Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou: salut à tous.

voila, tantot j'ai contrôlé le niveau d'huile de ma B7 1.9 TDI ( 7800 KM) à chaud biensur comme on me l'à bien dit lors de la réception du véhicule et là j'ai remarqué que le niveau se situait pile sur la derrnière courbure de la jauge en dessous des hachures.

Ma question : cela correspond +- à 1 littre si je ne me trompe et est ce normal pour 7800 KM.

ma bora 115 je remetais +- 1 littre sur 15.000 KM seulement

question 2 : quel est le type d'huile à la sortie d'usine ? normal ou long life ?

long life cela pourait expliquer cette consommation

merci et :coucou:

Posté(e)

:coucou: Lolo,

Pour l'huile longlife, ca serait a confirmer avec ton garage, mais normalement elle doit y etre.

Regarde dans le livret de ta voiture, ca doit etre indique.

En ce qui concerne la consommation d'huile, c'est tout a fait normal lors des 10 a 15000 kms.

Par contre, controler le niveau d'huile a chaud, suit pas sure de ca ?? Perso, je le fait toujours a froid.

Posté(e)

en general y faut le faire a froid et sur terrain plat. a cahaud toute l'huile n'as pas le temps de redescendre dans le carter donc tu auras un faux niveau que tu vas completer et donc en mettre trop

Posté(e)

si c'est comme chez mercedes, si on fait le niveau à froid, une foid chaaud l'odb va indiquer trop d'huile.

quand j'ai pris possesion de la voiture on m'a dit "tjr controler le niveau d'huile à chaud"

???????????,, :coucou:

Posté(e)

Pour ma part je le contrôle toujours a froid sur ma voiture mais je ne mets pas le maxi d'huile :coucou: moi aussi chez Mercedes on fait le niveau a chaud mais bon moi sur mes véhicules je fait toujours les niveaux et la pression des pneus a froid et non à chaud :rolleyes:

FRED

Posté(e)

ça ne représente quasi rien l'huile qui est pas re descendue dans le carter. Vous avez déja vu comment l'huile actuel était fluide et je ne parle même pas à chaud :hot:

Dans un nouveau vito par exemple, si on met pile le niveau au maxi à froid ben je vous assure qu'a chaud l'odb s'emballe et vous dit qu'il y à de trop.

Puis c'est un peux logique à chaud car c'est dans cet état que le moteur tourne et que son niveau doit être aussi.

Soit, je reposerai la question quand j'irai checher mon bidon d'appoint.

:coucou:

Posté(e)

Attention un niveau d'huile se vérifi toujours à froid !! Lors de l'appoint il faut mettre légérement en-dessous du niveau maxi ! (entre le milieu et le maxi)

Posté(e)

Les niveaux se font toujour a froid, enfin c'est ce que je croyais jusqu'à maintenant.

Si mercedes demande de le faire à chaud, pourquoi ne demandent-ils pas de le faire à froid et de mettre l'indicateur de niveau plus bas ?

En resumé, pourquoi faire simple.....? :blink:

Posté(e)

aucunes idée mais c'est comme ça. Si à froid sur un new vito on le met pile poile bon, ben une fois chaud l'odb dira qu'il y à trop d'huile. du coup à froid on le met entre le min et le max.

j'ai été chercher un bidon pour l'appoint, et j'ai été surpris de voir que la non long life était de la semi syntétique :blink: j'aurais cru que c'était de la full même en périodicité d'entretiens normal.

Réponse du magasinier quand à l'huile d'usine "huile de rodage" ça me fait une belle jambe, il n'y a pas d'huile de rodage ça n'existe plus depuis bien longtemps.

pffffffffffff

Posté(e)

Ce qui est sur, c'est que tu as une AUDI (en plus du vito) et sur AUDI c'est à froid!

Posté(e)

Théoriquement les Audi sortent d'usuine toute en LongLife avec de l'huile LongLife ( 0W30 ou 0W40 )

après en concession avant reception de la voiture il changent le réglage sur entretiens classqiues suivant le choix du client mais sans changer l'huile d'usine pour autant.

Avant on préconisais une vidange au bous de 2000kms afin d'enlever l'huile " d'usine" qui se charge sur le spremiers kilomètres des dépots de limailles de fer et abrasures de métaux mais plus actuellement comme le rodage aussi soit disant,

perso sur ma voiture, j'ai fait une vidange de l'huile à 5000kms moi même sans en aviser AUDI, je l'ais fait avec de l'huile 5W40 Shell Hélix et mon moteur avais apprécier à l'époque ( au niveau bruit çà claquais moin )

Pour ce qui est du niveau d'huile, à froid à chaud, peu importe tant qu'on le fait pas jsute après avoir éteint le moteur car l'huile n'est pas retombée dans le carter, disons que 15min après arrêt l'huile est en bonne partis retombée dans le carter, le niveau à froid étant le plus fiable si la voiture est bien garée à plat,

un Niveau d'huile au 3/4 des graduations de la jauge est idéal, ni trop ( pas de risque d'emballement du turbo) ni trop peu...........

Posté(e)

Quand on dit "à chaud", je pensais en ayant tout juste coupé le moteur. Sinon je pense qu'au bout d'une demi-heure (oui 30min) l'huile doit etre a 99% redescendu. C'est pour ça que je fais mais vidanges 30 min apres coupure. L'huile est encore bien chaude mais est redescendu casiment totalement et est plus fluide, ce qui est ideal.

Posté(e)

:bigsmile: j'ai pas de vito, je travail chez mercedes sur les vito. je n'ai qu'une audi et c'est déja pas mal du tout :bigthumbup:

Posté(e)

Salut a tous,

Chaud ou froid???

C'est a chaud les gars, a température de fonctionnement...

Vous roulez et aller faire le plein (par exemple)... le temps de faire le plein, l'huile est redescendue.

Mais le niveau d'huile se fait toujours a température de fonctionnement.

Maintenant tous le monde est majeur et vacciné donc assume ses propres decisions.

Et quand on sait pas comme moi, on demande a un pro tant qu'a faire.

Et puis, lisez les notices d'utilisation de vos Audi favorites et vous verez que c'est a chaud.

Aller, bonne lecture.

Ah au fait Fredbbs, le niveau d'huile et la pression des pneus...RIEN A VOIR! Pas d'amalgame!

Posté(e)

Huile chaude OK, mais pas moteur tout juste arreté. Meme le temps de faire le plein c'est pas assez long.

Minimum 15 minutes.

Posté(e)

@ Vidoul

Je ne fait pas d'amalgamme :coucou: je sais que tout cela est différent je suis mécano mais comme tu le dis si bien tout le monde est majeur et vacciné et assume ses choix :bien:

FRED

Posté(e)

@ roccomon

Si ton huile met 15 minutes a redescendre, tu as un probleme...

Ou alors elle est fainiente ton huile... lol! :)

@+

Posté(e)

Oui c'est tres fenean une huile. D'ailleur il existe des aditifs permettant à l'huile de rester plus longtemps en haut du moteur, comme ça au demarrage suivant, le moteur s'usera moins. Et j'ai remarqué cet effet en chageant d'huile. Je mettais de la Total à 15€ les 5 litres. Maintenant je mets du Castrol 10W60 à 13€ LE litre et c'est le jour et la nuit. Audemarrage, pas de bruits de poussoir. L'huile c'est pas de l'eau, ça prend son temps pour redescendre.

• 1 an plus tard...
Posté(e)
Oui c'est tres fenean une huile. D'ailleur il existe des aditifs permettant à l'huile de rester plus longtemps en haut du moteur, comme ça au demarrage suivant, le moteur s'usera moins. Et j'ai remarqué cet effet en chageant d'huile. Je mettais de la Total à 15€ les 5 litres. Maintenant je mets du Castrol 10W60 à 13€ LE litre et c'est le jour et la nuit. Audemarrage, pas de bruits de poussoir. L'huile c'est pas de l'eau, ça prend son temps pour redescendre.

Salut Roccomon.

Tiens donc...

Sais tu que 80% de l'usure d'une voiture se fait au premier démarrage de la journée?

Il y a toujours de l'huile dans le haut moteur, encore heureux, les pièces ne sèchent pas!

Ça reste tout de même qu'un film d'huile, fragile...

M'enfin moi je dis ca j'y connais rien....

A tiens, il parait mais c'est surement un bruit de chiotte que ton huile en 10W60 c'est de l'huile de synthèse... saches qu'elle est beaucoup plus fluide (a chaud comme a froid) que ta total (en 15 ou 20W50 surement) pour monter plus rapidement (même moteur froid)dans le haut moteur au démarrage.

Mais comme je dis j'y connais rien!

A+

Posté(e)

Bonjour,

en général chez Audi la différence entre le trait "MIN" et le trait "MAX" de la jauge à huile est de 1 litre (c'est indiqué dans le carnet "Notice d'Utilisation Audi" de votre voiture).

Audi conseille lorsque le niveau est à "MIN" de faire l'appoint par ajout de 0,5 l à la fois >>>ICI<<< et aussi connaître les différences entre mise à niveau à chaud et à froid.

>>portrait robot<<

Bon travail et bonne route!

Posté(e) (modifié)

SpeleoooooooPAWAAAAAAA!!!!!!!! :MdrDevil:

Arrete de dire "Comme je dis j'y connais rien" à tous bouts de champs. Tu en connais plus que ce qu'il en faut.

Je me permets de repondre à ce post puisque je pense avoir quelques "connaissances" vu que je suis mecano.

L'huile est un fluide et redescent fatalement dans le bas moteur. Il reste biensur une fine pellicule d'huile sur les paroies et certaines huiles ont un additif qui permet à l'huile d'y rester le plus longtemps possible, justement pour limiter un maximum l'usure du moteur au premier demarrage (en fait au demarrage effectué apres plusieurs heures d'arret). Mais obligatoirement à un moment il n'y aura meme plus d'huile en haut du moteur et les pieces seront "sèches"!

L'huile de par nature est visceuse, meme à chaud l'huile n'est aussi liquide que l'eau. Donc pour faire une vidange il faut absoluement que toute l'huile (99% dû au 1% qui reste sur les paroies) soit redescendue et cela prend du temps. On peut verifier un niveau d'huile meme moteur coupé depuis longtemps et froid, mais s'il s'agit d'une vidange il ne faut pas attendre trop longtemps pour pouvoir evacuer un maximum d'huile temps qu'elle est chaude (donc moins visceuse qu'à froid).

Effectivement la 10W60 est une huile synthetique et effectivement elle est beaucoup plus fluide à froid qu'une semi ou une minerale. Mais meme en été avec 30° à l'ombre et l'huile Total 15W50 donc quasiment aussi fluide que la Castrole 10W60 j'avais encore le bruit de mes poussoires pendant plusieurs secondes, alors qu'avec la 10W60 en plein hiver aucun bruit au demarrage...

Pour resumer MON avis : controler à froid ou à chaud mais mini 15 minutes apres coupure. Si on controle 2 minutes apres coupure toute l'huile ne sera pas descendu et en pensant remettre au niveau on risque d'en mettre trop.

Les constructeurs ne vont pas s'amuser à faire autrement que la logique ne le voudrait.

Audicalement.

PS : Vidoul => Je met rarement de smiley et un texte tapé en 2 minutes ne donne pas de nuances à mes propos, juste pour preciser que je n'ai rien contre TOI. Je prefere prevenir que guerir. J'en connais certains qui prendrai vite la mouche en me lisant et vu que je ne te connai pas je prefere assurer.

Modifié par Roccomon
Posté(e)

dixit le manuel Audi de la RS4 B7, contrôler comme suit:

Moteur chaud, couper le moteur, attendre 2 minutes et faire l'appoint si nécessaire...

Posté(e) (modifié)

Pas de probleme faites comme Audi preconise...

Dans les manuels d'utilisateur il y a souvent des c0nneries d'ecritent. Genre sur ma zx6r pour le rodage et l'utilisation courante c'est prevu comme suit : ne pas depasser les 4000tr/min les 1000 premiers kilometres et apres ne pas retrograder au-dessus de 5000tr/min. Le moteur peut monter jusqu'à 16000tr/min et c'est une sportive!

Donc pour celui qui veut faire l'appoint dans son moteur juste apres avoir coupé le moteur ba il est "majeur et vacciné" comme dirait certain :hello: Vidoul

Personnellement ceux qui le font faire, le garagiste attaque tout de suite la vidange et n'attend pas 1/4 d'heure c'est vrai.

Ceux qui le font eux-meme je pense ont le temps pour faire la vidange tranquilement.

Et un niveau precis se fait sur un moteur arreté plus longtemps que 2 minutes.

Modifié par Roccomon
Posté(e)

@Roccomon

Je parle pas du rodage...je transmets juste ce qui est écrit dans le manuel..comme tu le dis chacun fait comme y veut....

Posté(e)

Je sais bien que tu ne parlais pas de rodage. C'etait un exemple pour dire que les manuels d'utilisation disent quelques c0nneries.

Personnellement je deconseille aux gents de faire leur niveau d'huile 2 minutes apres avoir coupé le moteur. Pour controler qu'il y a bien de l'huile dans le moteur OK ça donne une bonne idée du niveau, mais ce n'est pas precis pour faire un appoint.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

La vache!!!! Quelle polémique ce niveau d'huile.

Au risque de me répéter, roccomon, si tu trouves que KAWA dit des conneries dans son manuel, libre a toi.

maintenant roder les 1000 premier kilomètres a 4000 tr/min ne me choque pas plus que ça puisque justement c'est un moteur qui est amené a prendre beaucoup de tour. Par la suite je pense a une erreur de frappe et ce serait plutôt ne pas rétrograder au dessus de 15000 et non pas 5000 (même si je vois pas quel abruti pourrait faire ce genre de chose).

Il y a même certains mécanos qui disent ouvertement que les moteurs sont déjà rodés...

Après chacun fait le tris.

Je ne pense pas que les constructeurs disent tant de connerie que ça, c'est quand même eux qui conçoivent les véhicules. :rolleyes:

Enfin bon tout ça pour un niveau d'huile...

:bigthumbup: