Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Sauvetage et restauration d'une Auto Union Audi de 1967


Messages recommandés

Je récupère mes pièces neuves dont l'échappement la semaine prochaine.

 

Pour l'instant, le projet est en stand by en attendant de m'etre marié dans quelques jours.

 

Le projet reprendra de la vitesse dés juillet.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Invité ludoboy

ohhhhh toutes mes Félicitations. :applaudit: :applaudit: :applaudit:

profites en bien car on passe un temps fou à organiser ca et le jour j, le temps defile à toute vitesse.

cortege Audi de rigueur j'imagine :ap: :ap: :ap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cortège aura quelques Audi intéressantes. La voiture des mariées sûre à 700%, comme d'autres Audi aussi (80, A4, S8, V8, allroad, Q7, ...) avec aussi des BMW (Serie 3, 5, 7), Mini Cooper 2007, Mercedes (SLK, CLK, ...), VW, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

la restauration de l'Audi continue. Elle est actuellement de retour en carrosserie pour la finition du dessous de la voiture et de sa protection.

 

En parallèle, de nouvelles pièces ont été acquises pour la rstauration.

 

Il s'agit d'une ligne complète en inox neuve, de freins neufs, de ceintures de sécurité neuves, un tapis avant neuf dans son emballage Auto Union d'origine, des durites du système de refroidissement neufs, une pompe à essence neuve, les joints du parebrise et vitre arrière neufs, des pièces repeintes.

 

Place aux photos :

 

dsc08183dm9.jpg

 

dsc08189no9.jpg

 

dsc08195np1.jpg

 

dsc08201is1.jpg

 

dsc08204ko2.jpg

 

dsc08206ie3.jpg

 

dsc08211ek7.jpg

 

dsc08216il7.jpg

 

Le moteur sera cherché en Alsace courant Juillet et le remontage est prévu pour fin juillet.

 

Sylvain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remontage approche,superbe ligne d'echappement en inox :malelovies: ,par contre si je devais poser des pièces mecanique sur la table en teck, ça serait le divorce assuré pour moi :bigsmile: bon courage pour la suite :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton boulot !

Cela donne envie !!!

 

Mais bon, ma femme ne serait pas d'accord <_< et ma fille non plus <_<

mon patron non plus <_< et puis ma banque non plus :bigsmile:

 

Bon courage pour la suite.

 

Ps : le Pro des moteurs se situe où en Alsace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

des news de la restauration. Je suis allé immatriculer la voiture ce matin et ce fut pour moi un grand soulagement.

 

En effet, j'ai récupéré cette voiture sans carte grise. Les seuls papiers furent le certificat de vente et un fax d'un notaire autorisant le vendeur de la voiture de l'immatriculer, suite au dècès du propriétaire et le fait de ne pas avoir retrouvé la carte grise lors de la succession.

 

Courant février, j'ai envoyé un courier à la FFVE afin d'obtenir un papier de leur part pour l'immatriculation. Puis j'ai envoyé un recommandé avec AR à la préfecture de Dijon où était immatriculée l'Auto Union. (Merci à Seb-Phoenix pour la suggestion et son aide qui fut la clé).

 

En retour, j'ai eu une copie de la carte grise de la voiture.

 

Vendredi dernier, après avoir récupéré la voiture en carrosserie pour le traitement du dessous de la voiture (ouf c'est fini avec la carrosserie), direction le contrôle technique afin d'en faire un non roulant pour faire immatriculer la voiture.

 

Donc ce matin, direction la préfecture pour obtenir ma carte grise. Heureuse surprise, j'ai une carte grise normale et non en collection ce qui est un plus pour un véhicule aussi vieux. La voiture est enfin officiellement à mon nom et il ne me reste plus qu'à la remonter et à repasser un contrôle technique, mais cette fois-ci roulant.

 

Officiellement, la voiture est de marque Auto Union et de type Audi.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui partout dans le monde même :bigsmile:

 

Sinon j'ai récupéré un poste raido d'époque avec tout son kit de fixation comprenant aussi l'enceinte : Neuf!!!!

 

Le moteur n'est pas encore fini mais en cours de remontage. J'espère le récupérer début août. Le remontage a débuté et à partir de demain je remonte tout le train avant et la direction refaite à neuf.

 

J'ai pas mal de boulot en vue mais le jeu en vaut la chandelle. Je vise septembre pour les premiers tours de roues.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte grise normale : Contrôle technique tous les 2 ans et pas de limitation de circulation. Possibilité de passer en CG de collection en repayant une nouvelle CG. Plaques noires interdites. Ton véhicule de collection a plus de valeur avec cette carte grise normale.

