Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Voilà sa fait un moment que je pose la question sur "comment refroidir au mieux nos moteur?"; car à plusieurs reprise sur circuit ou en mode arssouille j'ai constater que nos TT été de vrai cocotte minute, les températures montent allègrement au dessus de 100 °C dès que on ne roule pas assez vite ( partie sinueuse).

J'avais pensé à plusieurs chose mais là j'aurais plutôt besoin de vos avis:

- mettre un radiateur d'huile ( assez compliqué à mettre en place )

- ou revoir tout simplement la ventilation du bloc moteur ( et là j'ai pas trop envie de défigurer la voiture )

Modifié par buckjp
Posté(e)
Voilà sa fait un moment que je pose la question sur "comment refroidir au mieux nos moteur?"; car à plusieurs reprise sur circuit ou en mode arssouille j'ai constater que nos TT été de vrai cocotte minute, les températures montent allègrement au dessus de 100 °C dès que on ne roule pas assez vite ( partie sinueuse).

moi aussi ça fait pareil.. mais bon je suis reprog à 280chv.. donc je sait d'où ça viens :rolleyes:

ya ca sinon :

http://www.forgemotorsport.com/content.asp...duct=FMINTTT225

:eldiablo:

Posté(e) (modifié)

T'arrive à refroidir avec un échangeur air air ? :bigsmile: moi je cherche surtout à refroidir le bloc ( pour le circuit sural c'est encore un autre domaine ) bon il va falloir ce creuser la tête :bigsmile:

Modifié par buckjp
Posté(e)

On voit pas mal de caisse avec de l'eau projetée sur l'échangeur pour améliorer le rendement mais pour la TT je ne pense pas que ça soit aisé à mettre en place <_<

Invité cyril2171
Posté(e)

attention, en Groupe F, on n'a pas le droit aux rajouts de prises d'air aéodynamiques pour quelques refroidissement que ce soit. :bigsmile:

allez, @+

Posté(e) (modifié)

mais la projection de l'eau sur l'échangeur va être efficace pour refroidir l'air sortant des échangeurs mais concernant le refroidissement circuit de liquide de refroidissement et de l'huile ?

Après on peut vaporiser sur le radiateur de liquide de refroidissement , mais le problème c'est qu'on va faire passer de l'humidité chaude dans le bloc et là problème à long terme je pense .

Sinon voir pour un radiateur d'huile en place des échangeurs d'origine et remettre un intercooler centrale pour pallier au problème de place

dans ce genre là

a0210m619.jpg

Modifié par buckjp
Posté(e)

Ben, il faut travailler sur le châssis pour pouvoir rouler plus vite ! :rolleyes: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

ouai j'y travail Pio :bigsmile: mais je tiens à fiabiliser le moteur avant de vraiment pousser :bigsmile:

Posté(e)
Sinon voir pour un radiateur d'huile en place des échangeurs d'origine et remettre un intercooler centrale pour pallier au problème de place

dans ce genre là

a0210m619.jpg

ui cest pas mal ca, car d'origine le systeme censé refroidir l'huile correspond juste a un pauvre S, ca fait un peu de la peine..

tu peux changer les ventilos aussi par des models degageant plus de CFM ou se declenchant plus tot.

Posté(e)

De mémoire on peut en lever le joint du capot pour gagner 10°C... à éviter par temps de pluie! :D

Posté(e)

Soit tu fais declencher les ventilos plus tot en changeant la sonde,ou tu met la clim (sa force les ventilos) sinon chauffage a fond ;)

Posté(e)
De mémoire on peut en lever le joint du capot pour gagner 10°C... à éviter par temps de pluie! :D

Sa marche vraiment sa?

Il se vends un joint plus fin ( source clan TT) si quelqu un retrouverai le lien...

Posté(e) (modifié)

tu parles de ça?

Chers membres et utilisateurs du forum, bonsoir!

Aujourd'hui je vous propose une de ces modifs "qui-servent-à-rien-mais-oui-si-peut-être-merde-je-le-ferait-bien".

Steve de chez Modshack (le célèbre Steve Schwing, inventeur du MOFO, de la Modshack VTDA, etc...) a pondu un truc sympa.

Une idée toute simple: modifier le joint de la baie moteur lui à permis d'abaisser la T° à l'intérieur du compartiment moteur de 18° !

Moteur plus frais; admission d'air plus fraiche (l'air est moins réchauffé lors de son passage dans la baie moteur), mais aussi performances et fiabilité en hausse sont des arguments auquels chaque propriétaire d'Audi TT sera sensible !

Des test très sérieux ont été mis en place, mettant en évidence le bien fondé de cette théorie.

Içi par exemple le graph des tests de T° exécutés sur banc.

tempslowtrimnofeedsvi.jpg

Voilà la pièce qui m'a été envoyée par Steve (avec un mode d'emploi !)

lowtrim01.jpg

lowtrim02.jpg

C'est ce joint que l'ont remplace ( en 10 secondes !)

lowtrim03.jpg

Le joint d'origine VS le joint Modschack

lowtrim05.jpg

Le joint en place

lowtrim06.jpg

En plus c'est plus beau :P .

Meilleur refroidissement du moteur, abaissement de la T° à l'intérieur de la baie moteur. Tout bénéf !

Vous l'aurez peut-être déviné, le bruit du moteur est logiquement (vraiment à peine) plus présent de l'extérieur.

Voilà c'était Plisken en direct de l'espace, à vous les studios.

www.modshack.info

Modifié par contiman
Posté(e)

Ayant fait connaissance récemment avec ces fameux problèmes de refroidissement moteur <_< sur ma TiTine, ça ne serait pas un gadget un tel système ! Maintenant comme dit précedemment, en temps de pluie, comment ça se passe avec ce joint beaucoup plus fin que celui d'origine ? :reflexion:

Posté(e) (modifié)

sa peut contribuer à refroidir le bloc je pense mais de là à refroidir efficacement le bloc je pense pas <_<

j'aurais une question à tout ceux qui ont posé une sonde de température d'huile; qu'elles sont vos température sur circuit ou mode arssouille ?

Modifié par buckjp
Posté(e)

Ha oui trés bonne idée se joint,

sinon je suis totalement contre les FMIC ,ils brident l'air pour reffroidir celui d'eau ,l'air reffroidis l'échangeur ,et ensuite chauffé par ce dernier

chauffe celui d'eau,pas top,sinon l'idée du radiateur d'huile est trés bonne.D'origine sur le S3 chez pas pour le TT; nous avons un bloc sous le filtre à huile ,dedan passe l'eau du moteur pour reffroidir l'huile

Mais sinon garde les deux échangeurs air air d'origine ou sinon monte ceux du RS4 B5 enfin ci c'est possible ,j'amais vu,sachant que tu reffroidis l'air d'admission ,tu joue aussi sur la T° du moteur

Par contre sur le graf :exclamation: la T° est en F et non en C°

Posté(e)
j'aurais une question à tout ceux qui ont posé une sonde de température d'huile; qu'elles sont vos température sur circuit ou mode arssouille ?

Pour ma part, d'après mon mano EFU (sonde branché sur le bouchon de vidange), j'atteinds les 135° (en mode grosse arsouille sur circuit)... <_<

Donc je mets la clim pour que le ventilo soit au tacquet... et je redescends, je gagne du coup 10, 15° :bigsmile:

:coucou:

Posté(e)

merci de l'info MRACING je commence à voir l'orientation que je vais prendre :eldiablo: par contre est ce que une pompe à huile secondaire et nécessaire au niveau circuit ?

Posté(e)

pareil j'atteingnais 135 voir 140 avec l'huile elf en 5w40 en T°C d'huile

depuis que je suis avec de l'huile hp2 pas plus de 125°C

en arsouille circuit ça va de soit...

Posté(e)

merci levinc et contiman pour vos température d'huile ( sa confirme ce que je pensais)

Posté(e)

Le problème de mettre la clim est que ça engendre une perte de puissance...

Mettre le chauffage a fond sur la buse passager peut etre une solution avec la vitre legerement entre-ouverte, malheureusement sur piste, c'est interdit de rouler vitre ouverte, donc risque drapeau noir...

et maux de tete vénère!

Posté(e)
merci de l'info MRACING je commence à voir l'orientation que je vais prendre :eldiablo: par contre est ce que une pompe à huile secondaire et nécessaire au niveau circuit ?

Franchement non,tu montes une pompe à huile secondaire uniquement l'orsque tu passes en carter sec et une bache à huile

Donc pour le radiateur suplémentaire pas besoin de pompe secondaire :bigthumbup:

Posté(e)

ok MRACING sa sera plus simple alors :bigthumbup: bon maintenant il faut trouver le bon kit

Posté(e) (modifié)

pour la plaque sandwitche ici :http://www.oreca-store.com/adaptateurs-filtre-agrave-huile-platine-femelle.html

puis le radiateur d'huile :http://www.oreca-store.com/radiateurs-d-huile-1.html

les durites ,raccord et autres : http://www.oreca-store.com/la-mecanique/mo...uit-d-huile?p=1

sinon fuine sur ebay , on trouve dans le moteur de recherche en tappant : kit radiateur d'huile pour S3 ou TT http://cgi.ebay.fr/Kit-GROS-radiateur-huil...0403126001r2598

Modifié par MRACING
Posté(e)

cool merci MRACING , je vois tout de suite le prochain cadeau pour ma titine :bigthumbup:

Posté(e)

de rien avec plaisir,je suis mécano donc chercher de la piece perfo est un plaisir

Posté(e)

respect :jap: par contre une fois monté , le niveau d'huile ne va plus être le même ?

Posté(e)

ha bin oui tu vas mettre en plus la quantité du radiateur + les durites ,mais bon avoir plus est pas plus mal ,elle chauffe moins du coup,

par exemple sur les COX on monte des carter d'huile plus grand pour aider au refroidissement moteur

sinon aujourd'hui pour le fun j'ai retiré le joint que tu as sur la baie de pare brise,et en effet tu as un jour de 1 cm entre la baie et le capot,ce qui aide bien pour évacuer la chaleur du compartiment moteur

Posté(e) (modifié)

mais quand on arrête le moteur toute l'huile du radiateur va redescendre dans le carter et donc fossé le niveau? et si le niveau et trop haut au démarrage il risque d'avoir trop de pression d'huile au niveau des segments et donc les flinguer par conséquence ? parceque je connais mal le système

lol , pour le joint je l'ai fait aussi et c'est vrai quand roulant on chauffe un peu moins :D

Modifié par buckjp
Posté(e)

non non le radiateur par la suite est partie intégrante au circuit d'huile,comme la plaque sandwitch est prise au niveau du filtre et que le radiateur est plus bas en aucun cas ton huile vas redescendre par cravité au carter

Posté(e)

donc il faut mettre obligatoirement le radiateur d'huile en dessous du niveau de la plaque sandwich :bigsmile: ce qui règle le problème de niveau d'huile .

merci de m'éclairer :bigthumbup:

Posté(e)

ha oui tu as remarqué sur la central clim la T° ou sur le TDB ?

voila t'as tout compris ,prend exemple sur le montage en lien sur la 1er page

Posté(e) (modifié)

sur le canal 51 la température moteur n'est qu'une estimation et sur le 49 la température d'eau et exact par contre

en mode arssouille la température sur le canal 51 ne bouge pas du tout une fois qu'elle est arrivé à 90 ° par contre celle du canal 49 peut grimpé jusqu'à 110 ou 115 °

c'est pour ça que je vais songer sérieusement à monter une sonde de température d'huile

Modifié par buckjp
Posté(e) (modifié)

oui c'est clair et même évident surtout sur le canal 51 , elle devrait comme même grimper normalement ou varier un peu mais là rien

Modifié par buckjp
Posté(e) (modifié)

maintenant il manque plus qu'à lui trouver une petite place bien ventilé ( chose pas facile sur un TT) y'as bien à place des échangeurs mais sa veut dire que je vais devoir en mettre un centrale

Modifié par buckjp
Posté(e)

oui la c'est sur comme le S3 ya pas de place,sinon comme c'est plus petit qu'un FMIC tu le montes devant le radiateur d'eau en laissant une petite distance entre les deux

si je retrouve une photo je te la passe