Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Si je peut aider un peu...

Un collègue de boulot ayant une golf tdi 130 de 2003 avec 65000kms vient de connaitre les memes problemes de pertes de puissance aléatoires.

Chez VW, où la voiture est entretenue, ils n'ont pas été trop surpris, et plutot que de parler de débimetre et de turbo, ils lui ont vendu un flacon de nettoyant injecteurs diesel de 300ml de chez Liqui Moly. A mettre dans le reservoir vide et mélanger à 1/4 du plein puis petite séance de décrassage sur autoroute.

Produit miracle ou pur hasard pour un produit que certains disent inéfficace, sa voiture tourne comme une horloge depuis maintenant 2 mois...

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Merci à Asterix pour la réponse et la photo et à fred pour la photo.

Je crois que la mienne ressemble plus à celle dans la photo d'Asterix ... sauf que j'en ai deux qui se ressemblent. Une noire et l'autre blanche. Et celle qui est reliée à la capsule est plutôt la noire.

J'ai voulu faire le test qu' Asterix m'a conseillé mais je n'ai pas réussi à débrancher la prise éléctrique. Y'a t il une astuce ?

J'ai aussi utilisé VAG pour actionner la N75 mais je n'y arrive pas ... En effet, VAG actionne dans l'ordre le clapet d'injection, puis le clapet de recyclage puis le clapet carburant et là ça arrête le moteur et je n'arrive pas à passer à l' étape suivante qui est la N75 même en redémarrant.

Pywela, des nouvelles de ton problème ??

D'avance Merci

Modifié par phenix22
Posté(e)

pour tester la geometrie c'est peut etre plus facile de debrancher rebrancher le tuyau qui arrive sur la capsulel a depression du turbo.

sinon la prise electrique il faut soulever 1 petit ergot sur le cote gauche de la prise

a+

Posté(e)

:coucou: Si tu veux un petit coup de main je suis pas loin de Chambourcy, que se soit pour jeter un oeil ou changer le débimètre ou la N75.

Posté(e)

Bonsoir,

Olivier , MERCI beaucoup pour ta proposition d'aide ... c'est super sympa.

En fait grâce aux conseils d'Asterix, je sais maintenant comment débrancher la prise N75.

J'ai donc commandé aujourd'hui chez audi la N75. Je vais la récupérer demain et je pense l'installer Jeudi. Je vous tiendrais au courant.

Encore une fois merci bcp à tous

Posté(e)

Mon trajet quotidien domicile-boulot fait environ 8 kms, essentiellement de la route. J'ai une A4 1.9 TDI 116 achetée neuve en Juillet 2006, il me semble que c'est un turbo à géometrie variable.

1) Pouvez-vous me dire à partir de quel km après démarrage je peux considérer que le moteur est chaud, et commencer à tirer un peu sur le turbo? Est-ce que je prends un risque de casse turbo en faisant une accélération en 3e à fond jusque 3500 tr/min après une sortie de rond point, et ce 5 kms après le démarrage moteur?

2) Lorsque la température d'eau de refroidissement atteint 70°C (vs 90°C au bout des 8 kms), puis-je considérer que le moteur est chaud et les ailettes du turbo correctement huileés?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Posté(e)

salut norm

tout moteur terrestre confondu ne devrait pas depasser 2000 tr/mn avant d'avoir atteind

70° en temp huile .

perso je commence a tirer dessus a 90° temp eau

a+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour j'ai éffectué mes stages de bac pro chez audi et j'ai eu une voiture qui présentai exactement les mème symptome que ta voiture . bilan: un turbo à changer.

Si tu avais eu un défaut sur ton débimètre, tu n'aurais plus de puissance en permanance. La ton turbo etant grippé par de la calamine, il monte bien trop haut en pression, ton calculateur détecte la surpression et met ton moteur en mode dégradé (plus de puissance etc) le fait de coupé ton moteur et de le remtre en route efface le défaut et ton véhicule retrouve sa santé jusqu'a la prochaine surpression.

Je sais c'est plutot lourd comme explication. J'espère t'avoir éclairé sur ce sujet.

Audiment votre Matt

Posté(e)

debranche le debimetre et observe le changement de puissance,ci la puissance baisse le debimetre est bon,par contre ci cela est identique là debimetre a changer.

Posté(e) (modifié)
Mon trajet quotidien domicile-boulot fait environ 8 kms, essentiellement de la route. J'ai une A4 1.9 TDI 116 achetée neuve en Juillet 2006, il me semble que c'est un turbo à géometrie variable.

