Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ritchy et moi revenons du Pays-Bas avec nos petits joujous optimisés. Du moins, je viens d'arriver il y a +- 1h et Ritchy doit encore être en train de rouler pour arriver chez lui surement vers minuit...

Une journée de folie, de rêve, de gosse qui jouent avec leur joujou mais aussi d'un pro ! je veux dire un vrais pro qui sais à fond tout mais alors tout (pas sur le zizi...) sur les boitiers RS4 V8.

Je suis parti de chez moi vers 6h du mat, arrivé aux Pays-Bas à 10h04 (heure du rendez-vous était 10h) et Ritchy est parti vers 4h et est arrivé vers 11h (et oui il a +- 400Km en plus que moi à faire le pauvre).

On met une RS4 sur le banc et ce qui à été optimisé:

* Limiteur de régime moteur à froid diminué de 7000tours à 5000tours min (ca agit vraiement comme un rupteur). c'est plus sécurisant.

* Changement de la programmtion de la gestion d'ouverture de la soupape d'échappement en mode normal et sport pour qu'elle devienne fermé tout le temps (et pas uniquement jusqu'à 5000 tours en 1, 2, 3ième et 4500 tours en 4,5,6ièeme vitesse)et ouverture tout le temps en mode sport (et non fermée dans les bas régime, je sais plus lequels sur ce coup la, désolé). Pour moi avec mon échappement, ça fait une énoooooooooooooooooooorme différence et j'ai l'effet jour/nuit du bruit entre les deux modes....... c'est tout simplement génial (bruit de nascar en mode sport, et bruit en gros d'origine en mode normale, le pieds total...........)

* Optimisation spécifique au hardware (on à appris qu'il y a plusieurs version de hardware) et au software (qui est lié au hardware). Un exemple on à pendant un moment tous cru qu'on devait tous avoir la dernière version du soft en 0080a. Et bien c'est faux ! Si une RS4 V8 (c'est la cas de celle de Ritchy) a la derniere version des boitiers question harware, dans ca cas la version du soft 0030 est à jour vis à vis de ce hardware la (une 0030 d'un hardware n'a donc rien à voir avce une version 0030 d'un autre hardware). Pour peut être faciliter la compréhension, le hardware c'est aussi la ref du boitier (ECU). Mon boitier étant plus ancien (mais avec la dernière version du soft 0080a dessus), la programme avait été développé déjà est il a simplement fallu l'adapter un tout petit peu à mon moteur spécifique. Ca n'a donc pas pris plus que 2h tout compris (passage au banc avant, upload du software optimisé, passage au banc après). La programmtion était nickel pas d'auto allumage aucune erreur ou défaut moteur et puisance sympa (+22ch en démararnt de 397ch pour arriver à 418.8 ch et +15Nm en démarant de 425Nm pour arriver à 440Nm. Je mets les courbes plus bas.

Pour Ritchy ca n'a pas été aussi rapide car il a essayer un des programmes qu'il avait et ca n'allait pas aussi bien au début (+19ch, ritchy je sais plus l'augmentation en couple initiale suremtn, aux alentorus de +15Nm). le problème était qu'à partir de +- 7000 tours le moteur rentran un peu en autoallumage se retractait et faisait perdre de la puissance., il à donc du reconstruire une nouvelle programmtion complète sur ce nouveau boitier qu'il n'avait pas encore eu (et pourtant il à déjà traiter une cinqantaine de RS4 V8, mais il faut aussi reconnaitre que la RS4 de ritchy est vraiment toute récente (Mai/Juin 2007). ca à pris en totu et pour +- 5h de boulot pour totu faire mais le résulat à été une totue belle courbe plus aucun défaut d'autoallumage et +25ch en venant de 394ch pour arriver à 418.8ch (coup de bol on à eu exactement la même puissance finale, c'est bien sur une pure coincidence) et +19Nm en venant de 430 Nm pour arriver à 449.1 Nm). Au passage, sur toutes les RS4 V8 mesurée celle de Ritchy à le plus de couple jamais mesuré. par contre au niveau chevaux c'est celle du magicien lui même ou il a atteint 440ch (mais il faut dire qu'il a fait un retrait de cata complet et qu'il roule avec de la V power 100.

* A ma connaisance c'est le seul gars qui s'est rendu compte qu'en 1ère, 2ième et troisième la RS4 ne donne pas totue sa puissance et à trouver la raison à cela. la papillon des gazs n'estp as ouvert à fond ndas ces 3 vitesses ce qui fait perdre du couple et chevaux. ceci à été changé également!

* Dernier point changement du limiteur de vitesse de 250 à 320 Km/h (c'est théorique car on y arrive pas bien sur)

Si on résume en gros on obtient facilement +20ch et +15Nm mais surtout on à une souplesse dans les trois premiers rapport de malades et c'est génial.

Verdict de tout ceci........... un boulet de canon dans les trois premières vitesses par rapport à avant. On sens vraiment une grosse différence. Beaucoup plus de reprises (couple) ce qui est confirmé par le passage au banc en troisième ou on gagne en gros 50Nm dans les 3-4000 tours, c'est énorme et très perceptible.... un vrais régal qui justifie pleinement l'optimisation de ce boitier RS4 V8.

En plus de tout ceic un accueil tip top. des explications totu le long de la procédure avec les impression ua fur et à mesure de l'optimisation. un atelier propre pour y lécher le sol. un banc de puissance avec refroidisseement très puisant et dans une pièce isolée mais ou on sais voir de l'extérieur ce qui se passe (dans une autre pièce). On sais regarder un plasma ou y est indiqué les mesures clefs pendant la prise de mesure (puissance aux roues, puissane ua moteur , couple au moteur, régime moteur, vitesse aux roues (c'est aller jusqu'à 260-265 Km/h àfond de 5ième)

Pour info, il y avait un moteur de RS4 V8 dans une autre pièces qui trainait, quelques pièces démo à gauche à droite. L'organisation était plus qu'impécable (du jamais vu dans le monde mécanique)

Un vrais truc de ouf..........

Bon aller maintenant les graphs.

Courbes en 5ième de Ritchy (avant et après):

courbe5imeritchy800hi9.jpg

Courbes en 5ième de Youry (avant et après):

courbe5imeyoury800pv4.jpg

Pour que vous compreniez l'impact sur le couple/puissance en 1ère,2ème troisième, voici les courbes en 3ième (Youry):

On voit les +50 Nm vers 3500 tours..... incroyable !!!!

courbe3imeyoury800fc5.jpg

Modifié par Youry
  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Merci pour ce fantastique compte rendu...ça fait rêver !! :rolleyes:

Je kifferai trop partir en expédition comme toi (ou benjamin) pour modifier ma caisse!

Je l'ai déjà fais dans une tout autre mesure quand je suis allé à Belfort pour mon échappement milltek...c'est sûr c'est moins sexy et moins de perfs au bout!

Posté(e) (modifié)

On est bien rentré avec Ritchy, qui m'a sympathiquement laissé le volant de son RS4 pendant presque 500 bornes sur les 1200 parcourus aujourd'hui.

J'suis trop naze pour poster les photos maintenant, mais je n'ai qu'une chose à dire : je veux un RS4 maintenant !!!! :eldiablo: :hot:

Modifié par Maverick
Posté(e)

Ca c'était gros comme une maison :bigsmile: . Tu n'as pas respecté une règle essentielle: ne JAMAIS s'installer au volant d'un RS si on n'en est pas le propriétaire :eldiablo: :bigsmile: .

Posté(e) (modifié)

Ouais ben d'un autre côté, t'aurais refusé toi ? :bigsmile:

En tout cas, ravi d'avoir fait la connaissance de youry, et découvert un préparateur qui, très honnêtement, mérite d'être connu.

Modifié par Maverick
Posté(e)
Ouais ben d'un autre côté, t'aurais refusé toi ? :bigsmile:

En tout cas, ravi d'avoir fait la connaissance de youry, et découvert un préparateur qui, très honnêtement, mérite d'être connu.

bon crevé aussi... quelle jouirnée.

Super d'avoir fait ta conaissance aussi. vraiment une super journée à tout les points de vue.........

Posté(e)

Me voici rentré.....quelques commentaires sur cette magnifique journée avant de me coucher!

D'abord merci à youry de m'avoir proposé ce prestataire (et tout organisé par la même occasion...) ainsi qu'à MAV pour m'avoir gentiment accompagné sur ce petit périple.

Ensuite, concernant JD Engineering, comment dire....je pense sincèrement ne jamais avoir trouvé de professionnels aussi excellents dans le domaine de l'automobile. J'avais réalisé un post sur MTM, suite à la pose d'une ligne complète (je rappelle que je n'ai eu à faire à eux que pour le montage, la ligne ayant été achetée en occasion à un particulier). Beaucoup de louanges sur leur service (je pensais initialement m'orienter sur une ligne neuve), la qualité du produit, mais quelques bémols avec un petit soucis (qui s'est par ailleurs résolu tout seul) et la communication du monteur sur ce sujet. Je n'y reviens pas, un post existe là dessus.

Avec JD Engineering, la communication (même si c'est en anglais) est parfaite. Le travail est expliqué, analysé à chaque instant....même au bout de 7 heures d'incessantes questions, la sympatie, l'écoute, etc... sont toujours au RDV. On ne peut rêver mieux. Et pourtant je m'estime difficile...

Avec eux, tout devient limpide. Ils ont la réponse à toutes les questions que l'on peut se poser sur une RS4 B7, et le prouvent....c'est époustouflant. Un paradis, dans lequel toutes les questions trouvent réponse. On est loin de tout le reste. Des années-lumière même. Quand j'entends parler de reprog standard hors banc de puissance à des prix hallucinants....Après un passage chez JD, on se rend compte de l'étendue du foutage de g.....

J'ai passé la mienne en début d'après midi. Comme annonçé par Youry, 394ch et 430N.m. Pas d'optimisation, mais une triste conclusion tout de même: La puissance annonçée par MTM n'est pas au rendez-vous. La valeur la plus basse connue pour une RS4 full stock est de l'ordre de 380-385ch (pour mon kilométrage 10000km, et sur ce banc de puissance). Les RS4 gagnent près de 10ch en 15000km. Le nombre d'autos passées entre les mains de JD servent de bonne base de référence.

En considérant le cas de figure le plus défavorable (ma RS4 est la moins puissante de toutes, ce qui est loin d'être le cas, car prouvé après l'optimisation), et donc le plus favorable pour MTM, la ligne apporte 14ch. Dans la réalité, c'est à 99% de chances de l'ordre de 10-12ch. Toutes les lignes (MILTEK, MTM, QUATTRO RS) développent quasiment la même chose. Alors les 30ch (20 par les catas, 10 par la ligne), comment dire.... :bigsmile:

Youry et piero avaient parfaitement raison.

Ceci dit, le bilan n'est pas du tout mauvais, dans la mesure ou je trouve que la ligne MTM est la plus belle, la mieux finie, et c'est elle (à mon goût) qui fait le plus beau bruit. Ca se rapproche de l'origine, tout en lui rajoutant ce petit truc qui la rend incontournable. Ensuite, si cette ligne n'a pas apporté les chevaux espérés, je pense qu'associée à une reprog, elle permet d'atteindre des valeurs exceptionnelles, que je n'aurais pas eues avec la ligne d'origine. Une première mesure après optimisation définitive m'a donné 468Nm et 434ch. Simplement la tempé ambiante et celle de la voiture n'étaient pas identiques aux tempés traditionnelles (condition de youry par exemple). Une seconde mesure m'a donné 450nm et 419ch, mais cette fois ci, il faisait légèrement plus chaud (2ème mise en puissance) qu'en condition de mesure standard. Mon premier passage avant modif a été le seul a avoir été effectué en condition standard.

Bon sinon pour parler concrètement, ça pousse comme jamais. J'avais déjà été très agréablement surpris par le gain apporté par la ligne MTM (le bruit y contribue pour beaucoup dans l'ambiance...si on tient compte du faible gain apporté), mais là c'est plus une RS4. L'ensemble ligne+reprog donne une sensation sidérante. La R8 que j'ai pu essayé me parrait molle à côté !

Beaucoup de km, beaucoup de fatigue, mais un Ritchy heureux, avec une RS4 enfin conforme a ses rêves.

:coucou:

Posté(e)

J'oubliais une dernière chose: Si il est évident que la ligne n'apporte qu'une dizaine de chevaux (je n'ai peut-être pas, vu l'heure, été suffisament précis pour démontrer qu'il n'y a aucun doute là dessus, nous en avons discuté longuement cette journée) pour être tout à fait honête, je ne peux pas tirer les mêmes conclusions concernant le couple. Je ne connais pas le couple "moyen" constaté chez JD. Ma RS4 étant particulièrement coupleuse, peut-être est-ce grace à la ligne. Dans ce cas, celle de MTM avec ses catas serait plus performante que les autres.

Posté(e)

belle expérience, merci de nous la faire partager (même s'il nous manque l'essentiel (le cul dans la voiture :bigsmile: )

* A ma connaisance c'est le seul gars qui s'est rendu compte qu'en 1ère, 2ième et troisième la RS4 ne donne pas totue sa puissance et à trouver la raison à cela. la papillon des gazs n'estp as ouvert à fond ndas ces 3 vitesses ce qui fait perdre du couple et chevaux. ceci à été changé également!

juste une question à ce sujet, cette limitation est, je suppose, volontaire de la part d'Audi et est probablement faite pour préserver la chaine cinématique en phase de grosse accélération, alors cette modfication n'aura t'elle pas tendance à engendrer un vieillissement prématuré des organes de cette chaine ?

Posté(e)
On est bien rentré avec Ritchy, qui m'a sympathiquement laissé le volant de son RS4 pendant presque 500 bornes sur les 1200 parcourus aujourd'hui.

J'suis trop naze pour poster les photos maintenant, mais je n'ai qu'une chose à dire : je veux un RS4 maintenant !!!! :eldiablo: :hot:

bon Mav' t'as vu l'heure il est deja 7H32 :bigsmile: et on voit toujours pas de photos a l'horizon... :eldiablo:

et ton RS4 tu le veux comment ? berline/ avant? noir/int noir ou peut etre bleu mugello int clair? :eldiablo:

Posté(e)
Ritchy et moi revenons du Pays-Bas avec nos petits joujous optimisés. Du moins, je viens d'arriver il y a +- 1h et Ritchy doit encore être en train de rouler pour arriver chez lui surement vers minuit...

Heure de ce message: 23h38...(admettons une marge d'erreur de 15 minutes le temps de taper ce message et poster.): nous admettons qu'il est 23h23.

Ritchy arrive vers minuit...au plus tard 37minutes après.

...Ritchy est parti vers 4h et est arrivé vers 11h ... il a +- 400Km en plus que moi à faire le pauvre.

400kms en 37minutes...+-648km/h...

Si on résume en gros on obtient facilement +20ch et +15Nm mais surtout on à une souplesse dans les trois premiers rapport de malades et c'est génial.

Verdict de tout ceci........... un boulet de canon ... qui justifie pleinement l'optimisation de ce boitier RS4 V8.

Je te taquine Youyou!! T'avais trop la tcholl' c'est tout! :bigsmile: :bigsmile: :bigthumbup:

Posté(e)

Sympa cette petite virée... :bigthumbup:

C'est clair qu'avec une bonne reprog, ya plus de couple en bas, et le coup d'pied au cul a 5500 est encore plus violent :jap: :jap:

Posté(e)

Des escapades dans votre genre j'aimerais bien en faire :bigsmile: :bigsmile:

Bon résumé de ce qui a évolué ou changé :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Sympa cet escapade ! :bigthumbup:

Par contre vous dîtes que les autres préparateurs sont beaucoup plus cher, c'est possible de connaitre le prix de votre prépa ? Afin de comparer :agenoux:

Modifié par seb67
Posté(e)

@ptitdam : journée de 20h hier après seulement 3-4h de sommeil, donc les photos, ça attendra ce week-end :bigthumbup:

Posté(e)

Salut, sympas votre virée :rolleyes:

C'est un banc freiné ou a inertie ?

Posté(e)

Hein quoi ? qu'est-ce qu'il dit ? :biere: :bigsmile: :bigsmile:

Youry pourra te répondre je pense, moi ce que je peux dire, c'est que ça souffle assez fort dans la cabine, que c'est bien insonorisé pacque les RS4 des 2 loulou font quand même du bruit, et que quand ça démarre, vaut mieux fermer la porte vu le bruit et l'air qui circule ...

Voilà, j'suis sur que ça t'a pas aidé, mais j'peux pas t'en dire plus :bigthumbup:

Posté(e)

Et bien.... tout ce que je retiens de ce périple, c'est que les RS4 B7 V8 passés au banc ne font pas 420 ch d'origine comme le dit Audi... <_<

Et qu'il faut un préparateur de talent pour atteindre les 420 ch.... :bigsmile:

C'est pas très honnete de la part de notre marque préférée ca quand même... <_< ou alors leur mode de calcul de la puissance n'est pas le même...

Bref, un mythe de plus qui tombe...

Duke.

Posté(e)

Les questions qui se posent donc sont :

Le RS4 B5 faisait-il 380 ch d'orgine ? :bigsmile:

Le R8 fait-il 420 ch d'orgine ?

Le S8 fait-il 450 ch d'orgine ?

Et j'parle pas de mon RS6 Plus...

Bref.... les Audi sportives ont-elles vraiment la puissance que nous vante le marketing ?

Duke.

Posté(e)

Aucune auto ne fait les chevaux annoncés au banc....une M3 E46, ça en sort 310, un S4 B6, 300, un cayenne turbo, 420 etc etc et un RS4 B5 360....

Bref, c'est la même chose pour tout l'monde ;)

Posté(e)
Aucune auto ne fait les chevaux annoncés au banc....une M3 E46, ça en sort 310, un S4 B6, 300, un cayenne turbo, 420 etc etc et un RS4 B5 360....

On vit sur une escroquerie quoi... :bigsmile:

On devrait payer les caisses de sport en fonction de leur puissance effective et retrancher du prix catalogue les chevaux perdus suivant un coefficient de minoration à définir.... :bigthumbup:

Duke.

Posté(e)
Bah on m'en doit d'la thune alors!!! :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Ca fait pas un pli.... :bigsmile:

Ou alors, on demande a Audi de nous rembourser le prix de la prépa pour obtenir les 420 ch qu'ils n'ont pas été capable de nous fournir... :bigsmile: C'est bon ça aussi.... :P

Duke.

Posté(e)

Effectivement, ça commence à se savoir que les voitures d'origine ne font pas la puissance annoncée. Selà dit, de

plus en plus, elles se libèrent de manière plus franche passé certains paliers kilométriques, les moteurs étant plus

pointu et monté plus serré qu'auparavant (d'après ce qu'on m'a dit).

La prépa (ou plutot grosse optimisation je dirai), personellement je l'ai senti entre le début de la journée et le

retour, surtout sur les 3 premiers rapports, voiture visiblement plus violente.

D'ailleurs, un truc qui ne m'est jamais arrivé, après 1200 bornes en RS4, ce matin je me suis levé avec des courbatures

au niveau de la nuque :biere: , et c'est pas une blague !! :bigsmile:

Posté(e)
D'ailleurs, ce matin je me suis levé avec des courbatures au niveau de la nuque :biere: , et c'est pas une blague !! :bigsmile:

T'es sur que c'est à cause du RS4 ? .... :iamgay: :bigthumbup:

Duke.

Posté(e)

J'ai pas fermé l'oeil de la journée, Ritchy n'est pas porté sur les :payday:, donc je pense que c'est bien

à cause du RS4 ... :gueux: :vert:

Posté(e)

Un RS4, ça change d'une voiture de garçon de coiffeur, fut-elle mue par un V6!

C'est viril comme voiture, spa pour les :payday:

:je_sors:

Posté(e)

étrange que les sportives fassent moins que la puissance annoncée <_<

pour les TDi c'est plutot le contraire :bigsmile:

bah alors ils font quoi chez Audi???

Posté(e)
bah alors ils font quoi chez Audi???

Ils se tripotent... :bigsmile:

Duke.

Posté(e)
D'ailleurs, un truc qui ne m'est jamais arrivé, après 1200 bornes en RS4, ce matin je me suis levé avec des courbatures

au niveau de la nuque :biere: , et c'est pas une blague !! :bigsmile:

non mais ecoutez le cui'la toujours a se plaindre :eldiablo: il fait 1200 KM en RS4 "optimisé" il passe une journée de reve et il nous enb ressort quoi..?????? <_<

"j'ai mal a la nuque... " :blink:

allez envoie les photos plutot que de nous raconter tes nuits agitées!!! :bigsmile: :bigsmile:

;)

Posté(e)
Et bien.... tout ce que je retiens de ce périple, c'est que les RS4 B7 V8 passés au banc ne font pas 420 ch d'origine comme le dit Audi... <_<

Et qu'il faut un préparateur de talent pour atteindre les 420 ch.... :bigsmile:

C'est pas très honnete de la part de notre marque préférée ca quand même... <_< ou alors leur mode de calcul de la puissance n'est pas le même...

Bref, un mythe de plus qui tombe...

Duke.

c quand meme honteux, il faut donc compter avoir 40 cv d'écart sur une rs4 b7 entre la puissance annoncée et vérifié...... les autres préparateurs n'avait pas menti....

Posté(e)

c'est pour ça que je voulais savoir savoir si c'était un banc a inertie; d'une part pour la qualité du programme et d'autre part il paut y avoir 10% d'écart de puissance s'un banc a l'autre :bigthumbup:

Posté(e)

Sympa votre virée les gars :bien:

Pour avoir vos 420 cv, ils vous faut donc, une bonne ligne inox, des catas sport et une bonne reprog... :bigsmile:

Comme dit Piero, lors de mon premier passage au banc, mon RS4 B5 sortait 361 cv. <_<

Heureusement, c'est de l'histoire ancienne... :eldiablo:

Posté(e)

Bon, voilà quelques photos, il y en a peu, et aucune du trajet, de toute façon, on a fait les trajets uniquement de nuit, et sous la flotte au retour.

Passage au banc du RS4 de youry :

2076469600_dbbfe2447b_o.jpg

Celui de Ritchy attend sagement son tour dehors ...

2075682255_4230a96559_o.jpg

... pour venir faire du 250km/h sur place :biere:

2076470064_31d7c5fd91_o.jpg

2076445936_630d34c72a_o.jpg

Et la voiture du patron :

2075657671_2ab6f8a5ee_o.jpg

Posté(e)

Faut pas delirer non plus et rester objectif...

Pour pouvoir dire que le vehicule est moins puissant qu'annoncé, il faut en passer plusieurs sur le meme banc qu'utilisé par Audi, et dans les memes conditions en plus.

Si on prend nos moteurs turbo compressés avec regulation de la P de turbo electronique, pour avoir un max de pression il faut etre en charge, avec une temperature pile poil pour avoir la P max (ou proche) mais pas trop pour eviter les pertes... et je pense que selon les bancs, tu obtiens ces conditions ou pas.

Avec un atmo, c'est different, reste que la temp embiante joue quand meme et qu'il faut de toutes facons le meme banc pour pouvoir juger.

Donc si c'est le meme banc qu'audi, le meme process de mesure, je veux bien...sinon ca n'est que pure speculation (concernant la P max et le couple, en absolut).

Par contre le delta d'evolution, lui est interessant.

D'autre part, il ne faut pas non plus pavoiser avec nos bi, tout le monde sait qu'il est facile d'augmenter la puissance, ce qui n'est pas le cas sur un atmo. Par contre on aura jamais le chassis d'une B7... et a moins de faire du 400 DA, ce ne sont pas les 40 cv et les qqs Nm de plus qui vont faire la difference.

... 40 cv sur 400, ca n'est que 10%.