Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous, :coucou:

Voila, j'ai une question qui me tracasse depuis quelques jours... J'ai recherché sa réponse sur les forums, mais ne l'ai pas trouvée :(, sans doute vous allez pouvoir m'aider... :)

Voici ma question : Es il possible de détecter la présence d'une prépa au Vag-com, et de l'identifier (marque, type de la prépa...) ??? :unsure:

En effet, le bruit du turbo est très présent sur mon S3, et je me demande s' il est vraiment d'origine...

Merci pour votre aide !

:coucou:

Modifié par Guich
Posté(e)

Salut...

Il est tres facile pour le mecano de verifier si la voiture a une prepa... Il n'a qu a mesurer les valeurs du debimetre ou celle de le la pression du turbo. Par contre je ne crois pas qu il est possible de connaitre l origine de la prepa(faudra ouvrir le boitier, peut etre que leprom sera signe).

Posté(e)

Salut,

Oui la prepa est visible au Vag Com. Par contre il n'y aura pas marqué directement 'Preparation ABT', MTM ou autre..

En fait il faut faire des mesures en roulant et comparer par rapport à l'origine de l'un de canaux suivants :

- La pression du turbo : moins de 1.1 d'origine contre 1.2, 1.3, 1.4...avec prepa.

- Le couple moteur calculé : moins de 300 Nm d'origine (27 ou 28) contre 35, 38, 40 avec prepa.

- le volume d'air aspiré par le débitmetre : moins de 185 d'origine contre 190 à 200 avec prepa.

Voila avec tout ça tu peux voir si ta voiture est préparée ou pas. Sinon tu peux aussi démonter le boitier de gestion moteur et regarder si il y a un gros autocolant laissé par le préparateur.

A+

Tom-S3

Posté(e)

Merci pour vos réponses :bigthumbup:

Ce qui m'inquiète pour les mesures en roulants, c'est que par exemple si il y a prépa mais débimètre encrassé, on peut obtenir des valeurs normales et penser alors que la voiture est d'origine alors qu'elle est préparée.. Qu es ce que vous en pensez ? Y a il une mesure a privillégier pour éviter ce type de piège ?

Pour ce qui est de démonter le boitier... J'y ai pensé ce WE mais malheureusement, essuie glace super grippé, et j'ai abandonné. :(

Posté(e)

POUR MOI ET COMME TU DIT C'EST PAS POSSIBLE DE VOIR LA PREPA SANS ROULER

Posté(e)

Salut,

La vérification la plus fiable reste la pression de consigne du turbo :coucou: Le débimetre et la pression réelle ca peut varier si il y'a souçi sur ces piéces ! bien sur tout ça en roulant !

Sinon y'a aussi une solution sans vag com, pour les plus bourrins : le rupteur !!! (qui est souvent décalé par rapport a l'origine) :eldiablo:

Posté(e)

Salut,

La vérification la plus fiable reste la pression de consigne du turbo :coucou: Le débimetre et la pression réelle ca peut varier si il y'a souçi sur ces piéces ! bien sur tout ça en roulant !

Sinon y'a aussi une solution sans vag com, pour les plus bourrins : le rupteur !!! (qui est souvent décalé par rapport a l'origine) :eldiablo:

Merci pour ton aide. :bien:

Si ce n'est pas abuser, peut tu me donner le groupe à afficher pour obtenir cette information ? ( pression de consigne du turbo)

Posté(e)

Salut,

a combien de tours est la rupture d'origine ?

merci d'avance

Posté(e)

Voila, je rentre juste d'une petite sortie "mesures"... Malheureusement mon pseudo vag-com n'a pas voulu marcher... :furious: :furious:

J'ai juste vérifié le rupteur, vers 6900 tour/min. Donc a priori pas de prépa.

Je doit juste me poser un peu trop de questions. Il faut dire que cette histoire de turbo qui ferait plus de bruit que la normale me travaille un peu. Lors de l'achat, j'arrive au garage, la vendeuse m'annonce que la voiture sort de révision, et qu'il y a un problème : le mécano a fait un essai et lui a dit que le turbo fait trop de bruit. :blink: 5 minutes plus tard, le chef d'atelier qui vient de l'essayer aussi me dit que tout est normale, que le mécano est jeune et n'y connait pas grand chose. C'est vrai que j'ai eu l'occasion d'en essayer d'autres, et le bruit de turbo semble moins présent.

En tout cas merci pour vos réponses.

:bigthumbup:

@ Julien91 : :bienvenue: Pour le ruprteur d'origine, je crois que c'est entre 6800 et 7000.

Posté(e)

@Guich pour ton bruit de turbo + présent...

Es ce que tu as un filtre a air d'origine? ou c'est un filtre type green ou k&n?

Tu as peut être des trou dans ta boite a air?

Cyril

Posté(e)

C'est vrai que je n'ai pas vérifier s'il y avait des trous dans la boite à air, il faut que je vérifie ça :bigthumbup:

S'il y en a il faut que j'ouvre la boite pour les voir ? (peuvent il être au dessous de la boite et donc être invisibles de l'extérieur ?)

Posté(e)

<_<

Quand tu accélères, est ce que tu as un bruit genre aspiration ( succion ) d'air important ?

Si oui des trous dans la boie à air ( en dessous ) je pense

:)

Posté(e)

C'est vrai que le bruit de succion est important, on l'entend plus que le turbo lui même.

Pourtant, j'ai démonté la boite à air : pas de trou, filtre classique tout propre. Les durites semblent correctement montées.

Prochaine étape, ouvrir le boitier élec pour voir si quelque chose de noté ou essayer de trouver un vag-com qui fonctionne pour test.

Posté(e)

C'est vrai que le bruit de succion est important, on l'entend plus que le turbo lui même.

Pourtant, j'ai démonté la boite à air : pas de trou, filtre classique tout propre. Les durites semblent correctement montées.

Prochaine étape, ouvrir le boitier élec pour voir si quelque chose de noté ou essayer de trouver un vag-com qui fonctionne pour test.

C'est mon cas et j'ai une prépa...

Si tu as 250 CV au lieu de 210 tu dois t'en rendre compte qd même ( enfin ça dépends si tu n'a pas l'habitude) !

mais la S3 préparée est plus "démonstrative" que l'origine. la poussée est plus brutale ( suivant le préparateur)

Pour info la limite du rupteur n'est pas déplacée ( 6800 trs) mais perso je ne dépasse jamais 6000 ! ça suffit pour s'envoler;

un test qui en vaut un autre : fais un 80 à 120 en 4° ( d'origine ds les 6.5 sec selon zeperf je crois)

j'ai réalisé le test plusieurs fois ( une 2° pers pour chronométrer ) et en moyenne 4.2 sec

Posté(e)

C'est mon cas et j'ai une prépa...

Si tu as 250 CV au lieu de 210 tu dois t'en rendre compte qd même ( enfin ça dépends si tu n'a pas l'habitude) !

mais la S3 préparée est plus "démonstrative" que l'origine. la poussée est plus brutale ( suivant le préparateur)

Pour info la limite du rupteur n'est pas déplacée ( 6800 trs) mais perso je ne dépasse jamais 6000 ! ça suffit pour s'envoler;

un test qui en vaut un autre : fais un 80 à 120 en 4° ( d'origine ds les 6.5 sec selon zeperf je crois)

j'ai réalisé le test plusieurs fois ( une 2° pers pour chronométrer ) et en moyenne 4.2 sec

Ca m'interesse de savoir que ton rupteur n'est pas déplacé bien que tu ais une prépa.

Disons que j'ai eu l'occasion d'en essayer d'autres qui semblaient marcher moins bien, et surtout au bruit de turbo nettement moins présent et plus linéaire... Le test de reprise est également interessant pour vérifier ça. Bonne idée :bigthumbup: Plus précis avec un vag-com, mais quand ça donne quand même une idée en le mesurant manuellement. Pour ce qui est de la brutalité de la poussée, on s'y habitue toujours. Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'en essayer une Abt 250 ch, je n'ai pas trouvé de grande différence en accélération, un peu mieux en reprise bas dans les tours que la mienne, mais un temps de réponse du turbo plus long. Pas vraiment plus brutale que la mienne en tout cas.

Faut absolument que j'arrive à faire remarcher mon pseudo vag-com... :colere:

Merci pour vos idées en tout cas. Dès que j'aurai vérifié tout ça je serai fixé :bigsmile:

Posté(e)

J'ai plusieurs questions cencernant l'utilisation du vag-com ! :bigsmile:

Pour ceux qui ont un cable compatible avec version d'essai, est ce que vous arrivez à acceder aux

* groupe 115 : pression suralimentation

* groupe 120 : couple

??

Sinon, quand on fait un "log", on peut exploiter le résultat avec vag-scope. Mais es il possible d'ouvrir le fichier avec un tableur ? Je n'y arrive pas en tout cas.

Posté(e)

J'ai plusieurs questions cencernant l'utilisation du vag-com ! :bigsmile:

Pour ceux qui ont un cable compatible avec version d'essai, est ce que vous arrivez à acceder aux

* groupe 115 : pression suralimentation

* groupe 120 : couple

??

Sinon, quand on fait un "log", on peut exploiter le résultat avec vag-scope. Mais es il possible d'ouvrir le fichier avec un tableur ? Je n'y arrive pas en tout cas.

J'avais essayé avec un cable compatible et je n'avais acces qu'aux 20 premeirs groupes de mesure donc pas possible d'avoir pression de turbo et couple.

Il te faut trouver quelqu'un qui a un VAGCom avec le cable original.

@+ :coucou: :coucou:

Posté(e)

je vais suivre ce topic avec attention car j ai acheté mon S3 il y a trois jours

comme je n'en ai pas conduit d'autre, je ne peux pas comparer

neanmoins, j'entend tres bien ce bruit de succion dans l'habitacle. un peu comme un compresseur sur une mini cooper S (la seule voiture que j ai essayé avec un compresseur)

aussi : je viens de passer au diag chez audi, bilan :

Systeme d'injection et d'allumage Motronic ME7 :

- pression de suralimentation maxi dépassée

- systeme d'air secondaire debit incorrect.

le mécano de chez audi m'a demandé si j'avais une prépa, je lui ai dit que je ne savais pas.

mais il m'a dit que ce n'était pas grave et que ces valeurs etaient instatanées, donc c'est peut etre fortuit.

je vais essayer un test de reprise, mais pas avant la semaine prochaine

je suis bien parti pour avoir une prépa ? :unsure: :(

Posté(e)

@Snowfree52 : Ne t'inquiéte pas, le défaut "pression de suralimentation maxi depassée " c'est typique de la vanne N75 qui déconne, commence déja par la :coucou: Une prépa si elle est bien faite n'engendre pas de codes défauts du tout !

Quand il y'a un code défaut c'est qu'une piéce déconne, obligatoirement !

Posté(e)

@Snowfree52 : Ne t'inquiéte pas, le défaut "pression de suralimentation maxi depassée " c'est typique de la vanne N75 qui déconne, commence déja par la :coucou: Une prépa si elle est bien faite n'engendre pas de codes défauts du tout !

Quand il y'a un code défaut c'est qu'une piéce déconne, obligatoirement !

et cette vanne c'est quoi exactement ?

c'est grave, ca se change, ca vaut cher ? :unsure:

Posté(e)

Tu trouveras toutes les réponses en lisant ceçi :bien:

Problémes Mécaniques sur S3-passion.com

Le site S3 passion est un passage quasi obligé pour tout bon proprio de S3, à lire sans modération ! :biere: B)

Posté(e) (modifié)

Une électrovanne N75 (également appelée valve magnétique) défectueuse se traduit par une mauvaise reprise de la voiture ou par un manque de puissance pendant quelques instants, puis une reprise saccadée, puis ça recommence. Ce comportement saccadé est habituellement appelé le "surgin effect", traduisez "effet de pompage". Comme si par moment le turbo ne voulait pas marcher. Cette valve n'est rien d'autre qu'un régulateur de pression, sur le conduit d'aspiration d'air, avec une membrane à pilotage magnétique, qui malheureusement connaît quelques faiblesses. Suivant les années de fabrication, elle peut se situer devant ou derrière le conduit. La dernière en date, et dont les faiblesses ont apparemment été corrigées, porte la référence 058 906 283 F.

Le même phénomène a parfois une raison bien différente. Si lors de la vérification avec l'outil de diagnostic, votre garagiste constate une erreur du genre "régulation de la pression du turbo - limite dépassée", ce n'est pas parce que vous avez fait une préparation, ou surmené votre turbo, etc. C'est tout simplement une des conduits d'aspiration, la valve de surpression ou l'une des conduits secondaires qui s'est desserré. Il y a certainement quelque part une prise d'air qui provoque ce problème.

je n'ai pas ces saccades, pertes de puissance, ni de reprise (au contraire elle reprend tres bas)

:unsure:

à voir pour la prise d'air

Modifié par snowfree52
Posté(e)

Et la dump valve tu y as pensé?

Sur mon A3 1.8T avec une prépa Abt (je sais ce n'est pas une S3), j'avais un bruit de succion important à l'accélération. On "l'entendait" plus que le turbo...

J'ai changé la dump valve (57000km) par une forge FMCL007P (et maintenant tout est revenu comme avant (+ la prépa maintenant). J'ai aussi retrouvée une voiture plus douce à conduire notamment en ville (décharge moins brutale du turbo).

Tu n'est bien sur pas obligé de mettre une forge (150 euros avec colliers et port) mais tu peux la changer par de l'origine (dans 30 euros cher AUDI à confirmer). C'est une pièce qui s'use et qu'il faut changer en moyenne tout les 60000km. Cette opération est faisable par quasiment n'importe qui (cf topics la dessus très bien fait). Le plus dur est d'enlever les colliers d'origine.

Posté(e)

Dernière chose.

C'est pas compliqué d'acheter le câble du VAG COM et de télécharger le logiciel sur le net mais encore faut il savoir le faire fonctionner... Je te conseille de l'utiliser avec l'aide de personne qui s'y connaisse vraiment (membre sympa du forum).

Me concernant je ne préfère pas toucher à cela, j'aurais trop peur de faire un bétise. Je me trompe peut être

C'est juste un conseil.

Posté(e)

Et la dump valve tu y as pensé?

Merci pour tes conseils :P

Cf ma signature...

Posté(e)

Voila, je rentre juste d'une petite sortie "mesures"... Malheureusement mon pseudo vag-com n'a pas voulu marcher... :furious: :furious:

J'ai juste vérifié le rupteur, vers 6900 tour/min. Donc a priori pas de prépa.

Je doit juste me poser un peu trop de questions. Il faut dire que cette histoire de turbo qui ferait plus de bruit que la normale me travaille un peu. Lors de l'achat, j'arrive au garage, la vendeuse m'annonce que la voiture sort de révision, et qu'il y a un problème : le mécano a fait un essai et lui a dit que le turbo fait trop de bruit. :blink: 5 minutes plus tard, le chef d'atelier qui vient de l'essayer aussi me dit que tout est normale, que le mécano est jeune et n'y connait pas grand chose. C'est vrai que j'ai eu l'occasion d'en essayer d'autres, et le bruit de turbo semble moins présent.

En tout cas merci pour vos réponses.

:bigthumbup:

@ Julien91 : :bienvenue: Pour le ruprteur d'origine, je crois que c'est entre 6800 et 7000.

merci pour ta réponse,pour ma part rupteur a 7200 tr

la semaine dernière j'ai mon voyant moteur qui s'allume,direction seat(cupra r 210 reprog b and B) pour un diag,résultat:

système de dégazage du réservoir a carburant défectueux

débit insuffisant

a votre avis ca peut etre quoi ?

j'ai changer le filtre a essence,ca coute pas trop chère donc j'ai essayé ca mais elle continue toujours a déconner,ce qui est bizare c'est qu'elle ne me le fait pas tout le temps,les symptomes sont ralenti instable,trou a bas régime,voiture accelere toute seule a l'arret(environ 1500 tr)

Seat ma éffacé le voyant au tableau de bord et il m'on dit de voir si il se ralume.Maintenant la voiture déconne toujours(que quelque fois,surtout a froid) mais le voyant ne s'allume pas.

3 jour après je leur ramène pour qu'il voit ce qu'il va pas et il me dise que j'ai une légère fuite d'echappement au niveau du silencieux.C'est possible que ce soit ca qui fasse déconner la voiture,moi j'y crois pas et vous ?

merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Ca m'etonnerai aussi que se soit ca . Si c'etait au niveau du collecteur ou du decata ouai .