Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Réglage de siège HS ! Une solution ?


Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je consulte ce site à la recherche d'informations et de bonnes pratiques quant à l'entretien de nos Audi...! Et là, y'a pas c'est le top ! :bigthumbup:

Je suis un heureux propriétaire d'une A4 V6 TDI 180Cv Pack Plus de Février 2002, totalisant 106.000 kms. Toutefois, aujourd'hui je suis préoccupé par ce "petit" problème technique... :blink:

 

Comme vous le savez, la Pack Plus est équipée en série de sièges électriques... :bleble: C'est là que ça devient intéressant !

Des photographies valant mieux qu'une bonne explication, voici donc une première photographie sur laquelle vous reconnaîtrez les commandes du siège électrique et celle qui nous intéresse (Cercle rouge). Cette commande permet de régler la hauteur des genoux.

projet3re6.th.jpg

Lorsque j'actionne la commande, que ce soit vers le haut, ou vers le bas, on entend le moteur tourner accompagné d'un bruit bizarre, mais rien ne se passe. :bleble:

 

 

Cette seconde photographie, vous montre l'envers du décors : Le moteur (Repéré en 1) et la pièce que j'estime être en cause (Repérée en 2).

projet4sh7.th.jpg

 

 

Une dernière photographie montre la pièce en cause vue sous un autre angle.

projet5uv3.th.jpg

 

 

Suite à cette défectuosité, je me suis rendu chez AUDI et l'on m'a dit, qu'il fallait changer l'assise complète !

J'ai même eu droit à un devis d'environ 1200 roros !... :hot:

 

Alors j'en appelle à tous les mécanos et bricoleurs que vous êtes...

Les photos ci-dessus semblent laisser penser que cette pièce doit se démonter, peut-être même se réparer et éventuellement se changer non ?...

 

Qu'en pensez-vous ? Mon diagnostic est-il le bon ? Merci de vos contributions ! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux demonter le moteur incriminé commence par le sortir et voir si c'est pas l'accouplement qui est fatigué.. si tu l'entends c'est qu'il tourne donc c'est pas comme si yavait rien...

 

 

ensuite faudra voir si l'accouplement n'est pas en cause si c'est pas un manque de puissance et la il faudra s'orienter vers un echange standard...

 

 

jette deja un coup d'oeil rapide sur ebay si ces moteurs sont pas fait au detail... ou avec la ref de la piece sur google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le moteur tourne ca vient surement de cette pièce ( un réducteur apparement).

Démontes le, tu seras fixé. Surement une goupille d'axe cassée ou un pignon déplacé.

Pour la pièce: c'est peut être la même que sur d'autre modèles de la marque ou du groupe donc si quelqu'un veut bien te donner la ref et que c'est du standard essais de voir en casse mais c'est chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'armature d'assise est faite par la société BROSE, située à Coburg, une petite ville du nord de la Bavière. Si tu connais quelqu'un, tu pourras eventuellement te procurer un motovérin.

 

c'est etonnant qu'un moto-vérin foire. tu t'en sers souvent ? Sans indiscrétion, tu pèses lourd?? :bigthumbup:

quand il y a un entrainement par flexible, ca arrive que le flexible se déboite, mais là, je ne vois pas ce qui a pu cassé à l'intérieur. <_<

 

1200€, rien que ca?? :bleble: quels bandes de voleurs !!! , c'est presque le prix que Audi doit acheter le kit complet à l'equipementier (2 sieges avant + banquette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos premières réponses ! Quelle efficacité, mais je n'en doutais pas !

Alors tout d'abord, voici quelques précisions :

1°) Il s'agit d'un véhicule acheté d'occasion en décembre 2004 qui totalisait 45600 kms (Tout juste rodé quoi...!!) :P

2°) Quelques temps après l'acquisition nous avons constaté que plusieurs agraffes de la garniture du siège conducteur étaient arrachées, :blink:

3°) Puis, nous avons eu le réglage lombaire qui a cassé... :(

4°) Enfin, cette commande du réglage d'assise !... :bleble:

 

Donc, ton analyse, BURNY semble la bonne : "Le poids du conducteur"... :blink:

Mais ce n'est sans doute pas le mien ( 70 petits kilos :ange: ) et sûrement pas celui de mon épouse ( 55 plumes :ange: )...

Alors, certainement que l'ancien propriétaire devait avoir une "sur-surcharge pondérale"... :Forum68: C'est en tout cas l'hypothèse que j'ai retenue ! <_<

Je vois que le terme employé n'est pas le même pour tous : "moto-vérin" ou "réducteur"... J'imagine qu'en tout cas à l'intérieur il doit y avoir un système de vis sans fin, ou quelque chose comme ça....?

