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Sauvetage et restauration d'une Auto Union Audi de 1967


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Bonjour,

 

vu que la 50 a été restaurée et qu'elle roule et que seuls des détails restent à paufiner avec le temps, un nouveau projet a vue le jour : la restauration de ma deuxième Audi de collection : l'Auto Union Audi.

 

J'ai eu une chance incroyable d'en dénicher une dans le nord de Lyon. Pierrot a eu la gentilesse d'aller la voir et de prendre ces photos. La voiture date de 1967 et c'est une seconde main. Elle est restée plus de 35 ans dans un sous-sol sous une bache sans bouger. En 2003, elle fut extraite de son caveau par le vendeur qui a récupéré la voiture suite au decès de l'ancien propriétaire dans un lot avec de nombreuses motos. La voiture fut ensuite stockée dans un garage en attente de restauration mais la personne n'en a pas eu le temps ni le courage. La voiture a 17657km certifié ce qui est quasi un miracle.

 

Et là voici dans mon collimateur :hot:

 

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Sylvain

 

Vient le jour J fin septembre, peu avant mon anniversaire. Et quel cadeau... Après avoir loué un porte voiture chez Kiloutou, nous voilà parti avec Marc et sa camionette pour 500 km d'autoroute très tôt le matin à la fraiche.

 

Vers 9h30, nous rejoignons Pierrot et le vendeur à une sortie d'autoroute au nord de Lyon et nous les suivons jusqu'à un garage où se trouvait la voiture, sorti quelques semaines plus tôt de son hangar.

 

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Après avoir ramené la voiture à bon port, voici les premiers essais, démontages et nettoyages afin de valider l'état exact de la voiture. Les sièges et banquette arrière ont été démonté afin de nettoyer l'intérieur neuf sous la poussière. Même le skai noir!!! Il était temps de vider le réservoir d'essence qui était quasi plein avec un carburant de couleur brunatre (plus de 35 ans tout de même!!!).

 

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Puis vint le changement des bougies et les premiers tests de démarrage du moteur. La batterie d'origine fut changée par une neuve et Gilles a fait un passage sur Paris pour la faire rédémarer et voir l'ampleur des travaux à prévoir.

 

Le moteur n'était pas bloqué mais bien en état. Il était grippé et après plus de 30 minutes de va et vient avec une première enclenchée, le moteur a fini par démarrer après plus de 35 ans d'inactivité. Incroyable!!!

 

Une épaisse fumée bleu sorti de l'échapement totalement rongé par la rouille et la moteur tournait bien. Un beau moment de joie pour nous tous.

 

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Après cela, une bonne vidange fut faite avec un nouveau filtre à huile. Mais oh malheur une surpression d'huile est apparue et à ce jour non résolue. Le moteur doit être nettoyé et refait à neuf.

 

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Durant un certain temps, nous avons essayé divers remèdes et astuces pour résoudre ce problème de surpression d'huile se déclenchant à chaque démarrage du moteur. Plus de 15 litres d'huile sont passés dans ce moteur mais rien n'y a fait. Lemoteur fut légèrement démonté pour nettoyer les conduits d'huile via le carter et la pompe à huile et la cache culbuteur. Mais après un certain temps et plus aucune lubrification, le moteur ne voulait plus tourner.

 

Le gros chantier de restauration a finalement débuté il y a 2 semaines et demi en démontant tout le moteur et la boite de vitesse. Les transmissions ont aussi été démontés car tous les soufflets de cardans étaient tout bouffées par le temps.

 

Le moteur a été déposé le Week-end dernier en Alsace chez un motoriste qui me refait le moteur à neuf. Je le récupère début septembre tout remonté avec un nouveau joint de culasse.

 

Les amortisseurs sont morts et je viens de trouver une société qui va me les refabriquer pour 150 la paire € à l'avant et 150€ la paire à l'arrière avec une garantie de 2 ans. Il faut savoir qu'ils sont très rares à trouver et pour les adhérents du club ce nouveau contact tombe à pic et à un très bon prix.

 

Je dois changer les soufflets de cardan mais c'est chaud...

 

La suite prochainement.

 

Sylvain

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J'allais oublier le principal : un grand merci à Marc (Paradox) qui fut toujours de la partie pour le sauvetage de nos Audi et de celle de Burny.

 

Nous ne comptons plus les kilomètres parcourus durant les 11 derniers mois ni le temps passé, mais cela fut toujours un fun de partir avec lui à l'aventure et c'est loin d'être fini. :eldiablo:

 

Merci aussi à Pierrot pour sa disponibilité et sa gentillesse.

 

Enfin un grand MERCI à Gilles pour m'avoir donné sa fibre des anciennes et de m'accompagner sur la restauration de mes voitures, souvent par téléphone et par ses nombreus conseils et astuces de mécano.

 

Bref ces 11 derniers mois m'ont permis de voir que notre Club est fédérateur et permet de mutualiser nos connaissances et de faire de belles rencontres se transformant en de belles et fortes amitiés autour d'une passion commune : l'automobile et la marque Audi.

 

Cette restauration prendra beaucoup plus de temps que la 50 car je ne suis pas pressé et certaines pièces doivent être refabriquées car quasi introuvables comme la ligne d'échappement complète, les amortisseurs, les durites, ...

 

La carrosserie est très saine ainsi que tout le reste. Pas de rouille perforante, que de la très supericielle à 2 ou 3 endroits sur la carrosserie.

 

La voiture est dans un état incroyable pour une si longue immobilisation.

 

Les disques et les tambours ont été rectifiés le WE dernier en Alsace. Diverses pièces ont déjà été achetées pour la remise en route après peinture.

 

La voiture sera repeinte normalement à la rentrée à l'automne.

 

Sylvain

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Pour l'avoir vu de mes yeux a moi cette auto union, je peux vous dire qu'il y a du travail, mais je vois que Sylvain en deja fait pas mal pour faire avancer tout ca dans le bon ordre :bien:

 

un peu de vacances et après tu seras aux anges pour "hiverner " en Auto Union :bigthumbup:

 

@ Sylvain :jap:

 

 

:coucou:

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Là elle estivale en lévitation (elle est à ce jour sur 6 chandelles) : un vrai ange cette voiture. :bigsmile:

 

C'est halucinant de voir que cette voiture est comme neuve en dessous de la poussière et de la terre restant. Ce WE je passe tout le dessous au karcher et je commence à démonter le reste des élements du compartiment moteur. L'embrayage est neuf et a été légèrement poncé pour qu'il soit opérationnel et qu'il accroche bien.

 

Je garde le filtre à huile d'origine comme souvenir. En tout cas je ne manque pas de boulot et les vacances vont me faire du bien car depuis plus d'un mois je suis sur ces 2 chantiers de restauration.

 

Sylvain

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bon courage pour la restau..

 

Cette voiture est la preuve que les autos anciennes DOIVENT rouler pour limiter les degats causés par le temps :bien:

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Sylvain,

 

Je te félicite pour ta passion. Car non seulement, tu redonnes vie aux ancêtres de nos voitures actuelles, et en plus, nous partageons ta passion par les excellents reportages que tu nous fais :bien: Tu réssussites l'histoire de nos 4 anneaux. Bravo !!!

 

Alors un gros :applaudit: :applaudit: :applaudit:

 

Surtout que tu sais rester compréhensible dans tes reportages pour la plupart d'entre nous qui ne connaissons qu'un petit peu la mécanique :bien: :bien:

 

Mais cela doit te prendre un temps monstre de faire tout cela :unsure: Je suis épaté que tu puisses allier boulot, passion, et vie perso (à moins que Mme soit aussi dans le camboui :bigthumbup: ).

 

Je te renouvelle encore mes félicitations :jap: :jap: :jap:

 

J'attends avec impatience la suite de tes reportages :bigthumbup: :biere:

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C'est impressionnant après un simple coup de karscher la peinture à l'air plus que propre.................sinon FELICITATIONS Sylvain pour ta passion.............et merci pour tes reportages..............je suis impressionner car j'en serais tout simplement incapable.............. :(

 

 

Respect à toi et à tes "collègues" pour leur investisments............ :jap: :jap:

 

 

:bien:

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  • 3 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

la voiture est toujours chez le carrossier qui prend son temps pour la repeindre et pour ma part cela m'arrange car cela fait une voiture de moins dans mon garage.

 

Le moteur est quasi fini et je n'ai pas le temps pour l'instant d'aller le chercher en Alsace chez le motoriste.

 

Voilà pour les news.

 

Dés que la voiture sort de carrosserie, je vous mettrais des photos.

 

Sylvain

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Bonsoir,

 

voici de nouvelles photos de la voiture. La peinture est terminée et il reste à mettre les nouveaux amortisseurs.

 

Les jantes ont été décapées, poncées puis repeinte et enfin chaussée de nouveaux pneus Michelin, tout comme la roue de secours.

 

La voiture a dorénavant l'option bi-couleur de l'époque avec le toit peint en noir.

 

Sylvain

 

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Bonsoir Sylvain :coucou:

 

Toutes mes félicitations ! Qu'elle est belle!

 

C'est une voiture que j'ai adoré (tout comme la DKW F102) et que j'adore encore! Tu vas voir, cette auto se conduit véritablement du bout des doigts, boite de vitesses très douce (synchronisation Porsche) direction légère comme assistée, un régal. Excellente tenue de route. Bref, bourrée de qualités, mais pas sans défauts non plus, hélas.

Le plus lassant, c'est le bruit, car c'est une auto bruyante! La distribution du moteur avec ses tiges et culbuteurs en tôle emboutie montés sur rotules fait un chahut épouvantable (comparé à nos modernes à soupapes hydrauliques, bien sûr). La suspension à barres de torsion transmet également tout les bruits de roulement sans aucun filtrage. A l'époque, ces Audi étaient chaussées de pneus diagonaux infiniments plus silencieux que les carcasses radiales. Les freins à disque montés en sortie de boîte ne sont pas une réussite non plus: remplace d'office, tant que la boîte est déposée, les deux joints spi! Remplace les disques de frein également (tu pourras en trouver des neufs en Allemagne). Attention aussi aux roulements de roue avant, c'est un montage très spécial . Un léger jeu ne doit pas t'inquiéter. En tout cas, sauf pour démontage ( :exclamation: presse obligatoire), ne touche pas à l'écrou goupillé!!!

 

Si tu as des questions, n'hésites pas.

 

dkwmen

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  • 2 semaines plus tard...

Salut Dkwmen,

 

merci de ton message. Pour l'ecrou des cardan, je sais qu'il ne faut pas l'enlever car sinon impossible à le remettre. Mon problème est que je dois changer les 4 soufflets de cardans et je ne sais comment fair esans enlever cet ecrou.

 

Sinon quelques news des travaux.

 

J'ai passé mon WE dehors (ca tombait bien il faisiat beau et chaud). J'ai nettoyé les pièces en alu qui étaient dans un état épouvantables (graisse, huile, terre séchée, ...).

 

J'ai galéré malgré un bon équipement et des produits adequats mais c'est gagné (cf photos ci-dessous).

 

Un bon produit pour netoyer un moteur ou une boîte de vitesse et autres pièces métaliques : le produit pour jantes (pour moi c'était Abel auto) et le nettoyant frein avec pas mal d'huile de coude et des éponges abrasives vertes pour frotter.

 

Le nettoyeur haute pression est aussi très appréciable.

 

Les étriers ont été démontés de la boîte de vitesse, prêt à être envoyer à un spécialiste qui va me les refaire à neuf.

 

Sylvain

 

Avant :

 

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Après :

 

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pour l'ecrou de cardan, j'ai galéré a fond sur celui de gauche , avec pourtant un arrache moyeu de qualité... <_<

 

pour celui de droite, il est sorti a la main...

 

alors? quel est le bon montage? a la presse ou a la main ?

 

resultat, j'ai tres legerement meulé celui de gauche pour qu'il rentre + facilement.

 

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Le problème du cardan ce n'est pas le sortir, c'est de la remettre car une fois sorti il en rentre plus.

 

Est-ce qu'un garagiste peut faire ce genre d'opération ou dois-je utiliser des soufflets de cardan universels très flexibles type mecathech?

 

Sylvain

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

la restauration avance à grands pas. Actuellement la voiture a tout le train avant démonté et en réfection.

 

L'intérieur a commencé à être remonté après un lourd nettoyage.

 

La direction a été refaite à neuf et les soufflets de cardans montés dessus suite à un moyen de trouver pour les monter comme à l'époque.

 

Voici quelques photos de la restauration :

 

L'allumage remis à neuf (changement du condensateur, de la vis patinée, de la tête de delco, du rotor par du neuf). Le reste a été ien nettoyée et rajeuni :

 

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Remise à neuf de la barre de direction : démontage complet, nettoyage, remise de graisse neuve et de nouveaux soufflets de direction. Reste à repeindre certaine partie en noir:

 

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Achât d'un nouveau collecteur d'échappement (l'ancien a rendu l'âme) et peinture de la protection métalique supérieure, mise en place de nouvelles visseries :

 

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Achât d'une nouvelle pompe à eau et remontage avec un nouveau joint et de la pâte à joint :

 

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Visite chez le motoriste pour voir l'avancée de la remise à neuf du moteur. Les pièces nettoyées sont en attente de remontage. Il reste à changer les segments de pistons par des neufs car certains sont dans un sale état :

 

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Nettoyage et changement des soufflets de cardan. reste à peindre en noir les cardans et les jambes de force :

 

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Démontage des suspensions et trains avant (barre de tension, triangles, ...) pour nettoyage, peinture et changement de pièces d'usure comme des joints et les rotules :

 

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Etat actuel de la voiture. Je dois démonter également le train arrière pour nettoyage, changements de pièces d'usure et peinture :

 

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Ces photos ne représentent qu'une goutte de cette restauration.

 

Sylvain

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Trés sympa cette restauration :malelovies: ,,en attendant d'autres photos et commentaires,felicitations et bon courage pour la suite :coucou:

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çà m'impressionnera toujours les restaurations... c'est vraiment de la patience et c'est une passion qui coûte. :bien:

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

pour l'instant dans les 4000 euros comprenant l'achât du véhicule, l'achât des pièces, de la peinture, de la remise à neuf du moteur et l'achât de certains outils ou matériaux.

 

Sylvain

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Pour le protège collecteur, il s'agit de la peinture haute température, dispo facielement en bombe si tu veux le faire de cette manière.

 

Le rendu est très bon.

 

Sylvain

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Direct, sans préparation? :huh:

 

oui car de toute manière la peinture va finir par se barrer vu la grande chaleur à cet en droit.

 

On verra bien avec le temps.

 

Sinon, j'ai enfin mes rotules neuves fixées sur les bras de suspensions avants. Il faut avoir une presse pour les fixer et ma concession Audi à Cherbourg me les a installées ce WE. C'est une bonne chose de faite.

 

Sylvain

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