Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto]changement du cable de liaison bobine de lecture/module d'anti demarrage


AUDI 16

Messages recommandés

bonjour a tous (pas de photos)

 

panne intermittante de detection de clef le voyant se met a clignoter et le moteur se coupe au demarrage;en insistant un peu on demarre mais bon si ça demarre pas <_<

 

donc hier j'ai changé le cable de liaison (ref 8D0 972 275 merci l'electricien :coucou: ) entre la bobine de lecture (sur le neiman) et le boitier (sous le tableau de bord) 24€

 

je me permet de mettre un petit tuto ecrit mais qui peut aider car meme sur elsa y a pas grand chose

 

-debrancher la batterie (ou faire desactiver les airbags(c'est encore mieux)

 

demonter la boite a gant conducteur (le cache en plasique qui ferme au nivaux des pieds (enlever la demi lune clipsé(partie basse) au niveau de la colonne en tirant vers l'arriere sans brutalité,devisser les deux vis qui sont apparentes a droire et a gauche ,alen 4 ou 5 j'ai pas fait attention ,devisser le reste des vis perso j'avais un boulon de 8 en bas a gauche ?

 

retirer le cache ce qui libere une partie du faisceau)

 

retirer les vis qui se trouvent sous le cache de la colonne en haut (petit cruciforme)

 

retirer la partie haute du cache

 

demonter l'airbag volant deux vis torx T30 montées fort pour mon cas :furious:

 

debrancher l'airbag (sans casser la prise)

 

bloquer le volant et faire un repere sur l'axe et sur le volant (au marqueur)

 

devisser l'ecrou de 24

 

debrancher les deux prise qui relient le volant

 

retirer le volant avec precaution

 

devisser les trois vis en facade (petit cruciforme) et retiré la partie basse du cache

 

ensuite desseré la vis alen du comodo

 

retirer le comodo en debrachant les prise de droite avec precaution (elles sortent en tirant tout simplement et sont munies de detrompeurs)

maintenant deux option/

 

perso j'ai suivi le faisceau en enlevant le scotch d'origine pour savoir ou va le fil (sur elsa ils parlent du bloc instrument).

 

en fait le fil va sur un boitier blanc qui se trouve en bas a droite sous le plastique du tableau de bord a raz la console centrale

le point de depart est du le neman est completement apparent apres retrait du comodo

resultat des investigation j'ai retiré pas mal de protection pour rien.

 

a mon avis la meilleur solution c'est de fixer le cable neuf avec des colliers plastique proprement.

 

et de couper a raz la cable d'origine.

 

pour le remplacement on debranche la prise sur le neman avec soin(perso j'ai etait obligé de la casser en petit bout pour la sortir car apparement elle etait collée :colere: )

et la prise sur le boitier en appuyant sur le coté.

 

là il faut ouvrir la prise, sortir le connecteur blanc (il coulisse) retirer (avec un tout petit tourne vis)sans le casser le fil ver et le fil noir du cable et remettre les deux petits connecteur du cable neuf a leur place ensuite un petit collier et on rebranche.

 

reste plus qu'a remettre en place la prise noir au niveau du neiman et l'affaire est faite.

 

pour le remontage c'est dans l'ordre inverse et ensuite on rebranche la batterrie et on test pour moi c'est ok :rolleyes:

 

avec ce tuto faut prevoir deux heures environ

 

bon courage a vous et merci au forum pour la reference du cable :bigthumbup:

Modifié par GENDY38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

hello,

 

je viens de procéder au remplacement de ce câble de liaison.

 

voici quelques photos pour compléter le tuto.

 

en rouge, les 5 vis pour tomber le cache sous le volant et en bleu, le connecteur du câble de liaison coté neiman.

vuegeneralefa0.th.jpg

 

l'autre extrémité du câble de liaison (il faut presser une languette pour sortir le connecteur)

prisequ7.th.jpg

 

et là, le connecteur.

Les fils à remplacer sont à droite (vert uni et noir uni).

connecteurid8.th.jpg

 

contrairement à AUDI 16, je n'ai pas eu à démonter les commodos.

je n'ai pas non plus débranché les câbles entre le volant et la colonne (airbag et klaxon).

les prises n'avaient pas envie de venir.

 

une fois tout remonté, j'ai mis le contact et là, oh miracle, le voyant de l'anti-démarrage s'éteint et ne revient plus.

ça fait tout drôle :bigsmile:

j'aurais plus droit à certaines remarques du style : tu attends quoi ? c'est un diesel <_<

 

au final, un grand merci à AUDI 16 et à l'électricien :bien:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

comme ça peu aussi être le transpondeur comme j'ai lu sur ce forum.

 

une chose est sure, on est 2 ou 3 à l'avoir fait ici et le problème est résolu.

 

peut être n'a tu pas de chance et tu fais partie de ceux dont le câble ne changera pas le problème.

 

faut tenter.

C'est 2H de bricole et 20€ de cable.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lionelr

Comme tu l'as prévu, la batterie neuve n'a pas réglé mon problème de demarrage !

Donc, à priori demain, j'achète le câble.

Je vous donne le résultat des courses dès que le changement est effectué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lionelr

Notre accord stipule bien que je dois t'envoyer des compliments régulièrement? C'est ça non ? :bigsmile:

Modifié par Colt36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon, j'ai le câble ! Montage prévu le WE prochain.

Pour info : J'ai profité d'être près de l'Allemagne pour l'acheter la-bas. Prix = 16.78€ et TVA à 19% soit 19.97€.

 

Autre info : Mon rétro gauche ne dégivrant plus, j'en ai aussi acheté un.

Et là, Attention : La référence inscrite sur un autocollant au dos du vieux est 4A1 857 535 AC et non seulement 4A1 857 535 !

Car, la référence sans le "AC", existe mais il est plus grand.

Bilan, Un aller retour supplémentaire en Allemagne (les pièces ne sont pas dispos : délai = 1 jour) :furious:

 

Pour conclure : 4A1 857 535 AC (le vieux) = 4B0 957 535 B (le nouveau qui va bien). Cette nouvelle référence inclus un capteur de je ne sais pas quoi situé à l'opposé des cosses du dégivrage.

Vous allez me dire :Forum68: Mais, je n'ai pas d'APN donc, je ne peux pas mettre de photos...

 

Petit oubli : Prix allemand = 45.64€ HT => avec les 19% de taxe = 54.31€

Modifié par Colt36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous,

 

Ayé, voila, le câble est changé !!!;

 

J'ai testé 10 fois et c'est OK.

 

Effectivement, il n'y a pas de difficultés particulières. En revanche, j'ai laissé le câble d'origine sans couper les connecteurs : Je préfère pouvoir revenir en arrière.

J'ai effacé le défaut avec le VAG.

 

Une chose "étrange" : Pour trouver le bon noir et le bon vert sur le connecteur, j'ai sondé les fils. Et bien sur, il y avait continuité comme si le câble était bon ! J'ai bien bricolé dans tous les sens mais pas de soucis. Donc, je rebranche le tout et là : A la première tentative = ok, à la seconde, le moteur cale.

J'ai branché le nouveau câble sans comprendre pourquoi le vieux déconne.

 

Et surtout : UN GRAND MERCI à tous

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j arrive pas a demonter ce p-t--n de volant :colere: si quelqun a une astuce je suis preneur

 

les vis c est bien du torx t30?

 

ou trouver cet embout en tres fin car je n ai que des petites clefs et pas d embout a metre sur un cliquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démonter le volant, il faut effectivement défaire les 2 torx en T30 accessibles par l'arrière du volant.

Le T30 : c'est GROS (dans les 5 mm). En fait, tu verras que le trou dans le volant est à peine plus gros que le dia de la tige du tournevis (j'ai utilisé un tournevis torx)

Modifié par Colt36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention cristobal,

les vis sont montés avec une rondelle ressort qui debloque d'un seul coup! il faut tirer sec pour les debloquer

par contre le T27 semble convenir mais si tu l'utilise tu va detruir ta vis et ensuite il te faudra decouper la mousse sur le coté du volant :bleble: pour pouvoir couper ou debloquer la dite vis

le torx en T30 comme le dit colt 36 c'est gros et sa supporte la traction si l'embout est en bon etat.

c'est une dimension standard donc tu doit la trouver sans probleme en magasin de piece auto style chez nous, (etablissement barrault) ou de bricolage ,perso je te conseil d'acheter SAM ou FACOM car c'est pas beaucoup plus cher et tu les as a vie.

voila.

si tu galere tu peux mettre un coup de cutter en croix pour detendre un peu le trou dans le volant ça ne se verra pas ensuite :bien:

bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors là, je ne comprends pas. Pour avoir accès à l'écrou de 24 mm qui tient le volant sur la colonne, j'ai seulement du enlever le cache qui est au centre du volant.

Pour ce faire, j'ai dévissé les 2 torx par l'arrière. Une fois les vis défaites, le centre (airbag et klaxon) est venu.

Ensuite, et l'écrou de 24 devient accessible.

Quand le volant est sorti, on peut alors enlever les 3 vis qui maintiennent encore le cache inférieur.

Remarque : je n'ai rien débranché et n'ai même pas défait la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Au secours ! !

 

Je viens de changer le câble et le voyant ne s'allume plus et donc elle démarre et s'arrête aussitôt ! !

 

j'ai bien vérifié d'avoir bien mis le vert et le noir au bons endroits mais :-(

 

Je vais rebrancher l'ancien pour voir...

 

Je précise que je n'ai pas débranché la batterie mais que je n'ai pas mis le contact tant que tout n'avait pas été rebranché !

 

Une idée ? car je vais demain au CT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé !

 

en fait j'ai replacer le connecteur blanc à l'envers dans sa "coque" noire !

 

Donc attention de ne pas faire la même bêtise que moi ! !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

moi qui suit électricien, ça m'étonne aussi.

 

Mais bon, ça marche.

Peut être un problème d'impédance ou autre due à l'oxydation/usure du câble.

 

je ne me suis pas vraiment penché sur le problème, j'étais trop content que ça démarre de nouveau du premier coup.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

c'est pas le cable ! le probléme vient au niveau de la prise sur la bobine de lecture, la prise 2 broches fil noir et vert: les fils sont juste pincés comme avec les morpions , juste un "pet" de soudure a l'étain entre le fil et la broche et ça fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merci pour l'info.

 

On passe un peu pour des cons à avoir changer le câble. Heureusement qu'il y en a qui ont un cerveau ici :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

 

cela fait un ans que j'ai ce problème et en tombant par hazard sur ce forum j'ai trouvé ce topic.

 

j'ai une seat leon de 2001 donc similaire a une audi a3 de la même année

 

j'ai cherché sur etka la référence de ce cable mais la référence est inconnue.

 

savez vous si celle-ci à changée?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la bobine de lecture antidémarrage, au niveau du neiman, se trouve une fine prise plate noire.

il faut l'ouvrir et les 2 fils (1 noir et 1vert de mémoire) les 2 cosses sont juste pincés sur les fils, donc a la longue (chaleur etc..) ils se rétractes donc mauvais contact d'ou probléme antidémarrage !

donc, en dénudant les fils et en soudant les cosses dessus , no problem!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé chez audi pour le câble;

 

ils m'ont regardé comme un extra terrestre.

 

alors quand j'ai donné l'info sur le mauvais contact, j'ai cru qu'ils allaient me jeter dehors!!!!!!

 

ils sont pas au courant des problèmes sur les câbles d'ainti démarrage.

 

en fait ils changent le câble avec l'encodeur ou l'anti démarrage, donc bonjour l'opération financière!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas : Si vous donnez une référence Audi chez Audi, je ne vois pas ce qui les empêche de la vendre !

A moins que en France, le câble ne soit plus détaillé.

Moi, j'ai acheté le mien en Allemagne.

Si vous n'arrivez pas à vous en procurer ici, dites le, je dois pouvoir réitérer l'achat en Allemagne (d'ailleurs, il est moins cher !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep,

 

j'ai pas eu de soucis pour l'avoir.

ça c'est passé comme ça :

_bonjour, je voudrait la référence untel

il a pianoté sur son clavier 10 secondes

_ c'est une câble d'antidemarrage ?

_ oui

il s'est levé, est allé le chercher, je suis passé à la caisse, puis au revoir tout le monde.

 

son collègue m'a quand même regardé avec des yeux de merlan frit ... :bigsmile:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

pour le prix du cable je ne voit pas l'interet de bidouiller les cosses et de risquer la panne a nouveau car meme si la solution est connue quand tu ne peux pas demarrer tu peux rapidement avoir des frais superieur au prix du cable (assistance vers audi et prise en charge atelier sans lever le capot c'est 150€ !

pour la petite histoire quand j'ai acheté la mienne le vendeur m'a signaler que de temps en temps la voiture refuser de demarrer mais qu'en insistant un peu ça demarrer quand meme

il avait eu une panne identique dans son garage donc il telephone a audi .....

plateau

prise en charge

diagnostique

replacement de la batterie ???

remplacement de la pompe a essence ????

remplacement du contacteur de neiman ???????

1800€ :furious:

"c'est bon monsieur la voiture est reparée" :bigthumbup:

sauf que trois semaine apres rebellote et audi n'a rien voulu savoir car la panne n'avait pas de rapport avec l'intervention !!!!

effectivement il n'ont pas trouvé a quoi correspondait le code default lecture antidemarrage signal faible intermittent

j'ai roulé 3 mois avec cette panne alternative et en espagne j'ai quasiment vidé la batterie pour arriver a demarrer donc des mon retour j'ai commandé le cable et j'ai ouvert ce post.

voila dans la serie panne bizarre

batterie completement HS suite a un apres midi avec le coffre ouvert (plus rien et horloge a 0)

pas de batterie hs, un voyant d'alternateur qui s'eteint au demarrage, sauf que l'altenateur avait une phase de grillée 13 volts a vide donc voyant eteint mais pas de charge.

760€ chez audi 350 chez bosch.

bonne soirée :bigsmile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info et pour repondre a ceux qui disent que les forums c'est pas serieux

je pense sincerement que certaine personne qui alimentent ce forum sont dans l'attitude de se demander comment ça marche et pourquoi ça tombe en panne c'est ce qui differencie l'homme de l'animal (la reflection)

certain garagistes sont formés en mecanique et ont une bible (elsawin) et vag com mais ils font confiance a 100% a leurs outil n'interprete pas les resultat et considerent que la panne est reparée car le logiciel le leur dit.

un autodidacte intelligent (pleonasme) qui met la main sur elsawin et vag com et qui n'a pas les moyen d'entretenir son audi chez le concessionaire risque a court terme sur son vehicule de trouver des solutions efficaces et d'en faire profiter les autres.

je pense que c'est ce qui se passe sur ce forum et certains sujet seraient utile a bien des pro !

 

ces propos n'engagent que moi mais sont sinceres,merci a audipassion :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trop compris la manip

 

le cable qu'on achète a 1 cosse de chaque coté? pourquoi couper?

 

je préfere poser quelques questions avant de me lancer ce week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...