Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J'ai tenté une recherche sur le forum en vain, pourtant, je sais que le sujet a déjà été évoqué mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Voilà, j'ai une A6 Allroad de 2002 qui affiche 170000 kms. La boîte est un peu dure lors du passage de 2° vers 3°.

Je me demandais si cela pouvait déjà venir du synchro ou si une vidange de boîte pouvait réduire ce désagrément.

Chez Audi, ils m'affirment qu'il n'est pas nécessaire de vidanger la boite. Juste le niveau point barre.

J'aurais aimé avoir un retour d'experience de ceux qui ont vidangé leur boîte manuelle. Cela a-t-il modifié la douceur du passage de vitesse ou non ?

L'huile n'est pas donnée à 20 euros le litre, il en faut 3,5 litres pour la boite et 1,5 litre pour le pont. J'hésite à le faire.

La boite de transfert se vidange-t-elle séparément ou pas ?

Merci pour vos différents retour d'expérience.

PS: si vous avez des bons plans pour acheter cette huile, je suis preneur.

Modifié par Jupycar
Posté(e)

J'ai pu lire sur le topic (A6/allroad) "les problème récurrents...." que la même huile chez PSA coutait 2 fois moins cher.

Sinon je n'ai malheureusement pas la connaissance pour répondre au fait qu'il fasse vidanger ou non?

Après je préfèrerais (pour ma part) faire la vidange et voir ce que sa donne, la dernière vidange en date a été réalisé quand?

Posté(e)
Chez Audi, ils m'affirment qu'il n'est pas nécessaire de vidanger la boite. Juste le niveau point barre.

J'aurais aimé avoir un retour d'experience de ceux qui ont vidangé leur boîte manuelle. Cela a-t-il modifié la douceur du passage de vitesse ou non ?

L'huile n'est pas donnée à 20 euros le litre, il en faut 3,5 litres pour la boite et 1,5 litre pour le pont. J'hésite à le faire.

La boite de transfert se vidange-t-elle séparément ou pas ?

Bonsoir,

Je l'ai fait sur le mien: j'ai fait vidange boîte et pont (la boîte de transfert est desservie par l'huile de la boîte principale. j'ai noté un gros mieux sur le passage des rapports. De plus, je te conseille fortement d'acheter l'huile chez VAG (Audi). Au moins, tu es sûr que c'est celle qui est spécifiquement faite pour ta boîte.

Bonne(s) vidange(s)!

PS: pour le pont, fais la vidange puis fais un contrôle pour d'éventuelles fuites par la suite au niveau des joints de cardans car, l'huile étant plus fluide qu'avant, j'ai eu des fuites et j'ai dû changer les deux joints à ce niveau.....

Posté(e)

Merci pour ces infos.

Concernant la boîte de transfert, j'ai vu qu'il y avait une vis de purge en plus de celle de la boîte. Faut-il la dévisser ?

Posté(e)

oui.

N'oublies surtout pas de remplir ET par la boîte normale ET par la partie transfert car sinon, tu ne rentreras pas toute l'huile nécessaire et les roulements de la boîte de transfert vont souffir! La vidange et le remplissage sont donc à faire avec soins...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous,

j'ai lu ce post avec attention et je voulais vous demander si pour la vidange de boite d'une a6 quattro il fallait la méme huile? faut il vidanger autre chose que la boite en quattro?

merci

Posté(e)

Bonsoir, si tu vidange ta boite de vitesse, met de l'additif.

Je te conseille du bardhal, tres tres bon, c'est ce qu'on mettais chez peugeot quand les clients se plaignait de passage de rapport dur.

Pour les boites de transferts tu peux les vidanger sa leur feras pas de mal.

J'ai eu un Defender pendant quelques années, tout les ans je vidangeais tout les boite, mais je fesais beaucoup de tout terrain.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous,

je reviens sur ce sujet,une fois la bvm vidangée avec de l'huile 80/90 je suppose, faut il egalement vidanger le pont arriére? est il autobloquant? sur une A6 2.8 quattro de 1998.

merci

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

une petite question

,hier j'ai vidanger ma boite sur une A6 tdi quattro bm6,je n'ai pas trouver le bouchon de remplissage du boitier de transfert,est ce que quelqu'un peut me dire par où la remplire.

Merci

Posté(e) (modifié)

La boîte de transfert, c'est pour certains Allroad qui en ont pris l'option (bouton rouge sur le pommeau de vitesse)

Ce sont les 6 vitesses lentes supplémentaires comme sur un vrai 4x4, voilà tout.

Remarques-tu une réelle différence lors du passage des vitesses ?

Modifié par Jupycar
Posté(e)

oui ca doit pas s'appeler comme ca!

en fait c'est le boitier qui se trouve apres la boite de vitesse qui donne la rotation a l'arbe de transmission pour les roues arrieres,dite moi si vous voyez pas ce que je veut dire.

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Mon allroad 163 cv de 2003 fête ses 150 000 kms. Je pense vidanger la boite de vitesse et le pont.

Je cherche un tuto, connaissez-vous un lien ?

J'ai bien vu, d'où vidanger la boite de vitesse et le remplissage, mais pour le pont, j'ai des doutes.

Pouvez-vous me dire où cela se trouve ?

L'additif semble bienvenue, des retour après vidange ?

Merci d'avance pour vos réponse,

Posté(e)

Salut,

J'ai une A6-C5 Avant Quattro Tiptronic 2.5 TDi V6 180cv de 2000.

J'ai fais ma vidange de Tiptronic 5HP-19 (c'est le numéro sur la petite plaque que l'on voit en retirant le cache en plastic sous la boite) en suivant ces tuto :

http://www.vag-technique.fr//index.php/topic,6233.0.html

http://www.vag-technique.fr//index.php/topic,2944.0.html

http://s143001894.onlinehome.fr/xj8_bva.html

Ca va pas trop mal, mais il faut un peu d'équipement (se fabriquer une clé pour le bouchon de remplissage et une seringue pour remplir).

Je conseil :

• De tester ton VAG-COM et la monté en température de l'huile de boite, avant de commencer.
  • De le faire après avoir laissé le monteur à l'arret pendant longtemps pour qu'un max d'huile descende dans le carter.
  • De débloquer toutes les vis avant de commencer (histoire de ne pas rester coincer à la fin avec une vis de remplissage bloquée).
  • D'utiliser un pont ou une fosse ... sinon, ça doit vraiment être galère.
  • D'être deux pour le remplissage (un sur l'ordi a passer les rapports, l'autre qui rempli).
  • D'acheter, au minimum crepine + joint de carter d'huile et de l'huile. Ca ne coute pas très cher.

Perso, j'ai fais deux fois la vidange. Je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose à part couter cher.

J'ai vidangé entre 4.5L et 5L la première fois.

Rechargé 7L d'huile avant que ça déborde (comme indiqué) !!!! Plus de 2L de plus que ce qu'il y avait dedans !!!!

Revidangé près de 4L d'huile.

Rechargé près de 4L.

J'ai donc utilisé 11L d'huile !

Huile acheté sur lubeonline en carte de 12L, livraison en J+1 ... et c'est le moins cher que j'ai trouvé. C'est de la ATF LT 71141 qu'il me fallait.

Je n'ai pas remarqué de changement particulier après la vidange. Pourtant elle n'avait pas été vidangée depuis au moins 160 000km et elle a 265 000km.

Pour ce qui est de la vidange de pont, je n'ai rien trouvé sur le net. Si tu trouves des infos, ça m'interresse.

Bon courage.

Posté(e)

Désolé, j'avais mal lu le sujet ... il s'agit d'une vidange de boîte manuelle et pas automatique comme je l'explique.

Par contre, pour la vidange de pont, si tu trouves de l'info je suis interressé !

Posté(e)

Pour la vidande des ponts sur mon a6 quattro de 2003, je l'ai faite faire par un garagiste independant qui l'avait dejà fait, rien de sorcier, je les ai regardé faire, c'est la meme huile qui a ete utilisée pour les ponts et la boite manuelle 6 selon les preconisation constructeur, de la valvoline 75w90 si j'ai bonne memoire avec des seringues d'additif de marque "BOITE 5" anti fuites et friction en seringues qui ont ete mis dans les ponts et la boite.

Les additifs coutent ausi cher que l'huile quasiment, 40e la seringue fois 3 ca faisait 120e d'additifs pour une facture totale de 251e ttc tout compris pour la MO, les 7 ou 8 litres d'huile et l'additifs pour la vidange de la boite et des 2 ponts.

Audi ne voulait faire que la vidange du pont arriere pour 250e et m'indiquait que c'etait inutile de le faire sur le pont avant et la boite...quelle logique...soit je fais tout ou rien...

J'ai regardé l'operation à peine une heure sur un pont, il y a des gros "ecrous" à enlever sous la voiture pour vider l'huile qui etait couleur rouille apres 9 ans, et un bouchon de remplissage sur le cote pour remplir l'huile avec une "grosse" seringue style cartouche de mastique en plus gros...

Depuis l'operation j'ai pu constater que les vitesses passent mieux meme par grand froid -7° ces derniers jours sinon au niveau des ponts ca ronronnait pas avant donc pas de difference si ce n'est que je suis plus serein à l'idee d'avoir de l'huile "propre" et vu le prix j'ai trouvé ça raisonnable, mais c'est clair qu'un regardant le type ça semblait encore plus facile qu'une simple vidange juste la plaque qui tien tavec 4 vis a enlever à l'avant et l'arriere l'acces est degage direct...

Pour les bricolos du forum ça doit etre du gateau à faire.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous :coucou:

Juste pour information pour ceux qui veulent effectuer la vidange de la boite manuelle sur leur Allroad, il est bien mentionné dans la doc Audi que le niveau ne doit pas être celui de l'orifice de remplissage!

Le niveau est de 7 mm (ou 9 mm je sais plus,j'ai pas la doc avec moi, à vérifier) en dessous. Et ceci pour tous les Allroad BM...

Donc à vérifier avec un fil de fer coudé à 90° ou mieux avec un morceau de vieille jauge plié à 90°.

Selon Audi, le niveau correct est "très important"...

Posté(e)

Bon, pas de réponse,

Apparemment tout le monde était au courant, tant mieux :bigthumbup:

Je tenais juste à le dire comme en général, on remplit les boites "jusqu'à ce que ça coule"...

Posté(e)

Bonsoir coco349

Perso, je le savais puisque je l'ai fait :) mais merci pour l'info, cela servira assurément à d'autres! :coucou:

Posté(e) (modifié)

Bah quoi?

Il a bien fait cap'taine!

De l'avoir fait ou de dire que ça servira à d'autres ? Les deux!!! :coucou:

Moi aussi, je l'avais fait à 120000km, mais avec de l'additif (mecacyl pour ne pas le citer) en me disant que ça pouvait pas faire de mal.

Résultat?: bien mais pas mieux! :P

Modifié par coco349
  • 13 ans plus tard...
Posté(e)
Le 27/01/2012 à 14:06, coco349 a dit :

Bonjour à tous :coucou:

Juste pour information pour ceux qui veulent effectuer la vidange de la boite manuelle sur leur Allroad, il est bien mentionné dans la doc Audi que le niveau ne doit pas être celui de l'orifice de remplissage!

Le niveau est de 7 mm (ou 9 mm je sais plus,j'ai pas la doc avec moi, à vérifier) en dessous. Et ceci pour tous les Allroad BM...

Donc à vérifier avec un fil de fer coudé à 90° ou mieux avec un morceau de vieille jauge plié à 90°.

Selon Audi, le niveau correct est "très important"...

Bonjour à ,tous, je réveil ce topic car je voudrais faire la vidange de ma boite manuelle et j'aimerais bien avoir la juste info si quelqu'un sais exactement la quantité d'huile??

Posté(e)

D'avance merci et si vous avez un tuto, je suis preneur !!