 

Pour la carte grise de collection: 1 seul CT puis c'est fini. La mention collection est inscrite sur la CG. Mais la nouvelle législation en 2008 va imposer un CT tous les 5 ans et supprimer la limitation de circulation. Par contre actuellement limitation de circulation dans ton département ou départements limitrophes. Sinon il faut remplir un coupon de circulation à envoyer 3 jours avant ton départ à ta préfecture pour leur signaler tes déplacements et garder avec toi un reçu en cas de contrôle : c'est contraignant même si dans la réalité peu le font réellement car rares sont les contrôles. Il est très difficile de revenir à une carte grise normale et il faut passer à la DRIRE.

Point positif : légalement tu peux avoir des plaques noires et inscriptions grises. De plus grâce à la FFVE, tu peux faire immatriculer de vieux véhicules peu commun qui sont difficiles à immatriculer ou si la carte grise a été perdue.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

le projet continue après de longs mois en stand by.

 

Mon moteur est enfin fini et refait à neuf avec un grand nombre de pièces neuves. Il a également été modifié au niveau de la culasse pour être compatible avec le super sans plomb 95 et 98. Pas besoin d'additif vu que le sans plomb n'est plus disponible en IDF.

 

Le moteur a été récupéré semaine dernière et je vais le recevoir demain soir entièrement remonté et prêt à être monté dans la voiture.

 

Des photos suivront prochainement.

 

Je vise de la remonter très rapidement et la faire rouler dans la fouler et lui faire passer le CT. J'ai normalement toutes les pièces dont de nombreuses neuves.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mon moteur est enfin de retour chez moi et prochainement de retour sur l'Audi.

 

Voici quelques photos faites ce soir lors de son retour. Il est entièrement remonté et près à démarrer.

 

Sylvain

 

retour-moteur-audi-72-001.jpg

 

retour-moteur-audi-72-002.jpg

 

retour-moteur-audi-72-003.jpg

 

retour-moteur-audi-72-004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est où la pompe a eau ? elle est pas en face avant du moteur ?

tu n'as pas une 2eme patte de fixation de la boite a air qui doit se prendre avec le collecteur d'admission ??

 

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves,

 

la pompe à eau neuve n'est pas encore montée tout comme les accessoires et autres composants moteur comme le démarreur ou l'allumage. Ce sera fait normalement ce Week-end. La pompe à eau est positionnée comme sur ton Audi 100, à l'avant et entrainée par une courroie d'accessoires. La deuxième courroie sert au ventilateur du radiateur (et oui ce n'était pas électrique à l'époque). Le moteur a une chaîne et donc pas de distribution par courroie.C'est un grand plus.

 

Je dois l'accoupler à la boîte de vitesse et remonter le tout par le dessous dans la voiture. C'est la partie chiante.

 

Puis il faut le régler. En effet, le moteur est au point de mort haut actuellement et je dois régler l'allumage.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois l'accoupler à la boîte de vitesse et remonter le tout par le dessous dans la voiture. C'est la partie chiante.

 

je l'ai fait en soulevant l'auto avec ma grue d'atelier en prenant par la traverse avant.. Mais les chant de tôle (dans les environs des phares) ont tendance à plier. :(

 

L'ideal est d'arriver a soulever l'auto par le dessous... avec un pont .. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais utiliser la carrosserie pour la lever car je considère que c'est trop risqué. je dois la lever par le dessous. Je vais trouver un moyen ingénieux. Je m'y pencherais ce WE.

 

En tout cas je retrouve le sourire et je vais tout faire pour la présenter en exclusivité le 21 juin prochain afin de fêter les 100 ans d'Audi dans le Nord.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

hier soir, l'embrayage fut installé avec tout ce qui va avec puis la boîte de vitesse a été assemblée. Quelle galère!!! On était deux dessus. Finalement après plusieurs tentatives et un recentrage au milimètre de l'embrayage, nous y sommes parvenus vers 23h30. Ouf!!!

 

La galère vient du fait que le moteur est un monstre en poids et en taille (merci la chèvre) et que la boîte seule pèse son poids. Le fait d'être deux n'était pas un luxe.

 

Le démarreur et l'allumage sont aussi sur le moteur. Demain, je m'attaque à la pompe à eau et des fixations du moteurs.

