Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

yo

il y a 2 semaines, j'ai décidé de nettoyer mes disques percés (kit MOVIT) en vue d'une sortie piste à Magny Cours :eldiablo:

je ne l'avais encore jamais fait, et il faut dire que les trous étaient bien bouchés.

j'ai mis une demi heure par roue à peu près.

Avant

dsc05945fe3.jpg

dsc05946yf9.jpg

Après

dsc05947eb2.jpg

dsc05952tj5.jpg

la poussière retirée :bigthumbup:

dsc05950wv5.jpg

concernant la sortie à Magny Cours, j'ai eu 1 souci de freinage...

à la 1ère session, je me suis fait avoir comme un rookie, je n'ai pas senti comme mon freinage perdait de son mordant au fil des tours

et au 7ème tour, je me suis fait une grosse chaleur à l'épingle. j'arrive à 180-200, je veux freiner et la tout bascule.....

plus de freins, pédale molle qui s'enfonce à fond... "m*rde m*rde m*rde j'suis trop vite bordel!!!!"

j'ai tiré tout droit et j'ai fini dans les graviers...., sans dommage, juste une belle chaleur

liquide de freins à ébullition, plus d'efficacité :exclamation:

j'ai laissé refroidir un moment, les freins fumaient, un vrai barbecue, et j'ai pu repartir

moralité: tu peux avoir un kit gros freins, big disques, etriers mille pistons et plaquettes racing, tout ce que tu veux

si ton LDF est de la daube, tu ne rouleras pas longtemps...

bien fait pour ma gueule, j'aurais du faire gaffe

conséquence: j'ai viré mon LDF (un CASTROL DOT4) et je vais mettre du MOTUL RBF600

je m'occupe aussi du freinage arrière: durites aviation que j'avais dans le kit MOVIT, disques neufs et plaquettes PAGID Bleue

(je n'avais pas recu les plaquettes à temps pour les monter pour Magny Cours)

et je suis bon pour renettoyer mes disques avant, les trous se sont déjà à moitié rebouchés

ca se bouche vite ces petits trous en utilisation intensive :bigsmile:

ca va ch*er à la prochaine sortie :eldiablo: :bigsmile: (enfin j'espère)

Frenchy

(visiteur de bac à graviers)

Modifié par Frenchy
Posté(e) (modifié)

Ah ça du DOT4 sur circuit ça pardonne rarement !!

Enfin tu as rectifié le tir c'est le principal. :bien:

Bon conseil aussi de régulièrement vider les trous de ses disques de freins.

Modifié par M3RS2
Posté(e)

oui, et surtout faire attention à une chose:

lors d'un nettoyage au karcher, les perforations extérieures seront nettoyées, mais pas les perforations intérieures.

ceci peut avoir des conséquences sur la durée de vie des disques.

Posté(e)
Ah ça du DOT4 sur circuit ça pardonne rarement !!

Enfin tu as rectifié le tir c'est le principal. :bien:

Bon conseil aussi de régulièrement vider les trous de ses disques de freins.

pas spécialement le DOT4, car le RBF600 est aussi un DOT4

mais il a des points d'ébullition beaucoup plus hauts que les autres

comparaison LDF

obligé de rectifier le tir :bigsmile:

j'ai pas envie d'aller tester les murs de pneus ou les rails

la heureusement que c'était à l'épingle et qu'il avait un beau bac à graviers bien long

oui, et surtout faire attention à une chose:

lors d'un nettoyage au karcher, les perforations extérieures seront nettoyées, mais pas les perforations intérieures.

ceci peut avoir des conséquences sur la durée de vie des disques.

vu comme la poussière était incrustée dans les trous, il n'y a rien qui serait parti au Karcher

de toute façon, le nettoyage au Karcher n'a jamais été une solution pour moi pour nettoyer mes disques

je ne pense pas que ce soit très efficace.

j'ai nettoyé avec un petit truc pointu qui faisait plus que la largeur du disque, histoire de bien nettoyer aussi la face intérieure

Posté(e)

si tu le fais régulièrement, une soufflette ou un aspirateur suffisent.

avec un karcher, c'est suffisant pour nettoyer la face externe. j'ai même mis des caisses à nue avec un karcher !

je ne parle pas d'une solution, mais d'un piège à éviter.

Posté(e) (modifié)

tres interessant merci a toi.

Tu es monté comment au niveau de tes etriers?

edit : kit movit si j' ai bien suivis

Modifié par quattro91
Posté(e) (modifié)

Si jamais, moi j'utilise une perceuse (même diamètre que les trous evidemment) pour nettoyer les trous, cela marche nickel (genre perceuse portable). Jamais eu de soucis.

Modifié par lexos
Posté(e)

je pense que ça doit être la meilleur solution ;), car on dirais qu'il reste des residus dans les trous des disques de Frenchy

Posté(e) (modifié)
pas spécialement le DOT4, car le RBF600 est aussi un DOT4

mais il a des points d'ébullition beaucoup plus hauts que les autres

comparaison LDF

Attention quand même dans la conclusion : en effet la RBF600 est un DOT4, mais je crois que c'est bien la seule qui est classifiée DOT4 avec des points d'ébulition si élevés.

Alors, il ne faut pas penser que pour améliorer son LDF, on peut mettre n'importe quel DOT4. La preuve que non avec ton expérience.

