Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Sur mon A3 TDI 110 2001,

J'ai essayé de changer les plaquettes de freins arrières.

Pas de pb pour démonter les plaquettes, ...

mais impossible de repousser le piston pour mettre les nouvelles !!!

Comment faire ??? ... Y a t il un truc ???

Y-a-til le même pb sur les freins avants ?

Merci

Modifié par chr
Posté(e)

il faut faire levier entre le disque et la plaquette avec un tournevis plat et large ... vas y doucement et tu verras petit a petit le piston se retracte!!

Posté(e)

il faut faire levier entre le disque et la plaquette avec un tournevis plat et large ... vas y doucement et tu verras petit a petit le piston se retracte!!

Bon ca c'est le meilleur moyen pour rayer les disques.

A moins que ce soit "entre l'etrier et la plaquette".

Mais il n'y a même pas de quoi passer une feuille de papier

donc un tournevis c'est pas la peine d'y penser.

J'ai essayer en appuyant sur le piston avec un sert-joint ...

j'ai vu le sert-joint se déformer mais le piston n'a pas bougé !!!

Posté(e)

la reponse vient d'etre donnée plus haut:

Il faut pousser et tourner dans le sens d’une aiguille d’une montre
Posté(e) (modifié)

Il faut pousser et tourner dans le sens d’une aiguille d’une montre

J'ai du mal à croire que le piston soit monté sur un pas de vis !!!

Il serait obligé de tourner au fur et à mesure de l'usure des plaquettes ???

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer SVP.

De toute façon, je ne vais pas m'y remettre ce soir, il fait trop noir.

Modifié par chr
Posté(e)

Je dirais même plus, c'est comme ça sur toutes les voitures avec des freins à disques à l'arrière !

En fait si tu tournes le piston c'est pour le faire entrer dans le système de rattrapage automatique du frein à main.

Au fait, ne pousses pas comme ça, sinon tu va broyer le système, et là plus de frein à main !

Posté(e)

+1

Il faut tourner le piston et le pousser en même temps.

Possédant une réplique de l'outil vag ,j'avais proposé mes services sur le forum TT,pour les personnes de l'hérault,donc je renouvelle mon offre.

Posté(e)

Tiens, le.rem, à propos de ton outil, tu as utilisé quoi pour faire l'empreinte qui va sur le piston ?

Posté(e)

meme pas besoin d'outil special, certes c'est plus "conventionnel" mais un simple tournevis qu'on utilise dans la longueur suffit. C'est un peu long mais ca a le merite de fonctionner :bigthumbup:

Posté(e)

Tiens, le.rem, à propos de ton outil, tu as utilisé quoi pour faire l'empreinte qui va sur le piston ?

J'ai simplement pris les mesures du piston ,à savoir le diamètre puis j'ai fabriqué une petite pièce qui ressemble, en exagérant un max ,à un U que j'ai fixée sur une tige filetée.Puis j'ai rajouté une plaque soudeé avec un écrou du diamètre de la tige filetée :bien:

J'sais pas si j'chui bien clair :blink:

C'est pas du "sur mesure mais ça marche, :bien: 2mn pour repousser le piston alors qu'avec un tournevis tu mettras plus de temps et tu risque d'y passer tes nerfs! :bleble: :hot:

Posté(e)

Salut,

Arrete de forcer comme ca sur ton piston tu vas tout casser ! Pour le faire tourner tu peux en effet utiliser un tournevis + pousser le piston mais tu en as pour un bon moment, c'est pas compliqué mais chiant à faire. Avec un outil adapté ca va surement tout seul.

Pour répondre à ta question : Non pour les freins avant il faut simplement pousser le piston, pas tourner.

Tom-S3

Posté(e)

Effectivement, il faut tourner en même temps et pas toujours évident sans l'outil adapté.

Si tu n'en a pas l'utilité courante, tu peux très bien fabriquer l'outil toi même pour pas grand chose, suffit d'utiliser un vieux serre joint souder un morceau de plat en place de la tête de la vis qui va dans le pistion et le tour est joué.

Posté(e)

Salut,

je viens de refaire mon étrier arrière ( systeme du frein a main gripé + la petite goupille qui poue la came cassée en deux à refaire). J'ai donc eu le "plaisir" de tout démonter et de regarder comment marchait le systeme de rattrapage automatique.