1) Pouvez-vous me dire à partir de quel km après démarrage je peux considérer que le moteur est chaud, et commencer à tirer un peu sur le turbo? Est-ce que je prends un risque de casse turbo en faisant une accélération en 3e à fond jusque 3500 tr/min après une sortie de rond point, et ce 5 kms après le démarrage moteur?

2) Lorsque la température d'eau de refroidissement atteint 70°C (vs 90°C au bout des 8 kms), puis-je considérer que le moteur est chaud et les ailettes du turbo correctement huileés?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Salut,

Lorsque la température d'eau atteint 90°C, l'huile moteur est encore loin d'être chaude.

Suivant la température extérieure, la fréquence d'utilisation de la voiture, son âge et la qualité de l'huile, tu peux considérer qu'elle est chaude quelques minutes (4' à 10') après que l'eau ait atteint 90°C. En hiver compte facile un bon quart d'heure.

En 8 km ton moteur n'a pas le temps de chauffer. Donc reste à 2000/2200 t/mn.

Par contre le week end et à l'occasion de plus longs parcours, profites en pour bien le faire chauffer. Ce n'est qu'à cette condition que tu pourras monter les régimes moteur et taper les 3500 t/mn. Il faut absolument que tu arrives à employer le moteur sur toute sa plage d'utilisation afin d'en conserver les qualités et notamment faire varier l'angle des aubes du TGV (turbo à géométrie variable). Et avant de couper le moteur, attends une bonne minute de façon à protéger les paliers du turbo sur sa fin de rotation. Sinon, pas d'huile, pas de lubrification et à la longue ça finit pas casser.

Si tu restes toujours à 2000/2200 t/mn, les aubes sont à peine ouvertes et le TGV va gripper. C'est un risque.

Mais je me répète, toujours prendre soin de bien faire chauffer la mécanique et les périphériques avant de monter dans les tours.

Que du bon sens.

:coucou:

Modifié par sapiens66
Posté(e) (modifié)

Merci sapiens66.

En fait j'ai un trajet long (incluant autoroute) environ une fois toutes les 2 semaines. Lors de ces trajets, j'utilise le turbo sur toute sa plage, pour le plaisir et pour éviter le risque de grippage lié à mes petits trajets quotidiens.

Pour revenir au trajet domicile-boulot de seulement 8 kms, il m'arrive de monter proche des 3000 tr/min, mais en douceur c'est-à-dire sans demander tout le couple / toute la pression de turbo. En clair je vais à 2800/3000 lentement, pour aider le moteur à chauffer, mais en limitant l'effort du turbo. En effet, je pense que l'ouverture du turbo dépend plus de la position de l'accélérateur que du régime moteur. Par exemple, il me semble que les ailettes sont ouvertes à fond lors d'une accélération pied au plancher au régime de couple max 1800 tr/min. Alors que les ailettes ne sont probablement que partiellement ouvertes lors d'un trajet à 150 km/h et 3000 tr/min stables sur autoroute. C'est ma compréhension, mais peut-être avez-vous des corrections/commentaires à apporter?

Modifié par Norm
Posté(e)

Je cite une remarque trouvée ailleurs sur le forum :

"Pour ce qui est des petits trajets, c'est vrai que le TDI met plus de temps pour chauffer, et il ne te faudra pas exploiter le couple du moteur. Mais la boite multi se chargera de te le rappeler, elle contrôle que le moteur est bien chaud avant de le solliciter au maximum. tent que ce n'est pas le cas, elle le fait travailler plus haut dans les tours, pour ne pas trop solliciter son couple. Cela peut être un peut être un peut frustrant, mais c'est pour la bonne cause.

Autre point important, si tu fais surtout des petits trajets: pas de FAP!!"

Posté(e)

Des avis sur les deux derniers posts?

Posté(e)

Bonsoir a tous,

J'ai eu le meme probleme sur l'ancienne passat 130 sport(2003) de ma femme, elle avait 75000km et 2 ans et demi:

Resultat des courses

Nettoyage du turbo et c'est reparti (pour info je l'ai revendue a 115000km et elle roulais comme a 20000km)

d'apres la concession: turbo encrassé "votre femme ne tire pas assez sur votre voiture"

Il aurait due monter au moins une fois avec il n'aurait pas dit cela :hot: (je lui changeais ses pneus AV tout les 15/20000 max)

pour moi je pense plus a un pb due a trop de petit trajet ou de ville

Le tout pris en charge 100% par VAG

la concession pres de chez moi en avait fais la demande (pourtant le véhicule n'avait pas été acheté chez eux, et je n'avais que la revision de 30mk et 60mk chez eux)

c'est une super concession (adresse sur demande par mp) je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si la pub est autorisé.

maintenant ma femme roule en sportback donc je vais tester l'autre atelier de la concession (esperant qu'ils seront aussi Pro et sympa que volkswagen)

a faire a suivre

A+

Nonotheo

Posté(e)

Des news !

