Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Sauvetage et restauration d'une Auto Union Audi de 1967


Messages recommandés

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Bonsoir,

 

après pas de boulot sur le moteur, je prend un peu de temps avant de me coucher pour vous donner des news et des photos de l'avancée des travaux.

 

En ce moment je n'arrête pas : travaille la journée en rentrant vers 20h00, 3 h de travail sur lemoteur chaque soir, faire un article pour le site (age d'accueil) chaque soir (j'en ai plus en avance) puis trouver un peu de temps pour donner les avancées des travaux.

 

Revenons à ce moteur.

 

Il commence à prendre forme. L'alternateur a été installé, quelques pièces nettoyées et la première courroie (la petite) a été aussi mise. Mais il y a une méthode pour la mettre avant de fixer l'alternateur. De plus, une des fixations en alu supportant le moteur sur le chassis a également dû être installé.

 

L'avantage de ce moteur c'est qu'il n'y pas de distribution à faire car il y a une chaîne. :bigthumbup:

 

Après avoir lutté pour installer l'aternateur qui tendait bien la courroie, des branchements électriques sur ce dernier ont été effectués (masse et fils venant du démarreur).

 

La deuxième courroie d'accessoires, celle reliant la pompe à eau et le ventilateur (et oui il était manuel à l'époque et non électrique), a dû être installée avant l'autre courroie.

 

Donc tant que j'y étais, j'ai installé le ventilateur avec son support et ainsi tendre la deuxième courroie neuve.

 

Au final, le moteur est quasi complet. Il lui manque encore quelques durites et autres babioles qui seront installés demain avant le pouvoir être monter, en passant par le dessous de la voiture. Ca, c'est une autre histoire.

 

J'espère pourvoir monter le moteur ce Week-End.

 

Le prochaine étape sera de monter les fixations sur le moteur et sur la voiture puis installé le mécanisme de fermeture du capot avant de mettre le moteur.

 

Les relais électriques seront branchés sur le moteur par la suite tout comme d'autres accessoires comme les autres durites (chauffage, radiateur, ...).

 

Le radiateur sera monté après le moteur.

 

Place aux photos dans l'ordre de la remontée.

 

Sylvain

 

PS : le moteur n'a pas été repeint car je voulais voir les matériaux d'origine (alu, acier, ...) et garder tout à l'origine. Les pièces ont été nettoyées et d'autres le seront plus tard.

 

remontee-moteur-audi-100609-001.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-002.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-003.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-004.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-005.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-006.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-007.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-008.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-009.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-010.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-011.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-012.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-013.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-014.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-015.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-016.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-017.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-018.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-019.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-020.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-021.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-022.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-023.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-024.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-025.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-026.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-027.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-028.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-029.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-030.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-031.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-032.jpg

 

remontee-moteur-audi-100609-033.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, mais tu aurais quand même du repeindre le bloc cylindres en noir. La peinture spécial barbecue tient très bien et le rendu est nickel -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Enfin, le moteur est dans la voiture. On en a chié mais c'est bon. Un grand merci à Seb-Phoenix et à Caro pour les aides aujourd'hui en fin de journée.

 

C'était très chaud à monter car le moteur est vraiment dans un espace réduit.

 

Après avoir nettoyé certaines pièces notamment le contacteur de feux stop, avoir installé un nouveau maître-cylindre et changer des boulons et des vis, notamment sur la boîte de vitesse, il était temps de remonter le moteur dans sa "maison".

 

La technique utilisée est simple et efficace. Elle n'a pas trop posé de problème.

 

J'ai mis deux grosses planches en bois sous le compartiment moteur et sous le moteur maintenu par la giraffe.

 

Puis on descend le moteur sur la première planche tout en posant le bout de la boite de vitesse sur le seconde planche sous le compartiment moteur. On le décroche de la giraffe.

 

Ayant des poutres dans mon garage, je fixe mon palan au dessus de la voiture et l'accroche au cul de la boîte de vitesse afin de lever l'arrière et ainsi pousser le moteur vers l'arrière de la voiture.

 

Enfin, on se retrouve avec le moteur bien placé, prêt à être levé.

 

Ensuite on ramène la giraffe afin de relever le moteur pour le fixer à la voiture.

 

Jusque là, cela s'est bien passé, sans soucis.

 

Mais dorénavant, les galères commencent. Le moteur a du mal à passé, pas assez de place. Il faut le tourner légèrement afin de le faire passer puis le maintenir afin de fixer en premier lieu le support arrière de la boite de vitesse, fixé au chassis.

 

Puis on met en parallèle la deuxième fixation sous le début de la boîte de vitesse.

 

On a un peu lutter pour fixer le support de la boîte à la boîte. L'alignement n'était pas parfait.

 

Ensuite, on a dû s'occuper de la fixation au niveau du ventilateur.

 

Ce fut la première grosse galère car l'une des vis de fixations de ce support n'est quasiment pas accessible.

 

Seb ayant des doigts plus fins que moi a réussi après de nombreuses tentatives et stratégies et après plus de 40 minutes à fixer cette satanée vis. La deuxième vis de fixation n'a pas posé de problème.

 

Puis on s'attaque à la dernière fixation moteur à l'avant, au dessus de l'alternateur.

 

Et là, c'était un bordel monstre. On y a passé plus de 1h30 dessus.

 

Le support ne passait pas et il fallu bouger légèrement le moteur et être sratégique pour pouvoir le glisser.

 

Seb a réussi après de nombreuses tentatives.

 

Mais on est loin d'être sorti de l'auberge. Ce support se fixe via 4 vis mais l'une des vis est encore moins accessible que pour le support du ventilo.

 

Encore une fois, Seb s'en est occupé (il a des doigts magiques et surtout une grande patience).

 

Après un temps interminable et des dizaines d'essais, on a décidé de changer de vis par une autre.

 

Un peu plus tard, mission accomplie : la vis a pris et on peut la serrer.

 

Les 3 autres ont été par la suite mises et serrées.

 

Le moteur est à ce stade quasiment assis dans la voiture.

 

Mais il reste un vis de fixation pour le dernier support moteur.

 

Et elle nous en a fait voir de toutes les couleurs.

 

Après de nombreux essais on montant ou en baissant légèrement le moteur, on a réussi à la faire passer dans son logement pour ensuite la serrer avec un écrou.

 

Ouf, mission accomplie après quelques heures intenses mais très sympathiques.

 

Le moteur a enfin repris sa place d'origine.

 

On peut enfin décrocher la giraffe et la ranger.

 

Prochaines étapes : remontée du radiateur, des durites et des freins avant au niveau de la boîte. Le plus gros a été fait et me voilà rassuré.

 

La suite prochainement car là je vais me coucher.

 

Sylvain

 

Place aux photos :

 

remontee-moteur-audi-130609-001.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-002.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-003.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-004.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-005.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-006.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-007.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-008.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-009.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-010.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-011.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-012.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-013.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-014.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-015.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-016.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-017.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-018.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-019.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-020.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-021.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-022.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-023.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-024.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-025.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-026.jpg

 

remontee-moteur-audi-130609-027.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca, c'est fait ! c'est cool !

 

on a l'impression qu'une grande partie est accomplie dans le remontage, et qu'il ne reste plus que des bricoles a faire... :bigthumbup:

 

:bien: :bien: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en ce moment c'est boulot, voiture, dodo.

 

La remontée avance bien. Le faisceau électrique est quasiment entièrement remonté et reconnecté hormis sur les bougies.

 

Ce soir, je m'attaque aux branchements de la boîte à fusible qui est plus chiante à recâbler car elle a de nombreux branchements.

 

Je ferais normalement aussi les branchements pour la boîte de vitesse (levier au volant et pour l'accélérateur).

 

Les durites de carburant ont aussi été installées.

 

Ca commence à avoir sérieusement de la gueulle et ça fait plaisir.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je n'ai pas bossé dessus depuis 4 jours car j'étais en WE dans le nord et je lui ai rapporté une petite soeur...

 

Je m'y remet en fin de semaine car j'ai quelques déplacements pros cette semaine.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je me suis remis sur la remontée de la voiture tout ce samedi après-midi et durant la soirée.

 

Ca avance pas mal.

 

J'ai acheté une nouvelle batterie et j'ai nettoyé et repeint les fixations pour la batterie.

 

Du côté des durites, elles ont été installées, toutes des neuves. Mais quelle galère pour les trouver. Certaines sont refaites en neuves via les vendeurs de pièces Mathiessen et Sutterlin. Mais d'autres sont quasi introuvables.

 

Par chance, j'ai mis la main sur un stock d'anciennes durites neuves et cela m'a permis de tout remettre en neuf. Certaines durites sont spécifiques à l'Auto Union Audi et il a fallu sacrifier d'autres durites que j'ai en plusieurs exemplaires pour arriver à un résultat final similaire à certaines durites de chauffage d'origine. A force de persévérance et de logique, le résultat est là.

 

La tringlerie pour l'accélérateur a été poncée et peinte et installée. Elle permet de commander le carburateur.

 

Enfin, dernier élement mécanique, les commandes liant le levier de vitesse au volant à la boîte de vitesse ont été repeints et installés.

 

J'ai aussi installé les nouveaux étriers avec les disques et les plaquettes neuves sur la boîte de vitesse. C'est vraiment fixé au milimètre près dans cette voiture. Tout espace est vraiement optimisé.

 

Le faisceau d'allumage a été remis à neuf et installé.

 

La boîte à fusib le avec le relais de clignotant a été connecté et installé. Dorénavant, tout le compartiment moteur est fini. Manque plus que de mettre le liquide de refroidissement et le liquide de frein.

 

Demain, installation des cardans avec la remise de la voiture sur ses roues.

 

Sylvain

 

remontee-auto-union-audi-270609-001.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-002.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-003.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-004.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-005.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-006.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-007.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-008.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-009.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-010.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-011.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-012.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-013.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-014.jpg

 

remontee-auto-union-audi-270609-015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après une nuit pas assez longue, je retourne dessus. La remontée des cardans qui va tenir les 2 bras de suspensions est la partie la plus "chiante".

 

Au sujet de la tache, c'est l'autocollant Bosch d'origine qui s'est barré et je ne souhaite pas repeindre cette pièce. Donc je vais tâcher d'en retrouver un. Sinon je mettrais un de mes autocollants du site :bigsmile:

 

En comparant l'état où je l'ai récupéré en septembre 2005 au sein du compartiment moteur et aujourd'hui, c'est méconnaissable.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle histoire ! j'ai lu cela comme un feuilleton, et maintenant je suis impatient de lire la suite !

 

Quelle courage, quelle habilité, je suis émerveillé par votre volonté, chapeau bas et félicitations pour ce beau boulot, et merci de nous avoir fait participer virtuellement !

 

Et vivement la suite !

 

Un admirateur ZINZIN ! :coucou:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pause. Ca avance bien. La voiture a été de n ouveau sur ces 4 roues : elle fait vachement basse en comparaison où elle était pendant plusieurs années sur chandelles à l'avant ce qui la relevait énormément.

 

Maintenant, c'est à l'arrière d'être sur chandelles car j'ai changé tous les freins arrières : tambours remis à neufs, nouvelles durites de freins, nouveux cylindres de roues, nouvelles garnitures de freins arrière, ... et enfin nettoyage des lieux.

 

Toute l'ancienne graisse a été en enlevée et remplacée par de la nouvelle bien plus claire.

 

Mais j'ai comme un peut soucis : les tambours ne veulent pas se remettre : les garnitures sont trop à l'extérieur malgré la fait que le frein à main n'est pas mis.

 

Je pense que cela vient du fait que les cylindres de roues sont neufs tout comme les garnitures et qu'il y a un réglage à faire. Mais je ne trouve rien dans les docs Audi d'époque et il le serrage se fait automatiquement pour les garnitures (ressort).

 

Je vais de ce pas vidanger le circuit de frein en mettant du liquide de frein neuf. Peut-être qu'après les garnitures seront plus relachées pour pouvoir mettre normalement les tambour et les revisser avec la fixation centrale.