La proposition de JEREMY42SF est fort intéressante : que quelqu'un veuille bien me donner la ref de la pièce incriminée... :bigsmile:

Ce type de panne est-il courant ? Cette pièce est-elle connue pour certaines faiblesses...? (Bon d'un autre côté, si l'ancien proprio était un peu trop... lourd, on ne peut pas demander l'impossible à ce type de mécanisme !... <_<

 

Alors amis "Audistes", please help me !...

 

Merci donc pour vos premières contributions... Je reste à l'écoute de vos propositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas trop mais ca ressemble à un moto reducteur d'essui glace donc +1 pour la vis sans fin.

Mais sincèrement démontes le.... ca ne t'empechera pas de rouler et avec un peu de chance c'est réparable sans frais.

En plus tu pourras nous faire de belles photos :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de trouver le temps de me lancer dans le démontage de la "bête" pendant le week-end. A ce propos, vu l'espace disponible, il va sans doute falloir démonter le siège... pfff.... :bleble:

 

Ma proposition tient toujours pour les références de la pièce... Avis aux amateurs !...

 

Dès que j'attaque le démontage je vous fais de "zoli" photos ! B)

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain grande journée, je démonte le siège.. euh... :unsure:

Est-ce que c'est compliqué ? Quelqu'un a t-il déjà eu a faire cette opération ?

 

J'ai repéré 4 vis : celles se trouvant vers le seuil de porte sont accessibles, mais celles situées à l'opposé me semblent bien difficile à atteindre... :angry:

 

Si quelqu'un a un "bon tuyau" pour m'orienter utilement, je suis preneur... ;)

 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général, en usine, ils vissent l'avant ou l'arriere en premier, puis bougent le siege pour faire les 2 autres vis.

 

elles sont où tes vis? dans les glissières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis dans les glissière sous des caches. Effectivement on recule et on avance le siège pour avoir accès au vis, mais attention si tu as des airbags sur tes sièges, je n'en suis pas certain mais je pense qu'il doit y avoir une fiche à monter sur le siège une fois qu'il est démonté de l'auto pour éviter qu'il ne se déclenche tout seul. Même principe de précaution donc que pour démonter un airbag de volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos conseils ! :bigthumbup:

Grâce à vos indications, je me suis un peu penché sur la question et voilà ce que j'en déduis :

 

Avancer le siège pour faire apparaître la vis située à l'arrière (Photo n°1)

projet7jc2.th.jpg

Inutile de toucher (à mon avis) à la vis qui sert à maintenir le cache en plastique... <_<

 

 

Puis reculer le siège pour : accéder à la vis qui maintient le cache en plastique et qui recouvre la seconde vis qui tient le siège (Photo n°2)

projet6sr0.th.jpg

 

 

J'espère avoir vu juste... D'après vous ?... :(

Vous pourrez constater les jolies traces qui ont été réalisées par les mécanos de chez AUDI, pour retirer les petits caches en PVC, lorsqu'ils m'ont fait le devis (Voir plus haut).

 

Par contre, puisque je ne dois intervenir que sur le "moto-verin" ou "réducteur", selon les termes de chacun..., je ne pensais pas de voir débrancher quelque chose... Rassurez-moi ! :unsure:

 

Merci par avance. Je reste attentif à vos propositions...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! :bigthumbup:

 

En effet, mon intention est de laisser le siège branché et de le basculer simplement en arrière pour pouvoir extraire la pièce en cause. :bleble:

 

Si d'autres personnes ont une idée, n'hésitez pas ! :coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est fait ! :bigthumbup:

 

Voici le petit reportage photo du démontage (Siège + Pièce incriminée)

 

1ère étape :

Avancer le siège, de manière à accéder aux vis ( 1 ) situées à l'arrière et qui maintiennent le siège.

Retirer ensuite le petit pion en PVC (2) : Vous allez vous amuser... Il est costaud le bestiaux !, En plus il faut le faire des deux côtés et à l'avant aussi !... :furious:

Enfin, retirer la vis (3), pour dégager la partie en PVC qui cache la glissière...

projet10uh4.th.jpg

 

 

2ème étape :

Reculer le siège pour accéder au pion (1), et procéder à son extraction... :furious:

Retirer la partie en PVC qui cache la glissière...

projet6px0.th.jpg

 

Enfin, retirer la vis (2)

projet11hf8.th.jpg

 

 

3ème étape :