POur e démontage, il te faut un outi adapté, cependant, ave une grosse pince multiple, tu peux attrapper le bout du piston ( partie AVANT le joint) pour faire tourner le piston tout deoucement dna le sen des aiguilles d'une montre. celà devrait faire rentrer le iston. Attention cependant, si ça ne rentre pas malgré tout même ne poussant, tu peux aussi dévisser la vis de purge un petit peu (met un tube pour ne aps que le liquide coule partout) et pousse tout doucement le piston en tournant toujours dnas le sens horaire. referme la purge dès que tu as pu repousser le piston. Attention a ne pas déchirer le joint, car une fois qu'on remonte son pistion, le joint vient " tomber " dans le rainurage prévu à cet effet. Procède donc doucement :)

Si tu ouvre la purge et que tu pousse pas trop, tu ne fera pas de bule d'air dans le circuit, il te suffira apres remontage de "pomper " ur la pédale de frein puis ensuite ca ira tout seul, lfrein a main se recalera automatiquement.

En détail, le piston a un petit systeme avec une butée à billes interne, qui peut tourner sur la tige filetée de la came. cela permet au piston d'avancer en se faisant pousser soit par lhydrolique ( freinage normal) soit par la came (frein a main), et si les plaquetttes ne rencontrent pas d'obstacle avec le frein a main (le disque quoi), il va rester en place et ne reculera pas quand la came va se replacer en arriere. POur ce faire, le systeme pivotant du piston va laisser la came repartir en arriere et ce systeme du piston va se " dévisser " sur la tige filetée. cela permet de rattraper le jeu automatiquement. Sachant que le syteme du frein a main actionne une petite goupille qui pouse mécaniquement la came, et que le débattement est limité, le rattrapage automatique permet de réduire l'espace entre les disques et les plaquettes pour autoriser un freinage correct et ferme avec le petit débattement du frein a main.

Pour en revenir à nos moutons, vérifie deja que tes plaquettes soient autant usées sur tes deux étrier arriere. Si une de plaquettes ou une paire semble plus usées que les autres entre un etrier et l'autre, il est alors possible que le piston soit grippé. Pour vérifier, essaie d'actionner le mécanisme du frein a main avec le pouce, si tout aXXXXXXhe bien tu arrivera a le faire marcher avec ton pouce en forcant un chouilla. Si c'est bloqué, si tu as de la chace seul le systeme du frein a main est grippé, sinon ben tout ton étrier est bloqué.

j'ai trouvé sur le net une procédure pour refaire l'étrier ( sur une golf II) mais celà manque de détails.

faire tourner le piston, c'est la procédure pour le repousser, mais si la purge n'est pas ouerte tu aura beaucoup de mal a le faire.

Donc dnas l'ordre ( ouais je sais je radotte :bigsmile: )

1) ouverture purge, pose d'un petit tuyau pour cibler l'évcuation de liquide ou mise en place d'un chiffo pour pas en mettre partout

2) essayer de pousser le piston. Si ca ne sufft pas, le "vissser" doucement aec un outil adapté ou en briclant avec les moyen du bord. Etant donné que la partie avec la rainure ne coulisse pas dans l'étrier on peut s'adre d'une pince multiprise big size pour visser, en faisat bien attention à ne pa déchirer le joint.

3) une fois le piston revissé, fermer la purge aant toute autre manipulation

4) remplacer les plaquettes

5) reinstaller l'étrier. Pomper sur la pédale de frein jusqu'a ce qu'elle devienne dure ( moteur eteint) et qu'ele ne s'enfonce plus jusqu'au bout. Actionner ensuite (et' en ensuite seulement) le frein a main quelques fois. faire un petit esssai sur un parking dégagé ou a vitesse réduite ' sécurité oblige) et si tout va bien, faire un petit test de freinage du frein a main, tout doit être OK.

6) tu peux partir en week end apres avoir fait le niveau du liquide de frein :)

Voila voila, j'ai essayé de mettre quelques détails, je dois récupérer de nouveaux étriers et si ca se fait, lorsque je les changerais, je ferais un petit montage photo et ue petite vidéo pour espliqer le fonctionnement et faire une petite notice d'entretien / réparation d'étrier.