 

Je suis ouvert à toutes idées, connaissances ou suggestions. Le système doit être le même que sur les Audi 80 et 100.

 

Sur la 50, je dois dettendre les garnitures via un orifice et avec un tourne-vis. Ici, ce système n'est pas présent, d'où mon interrogation.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir des excentriques qui te permettent de faire les règlages de tes machoires.

Sur la photo, c'est les deux tétons qui passent dans le haut de la machoire sous la tige noire :

 

11036667.jpg

 

Il faut les tourner de telle manière que la machoire ne soit plus en tension (comme sur la photo). C'est une vis de 17 à l'arrière du flasque.

 

Si c'est une doc d'atelier que tu as, ce n'est pas étonnant que ça ne soit pas indiqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

 

oui c'est ca et je viens de trouver en cherchant de mon côté et en étant logique : ca marche.

 

Merci de ton retour.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je commence à voir le bout du tunnel.

 

Cette journée fut assez longue (plus de 12 heures quasi non stop) et ça a pas mal avancé.

 

Au menu de cette journée : montage des cardans tenant les triangles inférieurs et supérieures.

 

Un peu galère car les cardans sont lourds et imposants. Mais au final, ca passe sans problème. Puis remontage des roues avant. Ca fait bizarre de voir la voiture avec ses quatres roues neuves Michelin.

 

La voiture paraît basse, mais c'est trompeur car elle était auparavant sur chandelles à l'avant.

 

Puis il est temps de refaire les freins arrière.

 

Ayant pu récupérer des pièces neuves, assez difficiles à trouver, comprenant les flexibles de freins, les garnitures, les cylindres de roues. Les tambours ont été rectifiés mis étaient quasi neufs. Ils ont également été nettoyés et repeints.

 

Certaines pièces ont été nettoyés et cela ne leur a pas fait de mal.

 

En parralèle, des butées ont été fixées, ces dernières étant introuvables en neufs. Une petite série limitée a été refaite il y a 2 ans et j'ai enfin pu les monter.

 

En voulant remonter les tambours, cela ne rentre pas. Il faut effectuer un réglage pour rétracter les garnitures.

 

Toute la graisse d'origine a été enlevée puis remplacer par de la nouvelle beaucoup plus propres et claires.

 

Enfin, on peut remonter les pneus après les réglages des tambours.

 

La purge du liquide de frein a aussi été faite et les freins ont été testés. Tout fonctionne parfaitement.

 

En bonu, voici des photos de la voiture dans son avancée actuelle (intérieur et extérieur).

 

De la poussière a fait son apparaition mais cela sera vite nettoyée dès que la voiture sera remise en route.

 

A l'intérieur, seul l'avant est démontée. L'arrière avec la banquette est monté.

 

Le tableau de bord peint est démonté et sera prochainement remonté. Un autoradio d'origine avec un kit neuf d'une enceinte centrale Auto Union a été montée auparavant.

 

Le volant est provisoire, il s'agit d'un deuxième volant en état moyen que j'utilise pour ne pas abîmer celui d'origine en excellent état.

 

Prochaines étapes : remonter la parebrise avec le jopint neuf et remonter le tableau de bord.

 

Puis les sièges et on démarrera le moteur.

 

Sylvain

 

remontee-auto-union-audi-280609-001.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-002.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-003.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-004.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-005.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-006.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-007.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-008.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-009.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-010.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-011.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-012.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-013.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-014.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-015.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-016.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-017.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-018.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-019.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-020.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-021.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-022.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-023.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-024.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-025.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-026.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-027.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-028.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-029.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-030.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-031.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-032.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-033.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-034.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-035.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-036.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-037.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-038.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-039.jpg

 

remontee-auto-union-audi-280609-040.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

c'est vraiment du beau travail :bigthumbup:

 

Cette voiture va être magnifique :malelovies:

Vivement la suite, et bon courage, c'est presque la fin.

 

Bonne nuit à tous.

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jms pour ton lien.

 

au sujet du réservoir, pas encore. Il était en parfait état intérieur et extérieur. je verrais cela très bientôt dans les finitions. Le réservoir se démonte assez finalement.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire le travail, d'autant plus de respect, que perso, j'y connais rien :bien:

 

Par contre, ca serait sympe, à la fin, de mettre quelques photos de avant/après, pour bien se rendre compte du travail réalisé et du changement effectué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la remontée de la voiture poursuit son chemin. On arrive sur les finalisations.

 

La semaine dernière, j'ai remarqué que le collecteur touchait légèrement la carrosserie du compartiment moteur a un endroit. Normalement, il y a un léger espace.

 

Soit le support moteur avant est faiblard, soit il a été mal remonté.

 

Après vérifications des photos du démontage, il semble différent. Ayant un autre support moteur en stock, je décide de les échanger dimanche dernier.

 

Le moteur ayant été remonté, je me suis dis que j'allais galéré. La solution la plus simple est de soulever légèrement lemoteur via un cric et un gros morceau de bois n'abimant pas le carter en aluminium.

 

15 minutes plus tard, le support moteur était changé et ce n'était pas si compliqué de la changer. Il suffit d'être méthodique et cela passe tout seul.

 

Le moteur a désormais un espace convenable au niveau du collecteur d'échappement avec le compartiment moteur.

 

Une autre étape importante dans la remontée est la pose du nouvel échappement en inox en 4 parties qui m'a côuté un bras mais qu'est ce que c'est beau.

 

Avant montage, l'échappement et les pièces de fixations ont été déployés et emboîtés à blanc pour test avant montage final. Tout rentre bien.

 

Il a fallu lever dans un premier temps l'avant droit de la voiture afin de fixer le premier élément de l'échappement au collecteur d'échappement via 6 boulons et un joint spécifique neuf.

 

Le plus chiant arrivait. Il fallait lever cette fois-ci l'autre côté de la voiture et notamment l'arrière gauche.

 

Puis bien sécuriser la voiture avant de se glisser sur le dos en dessous. L'espace est confiné mais suffisant pour monter les 3 autres élements de l'échappement en inox. Finalement, le plus difficile était de le fixer au chassis via des caoutchoucs.

 

Avec de la patience, c'est chose faite et je peux enfin admirer cet échappement monté sur la vpiture. Cette touche de brillance apporte un contraste avec le dessous de la voiture totalement blaxonner en noir.

 

Puis vient l'étape de la remontée du tableau de bord avant de remettre le parebrise qui sera l'étape la plus galère depuis la remontée du moteur. Mais ce sera dans quelques jours.

 

A la différence de l'Audi Super 90 qui a un tableau de bord recouvert d'un film imitant le bois, celui de l'Auto Union Audi est peint couleur carrosserie et en plus parties.

 

Il a ainsi fallu remonter le haut du tableau de bord puis la poignée permettant au passager de s'agripper face à lui, puis la boîte à gants avec sa porte.

 

Par la suite, il fallait remettre le cache de l'autoradio. Ce dernier a été câblé et la commande de ventillation a été réinstallé avec le cendrier.

 

Ensuite est venu la pose d'un des 2 élements peints entourant les compteurs. Le deuxième élement à gauche du volant à suivi. Ces deux élements ainsi recevoir le dernier élement en métal, entourant les compteurs et maintenant fermemant ces élements.

 

Missions du jour accomplies avec brio. La voiture reprend forme à l'intérieur.

 

Le week-end prochain, je remettrais normalment la commande des essuies-glace, les branchements de quelques cables non connectés, les caches au niveau de la colonne de direction, puis le cache du dessous du tableau de bord et enfin le volant.

 

Il me restera par la suite à remettre la pédalle d'accélérateur avec son caoutchouc puis les eux autres caoutchoucs des pédales de frein et d'embrayage. Puis les sièges avant.

 

On pourra par la suite démarrer le moteur et vérifier que tout marche bien avec la boîte de vitesse.

 

une fois cela valider et le parebrise remis avec son nouveau joint, tous les autres élements comme les phares, les feux, les clignotants et les chromes et enfin le capot et les enjoliveurs de roue seront refixés et la voiture sera remontée.

