Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut , je possede une Audi a6 v6 tdi 180 avant quattro pack luxe ( ouf !! ) de 2002

Voila , ma géometrie se bloque tout les ans quasiment , et a chaque fois je suis obligé de le nettoyer avec du "Kent one shot" ou du "turbo net" .

D'ailleur je trouve le turbo net un peu plus efficace .

Voila , je me demandait si , j'obturai l'arrivé de la vanne egr avec un joint plein si cela me creait un defaut sur cette auto ?

Perd on de la puissance ou quoi que ce soit ?

Qui a deja demonter completement le turbo de son v6 tdi ?

les vis du collecteur d'arriver on l'air bien chiante sur le turbo ( celle du dessous).

Pourquoi il se bloque a tout bout de champs ce turbo de pacotille ?

J'ai aussi la sonde de l'injecteur pilote qui est morte ... 506euro l'injecteur , + le joint de cache culbuteur et la main d'oeuvre !

Je commence a me dire , que ce seront mes dernieres voitures européennes ... apres elles je partirai definitivement chez les Jap's !

Voila , merci !

neo

Posté(e)

C'est une commande pneumatique via la vanne N18 (qui se trouve normalement à côté de la N75 de régulation de pression de suralimentation). Logiquement pas de problème à supprimer l'EGR. Sans nettoyage de l'admission tu n'y gagneras rien, juste que ça évite de continuer à encrasser. Si tu poses des plaques aucun problème, si tu supprimes la commande il faut s'assurer de sa position car si elle est bloquée ouverte, l'opération de sert à rien.

a+

Posté(e)

Salut,

étant donné que les ailettes de la géométrie variable se trouvent sur le corps échappement, je doute que supprimer l'egr ai un grand effet.

turboaudimi2.jpg

il y aura toujours de l'encrassement.

:)

Posté(e)

Supprimer l'EGR ne nettoie pas le turbo ni rien d'autre d'ailleurs par contre ça supprime la cause de l'encrassement.

L'EGR c'est un peu le serpent qui se mord la queue :bigsmile:

Sur un diesel pour éviter de trop polluer on a le choix, soit on travaille en excès d'air, dans ce cas ça ne fume pas et peu de suies mais la température de combustion augmente et on produit plus de Nox, soit on diminue la température de combustion en appauvrissant en air et ça fume. Le compromis trouvé est l'EGR, on va faire admettre au moteur une partie des gaz d'échappement détournés via l'EGR pour diminuer cet excès d'air. Le moteur admet moins d'air frais et donc la température de combustion diminue ainsi que la production de Nox. Pär contre on augmente la production des suies et de particules. Ces suies étant rejetées par l'échappement transitent par le turbo et sa partie géométrie variable où inévitablement elles s'y déposent. Etant donné que les gaz recyclés transitent dans l'admission, la pipe est également touchée, raison pour laquelle il faut la nettoyer, faute de quoi on ne gagne rien du tout à supprimer la vanne. On peut aussi craindre qu'à terme la vanne se bloque en position ouverte et dans ce cas ça augmente d'autant plus le recyclage et l'encrassement se produit d'autant plus rapidement.

C'est aussi une des raisons pour laquelle on prescrit d'injecter les produits par l'admission et pas directement dans le turbo ;) De toute façon leur action n'a qu'une durée limitée et rien ne remplace un bon nettoyage.

La boucle est bouclée. :unsure:

Posté(e)

Merci Tom !

Concretement , ou et comment ferai tu sur ton a6 pour bloquer cette egr alors ?

Si je comprend bien , il faut que la vanne reste ouverte a 100% sauf que il n'y aura plus aucun gaz qui transitera par la .

Un simple joint plein sur la conduite avant la vanne se suffit pas ?

neo

Posté(e)

Plusieurs solutions en effet.

Soit t'assurer qu'elle est fermée et boucher la commande pneumatique. Inconvénient la suie va s'accumuler du côté fermé et si tu veux la remettre en service un jour elle sera totalement bloquée.

Mettre une plaque avant et laisser l'activation pneumatqiue, avantage elle continue à s'activer en donc le jour où elle est opérationnelle. Par contre selon le type de moteur ce n'est pas toujours possible il faut éviter de devoir croquer les flexibles ou sur cetains modèles avec un radiateur ça ne s'ajuste plus.

