Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je sais que cette question a déja été traitée par le passé, mais je voulais votre avis sur mon cas, peut être un peu différent.

J'ai un TT MK1 180 ch de 1999, acheté il y a 6 mois, actuellement 104000 Km au compteur.

Pas de souci, hormis le PI qui a été envoyé en réparation et la capteur PMH (difficulté de démarrage " chaud")

Lors du remplacement du capteur PMH chez audi il y a quelques mois, le technicien a signalé que lors du redémarrage de la voiture, une "flamme" était survenue au niveau du ventilateur (a priori pas de court circuit) --> changement pour un ventilateur compatible.

Depuis le changement j'ai l'impression que la température varie, je m'explique :

* Elle chauffe rapidement sans souci

* En ville  : 90 degrés

* des que je suis a vitesse stable (90, 110), cela baisse pour se stabiliser à 75 / 80, avec parfois qq pics à 90 à l'accélération sur autoroute par exemple.

J'ai appelé le technicien Audi qui me dit que c'est "normal" et que si le chauffage marche c'est que le moteur est à une température qui ne l'endommagera pas.

Il m'a dit que si le chauffage marchait c'est que le calorstat était OK

Pensez vous que c'est "normal" ? Je me posais quand meme la question du thermostat ? 

De plus, j'ai la jauge d'essence qui se (re)met à dysfonctionner (lors du plein l'aiguille va au dela du 1/1 puis elle baisse mais elle indique toujours une valeur supérieure à ce qu'il reste dans le réservoir). Est ce que ce problème est purement local concerne "juste" la jauge à essence ou se pourrait il que le PI donne des infos fausses aussi sur la température moteur ?

Un grand merci pour votre avis éclairé sur la question :)

Posté(e)

Si ton PI a été réparé il y a peu, c'est garanti ... non ?

Pour les T° vérifies la cohérence avec le canal 49 du climatronique.

Posté(e)

Exactement, Canal 49 ou rien. La jauge au TdB te dira 90°C si tu es entre 81°C (ou 84°C,  je ne me souviens plus) et 99°C pour te donner une idée de la véracité de ses indications. 

Si je comprends bien, ton problème est que la voiture a sa température qui retombe dès que tu roules ? Ca fait quand même penser à un thermostat qui a fait tilt. En revanche elles sont très lentes à chauffer dans ces cas là, surtout par temps froid. 

Posté(e)

Bonjour

Par contre si tu veux changer le calorstat, c'est origine Audi, et rien d'autre.

@+ Sébastien

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses éclairées, c'est très utile !

Oui en effet, elle arrive assez vite à 75/80, monte à 90 en ville et reste stable mais dès que je roule ensuite à vitesse "stabilisée"  (nationale...) elle retombre à 75.

Je vais regarder le C49 demain pour voir ce que cela donne.

Si je fais changer le thermostat ou le calorstat je vérifierai que c'est un d'origine Audi mais je peux le faire changer chez un garagiste indépendant sans souci non ? 

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai fait les vérifications avec le C49 (et aussi le C 51) et ...

Après qq min de roulage : 78 au PI et au C49 mais 88 au C51

A chaud, en ville, (lors des "courts moments" où je suis à 90 au PI) : 80 au C49 et 90 au C51

Dès que je roule à vitesse stabilisée, je retombe à 78 au PI et au C49 mais je reste à 90 au C51.

J'ai lu qq part que les valeurs du C49 / C51 pouvaient être fausses en cas de défaillance du PI et qu'il y avait des thermostats à 70 et à 90...

Du coup, que diriez vous : normal ? PI ou thermostat ?

Merci à tous,

Posté(e)

C51 c'est de la flute, tu l'oublies. C'est la moyenne de l'âge de ta grand mère et de la pression dans ta roue de secours. Le truc dit 90°C, tout le temps. Il m'annonçait 90 alors que j'avais 115°C au C49 et l'aiguille de température d'eau partie dans la boite à gants.

C49 et rien d'autre. 

Le compteur te dira 90°C si ta "vraie" température est entre 81°C et 99°C. Comme ça tout le monde est content: ça ne bouge jamais et les client ne reviennent pas emmerder leur concessionnaire. Ca ne veut pas dire que le compteur déconne, simplement qu'il est configuré pour la paix des ménages. 

Il y a effectivement des thermostats pays chauds. Nous on a des 84°C et c'est très bien. 

Un garageux peut aller acheter le thermostat chez VW (l'usage est que VW lui fasse une remise comme ça il peut prendre 3 sous sur la pièce) et il te le monte. Ou tu l'achète et tu lui emmène. Ou tu changes le tout toi même, avec le joint qui avec, idéalement la pipe d'eau en plastoc qui finira par péter et des torrents de G12 evo. C'est un peu chiant à accéder mais pas impossible. Vire la plaque qui tient la jauge et faufile toi, ça passe. 

20240706_165119.thumb.jpg.507058bec5d9b7bac221138436f8d258.jpg

Pour vidanger le LdR tu as une vis sur la connexion basse du radiateur, coté conducteur. Ton thermostat étant pété, ça te permettra peut être d'en vidanger un max. Sinon la blague c'est que le moteur étant froid, le thermostat est fermé et donc quand tu le démontes après avoir vidangé le LdR, t'en prends plein les pompes quand même. Y a moyen de doucher l'alternateur aussi, les bons jours. Les alternateurs adooooorent boire le bouillon, c'est connu.