Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

j'ai changé mes disques + plaquettes


Burny

Messages recommandés

Voili voilou, ma 200 souffrait (et moi aussi bigsmile.gif ) de vibrations lors de freinages... sad.gif

mes disques etaient en limite inferieure (pas bien !! spanking.gif ) d'usure...

 

voici leur tronche avant demontage :

user posted image

 

1ere etape:

il faut demonter l'etrier: pour cela virer les 2 vis tetes hexagonales à l'interieur de la roue

exclamation.gif prevoir un fil de fer ou cable electrique d'une 40aine de cm pour supporter l'etrier.. Il ne doit pas etre suspendu par la durite hydraulique exclamation.gif

user posted image

 

Ensuite il faut se munir d'une clé de 17 pour enlever le support d'etrier.. il se peut que ce soit grippé (on ne fait pas la manip tous les jours tongue.gif ) Donc prevoir un coup de WD40 ou autre degrippant

user posted image

 

et là, le disque s'enleve tout seul. (s'il est collé par la rouille, il faut le tapoter avec un marteau pour le decoller)

user posted image

 

on en profite pour depoussierer tout ca, ainsi que le moyeu.. perso, j'y suis aller a la brosse metallique + air comprimé. Attention à ne pas endommager les soufflets

Si vous avez plus de temps, le materiel et prevoyez de demonter completement l'etrier, on peut aussi sabler les pieces (attention aux zones fonctionnelles !!)

 

Pour le remontage, on procede dans l'autre sens :

d'abord le disque qu'on aura degraisser, et le support d'etrier

user posted image

 

puis l'etrier, dont on aura repousser le(s) piston(s) toujours en prenant soin des soufflets !!

user posted image

 

et on compare l'etat des pieces avant / apres biggthumpup.gif

user posted image

 

user posted image

 

Voilà, sans se presser, j'ai mis environ 3h

Ensuite, il ne faut pas freiner comme une brute. Des disques, ca se rode sur environ 300km... mais 300km de route/ agglomerations, pas d'autoroute bigsmile.gif

 

 

bon courage bien.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative wink.gif

 

Je dirais juste pour rajouter pour ceux qui voudraient tenter l'aventure (assez simple)

 

De ne jamais laisser pendre un étrier dans le vide en se tenant juste avec la durite qui y est reliée

 

sinon la durite peut prendre un coup au niveau de l'attache et s'affaiblire dangereusement

 

donc comme, cela a été montré ici, il a mis un petit bout de câble pour le faire tenir sans imposer de tension à la durite de frein!

 

Pour le rodage, tout dépend de ce que l'on met comme frein, matière, plaquette, etc..

 

Il y a également des plaquettes sport qui ne freine pas bien du tout à froid et qui sont super bonne en très haute température

 

si vous voulez ce genre de plaquette, prenez sérieusement vos distances avec les véhicules qui vous précèdent quand vous sortez de chez vous le matin tongue.gif

 

Et n'oubliez pas de prendre des durites aviation et un liquide de frein qui supporte parfaitement les hautes températures

 

Changement de liquide de frein = purge complète de l'ancien liquide wink.gif

 

 

Voilà-voilou smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le voir, tu es sûr d'avoir mis tes disques dans le bon sens (gauche - droite) ?

 

A moins qu'ils ne soient tous fabriqués dans le même sens de rotation

(ça arrive même si ce n'est pas ideal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on à suivi la même voie bien.gif

 

@Phoenix, sur mon A6, effectivement les 2 disques sont percés dans le même sens, alors qu'au S4 pas et pourtant les disques proviennent du même fabriquant dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phoenix-dr : j'ai un disque droit et un disque gauche.

 

j'ai fait les photos sur le coté droit.

 

je les ai bien mis dans le bon sens j'espere ? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phoenix-dr : j'ai un disque droit et un disque gauche.

 

j'ai fait les photos sur le coté droit.

 

je les ai bien mis dans le bon sens j'espere ?  unsure.gif

388016[/snapback]

 

Il n'y a pas vraiment de sens, si sens il y'a, celui ci est plutot guidé par les ailettes intérieures que par les trous wink.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Burny,

 

Félicitations pour ton tuto bien.gif .

 

Je dois également changer mes disques et plaquettes de freins sur mon Cabriolet de 1992.

Où as tu acheté tes disques de frein percés et tes plaquettes? Car j'adore ce look bien.gif .

 

Gasy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Burny,

 

Félicitations pour ton tuto bien.gif .

 

Je dois également changer mes disques et plaquettes de freins sur mon Cabriolet de 1992.

Où as tu acheté tes disques de frein percés et tes plaquettes? Car j'adore ce look bien.gif .

 

Gasy

388183[/snapback]

 

je me suis fourni chez mon fournisseur habituel ... bien.gif

 

www.4RS.fr hot.gifhot.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de sens, si sens il y'a, celui ci est plutot guidé par les ailettes intérieures que par les trous  wink.gif .

388027[/snapback]

 

Si, il y a un sens.

 

Si tu inverses la durée de vie va être quelque peu limité. C'est surtout le cas pour du rainuré et moins du percé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

une petite question puisqu'on parle de plaquettes et de disques

je m'exprime donc , j'ais mes disques avant qui arrive un peu a peremption puisqu'ils sont a 11mm au lieu des 13 mini , je compte donc les changer , mais les plaquettes ne sont quasiment pas entamés .. de la deux questions

 

1) est ce que il n'y a pas un probléme de qualité si les disques s'usent plus vite que les plaquettes ?

2) est ce possible de ne changer que les disques et pas les plaquettes ? (aprés y'a une histoire de rodage mais on fait bien l'inverse ..)

voila ce sera tout

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a un sens.

 

Si tu inverses la durée de vie va être quelque peu limité. C'est surtout le cas pour du rainuré et moins du percé.

391250[/snapback]

 

Oui je sais trés bien, rainures/trous en opposition par rapport a la plaquette = freinage aggresif et le sens inverse (donc le montage de Burny) priviliégie plutôt l'evacuation des gaz et des poussiéres wink.gif .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

une petite question puisqu'on parle de plaquettes et de disques

je m'exprime donc , j'ais mes disques avant qui arrive un peu a peremption puisqu'ils sont a 11mm au lieu des 13 mini , je compte donc les changer , mais les plaquettes ne sont quasiment pas entamés .. de la deux questions

 

1) est ce que il n'y a pas un probléme de qualité si les disques s'usent plus vite que les plaquettes ?

2) est ce possible de ne changer que les disques et pas les plaquettes ? (aprés y'a une histoire de rodage mais on fait bien l'inverse ..)

voila ce sera tout

merci

392394[/snapback]

 

C'est quoi comme genre de plaquette ??? blink.gifbigsmile.gif

 

Plus sérieusement, est ce que tu n'aurait pas glacé tes plaquettes ? sad.gif

 

A mon avis, change tes disques quand tes plaquettes seront mortes car monter des disques neufs avec des vieilles plaquettes c'est bof-bof carre.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va t'as mis un bon freinage sur ta 200 Yves  bien.gif

 

...mais pour le VWT t'en auras pas besoin  tongue.gif

 

en tout cas, sympa ta "notice d'entretien"

392473[/snapback]

 

zut... je me suis trompé de saison !! tongue.gifbiggthumpup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

une petite question puisqu'on parle de plaquettes et de disques

je m'exprime donc , j'ais mes disques avant qui arrive un peu a peremption puisqu'ils sont a 11mm au lieu des 13 mini , je compte donc les changer , mais les plaquettes ne sont quasiment pas entamés .. de la deux questions

 

1) est ce que il n'y a pas un probléme de qualité si les disques s'usent plus vite que les plaquettes ?

2) est ce possible de ne changer que les disques et pas les plaquettes ? (aprés y'a une histoire de rodage mais on fait bien l'inverse ..)

voila ce sera tout

merci

392394[/snapback]

 

 

il faut changer les deux en même temps car le plaquettes ont pris la forme du disque (stries,......) et le faite de ne pas les changer va modifier la surface de freinage et c'est pas glop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

je vois que ce sont des plaquettes speciales..il y a une épaisseur de rodage( en rose, c'est marqué dessus ) c'est quoi la marque ? :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

est ce que on mes des disques renurées aussi a l'arriere ou pas ??????

merci

et faut il des plaquettes specialement conçu pour??

et derniere question est ce que sa s'use plus vite?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...