Mettre deux plaques comme indiqué dans l'autre post et démonter la vanne, c'est la solution la plus propre, de plus, tu évites l'arrivée de gaz chauds dans le conduit.

Je ne connais pas les réf des plaques mais il suffit de découper dans un morceau d'inox à l'aide de ton vieux joint.

A toi de voir.

Posté(e)

ok , bon je pense que je vais carrément l'enlever .

Apres au niveau de la pollu , ca passe encore le CT ?

Et au niveau du Vag-Com , pas de defaut inscrit sur la console ?

Si , une fois enlever , tu bouche la durite de l'egr , cela ne crée pas de probleme pour l'electrovanne ?

neo

Posté(e)

Le débit de l'egr est pris en compte par le calculateur.

Si tu supprime cette admission de gaz inertes, alors que le calculateur les prend en compte, le calculateur détecte un défaut au niveau de la lambda.

Il me semble que via le VAG COM on peut diminuer l'ouverture de l'egr à 4% maxi.

Il y a aussi la solution d'avoir le pied un peu plus lourd afin de sortir des zones d'activation de l'egr.

:)

Posté(e)

Bah , je trouve que j'ai deja le pied vachement lourd , en tout cas bien trop pour les forces de l'ordre !

L'encrassement de la GV et de l'EGR ne vient pas de ce fait chez moi ca c'est sur !

Tu trouve ca ou de le logiciel vag-com .???

Moi je n'ai qu'une version d'essai , ou je ne peut pas faire grand chose :(

ou trouver une version complete .....gratuite bien sur :)

neo

Posté(e)

Comment faire pour diminuer ca a 4% ?

Oui , cela génere un defaut (voyant allumé) apparement

neo

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

y a t il un produit pour netoyer la geometrie variable pour audi a6 2.5 tdi v6 du 09/1999 ?

Posté(e)
y a t il un produit pour netoyer la geometrie variable pour audi a6 2.5 tdi v6 du 09/1999 ?

J'ai l'impression que N3° nous a donné deux noms de produits :

Kent one shot et Turbo net

une petite recherche Google aide en les trouver :

ici, par exemple :

http://cgi.ebay.fr/Turbo-Net_W0QQitemZ1802...id=p3286.c0.m14

Si j'ai bien compris, ça se pulvérise dans l'injection via l'emplacement du filtre à air et ça permet de dissoudre doucement la suie, calamine, etc.

Ca m'intéresse bien car je suis forcé en ce moment de faire de la ville en tdi <_<

Posté(e)

Une petite question

Si je vais chez audi et que je demande de descendre a 4% avec leur vag seront ils d'accord ?

Et moi aussi je voudrais savoir si vanne supprimée,le controle tech est toujour ok

Posté(e)

Dans mon cas EGR bouchée avec une plaque à la jonction "sortie egr" admission (petite plaque fine suffit car pas de haute température à ce niveau).

Mais ce qui a réglé mes problèmes d'encrassement c'est de faire le plein avec de la sh*ll V-p*wer , depuis plus de problèmes d'encrassement.(avec deux pleins de suite et en sollicitant le moteur ça suffit )

Je précise que c'est ce que m'avait conseillé le préparateur de chez ATH lors de la reprogrammation de l'eprom.

Je rajoute que l'A4 (110 afn) de ma mère ne s'encrasse plus non plus depuis l'utilisation de gasoil 1er choix.

Sur le site de sh*ll ils ont fait le test avec un V8tdi, moitié gasoil additivé et moitié gasoil normal. Le résultat en photo est flagrant.

Je pense que les moteurs tdi du groupe audi vw de ces années là (~1997-2002) sont sensibles au "charbonnage". Ca n'engage que moi mais je pense qu'ils n'ont été mis au point avec seulement du gasoil premier choix. <_<

Posté(e) (modifié)

Je vais dans ton sens, gregm202 :

sur mon A3 tdi, j'ai eu 4 fois (en l'espace de 30 km) le phénomène de "turbo absent".

Dès la première fois, je me suis arrêté chez BP pour y mettre le gazole "ultimate".

Et ensuite, je suis reparti pour 30 km, moteur bien chaud, pour essayer de décrasser ma GV.

Je me fais peut-être un film mais le lendemain, les mecanos d'Audi n'ont rien trouvé. Et depuis, problème disparu.

Ca manquait d'au moins une séance de décrassage.

Bilan perso : je vais diminuer au maxi mes petits trajets (vélo power :bigthumbup: ).

Je vais prendre une carte fidélité chez les pétroliers " de luxe" pour nettoyer un peu dans la durée.

Je pense quand même faire un tour par le turbo net d'Eco Tec car mon problème ne peut pas avoir été entièrement résolu par 30km avec un carburant supérieur.

Modifié par philverbeke
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai vainement chercher une notice du produit "turbo net" . Rien, nada.

Je m'adresse à vous ...

1) Comment utilisez vous le "turbo net" de la marque Ecotec sur un TDI ?

Je comprends qu'il faut en injecter dans l'admission d'air. Mais concrètement suffit il simplement de déposer le filtre à air et de souffler le produit ? Moteur tournant ? Quelle quantité de produit ? Et à quel régime ? Faut il faire immédiatement une séance de décrassage ? Et comment ? Pied au plancher au régime de couple maxi (2000) ? Ou plutot chercher les hauts régimes (4500) ?

2)"Garage de Vincy", bien connu pour ses prépa sur mesure via MRC, propose un traitement curatif du TGV. Certains d'entre vous ont il eu recours à ce genre de prestation >> ici <<? Quelle est la procédure ?

3) Pour un TDI toujours alimenté par du Total excellium, le traitement "turbo net" est il valable ou pas ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

:jap:

Modifié par sapiens66
Posté(e) (modifié)

Personnellement, mon 2,5l TDI fumait noir à chaque démarrage à froid. Un panache épais, puant et piquant.

Depuis, je roule en Total Excellium (10000 kms). Je remarque une baisse de consommation moyenne d'1 litre (9 litres au lieu de 10 litres aux 100) et ma voiture ne fume plus d'un poil. Ni au démarrage, ni aux fortes accelération.

Les commandes de ma vanne EGR et de ma géométrie variable n'ont aucun point dur et mon moteur enregistre à ce jour 180000 kms dont une partie à été fait en usage urbain je pense.

Dans un premier temps, j'ai condamné la commande de la vanne EGR et dorénavant, je l'ai limitée au maximun via VAG-COM

Modifié par Jupycar
Posté(e)

Jupycar tu l'as condamné juste en bouchant le tuyau.

Et pour la limité au max via vag c'est compliqué

Et as tu un temoin qui s'allume en permanence?

merci a toi

Posté(e)

Avis au connaisseur"si il y en a"

cela fait 2 jours que j ai debranché et boucher ce petit tuyau de l egr,resultat sa va mieux.

JE constat aussi que je n est rien qui s allume et ce week end je conte completement la suprimée(je recois les plaques vendredi)

Alors ma question est apres l avoir supprimé vais je avoir un temoin de defaut moteur allumé en permanence ?

J ai fais 150 km et tj pas de temoin defaut moteur allumé

merci au connaisseur

Posté(e)

J'ai une a6 tdi 180cv:

- J'ai fait la totale: Suppression de la vanne EGR (remplacée par des plaques) et de son electrovanne que j'ai interverti avec la N75 (plus réactive), Nettoyage de la géométrie variable, des conduits d'admission et de l'échangeur, et enfin vider le satané catalyseur.

- J'ai réalisé ceci il ya trois ans, et avec le recul je ne regrette pas du tout, bien au contraire: C'est un avion de chasse qui tient sans problème une BMW 530D dernière génération en accélaration.

De plus, je n'ai aucun souci pour ce qui est du contrôle technique, le controleur n'y voit rien (découpe et soudure du catalyseur sur le dessus, donc invisible à l'oeil) et opacité des gaz largement dans les normes. Et enfin consommation en baisse d'un bon demi-litre.

Donc, pour l'avoir fait, je ne peux que vous conseiller de franchir le pas.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Petite question j'ai une a4 v6 de 2000, je peux supprimer totalement l'egr aussi sans risque de perte de puissance, et c'est quoi cette histoire de vanne n75 ??? merci pour vos réponses

• 9 mois plus tard...
Posté(e)
francois36 > oui

Demain je cherche mes joint pour faire le turbo , décrassage complet !!!

http://www.youtube.com/watch?v=J8tW_4n6lx0

quelques videos

neo

Salut Néo,

Tu fais ça quand ton decrassage j'aurai bien aimé y assisté pour voir comment tu fais

et boire une biere aussi lol