Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

AUDI comme totues les marques parlent de mesure moteur hors de leur logement dans la voiture dans des conidtions de température surement parfaite pour la mesure et aussi avec un équivalent kilométrique dessus optimale pour le moteur...

Avec ces deux facteurs on les retreouve facile les 20ch qu'on ne voit pas sur nos corubes ,doinc pas de stress UDI ne nous ment pas mais fait comme totues les marques elles jouenet un peu sur les mots....

de plus un passage au banc boitier optimisé de ritchy nous a donné plus de 430 ch mais la tempéraure d'huile et tout n'était pas chaude.... rien que cela c'est déjà +15ch.... et Ritchy n'a que 10000 Km avec la sienne.

l'important est le delta avant et aprsè dfans des conidtions de moteurs équivalent ce que nous avons fait sur les courbes....

Verdict une RS4 avec 50000 Km au compteur une température extérieure idéale et une température d'huie pas trop chaude et collecteru d'admission plutot tiède donnera les 420ch j'en suis sur......

Pour revenir à une question posée sur les prix:

Quelques prix public officiels:

MTM: ne fait pas d'optimisation, que le retrait du limiteur de vitesse pour 789 EUR HTVA (frais de montage compris)

ATH: 1300 EUR HTVA

Fochesato: 2000 EUR HTVA

Abt: ne fait pas d'optimisation, que le retrait du limiteur à 1050 EUR HTVA

Sportec: 2416 Francs suisses soit 1460 EUR HTVA

J'en oublie surement plein mais c'est pour se faire une idée.

Ici c'est 990 EUR HTVA +125 EUR HTVA si on passe sur la banc (dans notre cas vu qu'on est venu à deux il a laissé tomber les 125)

J'ai pu négocier un prix interessant poru ceux que ça interesse. mais plus d'infos par MP (pas de commercial en public)

Regards,

Youry

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e) (modifié)

Bravo les gars :bigthumbup:

j'avoue que là je suis scotché ! un truc me fait halluciné c'est les contraintes que doit subir le banc, faudrait pas qu'un rouleau se bloque à Vmax :bigsmile:

J'ai plus qu'à leur amener mon vieux 1,9l tdi, il pourront peut être m'en faire un bébé RS ;-)

C'est beau la passion automobile, chapeau bas !

Modifié par F@b
Posté(e)

SAlut à tous,

Youri penses tu qu'il ait un interet à passer chez JD aprés une prépa MTM ou la reprog est sensée avoir été faite (et bien faite je l'espere).

Merci pour ton avis

Arbor

Posté(e)

Si tu as fait une reprog. chez MTM avec ton véhicule sur leur banc, je ne pense pas...

Maintenant, s'il s'agit d'une reprog. MTM "generique", peut-être...

:coucou:

Posté(e)
juste une question à ce sujet, cette limitation est, je suppose, volontaire de la part d'Audi et est probablement faite pour préserver la chaine cinématique en phase de grosse accélération, alors cette modfication n'aura t'elle pas tendance à engendrer un vieillissement prématuré des organes de cette chaine ?

Je dirai "preservation" de l'embrayage dont on sait qu'il a tendance à rendre l'ame assez vite sur les RS4 V8 lorsqu'on fait du "départ arreté" ,et ce, meme avec 50 Nm de couple en moins.

Faut pas oublier qu'au départ c'est une voiture allemande et donc adaptée à ce marché et à ses autoroutes: toutes la puissance à partir de la 4° pour pouvoir "allumer" sur l'autabahn ( puisqu'ils peuvent...) et moins sur les premiers rapports pour pas flinger l'embrayage au bout de 20 000km. C'est dommage puisque chez nous il faudrait presque l'inverse: toute la puissance pour s'arracher de la barriere de péage avec le maximum de G, et moins aprés pour garder ses points :bigsmile:

Posté(e)
C'est dommage puisque chez nous il faudrait presque l'inverse: toute la puissance pour s'arracher de la barriere de péage avec le maximum de G, et moins aprés pour garder ses points :bigsmile:

C'est pas faux ! :bigthumbup:

Posté(e)
SAlut à tous,

Youri penses tu qu'il ait un interet à passer chez JD aprés une prépa MTM ou la reprog est sensée avoir été faite (et bien faite je l'espere).

