Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Depuis 2 jours, j'ai un probleme de T° flutuante du liquide de refroidissement sur mon A3 TDI 110 de 2001.

Je m'explique : jusqu'à présent, une fois en T°, je restais calé sur 90°.

Maintenant la t° monte nettement au dessus (110-115°) par intermitance. Elle redescend à 90°, elle peut y rester un moment, puis elle remonte etc....

J'ai meme eu une alarme au tableau de bord. J'ai coupé le moteur au plus vite (T° environ à 120), j'ai ouvert le capot et je n'ai rien vu d'anormal, liquide de refroidissement OK, pas de fuite, pas d'impression de surchauffe. 2 min apres j'ai remis le contact, la T° etait revenue à 90.

La temperature au tableau de bord est confirmée par le canal 49 de la clim.

De plus, le matin à froid, j'ai vu que la T° montait tres vite à 90° (en 2-3 min), alors qu'avant il en fallait bien 10.

Je pense à une sonde defectueuse?!

Quelqu'un a t il deja eu ce probleme et une solution ?

Merci

Posté(e)

en général une sonde défectueuse fait varier la température vers le bas (yoyo de 60 à 90 en qques secondes)

dans ton cas je prendrais le pb + au sérieux car une voiture qui chauffe c'est peut-être parce que la pompe à eau commence à rendre l'âme ou qu'il y a un autre pb de refroidissement (calorstat, contacteur de ventilo...)

commence par changer la sonde mais surveille ça de prés jap.gif

Posté(e)

Salut.

Moi je pencherais vraiment du coté pompe à eau. Si tu dis que ton moteur chauffe en moins de 3 minutes et qu'avant c'etait plus long, c'est que le liquide ne tourne plus. Tu dis que ton liquide monte plus vite au tableau de bord, mais tu peux le confirmer avec la ventilation enclenchée ?

Je ne sais pas combien de kilometre à ta voiture, mais il est CONSEILLE (mais pas obligatoire) de changer la pompe à eau et le calorstat à chaque changement de courroie.

Cela ne lui fera que du bien, je m'explique:

Si tu fais une recherche "pompe à eau" tu verras que tu ne seras pas le seul (c'est peut etre pas ça), pareil pour une recherche "calorstat" ou "thermostat" (c'est la meme chose) la piece coute 35€ chez audi. Le fait de changer la pompe et/ou le calorstat te fera obligatoirement changer le liquide lui-meme, profites-en pour changer la sonde. Regarde bien que le liquide qui est remis est bien du G12+ et je dis bien "PLUS". Le melange doit etre environ de 50% G12+ / 50% eau déminéralisée (et pas l'eau du robinet).

Apres tous ça, je pense que tu n'oras plus de problème. Le seul truc c'est que ça immobilise ta voiture une demi-journée et que ça va de couter peut etre dans les 150-200€ (pieces et main d'oeuvre). Biensur tout est faisable soi-meme.

N'esite pas à faire des recherche sur tous ces mots, tu comprendras plus facilement. coucou.gif

Posté(e)

+1 pour la pompe a eau pour verifie moteur en route demande a quelqu un d accelerer et regarde dans le vase si il y a un jet d eau par le tuyau de retour

Posté(e)
Regarde bien que le liquide qui est remis est bien du G12+ et je dis bien "PLUS". Le melange doit etre environ de 50% G12+ / 50% eau déminéralisée (et pas l'eau du robinet).

Salut

peux tu expliquer la différence entre le G12 et le G12 plus (j'ai acheté du G12+ pour mon Audi 100 V8)

Merci

Posté(e)

Le G12+ (couleur pourpre) est miscible avec le G11 (vert) ainsi qu'avec le G12 (rose).

L'avantage du G12+, est qu'il est un Liquide de refroidissement à 'vie': ne se change pas sauf quand intervention sur le système de refroidissement.

Posté(e)

Bonjour

Merci à tous pour vos reponse.

Là, j'ai travaillé le WE et je n'ai pas eu le temps de trop m'occuper de la voiture. Je l'ai prise ce matin, la T° est montée à 90 en moins de 2 minutes en ville, avant de retomber d'un coup à 60 !!!

Pour infos, j'avais pu verifier que les 2 ventilos s'enclenchent bien.

La pompe à eau a été changée il y a moins de 10 Mkm (la voiture a 98 Mkm) en meme temps que la distribution.