Désolée de ne pas vous avoir tenus informés plus tôt ...

en fait, le bilan de tout ceci est : JE N'AI AUCUNE NOUVELLE DE LA CONCESSION depuis plus d'un mois donc..

en dépit des relances par téléphone, du courrier envoyé en recommandé, etc.. la concession ne nous répond pas sur la prise en charge ou non par Audi.

Le chef d'atelier argue que le responsable chez AUDI France est en congés, qu'il revient le lendemain et sera donc joignable par la concession le lendemain.. et que bien sûr, la concession nous rappellera illico pour nous donner des news.. Mais personne n'a jamais rappelé le fameux lendemain.. Pire, le chef d'atelier nous a refait le même coup (avec cette histoire de congés) 1 semaine après..

On a du les relancer 6 fois en 1 mois..

Mon mari a même eu le Directeur de la concession au tel, qui n'a rien trouvé de mieux à dire qu'Audi ne prend en charge qu'en dessous de 2 ans et 100 000 km.. Non mais, je rêve ! C'est pas un cadeau d'Audi ça ! Ce sont les engagements de garantie !

La standardiste nous a aussi un jour indiqué que l'interlocuteur AUDI France devait se rendre dans la concession début juin et que nous aurions un retour du chef d'atelier le lendemain.. bien sûr, no news..

Bref..

Nous avons fini par demander conseil à un juriste.. d'où notre lettre recommandée leur demandant de nous informer dans les détails des tests faits en atelier (ammenant à la conclusion qu'il fallait changer le turbo), copie de la demande de dossier transmise à Audi (avec indication dessus que le cehf d'atelier déclare cette panne anormale), etc..

Mais encore une fois, la concession ne répond pas..

Nous n'avons donc plu beaucoup de choix.. nous allons monter un dossier auprès de juristes pour faire faire une contre-expertise (prise en charge par notre assureur).

On se dit quand même qu'il doit y avoir un problème à la concession.. Soit le turbo est réellement à changer et on ne comprend pas leur attitude.. Soit le turbo n'a rien à voir avec la panne (et qu'Audi refuse de participer financièrement si le groupe ne croit pas à ce diagnostic) et alors, la concession tente de nous faire perdre notre patience et qu'on aille voir ailleurs (pour cloturer, de leur côté, ce dossier gênant)..

Bref..

Incompréhensible..

Vous en pensez quoi de tout ça ?

PS : j'ai bloqué mon identifiant en testant des mots de passe invalides... donc je me suis réinscrite sous le pseudo Pywela78..

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je viens aux nouvelles ... pour rappel, j'avais les mêmes pbs que pywela ... Un garage AUDI m'a demandé de changer le turbo ... AUDI france n'a pas voulu prendre en charge une partie des frais ... j'ai changé tout seul la N75 ... rien ...

Bref après une longue hésitation, j'ai décidé d'aller voir un autre garage AUDI (qui n'a rien à voir avec le premier même si tous les deux ont le sigle AUDI ...) j'ai payé le diagnostic à nouveau => conclusion turbo encrassé ==> ils m'ont proposé de le faire nettoyer (par HP turbo) !!! j'étais étonné de cette réponse ... et je leur ai précisé que si c'est à 300€ près je préfère le changer ... ils ont insisté ... j'ai récupéré la voiture ce matin (Vendredi 22/06) après avoir payé 787€ !! (Pour le changement du turbo, il faudrait compter vers les 1400€)

Pour tester la voiture, le matin j'y suis allé doucement puis l'après midi je passe aux tests sérieux avec VAG-COM ==> aucun problème !! Moteur bien chaud, je suis monté en 3ème jusqu'à 100km/h, 4ème jusqu'à 130km/h ...j'ai refait plusieurs fois ces tests ==> Nickel, pas de coupure turbo. La pression maximale que j'ai relevée vers les 4000 tr est 2100 mbar (Avant c'était 2500 mbar)

Conclusion : pb de turbo résolu.

Ceci dit, j'ai remarqué que la voiture ne répond pas super bien dans les régimes très bas : on dirait qu'elle répond avec un peu de retard mais seulement dans les régimes bas ... c'est moins gênant et je ne fais pas de conclusion hâtive pour le moment.

voilà voilà ...

Posté(e)

Bonjour,

Je profite de l'occasion pour poser quelques questions sur le fonctionnement du moteur lorsque la Geometrie Variable du turbo se grippe.

Lorsque la GV du turbo se bloque, il y surpression dans l'admission.

Cette surpression est détectée par un seuil situé autour de 2500 mb.

Lorque cette pression est dépassée, un défaut est enregistré dans la mémoire de défauts du calculateur moteur.

- Le calculateur passe en mode dégradé ?

- Le mode dégradé est quitté en arrettant le moteur ?

- Au redemarrage, le moteur fonctionne normalement, même si le défaut est enregistré, le re-passage en mode dégradé ne surviendra que si la pression de 2500 mb est a nouveau dépassée.

- A quoi ressemble le mode dégradé, perte de puissance ?... a bas ou a tout régime ?...

D'avance merci pour vos réponses

Posté(e)

Toujours pas de news de la concession (ou d'Audi) en dépit de notre courrier recommandé..

Nous faisons maintenant intervenir un avocat (via notre mutuelle.. gratos :) ) qui va demander une contre-expertise...

Je pense de + en + que le diagnostic de la concession est faux et qu'ils ont un réel problème avec notre cas...

Quand on pense qu'ils n'appellent même pas.. ils ne se donnent même pas la peine d'inventer une excuse..

Pour rappel : c'est la concession de Chambourcy (78).. Avis à la population.............

Posté(e)

Ils sont pas près de voir ma voiture à Chambourcy, surtout quand on voit leur tarif horaire. :bleble:

Si c'est juste un nettoyage de turbo je connait un mécano du groupe VAG qui pourrait te le faire.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Suite et fin de mon histoire !!

Mon mari et moi avons demandé une contre-expertise par le biais de notre assureur. L'expert mandaté a mis en doute le diagnostic de la concession.. Il y a donc eu une réunion de "concilliation" chez le concessionnaire avec une nouvelle recherche de panne en présence des techniciens de la concession, du Directeur de la Concession, de l'expert mandaté par la concession, d'in responsable chez Audi France, de l'expert mandaté par notre assureur.. et nous !

Résultat : affligeant !

La concession n'a a priori jamais monté le prétendu dossier auprès d'Audi France. Tout du moins, le responsable Audi France n'en a trouvé aucune trace.

La concession n'a pu trouver aucune trace des tests de débit-mètre soit-disant effectués en mai dernier sur notre véhicule. D'après le responsable Audi France (un peu énervé par tous ces cafouillages), on peut penser que ces tests n'ont jamais été réalisés par la concession.

Le prétendu problème d'axe sur le turbo s'est révélé faux.

Conclusion : la concession (via son nouveau Directeur) a reconnu (à l'oral) qu'à l'époque, ils avaient des soucis, que depuis les équipes techniques, et même dirigeantes ont changé... que la politique de la concession avait été de demander le changement de turbo mais bon, même si la panne n'avait pas été trouvée (les changements de moteurs étant, je cite "plus intéressant en termes de marge pour la concession"..) et que donc le test sur le débit -mètre n'avait peut-être pas été fait..

La nouvelle recherche de panne semble montrer maintenant que le turbo est grippé..et doit être changé (ça arrange quanfd même la concession, puisqu'on arrive au même constat de changement de turbo.. mais bon, pas pour les mêmes raisons!). Le test sur le débit mètre a montré que celui ci fonctionne.

La concession a un peu tenté de nous faire passer (enfin moi.. je suis une femme ;-) ) pour de mauvais conducteurs, utilisant mal le moteur (genre.. on pousse la voiture avant que le moteur ne soit chaud.. on fait tourner les clés après avoir éteint le moteur, ...on ne fait que des petites routes et jamais d'autoroute, etc... tout ceci est faux).

Nous attendons maintenant la réponse de la concession sur la prise en charge de la réparation. Nous attendons une prise en charge totale, compte tenu de la manière dont tout ceci s'est passé, et que notre véhicule, du coup, n'a pas été utilsié (sur leur demande) pendant 5 mois ! Et je passe les frais qu'on a engagés car nous n'avions plus qu'un véhicule..

S'ils ne financent pas à 100% ça va être la guerre !!!!!!!

Il me reste une question à vous poser : est-il possible d'avoir un moteur grippé avec une panne qui ne survient qu'occasionnellement (quelques fois par mois), sur autoroute comme petit route, à moteur chaud comme froid, etc..

Merci à vous tous..

Et attention à la qualité de services de certaines concessions !! Le pire, c'est que peut-être maintenant, cette concession, qui semble avoir complètement changé d'attitude et de personnel, est certainement bien. Mais l'image d'Audi, de notre point de vue, en a pris un sacré coup...