Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la team,

Possédant une Audi A4 B7 3.0 TDI Avant 2005/2007 ,

Je suis actuellement équipé d'origine à l'arrière et à l'avant j'ai voulu plus de performance en freinage du à ma conduite assez.... ''sale''.

Donc j'ai pris ATE disque 320 rainurés et plaquettes céramic .

Je cherche à changer pour avoir l'équivalent , cause du changement (toujours en rupture ) et quand ca urg ba j'ai pas de solution.

pouvez vous m'aider s'il vous plait? Je prend lisses ou perforés car les rainuré (les vibrations sont pas top) .

• :: Leon_399 a changé le titre en : Disques et plaquettes
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi j'ai des plaquettes et disques ATE standard est j'en suis satisfait mais je n'ai pas de point de comparaison par rapport à des disques percés et plaquettes céramique.

Posté(e)

Dis toi que perforés ne changeront rien à ta puissance de freinage ils aideront juste à refroidir tes plaquettes tu perdra tes freins un poil moins tôt c'est tout 

Posté(e)

C est déjà pas mal

Posté(e)

Si le "Docteur freins" @jean-jacques MAIWURM passait par là, il pourrait vous expliquer ce qu’apportent les rainures ou les perforations .... et tordre le cou à certaines légendes urbaines.

Posté(e)

Salut camarade remi_rco 

Il est effectivement dingue de voir ce que montrent les légendes urbaines y compris dans des emissions comme vintage mécanique et autres

Parlons disques

le refroidissement est fonction de la ventilation C'est le passage de l'air dans la turbine qui refroidi le disque L'optimum est d'avoir une turbinne adaptée au coté mais cela impose un disque droit et un disque gauche.

Concernant les performations et le rainurages : Ceux-ci n'ont AUCUNE incidence sur le refroidissement

Les plaquettes tendres qui améliorent le coefficient de frottement produisent des bouloches qu'il faut "arracher " et éliminer ; c'est le role des perçages ou rainures

Les perçages arrachent les bouloches et les rejettent théoriquement dans la turbine mais en pratique les perçages se bouchent et il convient de les déboucher tous les 15000 km

Les rainures grattent la plaquette et enlèvent les bouloches et en théorie les font tomber Les rainures ont une tendance négative à faire vibrer les plaquettes et une tendance positive toujours par rapport au perçage à mieux évacuer le film d'eau en cas de pluie

Une remarque concernant les plaquettes "céramique" Elles sont en général légèrement moins performantes que les plaquettes tendres L'objectif de la céramique est de faire de la poussière claire ne salissant pas les jantes

Désolé pour la longueur mais necessaire pour etre clair

• Aime 1
Posté(e) (modifié)

Il y a quand même un avantage à avoir des disques percés et des plaquettes tendres par rapport à tout normal ?

moi sur mon véhicule j'avais remarqué un meilleur mordant

Modifié par Flo43
Posté(e)
Il y a 1 heure, jean-jacques MAIWURM a dit :

Salut camarade remi_rco 

Il est effectivement dingue de voir ce que montrent les légendes urbaines y compris dans des emissions comme vintage mécanique et autres

Parlons disques

le refroidissement est fonction de la ventilation C'est le passage de l'air dans la turbine qui refroidi le disque L'optimum est d'avoir une turbinne adaptée au coté mais cela impose un disque droit et un disque gauche.

Concernant les performations et le rainurages : Ceux-ci n'ont AUCUNE incidence sur le refroidissement

Les plaquettes tendres qui améliorent le coefficient de frottement produisent des bouloches qu'il faut "arracher " et éliminer ; c'est le role des perçages ou rainures

Les perçages arrachent les bouloches et les rejettent théoriquement dans la turbine mais en pratique les perçages se bouchent et il convient de les déboucher tous les 15000 km

Les rainures grattent la plaquette et enlèvent les bouloches et en théorie les font tomber Les rainures ont une tendance négative à faire vibrer les plaquettes et une tendance positive toujours par rapport au perçage à mieux évacuer le film d'eau en cas de pluie

Une remarque concernant les plaquettes "céramique" Elles sont en général légèrement moins performantes que les plaquettes tendres L'objectif de la céramique est de faire de la poussière claire ne salissant pas les jantes

Désolé pour la longueur mais necessaire pour etre clair

Toujours un plaisir de te lire AP-Smiles_u1F609.png.

A+.

Posté(e)

@Flo43 bonjour 

les bouloches qui se forment entre la plaquette et le disque c'est en fait de la poussière de plaquette Si cette poussière s'évacue il y a plus de mordant 

l'objectif comme mentionné dans mon commentaire est bien d'eliminer les bouloches

Posté(e)

Ok merci 👍

Posté(e)

oui absolument la voiture se porte à merveille J'ai eu un petit problème de capteur d'air de la postcombustion Audi a fait un rappel pour A6 jusqu'à R8 La mienne n'a pas été rappelée  20 numeros de chassis plus loin , grosse dépense de 83 euros ttc tout compris Je tourne à e,viron 8000 km par an , que du plaisir