Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]Turbo GV à remplacer sur A3TDi 110 !!!

waters69
 Partager

Messages recommandés

colere.gif Le manque de puissance est bien dû encore une fois à une défaillance du Turbo GV (Géométrie Variable), c'est le diagnostic de mon garagiste.

Il me propose de le remplacer par un neuf car la précédente réparation n'a pas été concluante, le turbo a été fiable seulement 15.000km. J'ai vraiment la rage !!! auprès d'AUDI car un moteur qui déconne à ce point à moins de 100.000KM c'est de la pure arnaque.

Quelqu'un a t-il eu déja ce genre de panne, car d'après ce que m'a dit mon garagiste, il semblerai que ce type de turbo monté sur les moteurs VAG ont fréquement ce problème.

Ce qui me souci le plus, c'est la somme que je vais y laisser: environ 1300€ pour cette réparation....c'est franchement décevant de la part d'une marque soit disant de qualité !!!!!

J'entend parler sur ce forum d'un produit (pyrolise) qui "décrasserai" le turbo.

Quelqu'un a t-il testé ce produit ? Quel est son efficacité dans le temps ?

Merci pour vos réponses. WATERS69

Bonsoir,

Et oui cela peut arriver...

Soit ce dernier casse et livre ses fumées blanches et nauséabondes, soit il manque de puissance...

Mais de le cas du manque de puissance, celui-ci n'est pas H.S mais cokéfié, c'est à dire fortement encrassé. Donc par voie de conséquence "réparable".

Le problème c'est les mécanos Audi n'ont ni le temps, ni les compétences de démonter un VTG dans cet état là. Ils n'ont pas non plus les outils necessaires à le rééquilibrer au remontage... Donc la meilleure affaire consiste à changer ledit VTG sad.gif C'est plus rapide et cela fait gagner du temps à tout le monde... Et un surcoût pour le propriétaire de l'A3.

Tu trouveras un article sur mon site à ce sujet:

http://www.audi-tourisme.com/entretien_turbo_vtg.htm

Et une petite réparation coûte beaucoup moins chère... à partir de 150 € H.T...

http://www.turbosonline.fr/jeux/jeu_reparation.php

Bien cordialement.

Audi-Tourisme.

Perso je m'étais renseigné sur un décrassage, car je pensais que mon TGV était dead, mais ce n'étais qu'un débimêtre (ouf)

Ce que dit audi-tourisme est totalement vrai...

et à vrai dire, même s'il y avait un doute sur le résultat... le jeu en vaut la chandelle!

ça te permettrais de gagner bcp d'argent!!!

Et un turbo en échange standard ?

Un ami à moi à eu un problème de turbo sur son TDI110 et remplacement du turbo en échange standard soit environ 7000frs... c'était moitié prix du neuf.

Comme cité dans mon premier message, une rénovation complète du turbo a déjà été faite à 98000km mais ça n'a été efficace durant seulement 15000Km!.

Je n'ai pas tellement envie de recommencer une réparation, je pense plutôt que le problème vient de la conception même du turbo à géométrie variable, une cinématique trop pointue soumise a des températures élevées et en plus la "calamine" qui n'arrange rien. Ce que j'aimerai savoir c'est si les turbos GV de dernière génération sont plus fiables, car dans 90000Km c'est reparti pour un nouveau remplacement et ainsi de suite.

CA VA FINIR PAR ME COUTER EXTREMEMENT CHER !!! pas vrai ?

Autre solution, je fais moi-même le décalaminage, mais quelqu'un l'a t-il déjà fait ? et quelles sont les précautions à prendre ? Faut-il un rééquilibrage à chaque démontage ?

Merci pour vos suggestions. WATERS69

Bonsoir Waters,

je pencherai pour la solution que propose Olivier dans le cas ou ton turbo a déjà connu intervention. C'est à dire l'échange standard.

Pour répondre à ta question, il VTG est fiable et robuste, mais certains vont s'user plus vite que d'autre. Tout dépend de l'huile, du carburant, de la conduite, de la qualité de l'usinage et de l'assemblage, des matériaux dudit turbo à l'instant de sa fabrication. Sur ma première A3 TDI 110 Cv neuve de 1998, j'ai cassé le turbo à 256 Km ange.gif , le turbo a été remplacé et plus de problèmes.

Par ailleurs j'en suis à ma 2ème A3 TDI 130 Cv et je n'ai rencontré aucun problème de turbocompresseur. Il n'y a pas de science absolue en matière de longévité, certaines voitures du même modèle feront beaucoup plus de kilomètres que d'autres sad.gif . Il en va ainsi pour les automobiles et pour les hommes.

closedeyes.gif

Bien cordialement.

Désolé waters pour ton problème. Je comprends ta rage... sad.gif

J'ai eu aussi des problèmes de turbo sur mon A3 tdi130 de 2001 et 120.000 km.

J'ai eu le problème à115.000 km. J'avais tellement gueulé chez Audi (là où je l'entretien) qu'il m'ont proposé la "pyrolyse" et ça marche ! bien.gif

Toutes les concessions ne le font pas, donc renseigne toi. Ca m'a coûté 60 ou 70 roros, je ne me souviens pas exactement.

Mais il n'y a pas de règle, et les turbos VAG sont plutôt très fiables, n'en déplaise à ton garagiste dry.gif . T'as pas eu de bol, tout comme moi. sad.gif

Conseil pour ton turbo :

Ne pas rouler en sous régime en permanence, en ville par exemple ou dans les bouchons

Essayer de tenir un régime moteur en 2.000 et 3.000 tours minute, moteur chaud uniquement, même en ville,

Sur trajets autoroutiers, il ne faut pas hésiter à la pousser dans les tours bigsmile.gif

Tout ceci pour décrasser le moteur et plus particulièrement le turbo coucou.gif

smile.gif Merci à tous pour tous ces conseils.

Il est vrai qu'avant de me lancer à nouveau dans une grosse dépense j'ai bien envie d'essayer ce produit "pyrolyse" qui en plus est proposé par AUDI ce qui est un peu plus rassurant.... bien que ....Mais bon, si ça peu me faire gagner un peu de temps pour mettre de coté des "Euros", c'est toujours ça!

Cela dit, j'aimerai avoir plus de détail sur ce produit, sa référence?, sa dénomination exacte?, sa fiche technique?, peut-on le trouver ailleur que chez audi?, est-ce qu'on le met dans le carburant ? ou autre ....

Merci d'avance pour ces précisions. WATERS69

Bonsoir Waters,

La pyrolyse est une bonne solution et qui peut s'avérer économique. smile.gif

Dans la longévité des turbo, également nous avons oublié de parler de l'arrêt du moteur... Et oui, pas après avoir mené celui-ci dans les tours et l'arrêter brutalement. colere.gif Exemple: rouler à des vitesses autoroutières Germaniques et se rendre compte que l'on a une envie brutale de faire pipi ou boire une bonne bière biere.gif .Ca fait toujours sourire, tongue.gif mais bon biggthumpup.gif

Bien cordialement.

Désolé waters pour ton problème. Je comprends ta rage... sad.gif

J'ai eu aussi des problèmes de turbo sur mon A3 tdi130 de 2001 et 120.000 km.

J'ai eu le problème à115.000 km. J'avais tellement gueulé chez Audi (là où je l'entretien) qu'il m'ont proposé la "pyrolyse" et ça marche !  bien.gif

Toutes les concessions ne le font pas, donc renseigne toi. Ca m'a coûté 60 ou 70 roros, je ne me souviens pas exactement.

Mais il n'y a pas de règle, et les turbos VAG sont plutôt très fiables, n'en déplaise à ton garagiste  dry.gif . T'as pas eu de bol, tout comme moi. sad.gif

75500[/snapback]

salut,

Peux-tu me dire à quel endroit exact tu t'es procuré ce produit, j'ai contacté un garage AUDI qui lui ne connait pas la "pyrolyse".

J'aimerai avoir les coordonées de cette concession.

Merci. WATERS69

Salut à tous,

Ma décision est prise, je vais acheté un TurboGV neuf et le monter moi-meme.

Pour m'aider, quelqu'un peut-il m'indiquer ou pourrais-je trouver un lien internet qui explique la procédure (avec photos si possible) pour démonter/remonter un turbo sur une A3 TDi 110.

Le seul prix que j'ai d'un turbo neuf est celui d'AUDI au prix de 800€.

Pourrais-je l'avoir moins cher directement chez Garrett ? ou bien un autre magasin de pièces détachées que AUDI.

WATERS69

• 1 an plus tard...

Salut à tous,

Ma décision est prise, je vais acheté un TurboGV neuf et le monter moi-meme.

Pour m'aider, quelqu'un peut-il m'indiquer ou pourrais-je trouver un lien internet qui explique la procédure (avec photos si possible) pour démonter/remonter un turbo sur une A3 TDi 110.

Le seul prix que j'ai d'un turbo neuf est celui d'AUDI au prix de 800€.

Pourrais-je l'avoir moins cher directement chez Garrett ? ou bien un autre magasin de pièces détachées que AUDI.

WATERS69

Bien que le post soit assez vieux, je tente le coup. j'ai cassé le turbo de mon old A3 TDI 130 et j'aimerais le remplacer moi même. Je cherche donc des infos sur la méthodologie du démontage (avec photos si possible)

Par avance merci

:coucou: Pour faire bref,tu demonte le tuyau plastique qui va au debimetre et a l'admission turbo.

-Demonte la pipe d'admission.

-Pour ca,demonte le tuyai en fer de la vanne egr,deux vis,la durite d'arrivé d'air haute pression,le tuyau de la menbrane de la vanne egr,là tu sors la pipe.

On passe au turbo:

-Le tuyau d'alimentation en huile du turbo.

-Le tuyau de retour d'huile au carter.

-Declipse la durite haute pression qui va du turbo a l'echangeur.

-Le tuyau de depression sur la menbrane qui active la geometrie variable.

-les ecrous de l'echappement,quatres si mes souvenirs sont bons.

-Defaire les ecrous du collecteur d'echappement.

-Retire le turbo,par le haut,sinon par le bas il te faut demonter le cardan droit.

:bien:

Modifié par nicoooooo

Si tu as de bon rapport avec ton garagiste, demande lui les plans de montage/demontage du turbo.

j'ai du changer ma cremaillère, et mon garagiste n'a pas hésiter à me fournir le plan :bien:

Ben la concession n'a pas du tout coopéré. Ils m'ont donné des délais d'intervention supérieurs à trois semaines pour prendre en charge l'A3 et faire un diagnostic plus complet. Ensuite ils m'ont averti que la prise en charge par Audi France pourrait prendre plusieurs semaines.

Je leur ai demandé si exceptionnellement ils pouvaient me faire la photocopie des pages du manuel d'atelier se rapportant au démontage du turbo ; mais c'est niet avec pour argument la confidentialité des docs techniques. Moi c'est sûr je ne peux pas immobiliser le véhicule deux ou trois mois alors je dois trouver une solution par moi même.

Ils jouent la carte de la lenteur pour forcer le client à payer sans faire valoir la garantie, pourtant sur un problème connu...

Alors je mendie sur le site pour trouver sinon une doc atelier du moins peut être un tuyau :(

salut :coucou:

2 à 3 mois pour changer un turbo ça fait enorme non :blink:

perso j'ai eu mon turbo a changer car la geometrie variable etait encrassé (ma concession a fait un essaie sur route avec le pc branché pour etre sur et enregistrer les valeurs du turbo) et ça leur a pris 1 journée.

Sachant que je leur ai apporté mon vehicule la veille au soir pour qu'ils puissent intervenir dessus des le lendemain matin.En plus il m'on fillé un véhicule de courtoisie gratuit (alors que j'ai achetté mon A3 à un particulier), et mon turbo est garantie 2 ans pieces et main d'oeuvre.

Apres sache qu'en le faisant la reparation toi même tu auras peut etre des problemes par la suite avec ton calculateur.Je m'explique ton calculateur a du se mettre en securité (d'ou la perte de puissance brutale,coupure turbo) et enregistrer l'info .Si c'elle ci n'est pas effacé apres reparation il se remettra en securité passé 3000tr.

Cette semaine je suis allée faire le audi car check hiver (controle complet du vehicule pour 15€) et la personne de la reception qui s'occupe de ma voiture a fait la remarque que ça allée faire 1 an que mon turbo est changé et l'a fait controlé gratuitement :bien: .

Apres d'une concession a une autre ça se passe autrement :(

en gros si tu veux le faire toi même renseigne toi bien avant de te lancer car au final ça pourrai te revenir a beaucoup plus chere que prevu. ;)

merci pour tous ces conseils. Ma A3 a 93000 KMS et moins de six ans. je rentre donc dans les critères de prise en charge en garantie sur le turbo. Mais le premier rendez vous que m'a donné le concessionnaire c'est le 5 décembre pour analyser la panne!!!! ça me dégoute de voir ça surtout que l'auto est non roulante depuis déjà une semaine.

Curieux quand même ce délai ?? <_< Si ça m'arrivait, je serais bien dans la m....e.Par contre à moins de 100000 bornes, c'est frustrant aussi pour une Audi.Rest bien sur à savoir comment a été menée la "bête" ?

c'est sur que le delai est abusé !!!! :angry:

pour ma part apres diagnostique complet et sur de la panne le rdv a etait pris 2 jourq apres le temps de commander les piéces . :bien:

Le moteur a été mené par un amoureux de la mécanique (conditions plûtot favorables pour en attendre une fiabilité tout autre)

Vu que ma concession traine les pieds pour faire prendre en garantie le turbo par audi France. Que me conseillez vous?

Déjà ça part plutôt mal puisqu'ils m'ont donné un RDV au 05/12 pour voir le véhicule. D'ailleur ils n'ont aucune considération car l'auto est non roulante et garée sur un parking à 20kms de mon domicile.

Perso j'insisterai aupres d'eux en leur expliquant que tu ai sans vehicule et que c'elle ci est à 20km de ton domicile et sur un parking (ce qui ne me rassurerai pas de peur de domage ou de vol si elle reste trop longtemps immobile).

Elle ne roule plus du tout ??

Ou alors va voir dans une autre concession, voir un autre garage. Vraiment désolé que ça se passe mal pour toi

:(

J'ai du nouveau. Le patron de la concession où j'ai acheté mon auto ( dans les Landes, merci à lui) a téléphoné à celui de mon lieu de résidence (dep 83); lequel jusqu'à présent refusait de prendre mon turbo en garantie: verdict : le dialogue s'instaure à nouveau puisqu'une proposition va m'être faite.

Vivement demain car j'ai peur qu'on me vole la bête garée sur un mauvais parking.

Vous n'avez pas la garantie mobilité en France ? Autrement véhicule entretenu dans le réseau, tu fais appel et ils sont tenus quelque soit l'âge du véhicule de prendre en charge le dépannage.

Modifié par TOM

A ce jour je n'ai toujours pas de nouvelle d'une éventuelle prise en charge par Audi France. Voilà 15 jours que le turbo a rendu l'âme!!!

J'ai téléphone 2 fois au service relation clientèle et rien ne bouge!!!

Visiblement, propriétaire d'une old A3 TDI 130 je ne rentre plus dans les critères de considération du client que l'on respecte et que l'on tente de satisfaire. Ni à la concession ni à la maison mère.

Sans doute le gars qui déboule avec un Q7 a plus de chance d'obtenir gain de cause!!!

Dis leur que tu veux en acheter un mais qu'il y a une voiture à reprendre et à venir chercher .... :) C'est pas normal quand même parce que là c'est vraiment abusé de leur part :( Fais un courrier en RAR, cela t'aideras peut être à alléger la facture s'il y a lieu.

• 2 semaines plus tard...

Pour ceux qui ont suivi la saga du turbo de mon A3 130 et bien il ya du nouveau...

Après 3 semaines de tractations et d'attente, la concession m'annonce en grandes pompes que 50% du prix du turbo(hors main d'oeuvre) sera prise en charge par Audi France. Par contre derrière ils m'ont fait la chanson du diagnostic réservé quant à l'état du catalyseur ainsi que l'intercooler. En gros s'ils veulent quand même "marger" sur le client en changeant d'autres pièces je n'aurai aucune preuve...

Question relation de confiance difficile de faire pire!!!