 

La fin de la remontée est proche. L'ultime étape sera de lui faire passer avec succès le contrôle technique afin qu'elle soit apte à prendre la route et de rerouler après 40 d'immobilisation.

 

Sylvain

 

remontee-auto-union-audi-050709-001.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-002.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-003.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-004.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-005.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-006.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-007.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-008.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-009.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-010.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-011.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-012.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-013.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-014.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-015.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-016.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-017.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-018.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-019.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-020.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-021.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-022.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-023.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-024.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-025.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-026.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-027.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-028.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-029.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-030.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-031.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-032.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-033.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-034.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-035.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-036.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-037.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-038.jpg

 

remontee-auto-union-audi-050709-039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

ayant un emploi du temps chargé en ce moment, je vous donne tout de même quelques informations sur l'évolution de la restauration.

 

Le tableau de bord a été entièrement remonté tout comme les feux arrières et le chrome entre ces 2 derniers. Le parebrise est en partie remonté.

 

Hier, j'ai fait démarrer pour la première fois le moteur. La pompe a essence devait être grippée car le carburant n'arrivait pas dans le carburateur.

 

Donc démontage et mise en place d'une autre pompe à essence neuve. Là pas de soucis, le carburant arrive bien.

 

Et ainsi démarrage du moteur au quart de tour. Ca fait bizarre de l'entendre : il est peu bruyant et ronronne bien. Le ralenti est bon.

 

Mais j'ai deux autres problèmes qui sont apparus. Dans le carburateur, l'essence déborde par le joint et ainsi il faut que je démonte ce dernier car la bille de trop plein doit être grippée.

 

Deuxième problème : j'ai toujours une surpression d'huile qui gicle par le filtre à huile au bout d'un certain temps. J'étais fou hier soir en voyant le désastre. J'ai coupé le moteur dès la fuite.

 

Ce n'est pas normal avec un moteur refait et ce problème a dû être la cause du faible kilométrage de la voiture que l'ancien propriétaire n'avait pas réussi à solutionner.

 

J'ai donc demandé de l'aide chez Audi Tradition pour voir s'il n'y avait pas à l'époque une campagne de rappel sur les premières Auto Union Audi.

 

Normalement, les canalisations d'huile ne sont pas bouchées. Il faut que je regarde au niveau de la pompe à huile qui pourrait être défectueuse en mettant trop de pression. Normalement elle n'a pas de clapet de surpression et cela pourrait venir de cela en temps normal. Il faut que je me renseigne et je vois s'il n'y a pas un bouchon quelque part. Une vraie galère mais ce n'est que partie remise. Si tout était simple, ce ne serait pas drôle.

 

Comme quoi la Patience est obligatoire dans ce genre de restauration. On en apprend tous les jours.

 

Demain, je part en Allemagne pour les 100 ans d'Audi, donc je verrais le problème en rentrant la semaine prochaine.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier cela tout comme je vais analyser mon autre bloc moteur de rechange pour bien comprendre le circuit.

 

On penche sur un bouchon quelque part que l'on a pas vu. C'est rageant mais ca fait durer le plaisir de la restauration. :bigsmile:

 

Je vaid émonter le cache culbuteur et une vis au niveau du fiktre à huile car l'huile part derrière le filtre dans un T qui fait toute la longueur du bloc moteur. Si ca se trouve, il y a un bouchon là-dedans.

 

Je commence à la connaître par coeur cette voiture.

 

Moralité : toujours tester un moteur avant de la remonter et c'est une de mes erreurs face à la joie de l'avoir récupéré. Pour les prochaines restaurations, je ne ferais pas cette erreur.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince, cette histoire de fuite d'huile est une prise de choux <_<

La ligne inox est superbe, tu l'as faite faire sur mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur mesure pour cette voiture. J'ai démonté ce midi mon cahce culbuteur et l'huile n'arrive pas jusqu'en haut. L'hypothèse du bouchon se confirme dans le bloc moteur.

 

Donc je suis bien parti pour retirer le moteur de la voiture et le redémonter.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...