Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je roule en A3 TDI 140 depuis avril 2004 (23000 km en 3 portes puis 26000 km en SBK jusqu'à ce jour) ...

Et je suis un farouche défenseur de la marque aux 4 anneaux ap.gif

Aujourd'hui j'ai retesté une 120d.

Retesté, car j'ai déjà fait un très court essai (15 min) le jour de la présentation officielle

J'avais d'ailleurs été très déçu de la voiture ou de l'essai, peut-être.

Bon bref, aujourd'hui (suite à une inscription de ma femme sur internet, es-ce un signe ?) j'ai réalisé un nouvel essai d'une 120 d.

Super accueil de la part de la concession BMW de Reims et prêt d'une 120d Pack M.

Ils m'ont laissé seul avec la voiture pour une durée illimitée (enfin presque).

Pour avoir une idée de comparaison, j'ai fait un aller-retour sur "mon parcours d'essai" habituel.

Pour les gars du coin, Cormonteuil-Louvois pour chauffer et Louvois-Cormontreuil en poussant un peu ... Et un p'tit tour en ville.

Mon analyse de cet essai :

Look extérieur : différent du SBK mais j'adore hot.gif surtout avec le pack M diablotin.gif (avis purement perso, certain déteste)

Look intérieur : vomi.gif au premier abord après on s'habitue ... les assemblages sont bons et les plastiques sont costauds mais ça parait moins cossu que dans l'A3.

L'ODB est petit, difficile à lire et fournit très peu d'informations.

Juste une remarque, je n'ai jamais trouvé le thermométre de température d'eau. Pas facile donc de savoir si la voiture est en température.

Le démarrage sans clef, c'est un gadget mais c'est rigolo !

Moteur : c'est là ou ça se corse !

J'ai été très surpris ... surtout compte-tenu des critiques de la voiture dans la presse à sa sortie !

Je la trouve plus performante que ma SBK alors que les chiffres disent le contraire

(voir ce duel sur zeperfs.com)

Les chiffres ne traduisent pas les vraies capacités de la voiture. Elle est extremement souple (because rampe commune) qu'une A3. La 120d reprend plus bas et pousse plus haut mais de façon très linéaire ! Dans son comprtement, elle me rapelle la 330d de mon pére, super linéaire ...

Alors que l'A3 est creuse en dessous de 2000 et s'essouffle au de-là de 3800 mais avec un coup de pied au cul à 2000. Donc avec une sensation de sportivité.

Et puis un dernier truc sur le moulin ... quel silence en 120d après le TDI 140 !

Chassis : pack M = 17" + chassis sport M + kit carrosserie

Le chassis M doit correspondre au S-Line. Il existe aussi un chassis sport intermédiaire entre M et normal.

Par expérience, mon A3 3p (non singleframe) était une Ambition donc 17" et option chassis S-Line. Un rail mais quel supplice sur longue route !

Mon SBK Ambition Luxe est en 17" et chassis sport (je le précise car il est possible de le supprimer gratuitement à la commande). Moins ferme mais avec une sensation de pompage sur routes dégradées et un train avant lourdingue !

Ca me fait chier de dire ça mais la BM pack M est plus confortable et indécrochable de la route !

A la base, je suis "anti-proplusion" (voire anti-BMW) mais la voiture est très équilibrée et beaucoup plus dynamique que l'A3. L'A3 est très paresseuse en courbe, à la limite un peu lourde.

Dernier point la commande de boite était très ferme. La garage m'a dit que c'était normal car la pack M dispose d'un levier avec un débattement racourci.

Conclusion de cet essai :

Je suis reparti satisfait de mon essai mais pas totalement convaincu !

Aujourd'hui la route était globalement séche. Mais qu'en est il du comportement princier de la 120d sous une pluie battante ou sur une route enneigée ...

Le concessionaire m'a parlé d'une 125d 6 cylindres au environ de 180 ch. Mythe ou réalité ? Un peu comme notre TDI 170 ...

Finalement, je suis remonté dans mon SBK content de mon essai et content de retrouver mon Audi que j'apprécie toujours autant malgré les défauts précedemment cités ...

Je pense changer le SBK à l'automne ... On verra bien d'ici là !

To be continued ...

Modifié par matt51
Posté(e)

la série 1 a sans doute des qualités....

mais qu'est ce que c'est moche quand même ... surtout à côté d'une A3...

Posté(e)
la série 1 a sans doute des qualités....

478524[/snapback]

Meme avis que toi,je préfererai largement une serie 3,enfin,les gouts et les couleurs bigsmile.gif

Posté(e)

Je partage une bonne partie de ton analyse.

Tenue de route :

Le chassis est un peu supérieur à celui de la SBK pour moi mais ce n'est pas flagrant. La différence principale réside dans la philosophie de conduite. La SBK est propre, efficace, mais toujours neutre. Une Série 1 est plus joueuse, invite plus à la conduite sportive tout en étant efficace.

Moteur:

très silencieux, très souple, et disponible plus bas. Mais un peu trop linéaire à mon gout. En terme de perfs, la BMW est devant en pointe et en accélérations. En reprises, c'est chou vert et vert chou pour avoir maintes fois testé à l'époque où j'avais l'A3.

Confort :

En ce qui concerne le filtrage, il faut savoir que le compromis tenue de route/confort est en général meilleur chez BMW. Les pompages d'antan dans le groupe VW-Audi ont disparu mais au détriment du confort, surtout sur routes dégradées. Exemple : une new A6 SLine est royal en confort mais sur route dégradée, ça tape bien quand même et le filtrage est moins bon qu'une new Série 5.

Il faut reconnaitre que la SBK a quand même fait un bon en avant de ce côté par rapport aux premières 3 portes. exclamation.gif

Look extérieur/intérieur:

Là, pour moi, il n'y a pas débat. Et ce point fait que je ne roulerai jamais dans une Série 1 perso.

Posté(e)

478524[/snapback]

je trouve aussi qu'elle est moche mais elle a surement un comportement plus joueur diablotin.gif

à ce prix là on a aussi une Mini Cooper S, 170 chevaux diablotin.gifhot.gif

Posté(e)

Pourquoi dire que le sujet va facher les audistes. On aime les voitures en général et les audis en particulier, et on a tous je pense essayé à un moment ou à un autre une voiture concurrente.

Cela permet de voir ce que font les voisins et de repartir content en Audi biggrin.gif

Ceci étant dit, je n'aime pas le look de la série 1 mais c'est perso. Pour le moteur, je fais confiance à BMW sur ce point. En revanche, la propulsion, c'est rigolo sur le sec mais beaucoup plus délicat dès que les conditions se dégradent.

Posté(e)

Les gouts et les couleurs ,ca se discute pas ... unsure.gif

Si je peux me permettre une remarque comcernent l'amortissement .

Audi est ''reconnu'' pour ne pas avoir d'amortissement vraiment au point et ce depuis la nuit des temps (trop dur) .C'est un point a ameliorer chez eux et je crois que les suspensions pneumatiques de la marque rattrapent bien ce defaut.

Ca s'ameliore mais c'est pas encore ca.

Bm ,c'est le freinage point de vue endurance (Avec une belle amelioration ces derniers temps) qui n'est pas encore au point ,chez Audi l'amortissement donc.

Pour le Look et la qualite de finition ,y'a pas photo pour moi. coucou.gif

Posté(e)

pour ma part je n accroche pas au look "serie 1" de bmw, et encore moins l interieur! unsure.gif

de plus je voulais une compact 3 portes qui a de la gueule : le choix a ete vite fait!

Posté(e)

Si vous pouviez vous ôter de l'esprit les lieux communs sur les propulsions, ce serait bien sympa ! bien.gif

Quid du comportement sous la pluie ? rolleyes.gif

Et bien... rien de particulier à signaler, n'en déplaise à certains pro-traction...

Mes pneus arrière sont déjà bien entamés (doit me rester 2mm avant témoin) et conduis tous les jours ma 325i (et ses 192ch sur le train arrière) au boulot. Et il arrive qu'il pleut (si si, même à Paris il pleut des fois)... Je continue alors à rouler le plus naturellement du monde et n'ai jamais eu le moindre pb de perte d'adhérence et n'épouve aucune appréhension à la brusquer.... (j'vous jure, croix d'bois croix d'fer)

On ne voit d'ailleurs aucun conducteur de BM faire son signe de croix à 20km/h sur l'autoroute en priant de pouvoir rejoindre l'aire d'autoroute la plus proche sans encombre... vert.gif

Une nuance cependant, je reconnais que le DCSIII est indispensable si vous avez quelques chevaux sur le capot. Lorsque vous essayez de giclé d'un rond point détrempé en défonçant l'accélérateur en 2nd, là vous sentez le cul vouloir passer devant. Le DSCIII intervient et replace la voiture en ligne immédiatement, vous gratifiant aux yeux des badeaux admiratifs ou apeurés, d'un léger dérapage en survirage magnifiquement contrôlé. icon27.gif

Posté(e)

Salut,

Perso j'aime beaucoup le look extérieur de la série 1 mais avec le pack M: ça lui donne un coté sportif terrible. Mais je préfère le 3.0l essence. Pour l'intérieur, l'A3 est au-dessus c'est clair, mais j'ai fait les deux tarifs avec les équipements strictement identiques (sauf le quattro).

Résultat : A3 V6 BVM Ambi luxe + options : 52.000 euros environ

130i Grand tourisme + options : 46.000 euros environ

ça fait réfléchir...

Posté(e)

salut tout le monde...

Moi perso en terme de design ja la trouve belle la Serie 1 ;sinon pour les autres points positifs et négatifs:

+ : Design, moteur, fiabilité,silencieuse,agile...

- :qualité de finition;je la trouve vraiment baclé l'interieur de cette serie 1 ,rien avoir avec l' A3,l'espace je trouve trés réduit;d'ou une Habitabilité AR pour trois personnes est trés limite,et le coffre est bcp plus petit que A3...

Marc

Posté(e)

Perso j'aime beaucoup le look de la serie 1 smile.gif assez classe même! Mais lorsque je vois la ligne des Audi toute serie confondue je retombe sous le charme malelovies.gif

Celà dit j'ai un collègue qui a une série 1 et je trouve que c'est une très bonne caisse pour l'avoir conduite 2 3 fois.

Posté(e)

Pour le look intérieur, je crois qu'on est tous d'accord.

Pour l'habitabilté, je suis ok. Mais on reste à deux ... pour l'instant.

Pour les coffres, c'est à voir :

série 1 :

330 dm3 pour toutes les versions

A3 3p :

350 dm3

281 dm3 en quattro

A3 SBK :

370 dm3

302 dm3 en quattro

Posté(e)

moi bon je reste sur le principe de l'anti-propulsion, en bon Audiste. Certes, la série 1 a des qualités (le moteur et la ligne pour certains) mais pas de boîte SMG, pas de quatres roues motrices....et puis bon ce qui fait la force du TDI (1.9 et 2.0) c'est aussi son caractère. Mais bon, prendre une BMW sous la pluie me ferait tout de même assez peur (s'en remettre a l'électronique, j'aime pas tro...) une quattro, sa marche tout le temps!

apres il s'agit surtout de deux voitures a la philosophie différente et donc elles permettent a tous de satisfaire les envies!

Posté(e)
moi bon je reste sur le principe de l'anti-propulsion, en bon Audiste. Certes, la série 1 a des qualités (le moteur et la ligne pour certains) mais pas de boîte SMG,

N'en déplaise aux possesseurs de DSG, c'est pas grave dans mon cas.

pas de quatres roues motrices....

Là effectivement, c'est un vrai manque.

et puis bon ce qui fait la force du TDI (1.9 et 2.0) c'est aussi son caractère.

Et bah, moi, justement ce caractére, il me fatigue ...

Et ces TDI, ils me cassent les ... oreilles. Si je continue en A3, ça sera en essence.

Mais bon, prendre une BMW sous la pluie me ferait tout de même assez peur (s'en remettre a l'électronique, j'aime pas tro...) une quattro, sa marche tout le temps!

Reprend le principe de fonctionnement de l'haldex. C'est tout sauf une "4 roues motrices" permanentes. Et sans gestion éléctronique, ça ne marcherait pas.

Posté(e)

Bonjour,

Il est vrai qu'on peut penser et choisir n'importe quelle marque, mais vu le nombre de Marnais sur le Forum, j'ai peur de me retrouver presque tout seul, alors, rest en Audi bien.gifthanks.gif

Posté(e)
Bonjour,

Il est vrai qu'on peut penser et choisir n'importe quelle marque, mais vu le nombre de Marnais sur le Forum, j'ai peur de me retrouver presque tout seul, alors, rest en Audi  bien.gif  thanks.gif

479534[/snapback]

Il y a plus de chance que je reste en Audi smile.gif que je ne reste dans la Marne sad.gif .

Je ne suis pas du coin à la base (je suis ici pour des raisons professionnels) et franchement dès que je pourrais repartir je le ferais.

A part le champagne et les biscuits roses, la région n'est quand même pas très attractive !

Posté(e)

Moi non plus, à la base ce n'est pas ma région, mais bon, il y a pire, surtout au niveau du temps.

Il faut reconnaitre qu'au niveau distractions, ce n'est pas le top.

Finalement, que fait on ici ?

Mon rêve c'est de finir en Corse, La plus belle ile au monde bien.gif

Posté(e)

Là, pour moi, il n'y a pas débat. Et ce point fait que je ne roulerai jamais dans une Série 1 perso.

478589[/snapback]

Et c'est pareil pour moi ni dans aucune BMW. Le cuir qui ressemble a du plastique dry.gif non merci pour le reste de la console j'aime pas non plus alors...

Posté(e)

perso, je n'aurai jamais de BMW, mais pour d'autres raisons que l'automobile, mais j'aime pas la série 1, de toute façon bleble.gif

pour le moteur, moi, j'ai régler le problème, prépa ABT, plus de trou en dessous de 2000tr, et ça pousse plus longtemps bien.gif

je le trouve pas très bruillant, mais j'ai une A4, je sais pas si ça change, et en plus, je viens d'un Scenic dci, donc, même s'il fait du bruit, c'est moin que la Renault ange.gif

Posté(e)
Moi non plus, à la base ce n'est pas ma région, mais bon, il y a pire, surtout au niveau du temps.

Il faut reconnaitre qu'au niveau distractions, ce n'est pas le top.

Finalement, que fait on ici ?

Mon rêve c'est de finir en Corse, La plus belle ile au monde  bien.gif

479556[/snapback]

Ben viens coucou.gif

Posté(e)

Ben la série 1 est bien... de loin! Quand je vois la finition extérieure (espace immense entre les 2 portières, pot d'échappement horrible)... Je ne parle pas de l'intérieur (même si j'ai trouvé que le réglage des rétros était plus pratique).

L'habitabilité est bien inférieure à la SBK (c'est pour ça que je n'ai pas pris la série 1 d'ailleurs).

Pour le moteur, oui ok le 0 à 100 est meilleur sur la BMW mais en reprises ben... râté quoi.

Et puis niveau tarif j'avais comparé et entre une 120d et une 2.0 TDI (salut JP biggthumpup.gif ) équivalentes à ce que je cherchais, la série 1 était plus chère.

J'avais peur d'avoir fait une erreur en prenant une SBK mais quand j'ai vu la série 1 en vrai j'ai été rassuré bigsmile.gif

Posté(e)

C'est vrai que la 120d accélère fort mais en lisant la presse j'ai vu qu'une new Leon TDI 140 la suivait de très près et en reprise la dominait.

Ce qui n'empèche pas que la Bm est une très bonne voiture pour qui cherche une propulsion.

Posté(e) (modifié)
C'est vrai que la 120d accélère fort mais en lisant la presse j'ai vu qu'une new Leon TDI 140 la suivait de très près et en reprise la dominait.

Ce qui n'empèche pas que la Bm est une très bonne voiture pour qui cherche une propulsion.

479837[/snapback]

C'est ce que je croyais aussi en lisant la presse ... smile.gif

Mais qui parmi vous tous a osé confronter leur TDI 140 au 120d. bleble.gif

Je l'ai déjà dit dans mon tout premier post : "les chiffres ne présage pas du tout des capacités de la voiture". Et je peux vous dire que les dépassements sont éclairs avec un moteur toujours dispo. Avec l'A3, si on oublie de rétrograder pour mettre le régime au-dessus de 2000 tr, on se fait une frayeur car le moteur met un temps pas possible à se mettre en charge ... Et attention à ne pas tarder à réenclencher le rapport du dessus à l'approche des 3700 tr, sinon la voiture broute !

De plus, j'ai mis un lien vers un tableau comparatif dans ce même premier post, les différences sont minimes et imperceptibles sur route.

Il s'agit surtout de départager deux comportements distincts et deux philosophies différentes.

Lire la presse, c'est bien. Ce faire sa propre idée en essayant, c'est mieux !

Pour conclure, c'est quand même bizarre, car sur ces V6 TDI, Audi a abandonné les injecteurs-pompes pour les rampes communes comme les copains 5BMW, Renault, etc ...). C'est qu'il doit avoir une raison quand même !

Modifié par matt51
Posté(e)
perso, je n'aurai jamais de BMW, mais pour d'autres raisons que l'automobile, mais j'aime pas la série 1, de toute façon bleble.gif

pour le moteur, moi, j'ai régler le problème, prépa ABT, plus de trou en dessous de 2000tr, et ça pousse plus longtemps  bien.gif

je le trouve pas très bruillant, mais j'ai une A4, je sais pas si ça change, et en plus, je viens d'un Scenic dci, donc, même s'il fait du bruit, c'est moin que la Renault ange.gif

479763[/snapback]

Oui, l'A4 est moins bruyante (j'ai eu l'occasion d'en essayer une)

Et la prépa, j'y pense aussi ... Mais à Reims, le grage Audi ne veut pas en entendre parler ; pourtant Abt est reconnu officiellement par Audi !

Posté(e)
C'est ce que je croyais aussi en lisant la presse ...  smile.gif

Mais qui a osé parmi vous tous de confronter leur TDI 140 au 120d.  bleble.gif

Je l'ai déjà dit dans mon tout premier post : "les chiffres ne présage pas du tout des capacités de la voiture". Et je peux vous dire que les dépassements sont éclairs avec un moteur toujours dispo. Avec l'A3, si on oublie de rétrograder pour mettre le régime au-dessus de 2000 tr, on se fait une frayeur car le moteur met un temps pas possible à se mettre en charge ... Et attention à ne pas tarder à réenclencher le rapport du dessus à l'approche des 3700 tr, sinon la voiture broute !

Deplus, j'ai mis un lien vers un tableau comparatif dans ce même premier post, les différences sont minimes. Il s'agit surtout de départager deux comportements distincts.

Lire la presse, c'est bien. Ce faire sa propre idée en essayant, c'est mieux !

Pour conclure, c'est quand même bizarre, car sur ces V6 TDI, Audi a abandonné les injecteurs-pompes pour les rampes communes comme les copains 5BMW, Renault, etc ...). C'est qu'il doit avoir une raison quand même !

479881[/snapback]

Audi a passé a la rampe commune pour montrer que sa technologie avançait, pour se mettre en rapport avec le récent V6 3.0 TDI ui venait de sortir sur l'A8. résultat : un gain certain en terme de bruit bien.gif

Posté(e)
Reprend le principe de fonctionnement de l'haldex. C'est tout sauf une "4 roues motrices" permanentes. Et sans gestion éléctronique, ça ne marcherait pas.

479522[/snapback]

effectivement l'haldex ne pourrait pas foctionner sans l'électronique. En fait mon propos allait surtout vers les autres Audi bénéficiant du Torsen. et la ca marche tres bien! bien.gif

Posté(e)

hello ! rien qu'à voir le titre du topic je me devais de réagir biggthumpup.gif

c'est pas bientot fini cette guéguerre Audi - Bmw ?? bleble.gif

Apres 2000 km parcouru au volant de ma série 3, je la trouve encore mieux. quel chassis. et maintenant que je commence à pouvoir exploiter le moteur il a un coffre assez intéressant malgré qu'il ne soit que 318d.

en ce qui concerne le comportement sous la pluie il faut arrêter. malgré ma monte en 18" ça tient très bien la route. bon maintenant si on veut donner dans le style bucheron à la sortie d'un virage, le dscIII est l'arme absolue. l'arrière part légèrement et est directement remis en ligne. d'une efficacité redoutable.

pour la série 1 très chouette. il parait que c'est un régal sur la route. en pack M en tt cas elle est superbe il y en a une souvent garée à coté de la mienne également en lemans blue. je sens qu'en 3p ça sera encore mieux. j'attends de voir ça

