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[B5]Changement bras suspension


sentenza70

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Bonjour a tous. :coucou:

 

Je cherche des infos détaillées pour changer les bras de suspension inferieur sur le train avant d'un audi a4 B5.

J'ai deja changer le bras inférieur arriere sur le train avant, mais avec quel mal.

Je ne connais pas les forces en jeu j'avais juste monter le cote avant gauche sur chandelle, et au moment de remettre le nouveau bras celui ci n'arrivait pas en face du trou sur le "triangle?" j'ai du forcer pour l'emmener en face.

Faut il monter tout l'avant sur chandelle, soulever la suspension??

 

Merci pour vos réponses

Modifié par sentenza70
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  • 6 ans plus tard...

meme problème sans reponse!!! :reflexion:

 

j'ai trouvé quelques infos mais pas convainquantes!! d'après ce que j'ai trouvé il faudrais dévisser 2 ou 3 écrous du berceau pour pouvoir remettre cette vis facilement,j'ai dégarfer les gaines du systeme de frein pour ne pas les perçées en tapant sur la tete de la vis mais elle rentre pas!!!

 

http://imageshack.us/a/img823/7060/dessouspassat056.jpg

Modifié par beru07
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Salut,

 

Pour remplacer les bras de suspension, il faut délester tout le train avant en mettant le véhicule sur chandelles afin de minimiser toutes les contraintes. Si on ne lève qu'une roue, il y a interaction de la barre antidévers qui fait la liaison entre les côté droit et gauche.

Pour les bras inférieurs arrières appelés bras de guidage, il faut dévisser les fixations arrières du berceau moteur pour pouvoir l'abaisser et ainsi pouvoir dégager la vis de ce bras qui la lie au berceau. Si on n'abaisse pas le berceau, on s'aperçoit que la tête de vis touche la caisse et qu'elle ne peut pas être extraite complètement.

Il faut s'aider d'un démonte pneu conséquent pour faire levier et abaisser le berceau le temps qu'on finisse d'extraire cette vis.

Pour démancher les rotules des bras inférieurs (bras de guidage arrière et bras porteur avant), il faut souvent utiliser un levier conséquent en plus de l'arrache rotule qui va bien. Ne surtout pas prendre appui sur le cardan au risque de le détruire. Vous remarquerez qu'il existe des sortes d'ergots sur les bras inférieurs pour positionner correctement la barre qui va servir de levier (prendre une barre Ø 20 de 1,50 m de long). Faire contre appui sur le pivot qui lui résistera à cet effort très important. Orienter le pivot correctement de manière à ce que la barre levier ne vienne pas en contact avec le bord de l'aile.

 

Pour les 2 petits bras supérieurs, il y a 2 précautions à prendre :

1) le boulon qui maintient les 2 rotules sur le pivot est très souvent grippé. Il faut donc s'y prendre une semaine à l'avance et arroser de dégrippant cette partie. Le jour du démontage, ne pas essayer de tourner toujours la vis dans le même sens au risque de la coincer complètement. Il faut faire des allers et retours en la repoussant petit à petit. Ce n'est pas la force qui joue en votre faveur mais la technique des allers et retours + dégrippage.

2) pour accéder aisément aux vis des bras supérieurs côté caisse, il vaut mieux déposer complètement la jambe de force en dévissant les 3 vis dans le compartiment moteur sur l'aile.

 

Un autre conseil : ne serrer au définitif toutes les fixations des bras (inférieurs et supérieurs) que lorsque le véhicule repose de son poids sur toutes ses roues. Cela évite de mettre en contrainte les silentblocks lorsque la suspension est à son état de repos. La durée de vis de ces silentblocks n'en sera qu'allongée.

Espérant que cela puisse vous aider un peu.

@+

Modifié par WAUZZZ
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merci WAUZZZ !! mon bras inf de guidage est dejas demonter!! mais j'arrive pas à remettre le bras neuf avec sa vis neuve!! en cherchant et ragardant sous la caisse je crois comprendre !! j'ai 1 ou 2 tofs!!

 

pour le coter droit j'ai reussi à le monter avec un peu de soucis pareil mais c'est passer!! la j'ai peur de perçé les gaines j'ai dejas mon cardans neuf à remonter en meme temps!!

 

mini_385724Photo0575.jpg est ce bien cet écrous que je dois d'évisser ? ou je me trompe?

 

 

mini_170754Photo0574.jpg

 

sa fait 2 mois que j'ai fais les autres bras!! pareil quand sa bloque disqueuse!! vus qu'il me restais plus que celui-là j'ai voulus le faire vite fait en mem temps que je remplace mon cardans ^^!! mais bloquer!!!

Modifié par beru07
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Salut,

 

Oui, c'est cette vis qu'il faut deserrer + 2 vis pour clé de 13 qui tiennent la coquille.

Il ne faut surtout pas desserrer toutes les vis du berceau au risque de dérégler la géométrie du train.

@+

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salut!! WAUZZZ :thanks:

 

sa y est enfin remis cette vis!! :marcelpoire: tous seul !! pas facile :sol: comme tu dis j'ai dévissé la vis de "18 flèchée sur ma tof! les 2 écrous de "13 sans les retirés juste dévissés j'ai passé un démonte pneu par le dessus du berceau mis ma vis et mon bras en place et j'ai fait levier avec mon demonte pneu descendus le berceau de quelques mm et en meme temps taper sur la tete de vis :spanking: et là!!! du beurre royal!!^^

 

mon bras de guidage inf est en place! merci pour ces précision car on en parle pas beaucoup sur les tutos de ce soucis de vis pour installer un bras de guidage

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  • 5 ans plus tard...

Hello à tous

 

Comme d'habitude WAUZZZ tes conseils sont au top. Je dois m'attaquer prochainement aux bras supérieurs gauches après mes biellettes faites ce dimanche. Pour réaliser cette opération je serai seul. En prévision, j'ai déja débloqué l'écrou qui maintient la vis dans le moyeu.

 

Curieusement, malgré ses 19 ans et deux séances de WD40 (hier et aujourd'hui) il s'est débloqué en 10 secondes. J'ai donc déja évité un piège au démontage c'est bien ça ? Ensuite il faut donc faire faire des allers retours sur la vis car cette dernière sera très probablement grippée dans le moyeu ? J'espère ne pas la casser au démontage ce serait moche...

 

Ensuite je pensais démonter l'amortisseur en retirant les 3 vis du haut + la fixation du bas. En revanche pour les bras supérieurs j'ai parfois lu qu'il fallait les positionner a une certaine distance les uns des autres...aurais-tu des infos a ce niveau ?

 

Cette intervention me fait plus stresser que les biellettes...

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Hello,

Oui, les bras sup ne doivent pas être serrés dans n'importe quelle position car une fois le véhicule au sol, les silentblocs des bras seront en très forte contrainte et ne dureront pas longtemps... comme l'a justement indiqué  WAUZZZ.

Je n'ai pas les côtes sous les yeux par contre...

 

PS: c'est pire qu'un déterrage que tu viens de faire là, 6 ans!!!   LOL

 

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salut.

sans ces valeurs tu peux avant de tout démonter, lorsque la voiture est encore au sol, mesurer la distance entre le centre de la roue et l’aile. Une fois que tu as tout remonter (sauf la roue) sans rien serrer, tu places un cric sous le moyeu, tu comprimes l’amortisseur jusqu’a Avoir la distance mesurée précédemment et ensuite tu serres tout. Comme cela tous les Silentblocs ne seront’ pas surcontraints.

Modifié par dangi
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Salut :) Pour avoir changé mes 4 bras sup il y a 3 semaines, je peux t'indiquer comment je m'y suis prit:

Tout d'abord pour la vis après l'avoir bien débloqué je l'ai poussé de son logement en tapotant dessus avec une autre vis de diamètre plus petit (en mode chasse-goupille).

Pour le serrage des bras, j'ai tenté de le faire en comprimant mes ressorts avec le cric mais la voiture a commencé à se lever et je n'avais pas la dimension écrou de cardan-aile que j'avais mesuré avec les roues au sol. J'ai donc serré les bras dans leur bonne position sans fixer les rotules sur la jambe de force, ensuite j'ai rentré les rotules en forçant un peu sur les caoutchouc puis aussitot après j'ai reposé la voiture sur ses roues.

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Hello,

Trouvé sur le net...

 

 

Les bras doivent être remontés en réglant un écart de 47mm (±2 mm) entre l'arrête basse du dôme et le haut du bras. Si cet écart n'est pas respecté, les silentbloc vont être contraints en permanence dès que la voiture sera posée sur ces roues et ceci va accélérer énormément leur vieillissement :

Ecart de 47 mm

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Voilà j'ai procédé comme sur la photo qu'a trouvé mike83340 sauf que j'ai prit ma mesure ailleurs. Et au passage, comme tu l'as suggéré toi meme, tu n'as pas d'autre choix que de déposer le combiné complet sans quoi il est impossible de sortir la vis qui tient le bras sup le plus en avant (la vis ne sort pas car bloque dans le passage de roue). Le plus chiant dans ce chantier c'est de virer la petite rondelle qu'Audi a mit sous le dome du combiné. Rondelle qui selon moi ne sert à rien (je l'ai détruite au démontage donc pas remis ensuite)

Modifié par JJJ777
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Hello à tous,

 

Déja merci pour votre réactivité et toutes vos infos !

 

Mon chantier est déja bien parti vu que mon écrou est déja débloqué ! :) Donc ensuite les trois vis qui tiennent l'amorto en haut ne seront pas grippés (car sous le capot), il ne reste plus qu'à défaire la fixation du bas (en bon état pour moi, pas rouillée) et je sors le combiné complet

 

Ensuite (si j'ai bien compris) je serre au taquet les bras en respectant les 47mm ? Ou je sers modérément a 47mm, je remonte l'amortisseur complet, je pose la voiture sur ses roues et je serre au taquet après ? J'ai bien repéré le palier d'amorto, en fait c'est la pièce qui est plaquée contre le haut de l'aile et qu'on peut voir au-dessus de la roue

 

@JJJ777 la vis, elle est vissée dans le moyeu, ou bien simplement glissée ? Histoire de savoir si il faut dévisser de A a Z ou simplement sur une partie ?

 

Sinon effectivement je pensais remonter le tout puis insérer les rotules dans le moyeu, en dernier. Bien sur je prends une vis neuve que je prendrais le soin de graisser avant

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simplement glissée, mais si tu ne l'a jamais démonté fais la tourner comme si tu la dévissais, ça peut l'aider à la sortir sur les premiers mm... Aprés tu tapes des bons coup avec un maillet, ou vu que tu vas la changer tu peux meme te permettre d'utiliser un marteau ;)

Pour la vis qui tient le pied de l'amortisseur sur le bras inférieur avant, elle ne sera pas bloquée mais pour la sortir complètement il faut que tu déposes ta rotule de direction afin de donner le plus d'angle possible au porte-moyeu de manière à faire passer la tete de la vis par dessus le bras inférieur arrière (un ptit coup de maillet est nécessaire pour la sortir quand meme), et au remontage meme manip, tu comprendras quand tu seras devant le truc ;)

 

Et quand toutes les vis seront enlevées il faudra que tu t'occupes de la fameuse petite rondelle qu'il y a sous le dome, à moins que celle-ci ai déja été déposée lors d'une opération de maintenance antérieure. Perso je l'ai eu au tournevis plat et à la pince coupante...Elle est censée venir en la dévissant mais dans mon cas elle tournait sans prendre le pas...

Modifié par JJJ777
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Salut,

 

La côte de 47 mm indiquée dans la RTA est on ne peut plus aléatoire... tout dépend de l'affaissement de la suspension (tassement lié à l'usure des ressorts) et si le véhicule est équipé d'une suspension standard (option 1BA) ou d'une suspension sport minorée de 20 mm par rapport au standard (option 1BE).

Personnellement, je monte toute la visserie sans serrer; Roues AV déposées, le fais reposer le train AV sur de grosses cales en bois en appui sur une des rotules inférieures de chaque côté. ceci a pour but de comprimer la suspension exactement à la bonne hauteur avec le poids naturel de la caisse. Je resserre ensuite toutes les fixations des bras supérieurs (côté jambe de force) et inférieurs (côté berceau).

@+

Modifié par WAUZZZ
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Ouai je vois ce que tu veux dire wauzzz.

 

Ce que je pensais faire c'est démonter lamorto et relever la cote actuelle de mes deux bras. Ils sont d'origine.

 

Ensuite je monte les neufs en reportant la cote de ma voiture. Je remonte le tout, jinsere les rotules dans le moyeu sans serrer. Je place un cric sous les bras inférieurs puis je compresse et je finis de serrer

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Salut Audidriver,

Ce que je te suggère plutôt, c'est de relever la côte avant de déposer les anciens bras et tant que le véhicule est sur ses roues puis de reporter cette cote lorsque tu auras déposé la jambe de force.

Toutefois, le problème reste entier pour les bras inférieurs (bras porteur et bras de guidage)...

@+

 

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Il faut que je trouve une règle qui passe dans le passage de roue ! ;)

 

 

Pour les bras inférieurs pour le moment je NY touche pas. Ceux de droite ont 100.000 mais ceux de gauche sont d'origine. Je pense qu'il est plus sécuritaire de les remplacer et de faire une géométrie sur le champ ? Auquel cas il faut prévoir le budget en conséquence

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Hello les amis

 

C'est parti, il faut que je valide ma commande. Je passe par piecesdiscount24 mais j'ai un doute sur les références bien qu'ayant vérifié avec 7zap...

 

Pour rappel : mon A4 est de novembre 1999. Code moteur AVG avec chassis confort. Pour moi les deux bras supérieurs AVG sont ceux la :

 

Celui coté volant : https://www.piecesdiscount24.fr/1772132-delphi

 

Celui coté phare : https://www.piecesdiscount24.fr/1770771-delphi

 

Je vais reprendre une vis neuve mais ils ne proposent que celle-la :

 

https://www.piecesdiscount24.fr/7106107-febi-bilstein

 

Qu'en pensez-vous ?

 

@JJJ777 sur 7zap ils affichent deux rondelles sous le dome, sous deux des trois vis du dome. Je pense que c'est pour donner un certain angle mais on doit pouvoir s'en passer au moment de refaire la géométrie. De toute façon mes amortos avaient été faits chez Midas il y a 10 ans par l'ancien proprio du coup je ne pense pas qu'ils se soient embetés a les remettre

 

 

 

 

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Salut Audidriver,

Je ne suis pas sur qu'on parle de la meme rondelle, celle dont je parle ne sert à rien, elle se met sur l'espece de vis qui fait office de détrompeur lorsqu'on remet le dome en place. Sur les 3 vis du dome il y a bien une rondelle sur chacune d'entre elles lorsqu'on les visse par le dessus, mais je t'avouerai que je n'en ai pas vu entre le dome et la caisse...

Pour tes références de pièces ce sont les bonnes, au passage je vois que c'est du Delphi, pour ma part j'ai opté pour de l'A.B.S, moins cher encore et de bonne qualité. J'ai vu aussi que tu ne remplaces que le coté gauche, pourquoi ne pas faire les deux coté? Je pars du principe que lorsque je remplace une pièce sur les trains roulant, je le fais toujours des deux coté pour avoir une usure symétrique et ne pas faire 2 fois le meme chantier en 6 mois... Je ne dis pas que j'ai raison, c'est certainement mon coté maniaque qui parle aussi! ;)

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Non en fait tu as tout a fait raison, l'autre côté est prévu mais comme il ne fait pas de bruit et que j'ai pas trop le temps/budget (mon mariage est dans trois semaines) je pars au plus pressé

 

Visuellement les bras de droite sont usés de la même façon. J'hésite si je craque mon budget en remplaçant en même temps les amortos

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Salut,

 

@audidriver (et les autres) achetez des bombes de WD40 dégrippant "specialist"... Vous comprendrez une fois que vous l'aurez utilisé...En gros quand j'ai découvert ce produits j'ai eu l'impression que le WD40 "bombe bleue" que j'avais utilisé pendant des années revenait simplement à cracher sur les vis et boulons grippés, tant le surplus d'efficacité du WD40 specialist est énorme...

 

Sinon t'as pu défaire la vis ?

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Helas non j'ai tout tenté pendant 3h et elle est restée fichue dans la jambe de force ! Après, étant donné qu'elle va chez le mécano lundi prochain pour les deux soufflets de cardan, je vais lui demander de remplacer les bras de suspension gauches en débloquant la vis. Ca va couter des euros mais au moins ce sera fait....

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