Après avoir manoeuvré le siège, on accède à ce qui nous intéresse ! <_<

Retirer la vis (1) et sa petite soeur (2) qui est cachée derrière,

Retirer ensuite les vis (3) et (4) au dessus, et qui sont très difficiles à retirer (Manque d'espace...!) :colere:

Enfin une fois l'ensemble désolidarisé de l'assise, il suffit de désacoupler en retirant la vis (5) et sa petite soeur cachée derrière ...

projet12ec0.th.jpg

 

Voici la petite soeur qui est cachée mais qui reste accessible :

projet13mr7.th.jpg

 

 

4ème étape :

Après confirmation de la panne (Petits essais), j'ai ouvert l'ensemble (4 vis) qui est effectivement un système de vis sans fin... :bigsmile:

projet14kj5.th.jpg

On aperçoit l'usure anormale de la poulie...

 

Voici donc pourquoi le réglage des genoux ne fonctionne plus (Flèche) : :bleble:

projet15nd4.th.jpg

 

J'ai constaté qu'il y avait un dur en manoeuvrant à la main le système, je pense qu'une particule a bloqué la poulie en nylon et les crans du moteur ont fait leur travail de destruction... :eldiablo:

 

Bref, lundi je file chez Audi pour acheter un système de vis sans fin. J'espère que ce ne sera pas trop cher, en tout cas ça le sera moins que le devis à 1200 roros qui m'a été établi... Je me demande comment le devis avait été fait, puisqu'il n'y a aucune trace de démontage sur les vis.... :angry:

 

 

J'espère que cela pourra éventuellement servir à ceux qui rencontre les mêmes problèmes. Je vous tiens au courant pour le prix de la pièce.

Bon week-end !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fois qu'audi ne puisse (on sait jamais) te degoter ce mecanisme un rapide tour en casse te permettrait peut etre de degoter le cousin du moteur en question... a mediter si ta concession est un peu reticente a te commander ta piece.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! :coucou:

 

J'ai commandé la pièce hier 31/03/2008 à 09H00 chez Audi à Nîmes... Oui, mais voilà il faut commander l'ensemble : Moteur+réducteur... <_<

 

Bon allez, je ne suis plus à ça près... Pièce reçue aujourd'hui à 10H00... Biiieeennnn ! :)

 

Facture : 218 roros TTC <_<

 

Ce soir remontage.

 

Bonne journée à tous et joyeux poisson...! :bigthumbup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Bolnjour a tous!

 

Cela fait 3 ans que ce topic a été posté et je rencontre la même panne sur mon A4 de 2004 :-(

Les photos pour le démontage ne sont plus accessibles.

Pourriez vous les reposter ou me les envoyer par email svp?

 

Merci d'avance la communauté des 4 anneaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bolnjour et bonne année a tous!

Je rencontre la même panne sur mon A4 b6 de 2003 :

Les photos pour le démontage ne sont plus accessibles, et j'ai enlevé les 2 vis qui fixent le moto réducteur sur le chassis du siege, les 2 qui maintiennent l'axe sur le moto réducteur

mais je n'arrive pas a localiser les vis 4 et 5 et en fait je n'arrive pas a désolidariser le moto réducteur du chassis.

Les photos n'étant plus accessibles est ce que quelqu'un pourrais les reposter ou me les renvoyer en message personnel, cela m'aiderait bien

Merci d'avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année 2015,

 

Je vois que ce problème est assez récurrent sur les B6.

Si cela peut vous aider,voici l'éclaté avec la référence des composants électriques des sièges AV ainsi que leur localisation respective :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-2003-8e-1-000-001-8e-5-400-000-95920-electric-parts-for-seat-and-backrest-adjustment/

Bien vérifier la compatibilité des pièces avec les N°PR (3L4, 3L5, 7P1...) qui représentent les codes des options. Ces codes options sont indiqués soit sur le manuel d'entretien de votre Audi en première page soit sur l'étiquette blanche 100X100 mm collée sur la tôle de cuvelage de la roue de secours (si elle y est toujours en place, of course).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci WAUZZZ

mais ce que je recherche c'est un tutoriel de démontage car mon moteur est bloqué

j'ai enlevé les 4 vis qui servent a fixer le moteur au chassis et a l'axe de manoeuvre.

Mais le servomoteur ne se désaccouple pas de l'axe et j'ai essayé de taper mais rien n'y fait !!j' n'e voudrais pas tout casser, y a t'il d'autre vis que ces 4 la

Merci pour votre aide

cordialement

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Le topic est maintenant assez vieux. J'ai le même symptôme: Un bruit bizarre lorsque je veux régler l'assise en hauteur de mon siège. Quelqu'un a des photos à jour ou bien l'a fait assez récemment pour m'aiguiller? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...