Posté(e) (modifié)
hello ! rien qu'à voir le titre du topic je me devais de réagir biggthumpup.gif

c'est pas bientot fini cette guéguerre Audi - Bmw ?? bleble.gif

Apres 2000 km parcouru au volant de ma série 3, je la trouve encore mieux. quel chassis. et maintenant que je commence à pouvoir exploiter le moteur il a un coffre assez intéressant malgré qu'il ne soit que 318d.

en ce qui concerne le comportement sous la pluie il faut arrêter. malgré ma monte en 18" ça tient très bien la route. bon maintenant si on veut donner dans le style bucheron à la sortie d'un virage, le dscIII est l'arme absolue. l'arrière part légèrement et est directement remis en ligne. d'une efficacité redoutable.

pour la série 1 très chouette. il parait que c'est un régal sur la route. en pack M en tt cas elle est superbe il y en a une souvent garée à coté de la mienne également en lemans blue. je sens qu'en 3p ça sera encore mieux. j'attends de voir ça

479946[/snapback]

jap.gif

Merci.

Je ne comprends pas pourquoi les passionnés d'une marque sont aussi peu ouverts aux critiques et comparaisons. J'adore les Audi, j'en suis déjà à deux mais j'accepte aussi la remise en cause ...

Modifié par matt51
Posté(e)

j'ai moi même critiqué la série 1 parce que c'est une propulsion, mais bon c'est vrai que BMW sait faire des voitures hein!!!surtout les fameuses M!!!!

de la a dire qu'une marque est meilleure que l'autre, c'est quif-quif!ce sont deux philosophies différentes de l'automobile,et c'est très bien ainsi! smile.gif

Posté(e)

Comme pendant l'essai, j'ai oublié de prendre mon appareil photo numérique.

Je viens de réaliser sur le configurateur de bmw.fr le visuel du modèle essayée ...

user posted image

Posté(e)

Oh la la, magnifique.

Et pour l'avoir vue en vrai (mêmes jantes pack M et Saphirschwarz), je te confirme la beauté de la chose.

Je ne peux que plussoyer pour la remise en cause : j'en suis à ma 4eme Audi mais j'aime aussi beaucoup d'autres marques.

En tout cas celle-là, je veux la même en 3.0i avant la fin de l'année...

Posté(e)

Pour avoir un vrai comparatif attendons le TDI 170 diablotin.gif

Posté(e)

Je chippote peut-être mais même sur une photo commerciale le capot n'est pas aligné avec les ailes... Et je maintiens qu'au niveau de la finition extérieure de près c'est pas terrible.

Après pour le style général, même si je ne suis pas très fan, je tire mon chapeau pour le changement bien.gif .

Posté(e)
Pour avoir un vrai comparatif attendons le TDI 170 diablotin.gif

480124[/snapback]

Et la 125d (180 ch.) ... bleble.gif

Là, je joue la provoque diablotin.gif

Posté(e)

No soucy diablotin.gif

Et puis j'vois pas trop l'interet d'une 125d pour avoir "seulement" 17ch de plus coucou.gif

Posté(e)
No soucy diablotin.gif

Et puis j'vois pas trop l'interet d'une 125d pour avoir "seulement" 17ch de plus coucou.gif

480137[/snapback]

montrer a Audi que BMW impose partout ses 6 cylindres!imagine si la 125d sort, l'audi A3 sera dépassée... sad.gif moi je préfère la version où Audi est devant diablotin.gif

Posté(e) (modifié)
No soucy diablotin.gif

480137[/snapback]

Pourtant le commercial de chez BMW m'a bien parlé d'un 6 en ligne diesel de 2,5 et d'environ 180 ch.

Ce moteur devrait être installé :

- dans la séries 1.

- dans les série 3, ce moteur comble le creux entre les 320d (163 ch) et 330d (233 ch).

- dans le X3, entre les 2,0 d (150 ch) et 3,0 d (218 ch).

Ce moteur se positionne comme le nouveau V6 2,7 TDI d'Audi

Modifié par matt51
Posté(e)

En attendant ni A3 TDI 170, ni 125D 180,

Mais une Renault vomi.gif Mégane 2 dci 150 ch brice_nice.gif

Et là, j'ai peur que nos p'tites A3 en chient wc.gif un peu pour suivre.

Déjà une 307 HDi 136 est loin d'être ridicule.

out1.gif