthumpup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'une de tes photos, j'ai cru apercevoir une Sirroco Grise. Pour l'anecdote, je suis né dans cette même voiture.... tongue.gif  Mon père l'a gardé jusqu'au jour de mes 3ans.

Si à l'occasion tu peux faire une photo de celle-ci

géniale comme anecdote !! hot.gifbien.gifbien.gif

 

Bon visiblement tu n'es pas trop au courant....donc faut que je t'explique un truc..... comment dire?.... rolleyes.giftongue.gif

Oui c'est bien une Scirocco, c'est une 1500-70 ch de 78. Et derrière le mur de gauche, il y a......ça:

 

user posted image

 

diablotin.gifdiablotin.gif

 

Depuis, il ya 2 autres modèles qui ont rejoint le garage. Elles sont à un très bon copain et à moi. On en a je crois 16 aujourd'hui... bigsmile.gif

 

Sinon, voici en vrac des photos de quelques unes des miennes:

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

 

Voilà: je roule tous les jours en Scirocco gli de 77, d'où mon pseudo.

Sinon merci pour tes encouragements! coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

géniale comme anecdote !!  hot.gif  bien.gif  bien.gif

 

Bon visiblement tu n'es pas trop au courant....donc faut que je t'explique un truc..... comment dire?.... rolleyes.giftongue.gif

Oui c'est bien une Scirocco, c'est une 1500-70 ch de 78. Et derrière le mur de gauche, il y a......ça:

 

user posted image

 

diablotin.gif  diablotin.gif

 

petit saligaud va !! blink.gif je n'imaginais pas ca !! blink.gif

 

elles tournent toutes regulierement ??

 

bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je dis chapeau. Autant de sirroco au mètres carrés????!!!!!!!!

Même à un rassemblement on en voit pas autant. tongue.gif

C'est carrément du délire. Il y en a combien qui roulent? En tout cas, il en faut de la place. bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif

@Burny: ben je croyais que tu savais tout pourtant ! tongue.gif

@Leito et Burny: elles ne roulent pas toutes, pour la bonne raison que certaines sont des épaves qu'il va falloir restaurer. Mais dans le lot il y a quand même la plus vieille Scirocco connue en France actuellement (Avril 74), la moitié des gli de 77 recensées en France,...

En plus comme j'étais absent pendant un an, il faut que je m'occupe de certaines qui n'ont pas roulées depuis, en particulier ma TS 76 dont il faut que je change les freins ar très vite... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien.gif

 

Respect pour cette belle collection bien.gif

 

Moi mon rêve, une collection d'Audi, surtout des Audi 80 smile.gif et aussi Audi V8, S2 et UR Quattro biggthumpup.gif

 

Mais bon il faut de l'argent, du temps, la place je l'ai déjà, c'est un bon commencement biere.gif

 

David wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut Franck, un petit upp.gif sur ton topic avec ci-joint les photos de "l'autre" Audi 80 GT française.

 

J'ai déjà posté ces photos dans le récit de la "Nuit du Turini 2005" mais je ne m'en lasse pas : cette caisse est trop belle love.gif

 

Aller, j'espère qu'elles te mettront du baume au coeur !

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà fait plaisir de voir des photos comme celle là où l'on peut s'apercevoir qu'il y a encore quelques personnes qui restaurent une partie du patrimoine automobile bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut!

C'est la première fois que je participe à ce forum' d'habitude je suis plus fan de vieilles BMW, et c'est drôle parce que cette voiture me rappelle un peu la mienne :

 

Forum68.gif

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

Bon, la première photo date de plus d'il y a 10ans et les suivantes sont de l'année 2000. Mais depuis la voiture n'a pas vraiment bougé : le pare choc a été redressé, le klaxon du volant n'a plus de scotch smile.gif et le moteur a subi un bon lavage et un gros enc... m'a volé le logo avant furious.gif . Je suis donc à la recherche de pièces mais je ne sais pas trop où m'adresser car ça a l'air vraiment très difficile à trouver! En tous cas je dis un grand BRAVO à la personne qui entretient la voiture de ce topic!! bien.gif Ca m'a fait chaud au coeur d'en voir une dans un si bel état! La mienne est dans ma famille depuis avant ma naissance! (je suis de 1978 et l'auto est de juin 1976)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...