Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

La graduation du compteur de l'A3 entre 80 et 100km/h est plutot étrange.

En effet il y a un barre tout les 5km/h en dessous de 80, une barre tout les 10km/h au desssus de 100, et entre 80 et 100, il ya 3 graduations, soit une tout les 3.333.....km/h :P .

Il y a donc pas de graduation pour 90km/h? :blink: .

Je suppose que toute les a3 ont ce type de compteur, et peut être même toute la gamme Audi, mais je me posais la question de savoir pourquoi?

Pour faire une transition entre en dessus/dessous de 100km/h?

Image IPB

Posté(e)

salut,oui c'est bizarre je trouve aussi. J'ai une A3 1.9 Tdi 130 année 2002 et c'est pareil. Pour être environ à 90 je me cale avec le régulateur sur la barre juste avant le 100 et puis voila,lol.

Posté(e)

parceque le compteur ne forme pas exactement un cercle et je pense que cela est pour rattraper

Posté(e)

Non, c'est tout simplement pour mieux identifier le variations à "faibles" vitesses (en tout cas raisonnables). Avoir une facilité de lecture du compteur en ville ou sur route est intéressante :). Ensuite, avoir une précision à 2 km/h près sur la lecture au-delà de 100, ça n'a plus grande importance :icon_rolleyes: ...

Posté(e)

J'ai le meme compteur et je me posais également la question :(

Ou faut elle qu'elle soit situé l'aiguille pour etre a 90 ?

Posté(e)

oui exact,on peut être très précis aux alentours des 50 km/h...Avantage pour la ville...lol

Posté(e) (modifié)

C'est pas logarithmique :nanana:, mais pour simplifier, on pourrait dire ça effectivement :jap:...

Pour répondre à la question, ben malheureusement, je ne sais pas où il faut être pour être à 90 :unsure:.

Le mieux est de "l'étalonner". Tu te cales, sur un trait, que tu penses être le 90, sur une nationale (encore + simple avec un régulateur :bien:). Et tu chronomètre combien de temps il te faut pour aller d'une borne kilométrique à la suivante. Tu répètes 2 ou 3 fois pour avoir une valeur moyenne.

Il te faut 40s pour faire exactement 1000m à 90km/h.

Tu fais ensuite des essais répétés plus vite ou plus lentement pour trouver ce qui doit être le vrai 90km/h (chrono) sur ton compteur :)...

Sur l'A3 8P, ce problème a été supprimé : de 0 à 80 km/h, c'est 1 graduation pour 5 km/h et au-dessus de 80 km/h, c'est 10 km/h par graduation.

Voilà :jap:...

Modifié par Bap33
Posté(e)

Bien compliqué ce compteur :P

Je sais quand je passe devant des radars automatique et que la limitation est de 90,je me cale sur le trait entre 80 et 100,et je n'ai jamais eu de surprise :)

Par contre un jour je suivais la 206 de ma mère sur autoroute,j'étais a 140 compteur et ma mère 130 et j'étais derrière elle :blink:

Alors quelle compteur croire :blink:

Posté(e)

Pour le 90 c'est le dernier trait avant le 100 :bien:

Sinon pour des raison de lisibilité des basses vitesses, tout les compteurs AUDI ont la vitesse 100 au milieu du compteur et après l'étalonage se réduit.....

Posté(e)

Bien compliqué ce compteur :P

Je sais quand je passe devant des radars automatique et que la limitation est de 90,je me cale sur le trait entre 80 et 100,et je n'ai jamais eu de surprise :)

Par contre un jour je suivais la 206 de ma mère sur autoroute,j'étais a 140 compteur et ma mère 130 et j'étais derrière elle :blink:

Alors quelle compteur croire :blink:

Pareil, tu chronomètres sur 1000m à vitesse stabilisée, et tu fais ensuite un calcul pour pour obtenir la vitesse en km/h ;).

En gros : 3600/(temps sur 1km en secondes). Ca te donne le vitesse en km/h.

Posté(e)

Sinon avec la commande de clim electronique vous avez la vitesse réelle.

Donc on peut voir ou tombe l'aiguille a 90,sachant qu'elle vole environ 10 km/h :coucou:

Posté(e)

Sinon avec la commande de clim electronique vous avez la vitesse réelle.

Donc on peut voir ou tombe l'aiguille a 90,sachant qu'elle vole environ 10 km/h :coucou:

A 100 compteur,je suis a 90 sur la clim

A 160 compteur,je suis a 144 sur la clim

Plus la vitesse augmente,plus il y a une marge d'erreur,c'est fou comme ils sont faut :blink:

Ca veut dire pour etre a 200 chrono,faut etre a 225 compteur :blink:

Posté(e) (modifié)

Perso,quand mon compteur marchait,je n'avais pas reussi a aller a 200 a la clim,bon j'ai un tdi 110,et depuis que j'ai mis la boite 6 je n'ai plus de compteur,donc c'est le gps qui me sert de compteur.

Enfin,toutr ca pour dire que ca vole grave le compteur.

Tu peux essayer de te caler a 80a la clim et voir ou tombe l'aiguille.

Modifié par nicoooooo
Posté(e)

Ca s'appelle tout simplement un " tachymètre à cadran non proportionnel ", graduations tout les 5 km/h puis tout les 10 km/h.

Comme ça en ville la lecture est plus précise.

Et puis à 130 km/h sur l'autoroute, ça évite qu'on ne soit qu'a la moitié du compteur.

Posté(e)

Perso,quand mon compteur marchait,je n'avais pas reussi a aller a 200 a la clim,bon j'ai un tdi 110,et depuis que j'ai mis la boite 6 je n'ai plus de compteur,donc c'est le gps qui me sert de compteur.

Enfin,toutr ca pour dire que ca vole grave le compteur.

Tu peux essayer de te caler a 80a la clim et voir ou tombe l'aiguille.

Normal que tu n'est jamais reussi a taper le 200 a la clim,il me semble que le TDI 110 est donné a 196 chrono,par contre tu devais monter a 215 compteur :)

Posté(e)

Oui en descante et au tacquet lol,mais depuis que j'ai la 6,j'ai tiré une fois en descante tard le nuit au gps un petit 207 :eldiablo:

Posté(e)

Oui en descante et au tacquet lol,mais depuis que j'ai la 6,j'ai tiré une fois en descante tard le nuit au gps un petit 207 :eldiablo:

Pas mal :bigthumbup:

Avec la boite 6,tu dois consommer moins et gagner en couple :)

Posté(e) (modifié)

Beh je pense a une reprog en fait,car en 5 et 6 j'ai un peu perdu en reprise,du fait que ce soit une boite de 130 ch,mais bon ca reste tres correct.

Niveau consomation,c'est le top,sur autoroute a 130,c'est un vrai chameau :P

Modifié par nicoooooo
Posté(e) (modifié)

Le mien n'est pas gradué totalement pareil (il va plus haut et y'a plus d'index que sur la photo du premier post).

Image IPB Image IPB

Ça va paraitre con, mais je ne vous cache pas que j'ai mis un moment à m'y habituer et à rouler "correctement".

Le 50 se tenait à peu près, mais le 90 j'y arrivais pas (j'ai réglé le problème: il suffit de rouler à 100, aiguille à la verticale :bigsmile:). Et pareil pour 110 et 130, j'ai eu du mal au début.

Y'a trop d'index à mon goût, ça nuit à la lisibilité. Le 110 et le 130 non marqué (encore que pour le 130, on a au moins un trait rouge, mais bon, il est vraiment très (trop) discret ...). Très très mal gradué à coté de ma Megane qui ressemble à ça (c'est pas la mienne, mais ce sont les mêmes) par exemple.

D'ailleurs, j'ai souvent utilisé (et j'utilise toujours, je suis d'un naturel un peu frileux et peu joueur) l'odb en position d'affichage de la vitesse en numérique.

En revanche, le compte tour lui est bien gradué et lisibile. Très très bien gradué même à coté de ma Megane (qui découpe les tranches de 1000 tours en quatre. Je n'aime pas et ne voit pas l'intérêt de paliers de 250 rpm).

EDIT: à regarder de plus près celui du premier post, il est peut-être plus clair avec moins d'index. Plus facile à vivre pour le 50, le 110 et le 130. Par contre, pour le 90, deux graduations entre 80 et 100, euh ...

Modifié par dwarfy
Posté(e) (modifié)

Pour le 90 c'est le dernier trait avant le 100 :bien:

Sinon pour des raison de lisibilité des basses vitesses, tout les compteurs AUDI ont la vitesse 100 au milieu du compteur et après l'étalonage se réduit.....

Exact !!

Jusqu'à 90, le compteur a une graduation tous les 5 km/h. Au dessus c'est tous les 10.

Donc entre 80 et 100, la première graduation est pour 85km/h, la deuxième pour 90. (je parle de la première photo du post)

Il suffit de regarder le compteur, il y a 3 "épaisseurs" de trait.

De 20 km/h en 20 km/h ce sont les traits épais.

de 10 en 10 ce sont les "moyens".

et les 5 ce sont les plus fins.

Ce qui complique la lecture ce sont les chiffres, dans la première partie ce sont les "dizaines" impaires qui sont les plus grosses (10; 30; 50; 70) puis ensuite ce sont les "paires" (100; 120 ...)

(oui ce sont des termes tres impropres mais je ne'en trouve pas d'autres ;-) )

Je me suis aperçu du caractère irreguliers des compteurs audi sur une video d'acceleration d'une RS6. l'aiguille ateignait extrement rapidement la position verticale avant de ne progresser que beaucoup plus lentement ensuite alors que l'on entendait bien que ça poussait toujours.

La video etant de pietre qualité on ne pouvait pas lire le compteur de vitesse.

Depuis que j'ai une audi je comprends mieux pourqoui cette aiguille ralentissait autant. :P

Modifié par GT2A
  • 6 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je suis nouveau et j'ai aussi une audi A3 8L. Je peux confirmé ce qui a été écrit, c'est a dire :

Il y a 3 type de trait jusqu'à 100 km/h :

- un gros trait tout les 20 km/h

- un trait moyen intercalé pour les 10 km/h

- un trait fin tous les 5 km/h

La particularité entre 80 et 100km/h => trait fin juste après 80km/h donc c'est le 85 km/h puis trait moyen c'est le 90km/h donc le deuxième trait après 80 est bien 90 km/h.

Espérant avoir apporté un bout de réponse. A+

compteur1dl5.jpg

Posté(e)

salut ;)

J'ai jamais été labas avec ma voiture mais il me semble également (pas sur) qu'il n'y a pas de route limitée à 90 km/h en allemagne. Donc quand il ont montés ces compteurs ils ont du se dire allez on zappe...^^

Posté(e)

Je met met toujours sur le trait avant le 100, pour les zones limitées à 90km/h (radar etc) et j'ai jamais eu d'emmerdes !

Posté(e)

Encore un ènieme topic sur la graduation de nos compteurs...

Perso, j'active le bip sur le 100km/h (et j'ai jamais pris de pv a cet allure, qui doit etre sur un gps autour de 95km/h - la marge du radar..)

En Allemagne, les limitations ne sont pas les meme que chez nous (voila pourquoi le 50/70/90/110/130 ne sont pas sur exposé comme les reno/psa)... Et a vrai dire, t'es plus souvent a 140/160 qu'a 80/90.. donc 5km/h ne change pas grand chose.