La RBF600, malgré ces points d'ébulitions identiques à des DOT5.1, a été classée en norme DOT4 (parce qu'il y a bien une raison à cela) car 1/ elle n'est pas aussi fluide que les DOT5 et DOT5.1 particulièrement adaptés pour les systèmes ABS et 2/ elle est moins hydrophage que les DOT5 et 5.1.

Hydrophage étant la capacité à absorber l'humidité.

Les points d'ébulitions est une chose, la propension a être mieux adpaté pour les systèmes ABS et à être plus hydrophage en sont d'autres.

Par contre, inconvénient du DOT5.1, il faut le changer tous les ans alors que le DOT4 seulement tous les 2 ans. C'est un point non négligeable.

J'ai toujours mis du DOT5.1 au lieu de la RBF600 dans mes voitures (parce qu'elles ont encore l'ABS.....comme la plupart des voitures ici), points d'ébulitions élévés, adaptés à l'ABS et meilleur hydrophage.

J'ai tenu compte de tous ces points pour mon LDF pour être parfaitement adapté lors de mes sorties circuits et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. ;)

Modifié par M3RS2
Posté(e) (modifié)

une perceuse pour nettoyer les trous ?

un peu plus d'attention (soufflage toutes les deux à trois semaines si vous roulez beaucoup) fera mieux vieillir vos disques percés !

Modifié par asap
Posté(e)

J'en connais un (il se reconnaitra, il est modo...), en S3 jaune Imola, lors d'une sortie dans le Sud un peu "arsouillle", qui avait des freins Brembo junior, avec un dot4, comme toi...

Ben il était content d'être en montée, et d'avoir un frein à main...

Il a eu peur quand même...

Moi, ca m'a servi de leçon, et j'ai fait mettre les durites avia et le dot 5 lors d'un changement de liquide de frein, par Michel D, en prévision des freins que j'ai manitenant.

Reste à savoir si ça suffirait sur circuit, ce type de montage...

T'en pense quoi Frenchy?

(cf ma signature pour les caractéristiques)

Posté(e) (modifié)

Sur mon ex HF integrale, j'avait des disques percés renurés OMP ou similaire avec des plaquettes DS 2500 (même origine que les disques)

Pas de durites avia et avec du DOT 5.1.

Plus je freinait et plus le mordant était impressionnant !

Et les routes du vercors font quelques dizaines de KM ...

:)

Modifié par lionelr
Posté(e)

la delta est un poil plus légère que les S3.

le kit junior (avec les durites avia)+ ds2500+dot 5 ou 5.1, c'est tout bon pour un usage intensif.

il y a probablement moyen de faire mieux, mais à quel prix ?

Posté(e)
Tu es monté comment au niveau de tes etriers?

edit : kit movit si j' ai bien suivis

kit MOVIT 332*32mm, étriers 4 pistons

je pense que ça doit être la meilleur solution ;) , car on dirais qu'il reste des residus dans les trous des disques de Frenchy

c vrai qu'il en reste un petit peu, mais je ne l'avais jamais fait avant

et je n'avais pas trop le temps de fignoler

je vais nettoyer plus régulièrement maintenant

par contre je n'utiliserai pas de perceuse, je garde ma méthode "manuelle"

J'ai toujours mis du DOT5.1 au lieu de la RBF600 dans mes voitures (parce qu'elles ont encore l'ABS.....comme la plupart des voitures ici), points d'ébulitions élévés, adaptés à l'ABS et meilleur hydrophage.

J'ai tenu compte de tous ces points pour mon LDF pour être parfaitement adapté lors de mes sorties circuits et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. ;)

sur un forum de ringers, les furieux conseillent fortement le RBF 600

et aucun n'a parlé de problème quelconque avec l'ABS

ca ne pourra qu'améliorer mon freinage de toute façon :bigthumbup:

Posté(e)
sur un forum de ringers, les furieux conseillent fortement le RBF 600

et aucun n'a parlé de problème quelconque avec l'ABS

ca ne pourra qu'améliorer mon freinage de toute façon :bigthumbup:

Oui c'est sûr que la RBF600 est bien mieux qu'un DOT4 classique. :bien:

Par ailleurs, je n'ai jamais dit que les DOT4 pouvait créer des problèmes dans l'ABS. Simplement tous les fabricants de liquide de frein s'accordent à dire que pour les systèmes ABS il faut un liquide le plus fluide possible pour un fonctionnement optimal, avec en plus l'avantage d'être plus hydrophage que n'importe quel DOT4.

Après chacun fait ce qu'il veut, d'autant plus que la différence de prix entre la RBF600 (18 €) et un DOT 5.1 comme l'AP Racing 600 (23 €) est de l'ordre de 5 €. Pas de quoi se priver. :rolleyes:

Furieux je le suis tout autant, comme mes collègues de circuit et crois-moi, tous roulent avec du DOT 5.1. ;)

Posté(e)

j'ai déjà trouvé le RBF600, reste plus qu'à purger :bigthumbup:

(et à 10€ le bidon :bigsmile: , merci le cousin)

j'essaierai peut etre l'AP racing 600 voire le CASTROL SRF sur la RS4

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

je les vides régulierement avec une pointe de la taille des trous :coucou: