Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelle type d huile mettez vous dans vos belle monture la mienne est une A8 3L7 de 97,par avance merci

Posté(e) (modifié)

Salut,

d'après le pdf trouvé sur le net , il faut de la 5W40 (pour le 3.7 ou le 4.2).

Cependant, j'ai trouvé un bidon de 10W40 synthèse dans mon coffre

je pense donc que la 10W40 (synthèse) suffit.

:)

EDIT : j'avais pas fini ma phrase :bigsmile:

Modifié par lionelr
Posté(e)

Le fichier pdf sont des données de chez total, perso je me méfis de ce genre de fichier :rolleyes:

Je met de la castrol 10w40 dans mon 4.2l de 97 suivant les préconisations constructeur, vidange tous les 12000kms.

La 5w40 c'est pour la s8 :coucou:

Posté(e) (modifié)

Voulant faire ma vidange, je suis allé chez Feu vert pour acheter de l'huile.

J'ai regardé la 10W40 et la 5W40.

la 10W40 est de technologie synthèse alors que la 5W40 c'est de la synthèse.

Je suis donc reparti avec 13 litres d'huile 5W40 : 1 pack promo 5+2 litres et un pack promo 5+1 litre (pour mettre dans le coffre) :bigthumbup:

Modifié par lionelr
Posté(e)

Bonjour !!

Et si on vit dans une région tropical ou la T° ambiante est dans les 37° à l'ombre on met toujours du 5w40?? Ou alors le grade de l'huile est fonction de la région?

Merci de vos conseils

Posté(e)

Salut,

évidement, le climat influe sur l'huile à utiliser.

Dans ton cas, tu peux utiliser l'huile préconisée car quoi qu'il arrive, ton huile sera toujours plus fluide (moteur froid) qu'une huile dans un climat de par chez nous.

à chaud, il n'y aura aucun changement car nos moteur fonctionnent à la même t°.

Par contre veille à mettre de la synthèse ;)

Posté(e)

Merci de ta réponse!

Penses tu qu'il est normale que le niveau de l'huile baisse alors qu'il n'y a aucune fuite?

Sur le bidon j'espère qu'ils indiquent si c'est de l'huile de synthèse ou pas!!

Posté(e)

oui, c'est marqué.

Mais vérifie bien que ce soit marqué synthèse et pas technologie de synthèse ;)

pour ton niveau qui baisse, mis à part ton moteur qui bouffe de l'huile, je ne vois pas .

Posté(e)

C'est mauvais signe si mon moteur bouffe de l'huile??

C'est normal les ac coups que j'ai lors d'une phase de décélération??En circulation urbaine , de temps en temps j'ai des ac coups après une accélération et lorsque je lève le pied sur la pédale.

Merci de vos lumières

Posté(e)

ça dépend de la quantité d'huile que ton moteur bouffe.

Et encore, faudrait être sur que l'huile ne coule pas sur la plaque de protection puis coule par terre en roulant.

Pour les accoups, c'est la boite qui rétrograde.

Posté(e)

Bonjour!!

Encore merci pour tous ces enseignements.

On va dire que le niveau baisse très légèrement , C'est ma première A8 et c'est un bijoux malheureusement je n'ais pas le carnet d'entretien donc sans vous je suis mal barré.

J'ai eu des Audi 80 avant ( des increvables).

Merci

Posté(e)

Bonjour Lionel!!

J'ai regardé sur le bidon d'huile c'est écris huile de technologie minérale:

Minérale=synthèse??

Merci de ta réponse

Posté(e)

non, surtout pas.

Je ne peux pas trop expliquer comme sont faites les huiles mais l'huile minérale est 'bas de gamme'.

L'huile de synthèse, c'est une très bonne huile (car surement plus travaillée) et pour finir, il y a l'huile de technologie de synthèse (que j'en ai aucune idée comment elle est obtenue mais c'est entre les 2).

de toutes façons, tu le vois au prix.

Fait gaffe aussi à la marque : une huile norauto n'a rien à voir avec une huile elf ou autre.

Une fois, j'ai vidangé la boite de mon HF avec de l'huile norauto (avec le grade approprié) et j'ai vidangé au bout de 1'000 KM car j'avais vraiment du mal à passer les vitesses à froid.

Posté(e)

Encore merci LIONEL!

Heureusement pour moi que j'ai fais le niveau (env 3 L) et c'est de l'huile de chez mobil!

Sans vouloir trop abuser de ton temps peux tu stp de donner une liste de fabriquant d'huile de synthèse? Je pourrais ainsi avoir un éventail de choix , encore que ici cela ne cours pas les rues.

Excellente journée

Posté(e)
Salut,

évidement, le climat influe sur l'huile à utiliser.

Dans ton cas, tu peux utiliser l'huile préconisée car quoi qu'il arrive, ton huile sera toujours plus fluide (moteur froid) qu'une huile dans un climat de par chez nous.

à chaud, il n'y aura aucun changement car nos moteur fonctionnent à la même t°.

