Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous

Mare de mon A2!!

Galère sur galère!!!!

Je roulait tranquillement quand tous un coup plus rien!!

Plus de puissance,plus de turbo,plud de couple,plus rien!!!

Quand je coupe le contact,ça revient et peut de temps après ça recommence!!

Plein le c.l

Je pense à la vanne EGR.

Ou se si tu la vanne???

Merci

Modifié par stephane 34
Posté(e)

Le débit-mètre d'air ?

C'est un classique sur les TDI 1.9

Sur le 3 cylindre je sais pas, j'en ai jamais eu.

Posté(e) (modifié)

Pb avec le turbo peut être. L'ancien propriétaire de mon A2 a eu un pb de puissance aussi, c'était une durite hs (vers 150 000 km).

La vanne EGR si elle est pneumatique est de forme cylindrique et plate. Elle est en haut à gauche, et au fond. Ell est posé à l'horizontal.

Voila un exemple (à la vertical) :

http://www.globe-trooper.com/meca/maint/egr.htm

Bon courage.

Lionel

Modifié par styl
Posté(e)

+1 pour le débimètre, maladie récurente chez VAG,ou peut-être un prise d'air l'admission du turbo.......

SALUT...

Posté(e) (modifié)

Je ne pense pas du tout que ce soit le débitmètre car la perte serait constante

J'ai eu exactement le même problème 3 mois après l'achat de la mienne qui pour info est une tdi75 de 2001 (l'année est importante pour le type de vanne egr, la mienne et pneumatique les récentes sont électriques ..)

Donc ton problème est comme dit Styl, tu as une perte d'air par une durite qui fuit

Dans mon cas c'était une petite durite qui s'est détachée(8mm de diamètre environ) située en haut à gauche de la baie moteur.

Cette durite est faite en 3 parties, une en plastique souple gainée de tissu ( c'est du solide) et un partie en plastoc tout pourave qui a fondu plus tard en été car j'ai bien poussé la bête en montagne et par forte température. Le remède final : j'ai acheté un gaine souple gainée de 80cm qui a remplacé celle d'origine, depuis plus aucun problème.

regardes sur cette page sur a2oc.net, j'ai posté une photo et une explication (en anglais) http://www.a2oc.net/forum/showthread.php?t...ighlight=ariles

Par ailleurs, le sujet de ce topic était justement la perte de puissance, c'est très instructif.

Mon Historique :

- premier problème de pertes de puissance

- achat turbo d'occase de polo quasi neuf(40€!!! vide grenier)

- remplacement turbo + nettoyage admission + nettoyage vanne EGR

=> problème toujours présent.

- découverte par hasard de la durite détachée

- remise en place

=> plus de problème

- vacances au Bled, 34°C, région très montagneuse, gasoil de mauvaise qualité (beaucoup de diesel à rampe d'injection common rail n'y résistes pas, DCI, HDI ... ), moteur 3 cylindre donc faut cravacher pour monter la montagne!

- nouveaux problème de perte de puissance

=> qu'est ce que c'est ?? oh mais c'est la durite qui a fonduuuuuu :furious: (faut dire que la partie plastoc est proche du turbo et un turbo, ça chauffe très fort! :hot: d'où la fonte)

- remplacement de la durite

=> plus de problèmes

Ne bref, ne t'inquiètes pas, c'est probablement pas grave (et surtout cela ne devrait pas te couter cher), si ce n'est pas la gaine que je t'indique, c'est probablement une autre : vérifies les toutes ... tiens nous au courant

Modifié par Ariles
Posté(e)

Bonsoir

J'ai été chez Audi.

Je suis reparti avec plusieur solution.

Alors je commence.

Le mécano ma dit que c'étais le turbo.

Un autre ma dit que c'étais le débimètre et un autre la vanne EGR.

Super,je suis rassuré.

Débimètre 150 €

La vanne EGR 200€

Et le pompon,le turbo 1300€

J'ai plus qu'a bruler ma voiture!!!!

Je rigole.

Je vais la faire controler avec la valise et après je vous tiens au courant.

A+

Posté(e)

De mon point de vue il est complètement inutile de remplacer une vanne EGR.

Avec ce genre de gadget conçu pour réduire la pollution et la durée de vie du moteur, il n'ya que deux choix :

1- La nettoyer périodiquement

2- la condamner definitivement .

voila ça te fait 200€ d'epargnés

concernant le turbo, c'est ce que m'a dit Audi sans même chercher à comprendre....ils sont bien gentils...

Posté(e)

Pour ce qui est du débimètre, j'avoue que c'était une suggestion à tout hasard.

Nous avions une Golf TDI130 4motion avant le Freelander et sur la fin, c'est arrivé quelques fois ce genre de symptomes : perte de puissance très importante, genre Vmax =120km/h. Cela n'arrivait qu'après de longs moments à (très) haute vitesse, genre 20-30min au dessus de 180km/h; donc évidemments toujours sur autoroute (allemande, cela va sans dire :rolleyes: ... sérieux, j'habite à 30km de la frontière).

Selon moi, lorsque cela arrivait, il n'y avait plus du tout de turbo, et cela devait être la gestion du moteur qui se mettait en mode "protection" à cause d'un paramètre moteur qui dépassait une limite (pourtant rien d'anormal au tableau de bord).

Et comme toi, quand on coupait le contact et qu'on redémarrait, tout rentrait dans l'ordre.

On n'a jamais investigué plus que ça car ça n'arrivait pas souvent, et puis on a refilé la voiture chez Land Rover.

J'en ai parlé une fois bien plus tard avec un mécano VW et c'est lui qui m'a parlé de débimètre, mais déjà là il me semblait que cela ne correspondait pas aux symptomes. Normalement avec un débimètre fantaisiste, la perte de puissance est tout le temps présente, et surtout, rarement aussi importante. Là c'est comme s'il n'y avait plus que 30 chevaux au lieu de 130.

Les problèmes de durits sont assez fréquents, mais là, puisque la puissance revient après un redémarrage, cela doit être autre chose, car une durit débranchée ou trouée ne se rebranche ou ne rebouche pas toute seule.

Bref, un passage au VAGCOM est ce qu'il y a de mieux à faire, avant de se perdre en hypothèses...

Posté(e)

si si je t'assure qu'un perte d'air (durite ou intercooler ...) provoque exactement ce comportement, un mars (ici le mars c'est le coup contact) et ça repart ;)

Sinon Ok pour la valise, c'est ce qu'il y a de mieux a faire, d'autant que c'est un problème qu'elle est capable de découvrir avec : le message d'erreur , de mémoire , est "Air Leak..."

Un excellent investissement si on a déjà un ordinateur portable c'est un câble vag-com chinoi d'ebay pour ce faire sa propre valise. d'autant qu'elle peut servir sur toutes les voitures du groupe VAG . le logiciel est gratuit pour la détection et l'effacement d'erreur (dans le cadre légal)

Bonne chance jim.

Posté(e)

Je pencherais pour le débimètre, ou durite hs

tu as essayé de débrancher le débimetre pour voir ce que sa donne ?

:coucou:

Posté(e)
Bonsoir à tous

Mare de mon A2!!

Galère sur galère!!!!

Je roulait tranquillement quand tous un coup plus rien!!

Plus de puissance,plus de turbo,plud de couple,plus rien!!!

Quand je coupe le contact,ça revient et peut de temps après ça recommence!!

Plein le c.l

Je pense à la vanne EGR.

Ou se si tu la vanne???

Merci

:coucou:

A mon avis, si tu n'as pas de voyant qui s'allume sur le tableau de bord, et que la perte de puissance se ressent surtout quand tu "appuies sur le champignon" ça doit être une durite de turbo ou l'intercooler ( le code défaut te dira que le niveau de pression turbo n'est pas atteint ... voit avec le mécano audi ou quelqu'un qui a un VAG COM ) ouvre ou plutôt enlève le capot et regarde si le petit radiateur en bas, côté passager, à côté du radiateur de refroissidement, au niveau de la calandre est gras ... ) si tel est le cas, tu as gagné un intercooler ( 260 € + 3à 4 heures de main d'oeuvre )

si le pb apparait au bout d'un certain nombre de minute et sans forcément que tu sollicites le turbo et qu'en plus tu as un voyant qui s'allume genre ABS/ ESP, que le moteur broute et n'a plus de puissance .... ça sent plutôt le faisceau d'alimentation des injecteurs pompes (= 40 € + 2 heures de main d'oeuvre )

En tout cas une lecture des codes défaut ne ferait pas de mal ....

Bon courage

Posté(e)

Bonsoir

Merci pour tous ces renseignements?

Je vais savoir demain pour les codes défaut,j'ai pris rendez vous pour demain.

Merci et a demain.

Posté(e)

j'ai eut le meme soucis sur la mienne, en fait c'était une petite durite qui controle la wastegate qui était debranchée au niveau du turbo.

Pas facile a aller voir, mais simple a dépanner, juste un petit tuyau à rebrancher.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tout le monde.

Je possède également une A2 TDI 75ch, et j'ai le même problème de perte de puissance.

J'ai acheté ce véhicule début 2008 à mon frère, aucun problème majeur jusqu'au mois dernier. Sur autoroute, à une vitesse moyenne plutôt élevée, une soudaine perte de puissance (vitesse max dans les 110km/h) mais sans aucun voyant sur le tableau de bord. Je me suis arrêté dans une station service pour faire le plein (c'était nécessaire), et en redémarrant tout marchait. J'ai réduit mon allure et je n'ai plus eu de problèmes.

J'ai tout de même amener l'A2 chez AUDI pour un diagnostic. Verdict:

une durite à remplacer mais ils me disent qu'il faut aussi changer le turbo! Cela m'a étonné car je n'ai aucun dégagement de fumée particulier.

Et bizarrement, les pertes de puissance se sont fait plus présentes après le passage chez audi... généralement quelques minutes après démarrage du moteur (et couper le contact guérit le "bolide" pendant de nouveau quelques minutes).

Je l'ai emmené cette semaine à un petit garagiste sympa qui a vérifié la voiture mais n'a rien trouvé (la voiture n'a pas eu de perte de puissance). Pour lui, le problème serait électrique.

A voir les commentaires, il semblerait donc que le problème vienne de la durite du turbo.. Je vais retourner le voir en lui donnant cette piste.

C'est assez agaçant de ne plus pouvoir faire un trajet sans perte de puissance.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Après deux passages au même garagiste (gratos tout va bien), il a trouvé un petit tube qui se débranchait tout le temps (mauvais état) à proximité du turbo. Cela indiquait un message d'erreur sur la valise vag com au niveau d'une pièce dont j'ai oublié le nom, quelque-chose comme "régulateur de dépression". Pour l'instant il m'a changé seulement le petit tube défaillant et on attend de voir si la perte de puissance se refait, auquel cas on changera la pièce en question (et je prendrai bien note du nom ce coup-ci).

Pour info, dans un premier temps, le garagiste m'avait débranché le débimètre (pour savoir si le problème venait de cette pièce) mais ça s'est avéré sans succès.

Modifié par gotegote
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon il semble que le problème soit résolu, il s'agissait bien de cette toute petite durite de dépression qui est reliée au turbo qui était défaillante. Mon garagiste m'en a demandé que 30€ au final pour toutes les fois où il l'a prise et pour la petite pièce changée... Quand je pense que chez Audi ils voulaient me changer le turbo entièrement, ça rassure et ça donne vachement confiance aux professionnels...

Donc pour résumer: si vous avez une perte de puissance soudaine, que tout repart bien dès que vous coupez et rallumez le contact, et qu'il n'y a aucun indicateur allumé sur le tableau de bord: pensez à vérifier la petite durite de dépression du turbo. Elle n'est pas très grande et pas facile d'accès apparemment, c'est pour ça que l'on peut "passer à côté" en vérifiant la panne.

Bonne continuation à vous.