Merci pour ton avis

Arbor

même commentaire que Murcielago.... si on t'a mis un programme standard peut etre si on a optimisé sur banc pas du tout.

maintenant mettre un programme standard fonctionne parfois parfaitement à 100% totu dépend des versions de boitiers/soft... odnc pour dire que avec un programme standard, ca veut pas dire d'office pas optimisé à fond....

Posté(e)

oui, et en plus dans ce cas le gain est de qqs chevaux que l'on va compter sur une main, soit 1 ou 2 % mmmhhh...

Posté(e)

Merci à tous :bigthumbup:

Cela confirme ce que je pensais, mais aussi qu'une prépa sans passer sur un banc, c'est pas nickel. <_<s

:coucou: A+

Posté(e)
....et non fermée dans les bas régime, je sais plus lequels sur ce coup la, désolé....

des infos glanées sur le forum RS6.com:

Non Sport mode:

exhaust flaps stay shut until 5,000k rpm in 1st, 2nd, 3rd gear.

exhaust flaps stay shut until 4,500k rpm in 4th, 5th, 6st gear.

throttle 50-60 % open till 5,500 rpm in 1st, 2nd, 3rd

throttle 100% open 0-8,250 rpm in 4th, 5th, 6th

Sport mode:

exhaust flaps open at idling 760rpm

exhaust flaps shut from 1,000k rpm until 3,700k rpm in 1st, 2nd, 3rd

exhaust flaps open ALL the time from 0-8250rpm in 4th, 5th, 6st gear.

throttle 50-60 % open till 5,500 rpm in 1st, 2nd, 3rd

throttle 100% open 0-8,250 rpm in 4th, 5th, 6th

Posté(e)

perso, vu la bestiole et la prepa, je n'aurai touché a rien en mode non sport, en mode sport j'aurai eventuellement fait sauter la limitation du papillon en 3 eme- et encore- (mais conservé en 1ere et 2nde).

Par contre, effectivement, en mode sport, valves echappement ouvertes tout le temps.

je pense que les ingenieurs sont pas tous debiles, et que s'ils limitent la puissance sur les premiers rapports, c'est pas pour rien (en tout cas c'est pas un probleme de motricité)

autre solution: transformer le mode non sport en mode sport, et transformer le mode sport en ultra sport, avec ce coup ci tout ouvert tout le temps, mais en sachant qu'il faut pas en abuser

en fait faudrait 3 modes

non sport -> non sport origine

sport -> papillon avec parametres origine sport, echappement ouvert tout le temps

ultra sport -> tout ouvert

Posté(e)

On souhaitais avec Youry la même chose:

- un mode sport avec papillons et valves d'échappement ouverts à 100% tout le temps (quelque soit le rapport)

- un mode normal avec tout fermé quelque soit le rapport et le régime, et plus silencieux avec la valve d'échappement qui reste également tout le temps fermée de 0 à + 8000 trs.

C'est chose faite, donc un mode normal encore plus doux et conservateur qu'à l'origine, et un mode sport le plus "sport" possible.

C'est un choix parmi tant d'autres...mais nous trouvons avec Youry qu'il correspond parfaitement à l'esprit polyvalent de la voiture. Tendre avec femme(s) et enfants, violent dès qu'on le souhaite, ou qu'une M3 V8 / 997 4S kit 381ch passe dans le coin... :bigsmile:

Quant aux dangers sur la mécanique d'une telle optimisation (Mav a raison, c'est plus une optimisation du moteur qu'une réelle prépa), tout dépend de l'utilisation. Je suis ultra maniaque avec ma voiture. Je ne dépasse jamais 3000trs avant 95° de tempé d'huile, je ne débraye jamais à la sauvage, etc...je doute que cela change grand chose. On va dire 290000km au lieu de 300000km d'espérance de vie...

A ma connaissance MTM, si respectueux de la mécanique, n'hésite pas à tirer bien plus de 300ch sur une S3 rien qu'avec une reprog+ligne complète.

Dans le cas de nos RS4, on est bien loin du compte !

Posté(e)
Quant aux dangers sur la mécanique d'une telle optimisation

Je ne parlais pas du moulin. Je ne pense pas que la bride sur les premiers rapports soit là pour epargner le moulin mais la transmission.

Il y a certainement une bonne raison à celle ci.

- ce n'est pas commercial (pour laisser une marge pour d'eventuelles evo) puisque cela n'affecte pas la puissance/couple max

- ce n'est pas un probleme de securité (oups, desolé M'sieur l'agent, mon pied a rippé...'pouvez enlever la p'tit veille de dessous, faut que je finisse mes courses...)

- alors...?

Cela protege probablement un element fragile qui ne peut pas encaisser autant de puissance sur les premiers rapports, à l'arraché.

Le differentiel? les pignons de boite? Je ne sais pas....

Je ne vous souhaite pas que l'on ait la reponse :bigthumbup:

Posté(e)

on parle de 50nm de plus max à 3500 tours...... en 3ième

soit pas de quoi non plus arracher totu sur le passage....

nous savons tous ques tout les constructeur prevoit des marges d'au moins 1.5 sur tout alors vraiment aucun problème en ce qui me concerne.

on a tous enentdu quelqeus embrayage qui ont laché.... ah oui c'est sur que ça doit être vrais....

lais suffit de regarder dnas la section A4 2.0 TDI pour voir qu'il y a aussi eu une vague d'embrayege qui ont laché.... jep ense que ça doit arriver.

mais c'est pour moi surtotu arrivé à cause de conducteur sauvage comme des manaiques du genre mets la 1ère, point mort monte à 8000 tours et lache l'embrayage d'un coup sec lors de runs....

il va de soi que l'embrayage il en fera 3, 4 et puis y a plus........

mais si on est pas naimal avec la voiture qu'on respecte la mécanique il y a aucn risque de se mettre à 2500-3000 tours et de sentir le supplement de couple.... je l'ai fait plei nde fois en revennant d'allemegen et ca se sent si la transmission à mal.... et c'est pas le cas.... du tout....

Ayant eu une 996 bi turbo, je peux vous dire que l'embrayage d'origine il tiens pas longtemps si on le malmène et c'estp as à cause d'un défaut d'origine mais si on fait le con 560 Nm ca fait mal en une fois !

la durit, je comprends tout à fait ton point de vue et AUDI a voulu tenir compte des animaux qui conduirait cette voiture et être over-protecteur.... mais pour Ritchy et moi certain qu'il y a aucun risque....

Posté(e)
Je ne parlais pas du moulin. Je ne pense pas que la bride sur les premiers rapports soit là pour epargner le moulin mais la transmission.

- ce n'est pas commercial (pour laisser une marge pour d'eventuelles evo) puisque cela n'affecte pas la puissance/couple max

- ce n'est pas un probleme de securité (oups, desolé M'sieur l'agent, mon pied a rippé...'pouvez enlever la p'tit veille de dessous, faut que je finisse mes courses...)

- alors...?

Cela protege probablement un element fragile qui ne peut pas encaisser autant de puissance sur les premiers rapports, à l'arraché.

je pense comme Youry, l'embrayage...;

Posté(e)

salut, personellement, je pense que Audi et autres constructeurs de sportives font des cartographies "bridées" sur les premiers rapport pour des raisons plus commercial que mécanique. Il faut que la voiture reste facilement conduisible par "Mr tout le monde" sans prendre de court de pilotage. :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Vachement sympa ce reportage. Quand ça sera mon tour d'avoir une petite rs4 v8, faudra que je demande l'adresse. C'est juste dommage qu'il faille aller aux Pays-Bas (si j'ai bien lu).

Modifié par ILAS
Posté(e)

Sur un autre forum, un des clients JD avait pour chiffres de base:

rs4_v8_orig_5th_gear_464.jpg

Après modif:

rs4_v8_jdc_5th_gear_731.jpg

Seulement, il utilisait de la SP 95 (-8HP) et n'a fait aucune modif sur sa voiture (échappement et catas d'origine)

Or la puissance lors du premier test donne les mêmes résultats que sur la mienne ou celle de youry (aux alentours de 395ch). Je dois avouer avoir du mal à comprendre: soit nos lignes inox avec cats sport ne servent à rien, soit il n'y a pas d'écart entre la 95 et la 98 (ce dont je doute, puisque selon JD il y a 8-10 HP d'écart entre la 98 et la 100), soit il a 40000km au compteur (je viens de lui poser la question)

Dernière hypothèse, un moteur pas suffisament chaud (par rapport aux standards de test JD) lors du premier passage au banc d'essai.

En effet la température a une grande influence sur nos bolides.

Les conditions standards chez JD sont: passage au banc pour déterminer la puissance/couple d'origine, une à deux heures de reprog, puis nouveau test. Un dernier essai ensuite pour voir si la puissance diminue, démontrant que la reprog a été optimale. En effet si les chiffres stagnent avec un moteur encore plus chaud, c'est qu'il y a moyen d'optimiser.

Or mon auto a necessité au moins 4 heures de reprog (nouveau type de hard/software). La voiture étant a l'arrêt pendant ce temps, elle a davantage refroidi. Et même après une mise en chauffe (JD sait bien que l'on ne tire pas sur une auto à froid), elle était plus froide que celle de youry par exemple pendant son test.

Voici alors les résultats obtenus:

6de94b636e.jpg

Un nouveau test donnera les valeurs insérées par Youry au début du topic (418,8 HP)

Ca me fait penser que pour le coup, ma voiture était plus chaude cette fois ci que les conditions habituelles de test (peut-être quelques chevaux de plus dans les mêmes conditions que Youry?)

Bref, j'ai du mal à comprendre les valeurs mentionnées au début.

Sinon, pour parler d'autre chose, que pensez vous de 20' sur la RS4 ?:

98e52a9a0a.jpg

8caa326b07.jpg

7eee2f5726.jpg

C'est fou ce qu'elle est belle....je ne sais pas si c'est le rabaissement, la couleur, ou les jantes, mais.... :malelovies:

Posté(e)

en 20' elle est magnifique :malelovies: :malelovies: :malelovies:

je crois que c'est un tout :bigthumbup:

Posté(e)

il y a mon petit doigt qui me dit que Ritchy va avoir du 20 très prochaineemnt sur sa voiture je sais pas pourquoi....

Posté(e)

@......Absolument magnifique :rolleyes: :rolleyes: :malelovies: :bien:

Posté(e)
vous savez quels modifs il a effectué sur son rs4?

oui je lui ai damandé:

* suspat KW V3

* jantes 20 de S8

* pneus 245/30/20 pirelli PZERO (un peu trop petit, il va changer pour des 255/30/20 très prochainement)

* entretoises de 30mm pour l'avant

* entretoises de 25mm pour l'arrière

* moteur: optimisation boitier avec retrait du cat et VPOWER100 (puissance de 440ch)

auqnd il mettre ses pneus 255/30/20 il changera ses cales avant pour des 25 au lieu de 30 sinon ca touchera.

il a retiré les petites vis qui tiennt les contre ailes à l'avant sinon ca frottait un peu....

voila

vous savez tout

Posté(e)

- alors...?

voilà, c'est exactement le fond de ma question initiale

on parle de 50nm de plus max à 3500 tours...... en 3ième

soit pas de quoi non plus arracher totu sur le passage....

nous savons tous ques tout les constructeur prevoit des marges d'au moins 1.5 sur tout alors vraiment aucun problème en ce qui me concerne.

je ne suis pas certain que la marge soit celle que tu annonces ;) qu'on parle de 1.2, je veux bien mais 1.5 ça me semble beaucoup. Ceci dit comme tu le fais remarquer 50nm sur 440, on reste dans cette limite :coucou:

Mais comme la durit, je vous souhaite que ça tienne :bien:

Posté(e)

Du 20.....c'est sympa, mais faut qu'l'auto soit posèe par terre, sinon, ça fait 4*4...

Et franchement, quand je vois la dégradation du confort avec les KW, si en plus tu mets du 20, ça devient clairement tape-cul!

Aprés, si ça n'te derange pas........ Nivo look, c'est clair que rabaissée, l'RS4 est plus belle, même en 19.

Enfin, faut pas oublier que nivo perfs, doit y avoir un peu de perte avec le 20..

Posté(e)

non Piero il y a pas de manque de perf avec les 20 car le poids n'est pas affecté et la largeur de contact est la même (255). c'est du au fait que les 20 sont forgées et donc light.

pour le confort Ritchy et MAverick sont venu ave moi faire un tour et ils était tout deux étonné du confort de la voiture.

Je pense donc que tu était tombé sur des mauvais amorto ou très mauvais réglage, mais ca n'est pas tappe cul.

Maverick à même fait +- 100/150 Km avec moi en tant que passager sur les autoroutes belges bien merdiques et bien sur on voit que c'est moins confortable mais loin du terme tappe cul.

Maverick, tes impressions seraient interessantes je pense....

Posté(e)

Ouaip.....m'enfin y'a l'habitude qui joue aussi je pense..car quand j'ai remis l'origine, y'avait quand même un sacré changement, maintenant, je suis effectivement curieux de voir l'avis de maverick...

Posté(e)

Pour la marge a 1.5, c'était il y a longtemps... :bigsmile:

De plus en plus, on arrive a la limite de ce que les boites peuvent supporter.

Pour les boites méca, il y a un élément déterminant que je n'ai lu nul part dans vos écrits...le "confort" de passage de vitesses.

Je m'explique : les tailles de la pignonerie sont volontairement limités pour préserver un bon "shiffting".

Nous avons travaillé sur des boites de RS4 qu'Audi sport nous a demandé de renforcer dans le cadre de compétition automobile, la taille des pignons a été

renforcée pour permettre de tenir la distance.

Le souci est que par rapport a cela la boite "accroche" plus.

Nous faisons des boites qui maintenant tiennent les 1200 NM (oui je n'ai pas fait de fautes de frappe... :bigsmile: ) pour avoir vu les pignons, c'est une autre

épaisseur, ainsi que la taille de la boite en elle même.

L'inconvénient, c'est que nous avons du réaliser notre propre huile de boite car celles sur le marché n'arrivait pas a passer le couple (a signaler que le grand

probléme pour une boite n'est pas la puissance mais bien le couple ainsi que la mise en oeuvre plus ou moins tot de celui ci.)

Posté(e) (modifié)

merci pour tes réponses YOURY, JD fait toujours du bon boulot :bigthumbup:

Modifié par evos4
Posté(e)

@Youry : j'ai effectivement été surpris du confort de ton RS4, vu le rabaissement et les suspensions.

Disons qu'à la base, je m'attendais à un truc clairement tape-cul, donc forcément, j'ai été surpris :bigsmile:

Posté(e)

Pour le confort de la voiture de Youry, c'est effectivement étonnant...je n'y suis monté qu'un petit quart d'heure, mais je dois avouer que je m'attendais à un truc insupportable. Sur cette petite distance et sur un bon revêtement, je n'ai pas noté une grande difference avec la mienne. Faudrait voir plus longtemps.

En revanche, si j'ai fais le retour à l'arrière (banquette identique à la mienne), j'étais installé à l'avant à l'aller...et je suis vraiment mal sur les baquets! J'dois être trop gros. En tout cas, impossible de faire de longs trajets là dedans. Maverick, lui a adoré.

Dernière chose, je viens de reprendre le volant de la bête que je n'avais pas utilisée depuis jeudi dernier....whaou! un avion de chasse....entre l'échappement et l'optimisation, je dois pas être loin des +40ch. Quel veau ce RS4 d'origine... :bigsmile:

Quant aux discussions sur la fiabilité des organes...on trouve beaucoup d'autos à fort kilométrage avec un turbo (ou deux) qui ont été préparées ! Je pense aux S3, RS4 B5....et c'est pas +4m.kg que l'on demandais à la boite de faire passer en plus !

Encore une fois, tout dépend de l'utilisation. J'ai une utilisation plus typée "allemande", avec exclusivement de la route et de l'autoroute. Donc plus souvent en 4,5,6 qu'en 1,2,3.

Quand je vois certaines vidéo, je suis persuadé que mon RS4 tiendra BEAUCOUP plus longtemps (moteur, embrayage, etc..) que d'autres RS4 non préparées...

Posté(e) (modifié)
Sur un autre forum, un des clients JD avait pour chiffres de base:

rs4_v8_orig_5th_gear_464.jpg

Après modif:

rs4_v8_jdc_5th_gear_731.jpg

Seulement, il utilisait de la SP 95 (-8HP) et n'a fait aucune modif sur sa voiture (échappement et catas d'origine)

Or la puissance lors du premier test donne les mêmes résultats que sur la mienne ou celle de youry (aux alentours de 395ch). Je dois avouer avoir du mal à comprendre: soit nos lignes inox avec cats sport ne servent à rien, soit il n'y a pas d'écart entre la 95 et la 98 (ce dont je doute, puisque selon JD il y a 8-10 HP d'écart entre la 98 et la 100), soit il a 40000km au compteur (je viens de lui poser la question)

Dernière hypothèse, un moteur pas suffisament chaud (par rapport aux standards de test JD) lors du premier passage au banc d'essai.

En effet la température a une grande influence sur nos bolides.

