Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Mon petit S3 a reçu plein de beaux cadeaux pour Noël, et donc je m'en vais vous comter le montage des disques de freins avant et arrière. Pour compléter vous pourrez aller voir les tutos pour le changement des plaquettes vu que c'est le début.

Matériel:

- Des disques de freins (moi j'ai pris des Zimmermann percés) :eldiablo:

- Des plaquettes de freins, car quand on change les disques, on change les plaquettes aussi. A prévoir donc (moi j'ai pris des EBC rouge) :eldiablo:

Outillage:

- Un cric et de bonnes cales

- Une bonne clé pour démonter les roues si comme moi elles sont montées bien serrées... :colere:

- Une clé BTR de 7 pour démonter les étriers avant

- Une clé de 18 pour démonter les supports d'étrier avant et arrière

- Des clés de 13 et de 15 pour démonter les étriers arrière

Divers:

- Du frein de filet pour toutes les vis que l'on démonte (EBC ne livre pas de vis avec les plaquettes)

- Du dégraissant à métaux pour nettoyer les disques une fois montés

Place aux photos:

Image IPB

Ya rien de mieux que le bon matériel : une bonne douille à choc de 17 Facom...

Donc avant tout, démonter les roues une fois la voiture calée. Mes roues étaient colées, un petit coup de maillet à l'intérieur sur le pneu et c'est bon.

1. Démonter les étriers de freins avant en dévissant les vis guides avec la clé BTR de 7 après avoir retirer les bouchons en plastique.

Image IPB

2. Démonter le support d'étrier avec la clé de 18. Notez que j'ai suspendu l'étrier au ressort d'amortisseur pour qu'il ne pende pas au bout du flexible de frein.

Image IPB

3. Dévisser le petite vis cruciforme qui maintient le disque (entourée en rouge). Pour éviter de s'énerver un peu de dégripant, quelques petit coup de marteau sur la tête et elle vient assez facilement.

Image IPB

4. Le disque peut maintenant être retiré. Il faut parfois frapper assez fort sur la face intérieur pour le décoller. Et voilà un beau moyeu bien nettoyé et légèrement graissé pour faciliter les démontages ultérieurs.

Image IPB

5. On remonte le tout avec du frein de filet et voilà pour l'avant. J'en ai profité pour mettre un peu de couleur rouge :eldiablo:

Image IPB

J'ai aussi inspecté les contacts de mon capteur d'assiette, mais rien de particulier.

Image IPB

Posté(e)

Tres beaux cadeau de Noel :)

Bonnes Année a tous le monde au passage.

Parfait ce reportage photo, je dois faire la meme chose a la fin du mois.

Par contre, t'as peté 4 douilles !!! dis donc...

Posté(e)

Suite - changement des disques arrières

1. Dévisser une vis de l'étrier (clé de 13 et de 15) et le basculer. Voir aussi l'excellent tuto de Silvain et French ici

Image IPB

Pour repousser le piston c'est un peu la galère. Alors d'après les photos du tuto de Silvain et French j'ai bidouillé ceci :

Image IPB

J'ai eut un peu de mal à apprivoiser le truc. En fait le piston rentre assez facilement en le tournant dans le sens horaire. Il ne faut presque pas forcer dessus sinon il se bloque.

2. Dévisser l'autre vis de l'étrier et le suspendre à l'amortisseur. Dévisser ensuite le support d'étrier (clé BTR de 8)

Image IPB

3. Dévisser la vis cruciforme qui maintient le disque et il peut maintenant être remplacé. Remonter le tout avec un poil de frein de filet et un poil de graisse sur le moyeu et voilà le résultat.

Image IPB

Bilan : trois après midi de bricolage dont une en partie utilisée à chercher une douille à choc de 17, les autres ayant rendu l'âme et une autre passée à faire de la peinture et à attendre qu'elle sèche.

Pour l'arrière une bonne après midi a suffit pour tout faire (pas de peinture).

Et surtout de nouveaux freins qu'il me tarde d'essayer :eldiablo: après un rodage bien comme il faut.

Posté(e)

@ websi : oui des douilles made in china surement, des boulons de roues un peu grippés, des mécanos audi peut-être pas très consciencieux (genre serrage des roues à la péteuse) et 4 douilles dans le sac. Du coup j'ai acheté du gros matos : la douille à choc avec un carré et une barre style mécanique poids lourd et maintenant plus rien ne me résiste ! :P

Posté(e)

Salut,

Merçi pour ce super topic qui mérite amplement sa plaçe dans le sujet "bricoler sur nos S3" :bien:

Posté(e)

Merci :jap:

J'ai pris exemple sur les excellent tutos du site. Merci encore à leurs auteurs !

Posté(e)

Salut gOOli,

Excellent ton tuto, ca me donne envie... :bigsmile:

Est ce que tu peux nous dire l'endroit et le prix de tout ce beau monde? ...si le père noel a laisser trainer une facturette...

Merci!!

Posté(e)

:jap:

Les disques environ 291 euros (156 € Av + 135 € Ar) chez pourchier sur internet (mais le carton portait un scotch eurofac).

Les plaquettes environ 183 euros (100 €ht Av + 54 €ht Ar) chez ebc brakes direct sur internet aussi (site anglais).

Sans soucis pour l'un comme l'autre avec juste une rupture de stock chez pourchier mais coup de fil pour m'en avertir :bien:

Posté(e)

Salut Gooli,

Bravo c'est nickel, on a exactement les mêmes freins maintenant (sauf les disques arriéres qui sont d'origine pour moi), sinon même plaquettes, même disques AV et même peinture :bien:

As tu pensé à faire (ou faire faire pour le prux que ca coute) la vidange du liquide DOT ?

Une fois le rodage passé tu verra que ça freine bien mais à une condition : Que les plaquettes soient unpeu chaudes, A froid c'est environ comme d'origine et apres, plus sa chauffe plus sa freine !

A+

Tom-S3

Posté(e)

Merci pour les prix gOOli, je pense que la commande va partir bientot! Voyant plaquette allumé depuis le ce WD :bleble:

Vous me confirmez que sur les Red Stuff il n'y plus la sonde pour l'usure?

Posté(e)

@ Tom-S3 : :jap: j'ai pas fait de vidange du liquide DOT parce qu'elle a été faite l'an dernier. Et puis il y a les durit aviation qui me tente alors je le ferai à ce moment là. :bigthumbup:

@ RS13 : pour les red stuff que j'ai monté il y a bien un capteur d'usure. Par contre il n'y en a pas sur les mintex 1155 je crois.

• 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Invité ludoboy
Posté(e) (modifié)

:coucou:

super tuto. merci gOOli.

j'ai tout de même une question: Quand faut il changer les disques de frein?

il me semble que la limite légal d'usure des disques de frein est de 15% maxi.

quelqu'un peut confirmer?

deuxième question même si cela dépend beaucoup de la conduite de chacun: combien de Km fait on en moyenne avec des disque de frein.

merci d'avance.

Modifié par ludoboy
  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai démonté mes freins ce dimanche car j'avais un bruit: une sorte "crounch" (comme quand le disque est rouillé après plusieurs jours d'immobilisation dehors) persistant sur les petits freinages.

J'ai vu que le disque est marqué du contour de la plaquette !! Ca devrait partir avec le temps...

Mais là n'est pas vraiment le sujet quand au tuto...

J'en ai vraiment bavé pour remettre les agrafes metaliques sur les étriers ! :furious:

Alors certes je n'ai plus un métier manuel qui m'assure de la force dans les mains/doigts mais quand même!!

Est-ce que vous avez une astuce pour les remonter "facilement" ?

J'ai dabord mis dans un trou: facile...mais pour plier l'agrafe et l'amener dans l'autre: quelle horreur !

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce topic car je vais changer mes freins avant.

En gros j'ai déjà démonté les roues, mais je n'avais pas la clef 6-pan assez grosse, donc tout remonté.

Quelques questions :

donc sur le côté "moteur" de l'étrier, on commencer par virer les 2 petits capuchons, on accède à la fameuse vis à tête 6 pans qui m'a embetée. On l'enlève, OK.

Et c'est bien du BTR de 7 ?? car sur d'autres tutos ils indiquent BTR de 8 ???

Mais le gros ressort qui est face à nous, on le déclipse avant ou après ??? ou bien si en retirant l'étrier ça se déclipse tout seul ?

Merci bien de votre aide !

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,
J'ai refais quelques photos suite au changement de mes disques/plaquettes avant pour pouvoir refaire ce tuto. :)

1. Dévisser les vis guides avec la clé BTR de 7 après avoir retirer les bouchons en plastique.
dscn3111.jpg

Puis retirer le ressort devant en enlever l'ensemble. (étrier+plaquettes)

2. Démonter le support d'étrier avec la clé de 18.
dscn3112.jpg

3. Dévisser le petite vis qui maintient le disque .
dscn3113.jpg

4. Le disque peut maintenant être retiré. Il faut parfois frapper assez fort sur la face intérieur pour le décoller. Bien nettoyé (pas fais sur la photo) et légèrement graisser pour faciliter les démontages ultérieurs.
dscn3114.jpg

5. Avec le nouveau disque.
dscn3115.jpg

Puis on remonte le tout en sens inverse ( avec des plaquettes neuves bien sûr), mettre un peu de frein filet sur les vis.
Pensez à "pomper" sur la pédale de frein pour remettre les étriers en pression sur les disques.

:)

• 2 semaines plus tard...