ATTENTION: je vois des gens utliser du WD 40 ou du dégripant dans leurs étriers, c'est le meileur moyen de les flinguer et surtout de flinguer els joints, et s les joints se disloquent entre le piston et l'étrier, alos la ca va être coton de les démonter..... J'ai deu réparer plusieurs étrier de frein de motos pour des potes suite a l'utiliation de dégrippants dessus et c'est coton à réparer quand le joint est coincé autour du piston...

A+

Fabien (nouveau spammeur sur le forum :carre: )

Posté(e)

Je pense qu'ouvrir le bouchon du bocal de frein suffit, non ? Pas besoin d'ouvrir la purge (ou vraiment dernier recour).

Qu'utiliserais-tu pour nettoyer les etriers sans degripant ? Je compte changer mes 4 disques et mes plaquettes (AR inclusent donc). J'etais au courant de la difficultée de repousser le piston. Mais je voulais aussi nettoyer et verifier l'etat des etriers. J'avais pensé au WD40 pour nettoyer mais tu m'as mis un stop.

Merci.

Posté(e) (modifié)

Effectivement, il faut tourner en même temps et pas toujours évident sans l'outil adapté.

Si tu n'en a pas l'utilité courante, tu peux très bien fabriquer l'outil toi même pour pas grand chose, suffit d'utiliser un vieux serre joint souder un morceau de plat en place de la tête de la vis qui va dans le pistion et le tour est joué.

J'ai essayé une nouvelle fois mais rien à faire :

impossible de tourner et pousser simultanément avec une clé à broche

Bref environ une demi heure pour récuperer 2 mm (estimation la plus optimiste)

Mes plaquettes étant à l'usure quasi max, il faut gagner 20 mm sur chaque roue.

un calcul rapide me dit que j'en ai pour 10 heures

J'utilise toujours un vieux serre joint pour repousser les pistons sur les roues avant d'une twingo.

Mais je ne comprends pas l'expliquation de l'outil que tu as fait.

Plus d'expliquations seraient les bien venue !!! ou une simple photo de ton serre joint !!!!

En fait, a quoi sert de faire tourner le piston ? celui-ci tourne t'il dans un pas de visse ?

Modifié par chr
Posté(e)

meme pas besoin d'outil special, certes c'est plus "conventionnel" mais un simple tournevis qu'on utilise dans la longueur suffit. C'est un peu long mais ca a le merite de fonctionner :bigthumbup:

La !!! j'ai du mal à croire avec un simple tournevis

alors qu'il faut tenir l'etrier d'une main, et tourner en poussant de l'autre !!!

cela mérite plus d'explication.

Au total j'ai du y passer certainement plus de 4 heures pour gagnar 2mm.

Alors la j'ai le c. parterre !!!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

sur le site Audi Sport Collection, vous avez d'excellents posts (très bonnes explications et méthode, avec photos, etc...):

>>>changement des plaquettes de freins arrières<<<

Je suis allé voir les photos et voici mes reflexions

A la différence des photos, oi je suis obligé de dévisser les deux visses de l'etrier

car les flexxibles de frein sont assez court.

Je comprends alors pourquoi certains disent que c'est simple pour eux.

Mais comment faire quand les deux visses de l'étrier sont démontées ?

Ca devient très difficile de tenir l'étrier, tourner et pousser le piston.

Si en plus, il faut ouvrir la purge et mettre un tuyau ...

La solution du serre joint est probablement la bonne

mais je ne vois pas comment pousser et tourner avec le serre joint !!!

Si je rends solidaire le piston et la vis du serre joint (sans sa tête mobile)

est-ce que ca marche ???

En vissant le serre joint je pourrais visser le piston et le pousser en même temps

si la taille du pas de vis du serre joint n'a pas d'importante ?

Est-ce que c'est ca la solution ?

Modifié par chr
Posté(e)

Avec toutes tes reflexions, tu me fais peur. Je dois moi aussi changer mes plaquettes AR et si c'est aussi compliqué que toi, je suis dans la m.rde.

Je ne peux pas encore t'aider, moi se sera fait dans la semaine, et j'espere que d'ici la tu auras reglé ton probleme. Quitte à acheter l'outil, 60€ en moyenne. Mais c'est vrai qu'investir 400 balles pour un outil que tu utilisera peu de fois dans ta vie...sauf si tu demande 5€ à chaque fois que tu le feras sur une autre voiture, jusqu'à l'amortissement.