Les conditions standards chez JD sont: passage au banc pour déterminer la puissance/couple d'origine, une à deux heures de reprog, puis nouveau test. Un dernier essai ensuite pour voir si la puissance diminue, démontrant que la reprog a été optimale. En effet si les chiffres stagnent avec un moteur encore plus chaud, c'est qu'il y a moyen d'optimiser.

Or mon auto a necessité au moins 4 heures de reprog (nouveau type de hard/software). La voiture étant a l'arrêt pendant ce temps, elle a davantage refroidi. Et même après une mise en chauffe (JD sait bien que l'on ne tire pas sur une auto à froid), elle était plus froide que celle de youry par exemple pendant son test.

Voici alors les résultats obtenus:

6de94b636e.jpg

Un nouveau test donnera les valeurs insérées par Youry au début du topic (418,8 HP)

Ca me fait penser que pour le coup, ma voiture était plus chaude cette fois ci que les conditions habituelles de test (peut-être quelques chevaux de plus dans les mêmes conditions que Youry?)

Bref, j'ai du mal à comprendre les valeurs mentionnées au début.

Je viens d'avoir la réponse du type en question: 10000km lorsqu'il est passé au banc (août 2007)

Alors là je comprends plus rien: Il a la même puissance "de base" que la mienne alors qu'il n'a aucune modif d'échappement, et qu'il a réalisé le test en SP 95.

Donc soit ma RS4 et celle de youry étaient de véritables veaux (pourtant la mienne était celle qui me semblait tirer le plus des 4 que j'ai essayées), soit on perd de la puissance à rajouter une ligne complète.

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Modifié par Ritchy
Posté(e)

quelque soit la qualité des moteurs, il y a des disparités sur les séries, dans ton cas, il s'agirait d'environ 5%.

Posté(e)

Effectivement, a part dans les milieux de la compet ou toute piece est passée au comparateur, equilibrée, pesée etc... il y a des difference de puissance entre deux moteurs "identiques". Je me souviens de test au banc entre 205 gti rodées... 10 a 20 cv d'ecart au banc, sur des voitures de 120cv!

Je ne pense pas que la ligne te fasse gagner grand chose si ce n'est le bruit. Par contre elle permet peut etre à la reprog d'aller grapiller quelques canassons mais c'est secondaire.

Et le bruit est tres important dans le ressenti des perfs...:

le gain de puissance et de couple est de l'ordre 5% environ il me semble...

si ta caisse pese 1600 kg (je ne connais pas sa masse), apres prepa t'as environ un rapport de 3,8kg/cheval, avant tu avais 4kg/cheval.

Si tu as un passager de 80 kg, tu as a nouveau un rapport de 4kg par cheval...

Tu dis que la caisse est transfigurée, qu'avant elle ne poussait pas... penses tu qu'avec un passager elle poussera a nouveau aussi peu qu'avant?

Je pense donc qu'avec cette prepa tu as une voiture qui te plait plus a l'oreille, tu as des sensations qui te plaisent (meme si elles sont essentiellement auditives), et c'est bien là le principal.

Le gain est de l'ordre de 5% (et les courbes ne sont pas radicalement differentes) et je doute que l'on puisse facilement faire la difference au volant. Donc, comme disent les djeuns, te prends pas la tete avec ca! :coucou:

Posté(e)

concernant ton échappement, sans reprogrammation, il altère le rendement de ton moteur.

le montage des catas sport impacte, notamment, la vitesse de passage des gaz d'échappement et donc les contre-pressions, ce qui provoque une fuite des gaz d'admission lors du croisement des soupapes.

il faut donc modifier l'admission pour l'adapter à ces nouveaux paramètres.

Posté(e)

Merci de ces infos, je suis impressionné !

Pour résumer, l'échappement sans optimisation ne sert à rien, sauf pour le bruit.

Ceux qui s'offrent un échappement MTM à 5500 HT hors pose apprécieront...surtout s'ils ne prévoient pas l'optimisation qui va bien.

Posté(e)

Bon et bien je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous.

Si vous changez votre ligne par une ligne complète plus liberé, vous gagnez des cv, pas énormement comme l'annonce certains préparateurs mais quelques cv tout de même.

Après, effectivement, la reprog. est là pour vous en faire profiter pleinement.

Lors du changement de la mienne, j'ai pris 22 cv sans avoir refait la carto.

:coucou: