Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Sauvetage et restauration d'une Auto Union Audi de 1967


Messages recommandés

Bonjour,

 

vu que la 50 a été restaurée et qu'elle roule et que seuls des détails restent à paufiner avec le temps, un nouveau projet a vue le jour : la restauration de ma deuxième Audi de collection : l'Auto Union Audi.

 

J'ai eu une chance incroyable d'en dénicher une dans le nord de Lyon. Pierrot a eu la gentilesse d'aller la voir et de prendre ces photos. La voiture date de 1967 et c'est une seconde main. Elle est restée plus de 35 ans dans un sous-sol sous une bache sans bouger. En 2003, elle fut extraite de son caveau par le vendeur qui a récupéré la voiture suite au decès de l'ancien propriétaire dans un lot avec de nombreuses motos. La voiture fut ensuite stockée dans un garage en attente de restauration mais la personne n'en a pas eu le temps ni le courage. La voiture a 17657km certifié ce qui est quasi un miracle.

 

Et là voici dans mon collimateur :hot:

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Sylvain

 

Vient le jour J fin septembre, peu avant mon anniversaire. Et quel cadeau... Après avoir loué un porte voiture chez Kiloutou, nous voilà parti avec Marc et sa camionette pour 500 km d'autoroute très tôt le matin à la fraiche.

 

Vers 9h30, nous rejoignons Pierrot et le vendeur à une sortie d'autoroute au nord de Lyon et nous les suivons jusqu'à un garage où se trouvait la voiture, sorti quelques semaines plus tôt de son hangar.

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

 

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Après avoir ramené la voiture à bon port, voici les premiers essais, démontages et nettoyages afin de valider l'état exact de la voiture. Les sièges et banquette arrière ont été démonté afin de nettoyer l'intérieur neuf sous la poussière. Même le skai noir!!! Il était temps de vider le réservoir d'essence qui était quasi plein avec un carburant de couleur brunatre (plus de 35 ans tout de même!!!).

 

Image IPB

 

Puis vint le changement des bougies et les premiers tests de démarrage du moteur. La batterie d'origine fut changée par une neuve et Gilles a fait un passage sur Paris pour la faire rédémarer et voir l'ampleur des travaux à prévoir.

 

Le moteur n'était pas bloqué mais bien en état. Il était grippé et après plus de 30 minutes de va et vient avec une première enclenchée, le moteur a fini par démarrer après plus de 35 ans d'inactivité. Incroyable!!!

 

Une épaisse fumée bleu sorti de l'échapement totalement rongé par la rouille et la moteur tournait bien. Un beau moment de joie pour nous tous.

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Après cela, une bonne vidange fut faite avec un nouveau filtre à huile. Mais oh malheur une surpression d'huile est apparue et à ce jour non résolue. Le moteur doit être nettoyé et refait à neuf.

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Durant un certain temps, nous avons essayé divers remèdes et astuces pour résoudre ce problème de surpression d'huile se déclenchant à chaque démarrage du moteur. Plus de 15 litres d'huile sont passés dans ce moteur mais rien n'y a fait. Lemoteur fut légèrement démonté pour nettoyer les conduits d'huile via le carter et la pompe à huile et la cache culbuteur. Mais après un certain temps et plus aucune lubrification, le moteur ne voulait plus tourner.

 

Le gros chantier de restauration a finalement débuté il y a 2 semaines et demi en démontant tout le moteur et la boite de vitesse. Les transmissions ont aussi été démontés car tous les soufflets de cardans étaient tout bouffées par le temps.

 

Le moteur a été déposé le Week-end dernier en Alsace chez un motoriste qui me refait le moteur à neuf. Je le récupère début septembre tout remonté avec un nouveau joint de culasse.

 

Les amortisseurs sont morts et je viens de trouver une société qui va me les refabriquer pour 150 la paire € à l'avant et 150€ la paire à l'arrière avec une garantie de 2 ans. Il faut savoir qu'ils sont très rares à trouver et pour les adhérents du club ce nouveau contact tombe à pic et à un très bon prix.

 

Je dois changer les soufflets de cardan mais c'est chaud...

 

La suite prochainement.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

J'allais oublier le principal : un grand merci à Marc (Paradox) qui fut toujours de la partie pour le sauvetage de nos Audi et de celle de Burny.

 

Nous ne comptons plus les kilomètres parcourus durant les 11 derniers mois ni le temps passé, mais cela fut toujours un fun de partir avec lui à l'aventure et c'est loin d'être fini. :eldiablo:

 

Merci aussi à Pierrot pour sa disponibilité et sa gentillesse.

 

Enfin un grand MERCI à Gilles pour m'avoir donné sa fibre des anciennes et de m'accompagner sur la restauration de mes voitures, souvent par téléphone et par ses nombreus conseils et astuces de mécano.

 

Bref ces 11 derniers mois m'ont permis de voir que notre Club est fédérateur et permet de mutualiser nos connaissances et de faire de belles rencontres se transformant en de belles et fortes amitiés autour d'une passion commune : l'automobile et la marque Audi.

 

Cette restauration prendra beaucoup plus de temps que la 50 car je ne suis pas pressé et certaines pièces doivent être refabriquées car quasi introuvables comme la ligne d'échappement complète, les amortisseurs, les durites, ...

 

La carrosserie est très saine ainsi que tout le reste. Pas de rouille perforante, que de la très supericielle à 2 ou 3 endroits sur la carrosserie.

 

La voiture est dans un état incroyable pour une si longue immobilisation.

 

Les disques et les tambours ont été rectifiés le WE dernier en Alsace. Diverses pièces ont déjà été achetées pour la remise en route après peinture.

 

La voiture sera repeinte normalement à la rentrée à l'automne.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vu de mes yeux a moi cette auto union, je peux vous dire qu'il y a du travail, mais je vois que Sylvain en deja fait pas mal pour faire avancer tout ca dans le bon ordre :bien:

 

un peu de vacances et après tu seras aux anges pour "hiverner " en Auto Union :bigthumbup:

 

@ Sylvain :jap:

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là elle estivale en lévitation (elle est à ce jour sur 6 chandelles) : un vrai ange cette voiture. :bigsmile:

 

C'est halucinant de voir que cette voiture est comme neuve en dessous de la poussière et de la terre restant. Ce WE je passe tout le dessous au karcher et je commence à démonter le reste des élements du compartiment moteur. L'embrayage est neuf et a été légèrement poncé pour qu'il soit opérationnel et qu'il accroche bien.

 

Je garde le filtre à huile d'origine comme souvenir. En tout cas je ne manque pas de boulot et les vacances vont me faire du bien car depuis plus d'un mois je suis sur ces 2 chantiers de restauration.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bon courage pour la restau..

 

Cette voiture est la preuve que les autos anciennes DOIVENT rouler pour limiter les degats causés par le temps :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain,

 

Je te félicite pour ta passion. Car non seulement, tu redonnes vie aux ancêtres de nos voitures actuelles, et en plus, nous partageons ta passion par les excellents reportages que tu nous fais :bien: Tu réssussites l'histoire de nos 4 anneaux. Bravo !!!

 

Alors un gros :applaudit: :applaudit: :applaudit:

 

Surtout que tu sais rester compréhensible dans tes reportages pour la plupart d'entre nous qui ne connaissons qu'un petit peu la mécanique :bien: :bien:

 

Mais cela doit te prendre un temps monstre de faire tout cela :unsure: Je suis épaté que tu puisses allier boulot, passion, et vie perso (à moins que Mme soit aussi dans le camboui :bigthumbup: ).

 

Je te renouvelle encore mes félicitations :jap: :jap: :jap:

 

J'attends avec impatience la suite de tes reportages :bigthumbup: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant après un simple coup de karscher la peinture à l'air plus que propre.................sinon FELICITATIONS Sylvain pour ta passion.............et merci pour tes reportages..............je suis impressionner car j'en serais tout simplement incapable.............. :(

 

 

Respect à toi et à tes "collègues" pour leur investisments............ :jap: :jap:

 

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

la voiture est toujours chez le carrossier qui prend son temps pour la repeindre et pour ma part cela m'arrange car cela fait une voiture de moins dans mon garage.

 

Le moteur est quasi fini et je n'ai pas le temps pour l'instant d'aller le chercher en Alsace chez le motoriste.

 

Voilà pour les news.

 

Dés que la voiture sort de carrosserie, je vous mettrais des photos.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

voici de nouvelles photos de la voiture. La peinture est terminée et il reste à mettre les nouveaux amortisseurs.

 

Les jantes ont été décapées, poncées puis repeinte et enfin chaussée de nouveaux pneus Michelin, tout comme la roue de secours.

 

La voiture a dorénavant l'option bi-couleur de l'époque avec le toit peint en noir.

 

Sylvain

 

dsc02057pp1.jpg

 

dsc02022hs4.jpg

 

dsc02036lz2.jpg

 

dsc02026ny5.jpg

 

dsc02055xd3.jpg

 

dsc02053nl3.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool. Ca fait plaisir de voir l'évolution. On commençait à s'inquiéter :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben ! elle était dans un bien piteu état pour une voiture si récente :blink:

 

bonne réstauration :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sylvain :coucou:

 

Toutes mes félicitations ! Qu'elle est belle!

 

C'est une voiture que j'ai adoré (tout comme la DKW F102) et que j'adore encore! Tu vas voir, cette auto se conduit véritablement du bout des doigts, boite de vitesses très douce (synchronisation Porsche) direction légère comme assistée, un régal. Excellente tenue de route. Bref, bourrée de qualités, mais pas sans défauts non plus, hélas.

Le plus lassant, c'est le bruit, car c'est une auto bruyante! La distribution du moteur avec ses tiges et culbuteurs en tôle emboutie montés sur rotules fait un chahut épouvantable (comparé à nos modernes à soupapes hydrauliques, bien sûr). La suspension à barres de torsion transmet également tout les bruits de roulement sans aucun filtrage. A l'époque, ces Audi étaient chaussées de pneus diagonaux infiniments plus silencieux que les carcasses radiales. Les freins à disque montés en sortie de boîte ne sont pas une réussite non plus: remplace d'office, tant que la boîte est déposée, les deux joints spi! Remplace les disques de frein également (tu pourras en trouver des neufs en Allemagne). Attention aussi aux roulements de roue avant, c'est un montage très spécial . Un léger jeu ne doit pas t'inquiéter. En tout cas, sauf pour démontage ( :exclamation: presse obligatoire), ne touche pas à l'écrou goupillé!!!

 

Si tu as des questions, n'hésites pas.

 

dkwmen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Dkwmen,

 

merci de ton message. Pour l'ecrou des cardan, je sais qu'il ne faut pas l'enlever car sinon impossible à le remettre. Mon problème est que je dois changer les 4 soufflets de cardans et je ne sais comment fair esans enlever cet ecrou.

 

Sinon quelques news des travaux.

 

J'ai passé mon WE dehors (ca tombait bien il faisiat beau et chaud). J'ai nettoyé les pièces en alu qui étaient dans un état épouvantables (graisse, huile, terre séchée, ...).

 

J'ai galéré malgré un bon équipement et des produits adequats mais c'est gagné (cf photos ci-dessous).

 

Un bon produit pour netoyer un moteur ou une boîte de vitesse et autres pièces métaliques : le produit pour jantes (pour moi c'était Abel auto) et le nettoyant frein avec pas mal d'huile de coude et des éponges abrasives vertes pour frotter.

 

Le nettoyeur haute pression est aussi très appréciable.

 

Les étriers ont été démontés de la boîte de vitesse, prêt à être envoyer à un spécialiste qui va me les refaire à neuf.

 

Sylvain

 

Avant :

 

dsc07608ay9.jpg

 

Après :

 

dsc06883ys1.jpg

 

dsc06890kl3.jpg

 

dsc06917zu7.jpg

 

dsc06923qe8.jpg

 

dsc06930et9.jpg

 

dsc06932xn1.jpg

 

dsc06938aq8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ecrou de cardan, j'ai galéré a fond sur celui de gauche , avec pourtant un arrache moyeu de qualité... <_<

 

pour celui de droite, il est sorti a la main...

 

alors? quel est le bon montage? a la presse ou a la main ?

 

resultat, j'ai tres legerement meulé celui de gauche pour qu'il rentre + facilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du cardan ce n'est pas le sortir, c'est de la remettre car une fois sorti il en rentre plus.

 

Est-ce qu'un garagiste peut faire ce genre d'opération ou dois-je utiliser des soufflets de cardan universels très flexibles type mecathech?

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

la restauration avance à grands pas. Actuellement la voiture a tout le train avant démonté et en réfection.

 

L'intérieur a commencé à être remonté après un lourd nettoyage.

 

La direction a été refaite à neuf et les soufflets de cardans montés dessus suite à un moyen de trouver pour les monter comme à l'époque.

 

Voici quelques photos de la restauration :

 

L'allumage remis à neuf (changement du condensateur, de la vis patinée, de la tête de delco, du rotor par du neuf). Le reste a été ien nettoyée et rajeuni :

 

resto_audi_mai_2007_01.jpg

 

Remise à neuf de la barre de direction : démontage complet, nettoyage, remise de graisse neuve et de nouveaux soufflets de direction. Reste à repeindre certaine partie en noir:

 

resto_audi_mai_2007_02.jpg

 

Achât d'un nouveau collecteur d'échappement (l'ancien a rendu l'âme) et peinture de la protection métalique supérieure, mise en place de nouvelles visseries :

 

resto_audi_mai_2007_03.jpg

 

resto_audi_mai_2007_12.jpg

 

Achât d'une nouvelle pompe à eau et remontage avec un nouveau joint et de la pâte à joint :

 

resto_audi_mai_2007_04.jpg

 

Visite chez le motoriste pour voir l'avancée de la remise à neuf du moteur. Les pièces nettoyées sont en attente de remontage. Il reste à changer les segments de pistons par des neufs car certains sont dans un sale état :

 

resto_audi_mai_2007_05.jpg

 

resto_audi_mai_2007_06.jpg

 

resto_audi_mai_2007_07.jpg

 

resto_audi_mai_2007_08.jpg

 

Nettoyage et changement des soufflets de cardan. reste à peindre en noir les cardans et les jambes de force :

 

resto_audi_mai_2007_09.jpg

 

Démontage des suspensions et trains avant (barre de tension, triangles, ...) pour nettoyage, peinture et changement de pièces d'usure comme des joints et les rotules :

 

resto_audi_mai_2007_10.jpg

 

Etat actuel de la voiture. Je dois démonter également le train arrière pour nettoyage, changements de pièces d'usure et peinture :

 

resto_audi_mai_2007_11.jpg

 

Ces photos ne représentent qu'une goutte de cette restauration.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas, Sylvain! :bigthumbup:

C'est pas du boulot fait à moitié :rolleyes: :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resto_audi_mai_2007_09.jpg

 

meme si tu as du mal Sylvain, demontes tes moyeux, et renouvelle la graisse qui s'y trouve :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés sympa cette restauration :malelovies: ,,en attendant d'autres photos et commentaires,felicitations et bon courage pour la suite :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres beau boulot sylvain

 

sympa toutes tes photos des étapes, petit a petit ton audi sort de son "niz" :bigthumbup:

 

génial, courage tu vas en voir le bout :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà m'impressionnera toujours les restaurations... c'est vraiment de la patience et c'est une passion qui coûte. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

pour l'instant dans les 4000 euros comprenant l'achât du véhicule, l'achât des pièces, de la peinture, de la remise à neuf du moteur et l'achât de certains outils ou matériaux.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

 

Quest-ce que tu utilises comme peinture pour le protège-collecteur?

A+,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le protège collecteur, il s'agit de la peinture haute température, dispo facielement en bombe si tu veux le faire de cette manière.

 

Le rendu est très bon.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direct, sans préparation? :huh:

 

oui car de toute manière la peinture va finir par se barrer vu la grande chaleur à cet en droit.

 

On verra bien avec le temps.

 

Sinon, j'ai enfin mes rotules neuves fixées sur les bras de suspensions avants. Il faut avoir une presse pour les fixer et ma concession Audi à Cherbourg me les a installées ce WE. C'est une bonne chose de faite.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...