Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai vu que le relais 377 etait celui des essuies glaces

or sur ma voiture ( audi a6 2001 180 cv tdi) j'en ai trouvé un qui porte le numéro 602

c'est la meme taille , meme brochage,

est il compatible ?

merci

Posté(e)

il faut regarder sur le cach du relais ( y a un dessin( schéma) ) : bobine connectée entre quel pattes du relais et les contacts et tu regardes si à correspond au deuxième relais sinon vaut regarder le courant qu'il supporte . mais qu'est ce qu'il à l'original , ouvre le et fais une foto :bigsmile: coté soudure( gros plan ).

Posté(e)

j'ai remplacé par le 609 et ça marche

la panne du balayage intermittant n'existe plus.

Je ferai une phot du boitier 377 ouvert ce soir.

pas de soudures hs néanmoins à l'oeil.

merci de ta participation

Posté(e)

pas de soudures hs néanmoins à l'oeil.

à la loupe sauf si tu as des yeux de Lynx :bigthumbup:

• 5 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

bonjour

je déterre ce post parce qu'il est possible que je rencontre les mêmes problèmes :

ce matin, je roulais tranquille sous la neige quand les essuie glace se sont arrêtés en plein milieu du pare brise. Ils étaient en fonctionnement intermittent, j'ai eu beau les remettre en marche rapide, les arrêter, les remettre : rien n'a marché. Ils sont repartis tout seuls comme des grands quelques secondes plus tard. Ca l'a refait un peu plus tard.

Je pense au relais d'essuie glace qui commencerait à donner des signes de fatigue. J'ai vu dans les posts précédent qu'il portait le numéro 609 ou 377. Sur un autre site, on me parle même du 602 ( voir ici.) Quelqu'un peut-il me confirmer le diagnostic ? Je n'ai pas de valise sous la main pour voir si des codes d'erreur remontent.

merci d'avance.

Modifié par kubiak
  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Petit déterrage de topic, le problème s'est représenté aujourd'hui.

Je cherche l'emplacement de la planche à relais, histoire de vérfier ce fameux relais, mais je ne la trouve pas. Je vois bien quelques relais au travers de la planche à fusibles, mais faut-il tomber le bas du tableau de bord pour voir le reste ?

pour info, ma voiture est un modèle avant, je ne sais pas si ça change quelque chose.

Merci d'avance.

• 4 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je me suis enfin décidé à essayer de changer ce relais d'essuie-glaces, en espérant résoudre ce problème qui arrive rarement, mais toujours au mauvais moment. Forcément, on n'utilise jamais les essuie glaces quand il fait beau, et on s'en rend compte quand on est au beau milieu de l'averse d'automne ou en hiver....

Donc première difficulté : démonter le bas du tableau de bord.

Il y a 5 vis à enlever (tête hexagonale de 8 mm).

- 2 accessibles de part et d'autre du volant

- 2 sous le cache derrière le volant. Il suffit de tirer vers soi doucement pour qu'il vienne. Il est juste clipsé par 2 ressorts.

- la dernière vis est plus vicieuse : il faut enlever le cache de la planche à fusibles pour accéder à la vis.

Une fois les 5 vis enlevées, tirer doucement. Le panneau est aussi tenu en bas par un ressort sur le repose pied.

On accède ensuite au relais, pour le cas de ma voiture, c'est le 602. La référence de la pièce est 4BO 955 531 D.

à l'oeil rien de particulier, mais je vais le changer quand même par précaution. Si jamais la panne se reproduit, je pousserai les investigations ailleurs ...

Les soudures ont l'air propres mais le circuit imprimé comporte un relais lui-même sous un cache que je n'arrive pas à enlever.

Pour les fanas, j'ai fait des photos du relais. Demandez si vous avez besoin.

Demain passage chez VW, en espérant qu'ils l'aient en stock (pas de garage audi à moins de 80 km ... la pièce est estamplillée audi et VW !)

Modifié par kubiak
Posté(e)

Bonjour

oui oui envoie les photos coté soudure , tu as regardé avec une loupe ? car sinon tu ne vois pas les fissures .

Posté(e)

j'ai regardé les soudures, je n'ai rien vu de particulier. En revanche, on dirait que le vernis sur plusieurs pistes a disparu. Je me demande bien quelle action a pu causer ça. La piste reste continue, mais cela trahit peut-être un vieillissement du relais en interne.

L'image côté soudure est dispo à l'adresse ci-dessous.

relais 302 côté soudure

Merci de t'intéresser à ce pb !

Posté(e) (modifié)

Alors ça y est, c'est fait, et il n'y a rien de sorcier. Coût de l'opération : 42 euros chez VW et 20 mn.

La référence du relais 602 que j'ai démonté est 4BO 955 531 D. Il est remplacé dans la banque de pièces par le relais n° 603, référence 4BO 955 531 E. Il diffère par quelques broches suplémentaires, mais qui n'empêchent pas le montage sur la planche à relais.

En bas le nouveau relais, en haut l'ancien.

Diapositive6.JPG

A gauche l'ancien relais 602, à droite le nouveau 603.

Diapositive5.JPG

Pour démonter le panneau qui permet d'accéder à la planche à relais, c'est très simple à condition de savoir ce que l'on cherche :

Commencer par dévisser les deux vis du dessous (tête hexagonale de 8 mm)

Diapositive2.JPG

Ensuite ouvrir le compartiment fusibles et dévisser la vis repérée. Attention, elle peut tomber dans l'habillage, vous la récupèrerez plus tard.

Diapositive3.JPG

Pour la suite, il peut être utile de baisser le volant pour avoir plus de place. Dévisser les 2 vis qui restent en haut du panneau (on n'en voit qu'une sur l'image). Pour y accéder, tirer vers soi le cache situé derrière le volant. Attention, les deux pattent qui tiennent le panneau sont fragiles. Pas de mouvement brusque !

Diapositive1.JPG

Le panneau bascule doucement vers le bas. Il est maintenu par 2 pattes à ressort, l'une sur le repose-pied, l'autre dans une encoche sur le plancher. Vous n'avez pas besoin de démonter complètement le panneau, d'autant qu'il reste encore des fils comme celui de l'éclairage.

Diapositive4.JPG

Voilà, la planche à relais est maintenant accessible, il ne reste qu'à changer le relais, éventuellement mettre un petit coup de bombe nettoyant contact, et remonter. Je vous conseille de commencer par la vis située derrière le porte-fusibles. Comme ça si jamais elle tombe dans l'habillage, vous pouvez toujours la récupérer sans avoir à redémonter les autres !

J'ai mis moins de 20 minutes à démonter et remonter. Bonne réparation !

Modifié par kubiak
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

super , je vous remercie , car mes essuie glace forcait a mort , il vait vraiment du mal les pauvres , je vais changer ce relais et je verrais bien !!!

Posté(e)

bon bin c'est con j'ai deja un 4b0 955 531E .... ca peut quand meme etre lui qui m'emmerde ? c'est aussi une a6v6tdi180quattroavant ....de 2001

sinon ca peut venir de quoi que mes essuie glace rame comme ca ?

Posté(e)

Bonsoir

Je ne connais pas ton problème, quel est exactement le symptôme ?

J'ai réglé mon souci d'essuie glace qui restait parfois immobile au milieu du pare brise avec ce relais qui comme toi, se termine par un E. Je n'ai aucun souci depuis. J'habite en Picardie après avoir habité en Haute Marne, ... juste histoire de dire que les essuie glaces, je m'en sers souvent ;-)

Posté(e)

bin ils sont lent , ils ont du mal et ca se voit ! je pense qu'avec un peu plus ils n'y arriverait plus !

Posté(e) (modifié)

c'était pas le même symptome chez moi. Les essuie glace fonctionnaient bien, mais parfois restaient bloqués. Je penche aussi pour un moteur défaillant. Au pire si c'est le relais, tu peux aussi le trouver en casse.

Modifié par kubiak
Posté(e)

ok , donc le moteur fatigue , y'a peut etre des charbon la dessus ?

j'avais pris de belle photos :)

photo14jy.jpg

photo12nb.jpg

photo13kq.jpg

Posté(e)

Tu risques plus de galèrer a changer les charbons qu'a changer le moteur en l'achetant a la casse...après c sur que le budget et différent

Posté(e) (modifié)

si déjà je change le moteur je remets que du neuf ... :) oscaro ^^

en faite mes essuie glace on perdu une vitesse , il faut que je les mettent a fond pour qu'ils ailles normalement :) ....ils vont 2x moins vite qu'avant ....

Modifié par N3°
Posté(e)

là c'est peut-être encore autre chose : le commodo ?

Posté(e)

je ne pense pas que cela provienne de la commande , ont voit bien que les essuie glace ont du mal , plus de patates !

Posté(e)

Bon courage alors dans tes réparations. Tiens nous au courant, stp

Posté(e)

oui , mais maintenant je suis paumé ...comodo , relais , ou moteur ! :(

Posté(e) (modifié)

Moteur à mon avis je maintien mon idée. Tu le dis toi meme 'le moteur force' qd à l'acheter chez oscaro je pense que compte tenu de l'année de ta voiture j'investirai plutôt a la casse....c'est relativement peu frequent un moteur qui fatigue alors s'il te tient encore 7 ans ben ta voiture aura presque 20 ans et d'ici la t'auras encore plein d'autres choses à changer....en plus oscaro ok pour les pieces d'usure classiques (plaquettes, disques, cardans, essuies glace, etc...) mais là.....

Bref c toi qui voit..

Modifié par ambroisegag
Posté(e) (modifié)

Salut N3,

Juste un truc tout bête : As-tu vérifié si les axes des bras d'essuie glace n'étaient pas grippés ?

Tu ne serais pas le premier dans ce cas :

http://forums.audipassion.com/topic/2014-essuie-glace-qui-coincent/

http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet11232.htm

Pour les dégripper, il faut déposer les bras (dépose de l'écrou de 12 ou 13 sur plats) lever le bras d'essuie glace et forcer pour le désolidariser de son point d'ancrage conique.

Retirer ensuite le circlip et la rondelle sous les 2 bras d'essuie glace (si c'est fait comme l'A4) et injecter du dégrippant tout en faisant fonctionner le moteur d'essuie glace. Sur l'A4, cette panne est relativement courante et la rouille s'installe à cet endroit, ce qui fait croire que le moteur électrique est rincé alors qu'il n'en est rien.

Attention à bien repositionner les bras d'essuie glace au remontage afin qu'ils ne butent pas sur les bords de pare brise et que les raclettes ne se percutent pas toutes les 2 entre elles (çà, c'est du vécu perso et ça fait drole quand une raclette explose car génée dans sa course par sa voisine.

Espérant avoir fait avancé le chmilblic.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

si , c'était effectivement l'essuie glace avant gauche de grippé , audi a meme fait une nouvelle pièce , avec de gros joints en caoutchouc pour contrer les infiltrations dans l'axe . j'ai changer la tringlerie par ce nouveau modele , pour 82e .

Posté(e)

Content que ton problème soit résolu !

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous.

Merci spécialement à Kubiak pour ses photos et ses explications pour changer le relais de l’essuie glaces.

J'ai aussi un problème d'essuie glaces sur mon Audi A4 de 1999. Son relai actuel est le n° 377, ref. 4B0 955 531A. L'accès au relai n'est pas exactement pareil que celui expliqué par Kubiak, mais ça ressemble suffisamment pour m'avoir permit sortir le relai.

Mon problème est que les essuies glaces marchent bien uniquement à vitesse élevée. Dans les autres positions parfois ils marchent, mais souvent ils ne marchent pas. Je peux enclencher la vitesse normale si je passe d'abord par la grande vitesse, mais pas directement. Pour ma femme c'est gênant. Et de toute façon je dois passer le contrôle technique dans quelques jours. Je suis donc obligé de le réparer.

Ces symptômes, peuvent-ils s'expliquer par un défaut du relais ? Dois-je m'adresser à un garage Audi pour l'acheter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gatopardo.