JE vais faire le test de l'acceleration + vase d'expension pour voir si j'ai le jet.

Peut on envisager que la pompe à eau ne fonctionne que par intermittence (vu les variations brusques de T° ?

Par contre, je n'ai pas pu localiser la sonde de T°, elle est où ?

Merci

Posté(e)

Salut coucou.gif

Moi, j'avais l'effet inverse, mon moteur chauffait trop doucement...

car j'avais le calorstat qui était resté en position ouvert.

Peut-être que chez toi, cette fameuse pièce est bloqué en position fermé.

Le liquide moteur ne passe donc pas par le radiateur et n'est donc pas refroidit blink.gif

Généralement il s'encrasse après avoir changer le liquide de refroidissement,

car "la merde" vient se mettre dedans.

Le changement est assez facile.

A vérifier.

Posté(e)
Salut  coucou.gif

Moi, j'avais l'effet inverse, mon moteur chauffait trop doucement...

car j'avais le calorstat qui était resté en position ouvert.

Peut-être que chez toi, cette fameuse pièce est bloqué en position fermé.

Le liquide moteur ne passe donc pas par le radiateur et n'est donc pas refroidit  blink.gif

Généralement il s'encrasse après avoir changer le liquide de refroidissement,

car "la merde" vient se mettre dedans.

Le changement est assez facile.

A vérifier.

481507[/snapback]

moi aussi je pense à un pb de calorstat.

Il doit être plus ou moins bloqué fermé... puis quand la température monte, d'un coup, il s'ouvre, et la température redescend rapidement....

Posté(e) (modifié)

Pour avoir déjà eu les deux problèmes (pompe puis calorstat), j'aurais plutot pensé à un problème de pompe ou de sonde wink.gif

La pompe à eau m'a laché un peu avant les 80000 km sur mon old A3 TDI 90 alors que j'étais sur l'autoroute à rythme soutenu ( diablotin.gif ) et ca m'a fait tout drole de voir ma jauge passer de 90° à plus de 110° en quelques secondes sad.gifsad.gifsad.gif

Résultat : la pompe était morte => fissure sur une ailette donc la pompe n'était plus entrainé correctement. Ce problème semble connu sur les old A3 et serait maintenant reglé par des pompes plus solides bien.gif

Pour le calorstat, la temperature indiquée ne monte pas ou très peu (si elle monte, c'est seulement sur des trajets qui font vraiment chauffer le moteur et dès que c'est plus calme, ca redescend rapidement) donc je pense que si ton calorstat était mort, tu ne verrai que très rarement ton aiguille passer vers 90° et encore moins au delà wink.gif

Pour la sonde, je n'ai jamais eu le problème mais c'est aussi une piste à explorer.

En tout cas, ne prend pas le problème à la légère car si c'est bien la pompe, vaut mieux la remplacer tout de suite que de laisser ton moteur chauffer coucou.gif

Modifié par Invité
Posté(e)

Bonjour

Tout d'abord merci à ceux qui se sont interessés à mon problème.

Aujourd'hui j'ai enfin eu le temps de m'occuper de la fievre de mon A3.

J'ai fait un controle au VAG.COM : pas de code erreur.

Par contre, j'ai vu que pendant un crise de chaleur furious.gif (environ 110° au tableau de bord), le T° lue au vag.Com etait bien à 110 dans le module instrument, mais seulement de l'ordre de 90 ° dans le module moteur, alors que les 2 T° devraient etre les mêmes

Y'a donc un probleme blink.gif

J'ai donc changé la sonde de T° ce matin, sachant que la sonde est à double canal (1 pour le tableau de bord et 1 pour la gestion moteur).

28 euros pour rien puisque le probleme persiste.

En laissant tourner longtemps le moteur au ralenti, j'ai vu qu'a n'importe quel moment la T° pouvait monter d'un coup de 20 à 30°.

Encore plus fort, moteur chaud mais arrété, contact mis : un simple tapotement sur le bloc compteur fait passer la T° de 90 à + de 110, et inversement.

Ben voila le probleme : j'ai un faux contact dans le bloc compteur

C'est ma CB qui risque maintenant de chauffer si je dois le changer mad.gif

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

ça donne quoi comme température sur le canal 49 de la clim ? :coucou:

car si ça affiche 110 tu peux mettre le compteur hors de cause... et chercher du côté du circuit de refroidissement :sic: