Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Depuis que j'ai mon a6 v6 tdi 2.5 de 2001, j'avais déjà vu que la températures du liquide de refroidissement ne montait jamais au dessus de 70 alors que sur mon a4, on était tjs à 90.

Ce week end nous avons fait notre premier grand trajet (1000 km dans le wk), et là l'aiguille n'a jamais bouger. JE pencherai sur un problème de sonde, ou elle est mal branchée.

Quelqu'un pourrait me dire où est située cette sonde ?

D'avance merci

Posté(e) (modifié)

bonjour,

forte chance que ce soit le calorstat...

symptôme typique de ce pb.

une petite recherche dans le moteur du forum et tu trouveras ton bonheur

:coucou:

rafal.

Modifié par rafal
Posté(e) (modifié)

Merci Rafal.

Mais sais tu où se trouve cette sonde pour savoir si elle est bien connectée , car j'ai bien du chauffage, elle fonctionne parfaitement.

Modifié par albator91
Posté(e) (modifié)

Sur une A3 je peux te répondre mais sur un A6...je ne sais pas...désolé.

quelqu'un va surement pouvoir répondre...un peu de patience.

Edit : un petit tuto sur le changement de calorstat sur TT si ça peut t'aider... ICI

:coucou:

rafal.

Modifié par rafal
Posté(e)

Super Merci Rafal.

Suis pas sur que ce soit le carlosta, car quand il reste toujours ouvert tu n'a pas du tout de chauffage. Là on en a.

Je vais donc chercher cette sonde.

Posté(e) (modifié)

Bah non, avec mon calorstat HS, j'avais bien du chauffage. La température d'eau était juste 15°C sous la normale. Largement suffisant pour avoir du chauffage, mais pas à sa valeur de consigne.

Si t'as plus de chauffage avec un calorstat HS, il est soit complètement mort, soit t'as un moteur de 750 cm3 !:p

Modifié par Pio
Posté(e) (modifié)

Bon, tu peux changer ta sonde, elle est sur le circuit d'eau (suis le tuyau qui part du vase d'expension, tu vas la trouver :), elle est super accessible et normalement, elle est de couleur verte mais sache que tu as 95% de chances pour que ce soit le calorstat! (C'est du vécu et qui plus est 3-4 fois sur ce moteur!)

Modifié par capitainealbator
Posté(e)

Ok merci.

Vais faire ca quand j'aurai 2 minutes.

Par contre j'ai ajouter du liquide car pour moi il en manquait un peu. Par expérience sur ma clio, quand j'avais peu ou pas de chauffage, c'était ca.

Sinon il est où le carlosta la dessus ?

Posté(e)

Bon aller je suis trop gentil...voilà ce que j'ai trouvé en tapant "calorstat+A6" dans le moteur de recherche :) :

Sur le V6TDI il faut tomber la face avant, la distribution, et le calorstat est au milieu du moteur derrière la pompe à eau...

calorstatza4xq2.jpg

audithermostatbon2rk6.gif

audithermostatbon3bs0.gif

audithermostatbon4bw9.gif

Il y a donc beaucoup plus de boulot que sur les moteurs transversaux de nos A3/S3/TT...

Enjoy !

Rafal.

Posté(e)

Merci pour l'info.

C'est vrai qu'il y a à bloque de boulot.

A voir.

Posté(e)

A défaut, pour être rassuré en attendant de trouver, il y a t'il un canal de l'odb pour afficher la température de l'eau ?

Posté(e)

Super tu es mon gourou Rafal.

L'odb se base sur la mm sonde ?

Si oui et que l'odb affiche une temp ok, ca voudrait dire que c'est mon porte instrument qui est naze.

:bigthumbup:

Posté(e)

Attention on parle ici du calorstat, qui est une sorte de vanne qui s'ouvre et se ferme en fonction de la temperature...

Ce n'est pas lui qui te donne la T°C du LDR.

rafal.

Posté(e)

suis d'accord avec toi.

Avant de se lancer dans un remplacement de carlostat, faut déjà savoir si ca ne vient pas de la sonde ou du porte instrument. Si l'odb me donne 80 ou 90 °, le carlostat est ok et vice et versa.

Posté(e)

Effectivement, si sur le canal 49 tu est bien à 90°C au bout de 5/10min de fonctionnement, pas de pb de calorstat.

Néanmoins, tu présentes toutes les caractéristiques d'un calorstat HS qui est une panne fréquente...pas la sonde.

à tester donc...

Posté(e)

ok vais faire le test.

Il y a t il un risque à rouler comme ça ?

Car si on doit faire ton la distrib pour changer le carlostat, ça me couter cher cette histoire.

Normalement je dois la changer dans 70000 km ou 3 ans.

Posté(e)

Encore une question conne.

Ma titine est garanti par un organisme lambda.

Il indique que le thermostat est pris en charge. Est ce la même chose que le carlostat ?

D'avance merci

Posté(e) (modifié)
Est ce la même chose que le carlostat ?

C'est pas sympa de traiter carlos de tas.... :bigsmile:

Sinon oui thermostat = calorstat

rafal.

Modifié par rafal
Posté(e)

Cool merci.

Donc vais pas me faire ch....

Posté(e)

bonsoir.

Finalement faux contact au niveau de la sonde.

Bon j'ai la connerie de faire chauffer le moteur et d'oter la sonde, je me suis pris dans la figure, mais bon

Merci Rafal pour tes conseil.

PI: le canal 49 c'est pas la température du ldr.

Posté(e)

content pour toi que ça soit réglé ! :coucou:

Pour le canal 49 c'est bizarre, en tout cas sur mon A3 c'est bien ça (sur A4 et S4 aussi d'ailleurs). Peut être que sur les A6 c'est différent... <_<

à vérifier...avis au propriétaires d'A6 :coucou:

rafal.