Par contre veille à mettre de la synthèse ;)

ah ben non!

ta température d'huile dépend directement de la température extérieure.

Posté(e)

pour ma part c est de la 10W60....et la conso d huile s est largement reduite avec la 5W40 c etait dans les 1 l pour 1000 km...la j ai divise par 2...

Posté(e)

+1

si tu suis les préconisation audi, il y a quasiment toujours consommation d'huile.

Posté(e)

Donc si je suis ton raisonnement , vu que chez moi je suis à pratiquent 37°à l'ombre je devrais mettre de l'huile de synthèse de grade 20w50!!!

Posté(e)

Moi je mets de l'huile qu'Audi me fournit ! donc autant dire que je ne sais pas du tout ! normalement 10w40 semi synthèse Castrol. La synthèse n'est pas du tout utile sur nos gros moteurs, et engendre de la consommation d'huile.

Nos V8 montent très haut en température, l'huile est extrêment fluide voire volatile, il faut un indice de viscosité suffisant pour ne pas avoir de problèmes. Sinon l'appoint est fait avec des bidons de Castrol 505-01 (?) je crois de mémoire. Bref l'huile

recommandée dans le manuel de l'A8

Posté(e)
Moi je mets de l'huile qu'Audi me fournit ! donc autant dire que je ne sais pas du tout ! normalement 10w40 semi synthèse Castrol. La synthèse n'est pas du tout utile sur nos gros moteurs, et engendre de la consommation d'huile.

Nos V8 montent très haut en température, l'huile est extrêment fluide voire volatile, il faut un indice de viscosité suffisant pour ne pas avoir de problèmes. Sinon l'appoint est fait avec des bidons de Castrol 505-01 (?) je crois de mémoire. Bref l'huile

recommandée dans le manuel de l'A8

^Même en zone chaude? que penses tu du grade 20w50?

Posté(e)

10W60 très bien, en tout cas mieux que 20w50 (c'est pas courant ça comme indice). D'une manière générale, plus les indices de grade bas et haut sont éloignés, plus l'huile résistera efficacement aux méfaits de températures extrêmes et au cisaillement, donc plus elle sera efficace. Cela ne veut pas dire qu'elle est nécessaire au bon fonctionnement du moteur (c'est comme l'essence : rien ne sert de changer la préconisation contructeur, on ne gagne rien en performance ni en longévité)

Pour info, afin de faire un petit rappel utile à tout le monde : (non je ne connais pas les valeurs par coeur, je suis allé les chercher !)

Les spécifications de la SAE américaine sont aujourd'hui utilisées de manière quasi-universelle, et permettent de classer assez simplement les lubrifiants. On distinguera dans un premier temps le grade à froid du grade à chaud. La classification J300 remise à jour en 1995 donne pour le premier, qui est suivi de la lettre W (pour Winter), les valeurs suivantes :

Grade SAE à froid - Viscosité dynamique maximum en mPa.s (cP)

0W 6200 à -35°

5W 6600 à -30°

10W 7000 à -25°

15W 7000 à -20°

20W 9500 à -15°

25W 13000 à -10°

On définit en outre une température limite de pompabilité, qui correspond approximativement à la limite d'utilisation de l'huile puisque celle-ci ne pourra être pompée à une température inférieure, comme étant la température pour laquelle la viscosité est de 60000 cP. Cette température doit être inférieure de 10° à la température indiquée dans le tableau ci-dessus.

On constate donc d'une part :

- que la température limite d'utilisation est par exemple plus faible pour une 5W qu'une 15W

- qu'une 5W, puisqu'elle est aussi fluide qu'une 15W mais à une température plus basse, sera plus fluide qu'elle à la même température.

Pour le grade à chaud, la classification J300 donne les chiffres suivants :

Grade SAE à chaud - Viscosité cinématique mini en mm2/s (cSt) à 100° - Viscosité dynamique mini en mPa.s à 150°

20 5.6 2.6

30 9.3 2.9

40 12.5 2.9 ou 3.7

50 16.3 3.7

60 21.9 3.7

La viscosité cinématique est ici mesurée sous faible vitesse de déformation, alors que la viscosité dynamique à 150° est mesurée sous vitesse de déformation élevée (i.e fort cisaillement). Pour quelques détails sur les nuances entre ces deux viscosités, c'est par ici ...

On constate donc que la variation de viscosité entre fonctionnement à froid et à chaud est considérable, puisque le ratio entre la viscosité dynamique à -10° d'une SAE 20W et celle à 150° d'une SAE 20 est supérieur à 1000. Compte tenu des objectifs exposés un peu plus tôt, les fabricants d'huiles doivent lutter contre ce phénomène. C'est dans cet objectif qu'ont été développées les huiles multigrade : une huile SAE 10W40 se comporte ainsi comme une SAE 10W à froid, et comme une SAE 40 à chaud.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, pour ma titine de la 5 x 40 en synthese et je bouffe pas une goute d'huile a presque 240000kms. :rolleyes: