Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'avoir une a3 140 cv de 2006 il y a peu et je suis un peu déçu du moteur.

Je m'explique :

bruyant mais bon ça je savais et puis ca me dérange pas.

Accélération creuse jusqu'à 1700 trs/min puis accélération plus franche mais progressive (pas de coup de "boost" comme les moteurs diesels avec turbo.)

Je viens d'une 147 115ch et je trouve pas beaucoup de différence niveau puissance.

Le fait que ce soit mou sous 1700 trs/min me force à monter les tours à chaque rapport si je veux vraiment accélérer .

Sur mon ancienne 147 c'était plus nerveux dès les premiers tours.

Qu'en pensez vous? Est -ce normal? est ce typique du moteur 140CV ou ai-je un problème mécanique?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

salut je pense effectivement que tu a un blem sur ta a3 , j'en avais une en tdi 170 mais j'ai essayer plusieur fois en 2.0 tdi certe ya un léger creux a bas régime , mais sa marche trés bien comme moteur nettement plus que les 115 ch de l'alfaje veux dire le 2.0 tdi 140ch que j'ai essayé de multiple fois !

Posté(e)

moi y'a un petit coup de pied a 2500 tours environ en 2nde, sinon ça marche franchement fort pour un diesel.

voila si ça peut t'aider...

Posté(e)

Fais un ptit test sans esp, 1 ere elle gratte, 2ème elle gratte, et en 3 un ptit couinement osi :eldiablo:

Je pense que t'as un manque de puissance, à voir

Posté(e)

tu as surement un probleme car le 140 ch (+/- 150 en réalité) marche tres bien , surtout en reprises :bien: !

Posté(e)

Même avis que les autres, quand mon tdi 170 est tombé en panne, j'ai eu une SBK TDI 140 comme voiture de rempla et franchement, ça pousse quand même bien plus qu'une 147 avec le 115 (que j'ai essayé un jour), même avant 1700t/min!

Passe en concession pour faire cntrole l'engin, à mon avis il y a un truc qui tourne pas rond.

Posté(e)

Pour avoir une TDI 140 et roulé plusieurs milliers de km en 147 JTD 115, je confirme que le 140 est bien plus souple en dessous de 1700tr et reprend mieux.

Posté(e)

Ok je passerai en concession à l'occasion mais si ca se trouve c'est moi qui suis exigeant.

(ce qui est sur par exemple (je sens que je vais dire une connerie) en 4ième à 70 km/h à environ 2000tr/min lorsque j'appui sur l'accélrateur à fond il y a bien 1s de mou avant que ca acclère plus franchement.)

Si il y a quelqu'un de Perpignan et alentours qui possèdent une TDI 140 CV et qui se proposent pour comparer, je lui en remercierais car chez audi j'ai peur de l'accueil vu qu'elle vient d'Allemagne.

Merci.

Posté(e)
Ok je passerai en concession à l'occasion mais si ca se trouve c'est moi qui suis exigeant.

(ce qui est sur par exemple (je sens que je vais dire une connerie) en 4ième à 70 km/h à environ 2000tr/min lorsque j'appui sur l'accélrateur à fond il y a bien 1s de mou avant que ca acclère plus franchement.)

Si il y a quelqu'un de Perpignan et alentours qui possèdent une TDI 140 CV et qui se proposent pour comparer, je lui en remercierais car chez audi j'ai peur de l'accueil vu qu'elle vient d'Allemagne.

Merci.

Avec mon Tdi 140 2.0 de 2005, (bien rodé), j'ai également remarqué 3 caractéristiques :

a) en dessous de 1800 tr/min, le moteur est "creux" : pas de couple, reprise molle, mais moteur très souple, il ne broute pas et accepte très bien le très bas régime.

B) de 1800 à 2200 tr/min, il y a effectivement un temps de réponse du turbo d'environ 1 seconde. et passé ce temps de réponse, ça part plutôt bien. Pas de coup de pied dans le dos, l'accélération est progressive et continue.

c) de 2200 tr/min, à 2500 tr/min, on sent bien le couple de 320 mN, mais ça reste toujours progressif. Je dirais que le régime auquel on sent le mieux le couple est environ 2300 tr/min.

en fait, la sensation de manquer de couple provient simplement du fait qu'on ne sent pas (ou peu) le coup de pied dans le dos, sur ce moteur-là, mais ne vous inquiétez pas, l'accélération est bien là, elle !...

c'est la géométrie variable qui atténue l'effet on/off.

Si malgré tout tu as encore un doute, fais faire une mesure de couple sur un banc, et tiens-nous au courant (ça nous intéresse).

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Merci gilounice de ta description objective, , tu viens de décrire exactement ce que je ressent.

C'est donc un moteur souple et progressif.

Mais c'est vrai qu'avec mes précédents turbo diesels j'avais l'impression que ca boostait plus dès les premiers tours. Ca doit être une caractéristique du TDI 140.

Effectivement, on a l'impression que ca booste pas trop mais quand on regarde l'aiguille de vitesse, elle monte plutôt franchement.

Modifié par xarnog
Posté(e)

Je plussoie, j'ai eu exactement la même sensation quand je suis passé du Sharan TDI 115 à l'Espace 2.2 DCI 150. Lorsque j'ai pris livraison de l'Espace, je me suis dit "Morbleu, mais où sont dopnc planqués les 35 CV supplémentaires ?" Au début, j'ai mis cela sur le compte du rodage. Mais non, pas du tout. Sur les 2 premiers rapports, le TDI 115 arrachait à mort au démarrage, alors que l'Espace ramait en dessous de 2000 T/min. Et pourtant, les perfs de l'espace étaient bien supérieures à celles du Sharan.

Posté(e)

Le moteur est très bruyant à froid puis se fait un peu plus discret après.

Je critique pour ma part le 3ème rapport.

Sur route sinueuses en montagne, il faut toujours rétrograder en seconde.

Posté(e)

De tout facon, l'effet on/off des turbo-diesels va se faire de plus en plus rare, car les constructeurs limitent au maximum cet effet !

Moi sur ma 80, le moteur joue a la fois sur les deux tableaux et c'est pas si désagréable, mais j'ai le souvenir d'un essai d'une 406 2.2 HDI ou je suis resté sur ma faim...progressivité oblige !

Meme sur mon Frontera la poussée est moins sensible et pourtant, les 90 km/h sont tres vite atteint :bigsmile:

Posté(e)

Ha lala, rien ne vaut le TDI 130 !!!, effet on/off garantie si on appuie! et normal en adoptant une conduite plus coulé :eldiablo:

Posté(e)

Bjr à ts,

Je souhaite acquerir une A3 2.0 TDI de 140 OU 170 CV y a t-il une réelle différrence.

Merci pour vos renseignement.

Posté(e)
Merci gilounice de ta description objective, , tu viens de décrire exactement ce que je ressent.

C'est donc un moteur souple et progressif.

Mais c'est vrai qu'avec mes précédents turbo diesels j'avais l'impression que ca boostait plus dès les premiers tours. Ca doit être une caractéristique du TDI 140.

Effectivement, on a l'impression que ca booste pas trop mais quand on regarde l'aiguille de vitesse, elle monte plutôt franchement.

Le TDI 140, souple et progressif ???? C'est exactement l'inverse, au contraire... Bien que moi violent que l'ancien 130, il y a bien un temps de latence avant le démarrage du turbo, puis une coup de pied assez brutal. Beaucoup moins souple qu'un 2.0D BMW, qu'un HDI/TDCi, ou même qu'un dCi 150.

Posté(e)
Ha lala, rien ne vaut le TDI 130 !!!, effet on/off garantie si on appuie! et normal en adoptant une conduite plus coulé :eldiablo:

D'accord avec toi le TDI 130... pfiouu niveau sensation turbo on est servit!

Posté(e)

:coucou:

+1 avec gilounice : Ce n'est pas parce que l'impression d'accélération est moins nette que l'efficacité et les chronos sont moins bon ;).

La linéarité et la sensation de moteur qui "tracte tout le temps" ou plein partout si vous préférez gommet peu cette impression de coup de pied au fesses typique du 1.9 TDI 130CV.

@ Hulky : le 2.0 TDI 140 brutal :blink: ? En reprise, non, c'est plutôt "smooth", enfin "lissé / linéaire", si tu préfères... C'est l'avis général.

Mais c'est sûr, si tu mets un coup de 2e à ~40 km/h et que tu mets gaz (pour t'insérer comme un goret sur un rond point par exemple :P), ça devient effectivement brutal. Mais là, on ne peut plus vraiment parler de "reprise", en tout cas au sens commun du terme ;)...

Posté(e)

Exact. Le TDI 130 donnait l'impression de poussait plus, mais ça n'est pas complètement confirmé par les chronos...