Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Sauvetage et restauration d'une Auto Union Audi de 1967


Messages recommandés

pourquoi ne pas commencer par déculasser sans sortir le moteur pour voir si le bouchon ne serait pas au niveau de la culasse quitte à aller plus loin après si tu ne trouves rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Il faut que je regarde au niveau de la pompe à huile qui pourrait être défectueuse en mettant trop de pression. Normalement elle n'a pas de clapet de surpression et cela pourrait venir de cela en temps normal.

 

Pour moi, ce n'est pas la pompe a l'huile qui met la pression, mais plutot le clapet de surpression, ou bien une restriction quelque part.

Une pompe ne sert qu'a pomper.

 

J'imagine que ton circuit d'huile est comme cela :

carter ==> crepine ==> pompe ==> filtre ==> circuit moteur

 

et donc si le filtre pisse l'huile, c'est que le bouchage est plus loin, et c'est ton filtre qui fait "fusible".

 

je me trompe peut etre, mais je te fais partager ma reflexion a voix haute.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves,

 

tout à fait d'accord avec toi, ca bloque entre le filtre à huile et la culasse.

 

Au sujet de la culasse, le gicleur n'est pas bouché. Le bouchon semble être dans le bloc moteur et là on a pas le choix que de tout sortir et tout vérifier.

 

J'attend un retour samedi de la part du responsable des archives chez Audi Tradition qui va voir si c'était un problème connu à l'époque en fin des années 60.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la résolution du problème de surpression d'huile avance à grands pas. Après m'être plongé dans les docs que j'ai puis en ayant bien observé le bloc moteur que j'ai en double, j'ai compris tout le système de circulation d'huile.

 

De plus j'ai eu une aide très précieuse de la part d'Audi Tradition qui m'a confirmé que cela pouvait venir soit d'un bouchon, soit d'une valve de régulation qui doit être quelque-part dans le moteur.

 

Après avoir cherché, rien n'a été trouvé.

 

Puis, sur des documents que j'ai récupéré chez Audi Tradition, je suis tombé dans le dossier de presse de l'Auto Union Audi sur un schéma. Mon ami Gilles qui cherche aussi de son côté a vu sur une coupe du moteur un élément qui n'est répertorié nulle part, même pas dans le catalogue des pièces détachées.

 

il s'agit de la fameuse valve de supression d'huile qui est dans le moteur, bien cachée (cf plan moteur, entourée en rouge).

 

Après cette découverte dimanche soir dernier chez Gilles, j'ai regardé lundi soir en rentrant dans le bloc moteur de rechange. Il y a bien un trou avec un pas de vis donnant sur le canal d'huile, derrière le filtre à huile. Cette valve est du côté des bielles et du carter d'huile.

 

En cas de surpression, l'huile repart via cette valve dans le carter d'huile afin de diminuer la pression, notamment à froid.

 

De matin, j'ai démonté mon carter d'huile et mon radiateur de refroidissement afin de la démonter.

 

Et c'est chose faite. Je vais toute à l'heure enlever le circlip qui retient un cylindre sur un ressort afin de voir si cette valve est bien bloquée.

 

Si c'est ça, pas besoin de redémonter le moteur et l'ouvrir entièrement. Je croise les doigts.

 

Sylvain

 

demontage-carter-moteur-audi-72-220709-0

 

demontage-carter-moteur-audi-72-220709-0

 

demontage-carter-moteur-audi-72-220709-0

 

demontage-carter-moteur-audi-72-220709-0

 

demontage-carter-moteur-audi-72-220709-0

 

demontage-carter-moteur-audi-72-220709-0

 

demontage-carter-moteur-audi-72-220709-0

 

demontage-carter-moteur-audi-72-220709-0

 

demontage-carter-moteur-audi-72-220709-0

 

demontage-carter-moteur-audi-72-220709-0

 

demontage-carter-moteur-audi-72-220709-0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valve était bien bloqué et j'ai dû la démonter pour la nettoyer. Elle est composée d'un circlip retenant le cylindre de régulation, un ressort et du tube de la valve se vissant sur le bloc moteur.

 

Après nettoyage au nettoyant frein, tout refonctionne au niveau de la valve. Pas de frottement ou de dureté. Je vais la remonter cette après-midi et croiser les doigts pour que tout fonctionne normalement.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est remonté. En parallèle, j'en profite pour refaire mon carburateur avec au programme nettoyage (ce n'était pas du luxe) et changement des joints.

 

Normalement demain, je redémarre le moteur pour voir si le problème est résolu.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après avoir tout remonté et faitg le plein de liquide de refroidissement, puis mettre une nouveau filtre à huile, mettre l'huile et enfin lubrifier via le trou des bougies les pistons, il était temps de redémarrer le moteur.

 

Mais avant, pour être certain que l'huile arivait bien dans le cache culbuteur, je l'ai démonté afin de voir l'huile giclé en haut.

 

Donc démarrage puis enfin je vois jaillir l'huile. Quel bonheur. Le moteur tourne rond et pas de supression comme auparavant.

 

Normalement ce problème est réglé.

 

Mais l'autre problème persiste.

 

En effet, au premier démarrage la semaine dernière, l'essence coulait à travers le joint du carburateur. La pompe à essence étant neuve, le débit est maximal.

 

Ayant démonté hier le carbu et ayant changé tous les joints, le problème est autre. Cela doit venir du flotteur qui ne fait pas son rôle et du pointeau. L'essence ne devrait pas monter aussi haut.

 

Si vous avez des idées, je suis preneur car là je sèche.

 

Ce problème est mineur en comparaison du précédent qui semble enfin résolu et ca fait du bien.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui on dirait bien un problème de flotteur ou de pointeau as tu vérifié si le flotteur n'était pas percé ?

Je ne connais pas ton carbu mais parfois le flotteur est reglable en hauteur sur certain modèle de carbu.

Pour vérifier le pointeau je soufle dans le conduit tout en poussant le poiteau à la main normalement l'air ne passe pas.

 

Bon courage et superbe voiture bravo ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le flotteur a été changé et le pointeau aussi. Toujours le même problème. Là je sèche complètement.

 

Si j'ai bien compris, le pointeau sert à stopper l'arrivée d'essence s'il y en a trop, détecté par le flotteur. Hors là l'essence dégueulle de partout à travers le joint.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le flotteur a été changé et le pointeau aussi. Toujours le même problème. Là je sèche complètement.

 

Si j'ai bien compris, le pointeau sert à stopper l'arrivée d'essence s'il y en a trop, détecté par le flotteur. Hors là l'essence dégueulle de partout à travers le joint.

 

Sylvain

 

Salut

 

Oui tout à fait c'est comme cela que ça marche.

As tu un reglage de prévu pour ce flotteur ?

Il faudrait essayer de soufler dans le conduit et de pousser à la main ce pointeau pour voir s'il ferme bien, si oui cela voudrait dire que le flotteur à peut être besoin d'un réglage.

 

Il faudrait aussi férifier le plan de joint de ce carbu, ne serait il pas tout simplement déformé?

 

Mais ensuite je suis comme toi je sèche ....

 

 

a+

Modifié par DID77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de joint de carbu est d'époque et j'attends un nouveau bientôt. En attendant j'essaye de solutionner.

 

Pour le flotteur, il n'y a, je pense, pas de réglage. C'est un flotteur libre. Je vais mettre des photos qui seront plus parlantes.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

une très courte mise à jour de l'avancée des travaux. J'ai remonté pas mal de pièces (phares, baguettes, parechocs arrière, feux, calandre, ...).

 

J'ai reçu mes pièces pour refaire à neuf mon carburateur et j'espère enfin solutionner mon problème.

 

Sylvain

 

remontage-auto-union-audi-030809-001.jpg

 

remontage-auto-union-audi-030809-002.jpg

 

remontage-auto-union-audi-030809-003.jpg

 

remontage-auto-union-audi-030809-004.jpg

 

remontage-auto-union-audi-030809-005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ton topic est super interressant, tres bien ecrit et illustré!! :bigthumbup:

Bravo pour ton probleme de surpression d'huile!!

j'espere que les piece neuves pour le carbu vont résoudre ton probleme de flotteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Burny,

 

c'est uen vrai galère et le parebrise n'est pas bien mis et ca me gave. Donc en attendant, il est posé sur son emplacement d'origine. Quand on le met bien, il ressort de l'autre côté. Avec la 50, ca va super rapide. Avec celui-là et avec un joint neuf, c'est une galère qui me fatigue. Je ne compte plus les essais.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doute.. je m'y suis repris a 6 fois, et le resultat n'est pas tip top :(

 

je ne sais pas ce qui rend cette manip aussi galere... le galbe du parebrise ?? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut Yves,

 

je n'ai pas beaucoup avancé. J'espère pouvoir le faire durant cet été quand j'aurais un peu plus de temps pour les voitures.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...