Bonne chance et courage! :coucou:

Posté(e)

Alors, ce que j'utilise :

- Une clef à disqueuse (celle avec deux dents) pour tourner le piston. Il faut un peu de bol pour avoir le modèle dont l'écartement des dents correspond à la taille du piston.

- J'ai bricolé une plaque en ferraille ( assez épaisse ) avec une vis qui passe au travers (et qui se visse dedans !) en soudant un écrou sur la plaque. J'utilise cette plaque pour appliquer une pression sur le piston.

La plaque est sur la partie de l'étrier en face du piston avec la vis qui appuie sur le piston en son centre. Une fois la vis en pression sur le piston (suffisamment mais pas trop !), l'ensemble tient tout seul.

C'est là que je dégaine ma clef à disqueuse pour tourner le piston. Je tourne, je tourne, et là la plaque tombe puisque le piston avance. Et je continue comme ça jusqu'au bout.

Au bout d'un moment, plus besoin de la plaque, le piston avance tout seul en vissant.

Je sais, une photo aurait été plus claire, mais j'suis pas chez moi en ce moment.

Si besoins d'autres explications (ou de précisions, parce que je sais pas si j'ai été super clair :P ), n'hésitez pas !

Posté(e) (modifié)

!!!!! Victoire !!!!!

Bon environ 5 heures pour changer les plaquettes sur la 1ère roue

et ... seulement 20 ou 30 mn pour la 2ème.

La morale de l'histoire :

pousser le piston EN MEME TEMPS que vous le visser et ca rentre comme dans du beurre.

... et quelle jouissance de voir le join se mettre enfin en accordéon.

- uniquement pousser est peine perdue.

- uniquement tourner est aussi peine perdue.

Pour les outils je vous mets les photos :

- pour tourner :

une clé à broche (clé dans la trousse à outis d'origine

de ma moto servant à régler la dureté des amortos arrières)

coup de bol je l'avoue, le diamètre du piston est identique.

- pour pousser

un arrache moyeux démonté et réduit à sa plus simple expression

l'arrache moyeux est mis entre le piston et les extrémités de l'étrier

qui retiennent normalement la plaquette extéreiure.

Comme vous le voyez sur la photo, l'extrémité de l'arrache moyeux

est assez pointue. donc pour eviter qu'elle ripe ou abime le piston

j'ai mis un roulement à billes entre l'arrache moyeux et le piston.

Encore coup de bol, j'ai trouvé dans mes outils un roulement

correspondant à la taille de l'empreinte interne du piston.

Si vous n'avez pas de roulement quelques rondelles ou un gros écrou

peuvent faire l'affaire : L'avantage du roulement est qu'il permet de pousser

avec l'arrache moyeux en limitant les frottements losqu'on fait tourner le piston

Salut à tous ... encore merci à ce forum très utile

Au fait, ca vaudrait le coup de mettre quelques infos sur cette opération

dans S3-Passion parceque c'est pas évident la 1ère fois, surtout sur les A3

où il faut démonter les 2 vis de l'etrier car les flexibles de frein sont très courts.

Après la 1ère fois, cela semble d'une facilité déconcertante.

A+

post-3916-1147024412_thumb.jpg

Modifié par chr
Posté(e)

Bien joué ;) moi je vais allé voir mon garagiste j'ai pas envie de me prendre la tete

Posté(e) (modifié)

Je viens de regarder le "catalogue forfaits entretiens révisions 2006" Audi

131 Euros pour le changement de plaquettes arrières.

Pour ceux qui n'ont pas des vieux trésors comme moi dans leur caisse à outils,

l'outil spécial à 60 Euros est amorti dès la première fois.

Bon c'est sur que si on peut économiser eucore 60 Euros c'est mieux.

Donc vu les prix des concessions Audi, n'hesitez pas à acheter cet outil s'il le faut ...

Encore un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce forum.

C'est sur que mon orgueil en aurait pris un cou si j'avais du ramener

les plaquettes neuves chez N.. en leur expliquant que je n'arrivais pas à les monter.

... j'avoue que c'est aussi ce qui m'a motivé à réussir.

Je vous souhaite d'en faire de même.