 

On a trouvé le moyen de monter le moteur par le dessous. Debout, le moteur fait 66 cm de haut et j'ai environ 77 cm de hauteur entre le sol et la traverse basse de la carrosserie. Donc 10 cm de rabe.

 

On va mettre le moteur sur une planche puis le maintenir dessus et le décrocher de la chèvre. Puis on va tirer la planche sous la voiture vers l'arrière, via une corde très épaisse qui passera par deux trous au préalablement percés au bout de la planche.

 

Une fois le moteur et la boîte passés sous la voiture et en position, on raccroche la chèvre au moteur et on lève doucement pour ensuite placer et fixer la boîte de vitesse sous la voiture.

 

Puis on va fixer le moteur au châssis. Et normalement ca passe sans soucis.

 

C'est une opération délicate car il ne faut pas endommager la carrosserie nouvellement peinte.

 

Avec l'Audi 50, c'était simple car l'ensemble moteur-boîte était moins lours et beacoup plus compact.

 

Avant cela, on va installer le plus d'éléments possibles sur le moteur pour être tranquille par la suite. Le collecteur d'échappement est déjà mis tout comme les bougies.

 

A suivre.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Forum68:

 

c'est cool, ca avance ! :bien:

 

monte le carbu une fois que le moteur est dans l'auto, ce serait dommage de l'endommager dans la manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain, Tu devais commencer à trouver le temps long, non? ;)

 

Sinon, comme Yves, je te conseille de remonter le carbu une fois le moteur en place.

Bon courage pour la suite;

A+,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!!

 

Superbe restauration!!!

 

Chapeau bas!

 

Il faut quand même sévèrement maîtriser la mécanique pour aller au bout d'un tel projet...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair... faut pas laisser des vis de pompes a huile sur le bord..

 

:up1:

 

 

desolé Richie, ca m'a echappé.. ;) :biere: :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

après un Week-End palcé sous le signe de la fête et avec très peu de sommeil depuis 2 jours, je n'ai pas pu avancé et je m'y remettrais courant de semaine prochaine (je travaille en ce lundi de Pentecote).

 

Voici quelques photos de l'avancée actuelle. Certaines pièces doivent être renettoyée après une longue période d'immobilisation, notamment le compartiment moteur qui est plein de poussière.

 

Sylvain

 

retour-moteur-audi-72-005.jpg

 

retour-moteur-audi-72-006.jpg

 

retour-moteur-audi-72-007.jpg

 

retour-moteur-audi-72-008.jpg

 

retour-moteur-audi-72-009.jpg

 

retour-moteur-audi-72-010.jpg

 

retour-moteur-audi-72-011.jpg

 

retour-moteur-audi-72-012.jpg

 

retour-moteur-audi-72-013.jpg

 

retour-moteur-audi-72-014.jpg

 

retour-moteur-audi-72-015.jpg

 

retour-moteur-audi-72-016.jpg

 

retour-moteur-audi-72-017.jpg

 

retour-moteur-audi-72-018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa tes godasses !! :bigthumbup:

 

 

a ta place, j'eviterai de soulever le berlingot par le collecteur .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ce n'est pas mes chaussures ni moi en photo (c'est moi qui prenait les photos); Mes différentes paires de Crocs sont noires. :bigthumbup:

 

Le moteur est calé avec des rondins de bois. La chèvre est là pour sécurisé le moteur.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récupére mon sommeil depuis dimanche soir. Si j'ai le courage, je bosserais un peu ce soir en rentrant du boulot.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

depuis dimanche, je n'arrête pas. Tous les soirs en rentrant du travail, je me met sur le moteur.

 

Ca commence à avancer.

 

J'ai nettoyer des pièces dimanche et ranger mes pièces afin de les retrouver plus rapidement pour le remontage. Cela faisit plus de 3 ans qu'elles étaient stockés dans un coin à l'abris.

 

Lundi soir, j'ai installé la pompe à eau sur le moteuret j'ai remplacé le thermostat d'origine qui avait l'âge de la voiture. un coup de nettoyage dans son receptacle a aussi été fait mais rien de bien méchant.

 

J'ai également mis la première durite neuve entre la pompe à eau et les pipes d'admission sous le carburateur.

 

Hier soir, j'ai vidangé l'huile de boîte et ai nettoyé les deux bouchons (vidange du dessous et remplissage du côté droit).

 

A ma grande surprise, l'huile de boîte parraissait neuve, normal vu le kilométrage (17000 km).

 

Donc plein avec de l'huile 80 W 90 (un bidon de 2 litres).

 

Ce soir, j'installe l'alternateur et une première courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...