Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Si le piston a touché théoriquement il faudrait déculasser pour voir l'étendue des dégâts... Pour réaligner sans prendre de risque d'avoir une nouvelle "touchette" il faut déposer les arbres à cames et ca tombe bien vu que tu déposes pour changement de poussoirs... A 300.000 km un conseil change tous les poussoirs sinon dans un an tu pourras recommencer pour d'autres poussoirs qui commencent à prendre du jeu... Je laisse les experts du V6 TDi t'aiguiller plus loin car moi j'ai un 4 pattes (1.9 TDi 110 CV)... Aussi, si une soupape a touché un piston il est probable que la soupape concernée est à remplacer car elle sera courbée... Donc je dirais au minimum de retirer tous les poussoirs et bien repérer l'emplacement des poussoirs marqués ou explosés et remplacer les soupapes concernées... + remplacement de tous les poussoirs évidemment

Salut , merci de tes conseils je vais me penché dessus ce matin et la je verrai les degats j espere j aurai pas d autres surprise bon c est partie je vous tiens au jus ......................

Posté(e)

Salut,

La conception de la commande des soupapes est différente entre le 1.9 et le 2.5 /

- Sur le 1.9, les cames de l'AAC attaquent directement leur poussoir respectif,

Lors du décalage de distri sur ce moteur, la came emplafonne directement le poussoir qui est pris en sandwich entre la calotte du piston d'un côté et l'AAC de l'autre . Les dégâts potentiels risquent donc d'être éclatement du poussoir concerné avec endommagement induit de son alésage dans la culasse, soupape cintrée, AAC cassé et/ou brides de maintien d'AAC arrachée.

- Sur le 2.5 en revanche, un basculeur (ou linguet) a été interposé entre chaque came d'AAC et son poussoir et il y a une pastille de calage pour chaque soupape.

Du fait de cette conception, le décalage de distribution sur le V6 TDI ne cause normalement pas de dégâts aux soupapes ni aux éléments énumérés pour le moteur 1.9. Ce sont les basculeurs qui prennent tout dans la tronche et qui font fusible. Quand le piston remonte et qu'il vient frapper sur la soupape, l'effort est retransmis totalement au linguet qui va se rompre. Cette rupture de linguet entraîne par la suite l'arrêt de commande en ouverture de la soupape concernée qui ne peut donc plus percuter à nouveau la calotte du piston. Ct agencement a pour avantage de pouvoir refaire toute la commande des soupapes sans risque qu'une soupape ait été tordue; cela évite donc de déculasser.

Le problème est maintenant que les morceaux de basculeurs et les pastilles peuvent passer par les orifices de récupération d'huile et se retrouver dans le carter d'huile. Il importe donc de déposer ce carter pour récupérer les morceaux et c'est là en général que l'affaire se complique vu que cette dépose n'est pas simple du tout.

Les pièces qui se barrent lors du décalage de distri sont les pièces 18 et 19 de cet éclaté.

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-10936-camshaft-valves/

Il faut donc faire l'inventaire des petits sur les 2 culasses (24 basculeurs et 24 pastilles doivent être à l'appel et intègres).

@+

Posté(e)

salut

franchement un grand merci a tous sur ce forum qui on pu m aiguiller sur le sujet demain au plus tard je me penche sur la voiture avec tous vos conseils qui me seront d une tres grande utilité merci scalpa 88 .Wauzz , mick ainsi que tous les autres j espere apres ma femme va me faire la paix mdr

Posté(e)

Salut,

bonne chance ;) on est tous impatients d'avoir ton retour... @WAUZZZ sympa cette histoire de basculeur et de pastille, merci pour la culture générale :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

me revoila j ai changer mes poussoir juste les deux casser j ai caler l acc coter pompe a vide impécable mais l acc de l autre coter elle etait décaler j ai pu la recaler mais le probleme est kan je tourne le villebrequin sans la courroie je bloque es que quelqu un peut m aider a trouver comment faire pour que ca touche pas

Posté(e)

Salut

J'ai eut ce problème sur le s4 resultat soupapes plié, pistons mort et je ne parle pas du vilebrequin.

Pour etre sur qu'il n'y a pas de dégâts interne pas le choix que de deculassé.

Bon courage

Posté(e)

Salut,

D'accord avec ce qui a été dit s'il y a un point dur les soupapes ont probablement touché les pistons et donc plié... Il faut déculasser et déposer les arbres à came pour s'assurer que toutes les soupapes seront fermées, et vérifier toutes les soupapes et les pistons pour voir s'il y a pas de dégâts... Par contre j'ignorais que le vilebrequin pouvait aussi être touché...

Posté(e)

Salut,

Pour moi, il n'y a rien de cassé si tu n'as pas forcé.

Ca bloque tout simplement parce que les 4 AAC et le vilebrequin sont désynchronisés du fait que la courroie a été déposée. Ce qui explique que le moteur bloque car les soupapes viennent toucher les calottes de pistons quand on tourne le vilo

Il ne faut donc surtout pas forcer dans ces conditions; ce qui brisera à coup sûr les basculeurs des soupapes qui sont en position ouverture.

Pas besoin de déculasser non plus;

La solution la moins lourde et la moins onéreuse à mon avis est de déposer :

- la pompe à vide sur la culasse de gauche,

- un bouchon obturateur sur la culasse de droite,

- les 4 AAC,

La dépose des 4 AAC fera que toutes les soupapes vont se retrouver fermées, inhibant par la suite tout contact avec les calottes de pistons; ce qui permettra ensuite de pouvoir tourner le vilebrequin à volonté dans l'optique de le piger avec l'outil 3242 sur le côté gauche du bloc moteur. Le plus dur sera de trouver le fameux trou Ø 8 environ dans le vilebrequin qui permet à la pige 3242 de s'insérer : L'accès n'est vraiment pas aisé car il faut passer par le passage de roue AVG et avec un miroir et une lampe détecter ce trou dans le voile de vilo.

Pour te repérer, il y a un obturateur en plastique à retirer. Cet obturateur est maintenu par une vis (clé de 10) 20cm à l'avant du cardan G.

Ensuite, on réinstalle les 4 AAC avec les pige dans les fentes des AAC avec les 2 plaques (outils 3258 il me semble).

Pour mémoire, sur ce moteur, on ne pige qu'un AAC sur 2 sur chaque culasse. La synchronisation entre l'AAC admission avec celui d'échappement d'une même culasse se fait en mettant en vis à vis 2 points gravés sur les pignons qui engrènent les 2 AAC entre-eux.

Voici un PDF qui devrait t'aider un peu :

http://ti1ca.com/8ieu9gds-fichier.html

@+

Posté(e)

re;;;;;

pour l instant j ai rien fais merci pour votre conseil ,wauzz merci pour la doc j ai aussi lu tes conseils par compte je vais ajouter encore un point sur ma question, le coter droit ou il y a la pompe a vide j ai déposer que un acc car j avais juste deux linguets qui se sont barré juste une cassé j ai tout fait et remonter avec la cale pa de probleme sur ce coté par compte courroie déposer je signale ; le coter droit il etait decalé la aussi j ai pu calé et mon villebrequin je peux la tourner juste d un quart de chaque coter car ca bloque;

je décale juste l acc et la c est bon je peux tourner mon villebrequin librement..parce que c est linguets n arrete pas tomber quand j ai poser l acc mdr

Posté(e)

je viens de regarder une video ou le gard refait des culasses , a partir de 4 minutes c'est intéressant pour les poussoirs .

les culasses sont déposées mais c'est pareil

https://youtu.be/DE8wjEy1-lM

Posté(e)

Salut,

Une vidéo bien intéressante effectivement, et le gars a l'air de travailler avec beaucoup de soin... Je m'étonne juste de deux choses:

• le voir retarauder dans le bloc moteur... Ca je me dis que c'est pas logique...
  • Lorsqu'il serre les culasses à un moment il desserre de 90 ° avant de resserrer au couple supplémentaire, pourquoi faire ca (desserrer) ?
Posté(e)

sur mon manuel technique que j'ai voici le serrage . il dise pas de desserrer

Serrer avec une clé dynamométrique : 1. re passe : 35 Nm 2. e passe : 60 Nm Serrer avec une clé rigide : 3. e passe : 90° (+1/4 de tour supplémentaire) 4. e passe : 90° (+1/4 de tour supplémentaire)

pour se qui est le cout de tarreau dans le moteur , c'est pour nettoyer et raviver les filets

Posté(e)

Salut,

Ce que tu as (scalpa88) dans ton manuel technique me semble bien plus logique... Mais pourtant dans la vidéo, ou je suis fou ou le mec desserre...

Posté(e)

Non, t'es pas fou Mick .... :nanana: ..... il desserre bien de 90° à la troisième passe :reflexion: :reflexion: :reflexion:

5681332015111900h0309.png

Posté(e)

Je n'avais encore jamais vu de procédure comme celle-ci, il écrase le jdc sur 2 passes, ensuite il libère l'effort avant de le remettre sous contrainte ????

Posté(e)

Ca me parait complètement débile aussi... On m'avait toujours dit que la moindre contrainte signifiait la poubelle pour un joint de culasse, avec sa troisième passe ou il relâche de 90 ° j'ai bien l'impression qu'il fout tout en l'air... J'aimerais bien (pour ma culture générale) avoir l'avis du grand connaisseur du V6 TDI là-dessus (WAUZZZ bien sur lol)... T'en penses quoi cher ami ?

Posté(e)

Salut,

Sur toutes les doc du TDI que j'ai consultées, que ce soit un 1.9 ou un 2.5, la procédure de serrage des culasse était toujours la même en 3 ou 4 phases sans jamais re-desserrer entre les phases.

Toutefois, ces préconisations sont celles des concessions avec des joints de culasse bien identifiés et peut être triés sur le volet.

Je ne sais pas exactement comment la procédure est définie mais je suppose que c'est le fabricant du JDC selon le cahier des charges de la marque automobile qui définit le processus de serrage à appliquer en fonction des matériaux et de la conception même du joint (monobloc ou multicouches);

Quand j'avais déposé les 2 culasses pour inspecter l'état des soupapes sur la mienne suite à rupture d'un galet enrouleur de distri, j'avais appliqué la méthode prévue par la RTA (la même que celle d'Elsawin), à savoir

- 1ère phase : 40Nm

- 2ème phase : 60Nm

- 3ème phase : serrage angulaire de 180° ( ou toléré : 2 phases de serrages angulaires de 90°).

Et les culasses, je les ai déposées pour rien car aucun endommagement constaté au niveau des soupapes : seuls les basculeurs avaient été cassés et les pastilles sorties de leur logement pour 4 ou 5 commandes de soupapes.

@+

Posté(e)

même avis que toi wauzzz , j'ai jamais eu l’occasion de redesserrer un serrage de culasse que se soit voiture ou motos car je travaille pas mal sur les bécanes

Posté(e)

Salut,

La seule exception que je connais était pour une culasse sur une Mégane (moteur TD type F8Q), il y avait 7 ou 8 phases avec une phase de desserrage puis un dernier resserrage après une montée en température du moteur suivie de 3 heures de refroidissement

Posté(e)

Puuuuunaise truc de fous, desserrage puis resserre après montée en température et refroidissement...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut les gars

apres tout vaut conseil je commence a voir le bout mont probleme de calage est reglé j ai suivie les conseil de wauzzz et la vidéo de scapal 88 et aussi

tout les autres que je remercie beaucoup

maintenant je suis a la phase remontage mais j ai remarquer que la vis du galet tendeur courroie distri;; tourne dans le vide parce que le filtage du flasque d étanchéité coté poulie est mort

j ai mis de la patte soudure a froid mais ca tient pas

est ce que un dans entre vous c est comment démonter le flasque ou a la doc pour d aider ;parce que a coter chez moi en alsace il y a alsia qui refait le filtrage j aimerai bien le démonter .

merci d avance les gars;;;