A+

Modifié par chr
Posté(e)

:coucou:

Bon sa y est, j'ai changé mes plaquettes arrieres. les deux cotés 40 minutes environs :)

j'ai pris un serre joint que j'ai fait mordre a l'arriere de l'étrier et sur le piston. ensuite, avec une clef a disqueuse je vissai le piston et en meme temps, je serrai le serre joint.

ça se fait vraiment super bien comme ça :bien:

Posté(e)

Pour les outils je vous mets les photos :

j'adore tes outils, on dirait des ustensiles sortis tout droit d'une fouille archeologique :bigthumbup:

m'enfin, peu importe les outils, tant qu'on a le talent :bien:

Posté(e)

Bon ça y est, j'ai changé mes plaquettes arrière, les deux côtés (40 minutes environs). :)

J'ai pris un serre-joint que j'ai fait mordre à l'arrière de l'étrier et sur le piston. Ensuite avec une clef à disqueuse, je vissais le piston et en même temps, je serrais le serre-joint.

Ca se fait vraiment super bien comme ça :bien:

Très bien, la prochaine fois, tu verras: tu les feras en dix minutes!

Bonne route!

Posté(e)

Bon sa y est, j'ai changé mes plaquettes arrieres. les deux cotés 40 minutes environs :)

j'ai pris un serre joint que j'ai fait mordre a l'arriere de l'étrier et sur le piston. ensuite, avec une clef a disqueuse je vissai le piston et en meme temps, je serrai le serre joint.

ça se fait vraiment super bien comme ça :bien:

Ben quand je vous disais qu'un serre joint ça va tout seul et si tu peux te permettre le prix d'un serre joint tu soudes un plat sur la tête de vis qui va dans les encoches et qui remplace ta clé à disqueuse voilà ton outil prêt pour la prochaine fois.

Posté(e)

J'y avait bien pensé a soudé une piece en bout du serre joint, mais malheureusement, je n'ai pas de poste a souder :(

Posté(e) (modifié)

j'adore tes outils, on dirait des ustensiles sortis tout droit d'une fouille archeologique :bigthumbup:

m'enfin, peu importe les outils, tant qu'on a le talent :bien:

OUI, le roulement à bile 5ans, l'arrache moyeux une dizaine d'années

et la clé à broche ... probablement 33 ans ;)

Bon c'est vrai, j'ai du mal à jeter les vieux trucs ... mais parfois ça fait mon bonheur

Modifié par chr
Posté(e)

Effectivement,pour le prix faut pas se priver ;)

Posté(e)

Vu chez norauto aujourdhui un repousse piston pour 24€90 qui a l'air de bonne qualité :bien:

Posté(e)

Vu chez norauto aujourdhui un repousse piston pour 24€90 qui a l'air de bonne qualité :bien:

Un repousse piston pour etrier AR ? ou etrier simple ?

Posté(e)

J'ai vu les 2 chez norauto, un reposse piston arriere a 24€90 et un repousse piston simple a 6€90 :bigthumbup:

Posté(e)

J'ai vu les 2 chez norauto, un reposse piston arriere a 24€90 et un repousse piston simple a 6€90 :bigthumbup:

OK j'y cours ! Quel Norauto exactement (c'est peut-etre exeptionnel) ?

Posté(e)

Norauto de Belle Epine (94) il n'y avait que des repousses pistons classiques (avant) il y a quelques semaines.

Tom-S3

Posté(e)

Norauto de Belle Epine (94) il n'y avait que des repousses pistons classiques (avant) il y a quelques semaines.

Tom-S3

C'est le seul norauto que je connaisse. Faut que j'aille chercher ailleur. Mais 25€ un outil coutant 60€ sur ebay... c'est vite vue. Je pense bien que ce ne soit pas de la super qualité, mais du moment que le resultat final est le meme sans avoir abimé quoi que ce soit c'est le principal.

Posté(e)

J'ai vu ça chez mon petit norauto dans l'isère, mais je pense que le produit doit etre nouveau car il n'y était pas il y a quelque temps :bien:

Je ne l'ai pas acheté car je viens juste de changer mes plaquette arrieres avec un serre joint et une clef a disqueuse :bigthumbup:

J'investirai la prochaine fois si l'outil se fait toujours :bigthumbup: