Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une Audi A6 C4 2,5L TDI QUATTRO (AEL) et j'ai pas mal de questions sur ce véhicule. Je n'y connais rien en Audi du coup j'ai pas mal de connaissances à acquérir. Je suis aussi assez novice dans le domaine

Pour mettre un peu dans le contexte, la voiture a 516 000km actuellement. L'ancien propriétaire n'en a pas trop pris soin au cours des 2 dernières années. Je sens que l'entretien a un peu été bancal, pas mal d'éléments de suspension sont très fatigués et usés jusque la moelle. Je saurais pas trop expliquer non plus mais je sens qu'elle a besoin d'une grosse révision générale et qu'on rattrape un peu ces 2 ou 3 dernières années et qu'on prenne soin d'elle

Autre élément aussi pour vous mettre dans le contexte, j'ai pas tous les éléments de ce qui a été changé, les dates etc, c'est un peu flou à ce sujet et je veux vraiment pas prendre de risques de casse moteur...

Du coup, j'aimerais repartir à 0 niveau entretien et checker si tout va bien etc. Je voulais savoir si vous aviez des conseils à donner à ce sujet. Je vais vous dérouler un peu mon plan et j'aimerais avoir des avis/retours ou même des rajouts ou suppression d'étapes

Alors, dans un premier temps, je comptais prendre un rendez-vous dans un garage et faire un état général de tout le véhicule. Vérifier si le join de culasse ça va, l'alternateur, les durites, fuite de gazoil, fuite d'huile. Bref tout ce qui est mécanique

Dans un second temps, je comptais faire faire la distribution (qui est morte depuis 30 000km donc assez urgent), une vidange de l'huile et une vidange du circuit de refroidissement (pour la petite anecdote, j'ai le niveau d'huile au minimum et le niveau de liquide de refroidissement un peu en dessous et j'ai aucune idée des caractéristiques utilisés). Puis je trouvais ça un peu bête de faire faire les vidanges sachant que la courroie est morte (je comptais faire toute la distribution donc la courroie, les galets tendeurs et enrouleurs et la pompe à eau. Je trouvais pertinent de faire la poulie damper, avez-vous un avis là-dessus?

Ensuite, comme je pourrais rouler sereinement, je comptais faire tous les éléments du CT qui font qu'elle ne passe pas:
-Frein à main mort (en gros actuellement j'en ai pas et je laisse la voiture dans un garage en première pour éviter de la voir dans la porte du garage
-Les canalisations de frein mort (avant et arrière)
-Le phare avant gauche est cassé (les attaches ne tiennent plus donc le changer)
-Le triangle de suspension avant gauche à changer
-Rotule de suspension avant gauche à changer
-La fuite de carburant (qui est pas énorme mais qui est là)

Du coup je voulais savoir si c'était pertinent de faire le triangle de suspension avant droit en même temps et la rotule de suspension avant droit aussi en même temps. J'imagine que côté droit ça doit être en fin de vie aussi donc je me dis autant tout faire d'un coup comme ça je serai tranquille, bien équilibré et pas besoin de tout faire rééquilibrer par la suite...

Enfin, une fois le CT passé je comptais faire un petit rafraichissement de la carrosserie (j'ai 2 ou 3 points de rouille même si rien d'alarmant), et j'ai quelques coups ici et là sur les pare-chocs (j'ai le pare-chocs arrière qui est un peu abimé quand même et je souhaite le refaire histoire d'avoir une voiture avec sa splendeur d'antan car il y a un super potentiel :)

Je crois avoir fait le tour concernant mon programme, je vais passer maintenant aux questions:

Je voulais savoir si vous avez une recommandation de garage parmi les plus connus qui fait l'étape 1 et 2 sans trop se gaver sur le prix (bon après je veux pas un travail de cochon non plus)
Je voulais aussi savoir s'il était plus judicieux de passer par Audi pour refaire ma face avant gauche (il y a eu un choc par l'ancien propriétaire et ça a été retapé à l'arrache, donc tout est un peu de travers)
IMG_2856.thumb.jpg.128b8257fc17978230908fbe80fda1c8.jpg

Sinon, question niveau température moteur, je sais que c'est 90 la norme et je voulais savoir si l'aiguille légèrement plus haute c'était normal ou pas? Car sur ma Seat c'est toujours très très légèrement en-dessousIMG_2879.thumb.jpg.b7821cdbec111e6d35a357f9da1cc716.jpg

Et niveau pièces, quel site me recommandez vous pour quelque chose de fiable sans trop trop casser la tirelire? Après si jamais il y en a pas vraiment c'est pas grave, je la casserai quand même car restaurer cette Audi me tient à coeur

Voilà voilà, je crois avoir fait le tour de tout ce que j'avais à dire et toutes mes questions. Vraiment désolé si mes questions paraissent bête, mais j'ai besoin qu'on me rassure un peu car vu toutes les réparations c'est un budget quand même et j'ai vraiment un énorme coup de coeur sur ce véhicule et je veux pas faire n'importe quoi

Merci à tout ceux qui m'ont lu jusqu'ici et à ceux qui répondront à mes interrogations :AP-Smiles_2:

Modifié par Terrorcore
Posté(e)

Salut et bienvenue.

Oublies Audi  = dans une démarche d'économie et de grosse restauration ton porte feuille va pas aimer...

Si y a pas de marbre tu feras ce chantier en dernier = qd tu auras acquit une certaine expérience avec le reste.

Toutes les questions que tu poses ici ont des réponses dans le forum = en cherchant tu t'instruis. Ce sera long mais constructif.

Des sites pas chers =

Occase : Ovoko et LBC

Neuf : Faire le comparo entre Trodo/Autodoc et Oscaro

 

Bon travil à toi :)

 

Posté(e)

Salut, 

 

Effectivement, je pense que tu peux oublier le concessionnaire pour à peu près tout, sauf peut-être te fournir quelques pièces mais la plupart du temps c'est hors de prix.
Tu as raison de vouiloir trouver un bon garage pour la distri étant donné que celle-ci n'est pas des plus simple à faire et que pour bien faire il faut régler la pompe à injection après, et ça je doute que tous les garage le fasse.
Par contre j'en connais pas, peut-être un dieseliste de ta région serait un bon choix, ou un garage qui connais bien les vieilles audi/vw, ou un garage qui fait tout ce qui est transporter T4 car c'est plus courant et c'est le même moteur.

 

Pour les pièces perso je te déconseille autodoc car ils sont très border sur le sav et les retours. Perso je préfère passer par des sites français comme oscaro ou mister auto. Sinon si tu veux de la pièces audi tu as OEMshop, c'est des pièces d'origine et c'est toujours un peu moins cher qu'en concession.
Sinon il y a VAG discount et mecatechnic, spécialistes pièces VAG.

 

Pour l'occas, oublies les casses qui en général ne gardent pas ce genre de véhicule sauf coup de chance.
Sinon ovoko, lbc

 

Pour la jauge à priori pas d'inquiétude, la mienne est encore plus au dessus et on m'a dit que c'était normal, néanmoins j'aimerais bien comprendre pourquoi...

 

Pour le châssis à l'avant je sais pas trop quoi te dire, en tout cas je pense que ça vaut le coup de prendre de la pièces de bonne qualité à ce niveau là, car sur autodoc et tout ça il n'est pas rare que des bras de liaison et autres durent 2-3 ans alors que les pièces d'origine en avait fait 25 auparavant .

À voir aussi les silent blocs de berceau qui peuvent parfois être défectueux sur des véhicules kilométrés.

 

Bon courage!

 

 

Posté(e)
Le 13/07/2025 à 21:11, Foonzy a dit :

 

Pour les ref de pièces, il y a aussi ça https://partsouq.com/en/catalog/genuine/vehicle?c=AU1587&ssd=%24*KwHP--qFm72CycmTr87cyZeDo6S6y8TJyNr1xo6Iu6-zt7W28-TIooyIjL2rsqPl-PLPxrrM0r2NmMreyIuZk7qG3pnbhJCW372u2NHc2YrJiJbH3NmouavZ1YSI1d_cwdrMxMLVhIjb39zB2t-9zduIipSOn9nax9yVjMjGmt3enpnf3MHZyt_akdDb2Imf2dmeitiIkJeHAAAAAG_OcjU%3D%24&vid=85&q=

 

Et sinon Foonzy, j'ai jamais bien réussi à comprendre ce que c'est Elsawin, et comment l'utiliser. Je viens de faire un compte vite fait mais je comprends pas tout là, tu crois que tu pourrais faire un petit récap rapide?

Posté(e)

Salut

Tu peux oublier les concessions VAG car les prix des pièces (quand elles sont encore disponibles, c'est à dire jamais), elles suivent le cour de l'or.

Le site Audi Tradition possède quelques pièces rare et parfois neuves mais elles aussi suivent aussi le cours de l'or.

Les sites d'occasion cité plus haut possède pas mal de pièce mais souvent dans des états médiocre et mal référencer avec des mauvaises surprise quand on les reçois.

Pour conclure faut aimer Audi pour faire une restauration et avoir du pognon qui tombe des poches du pantalon.

Perso 2 ans que je peine à restaurer une S6 4B5 et j'arrive a un budget ou j'aurais pu m'acheter une RS6.

Bon courage pour ton projet.

Posté(e)

^^  L'oiseau noir a frappé ^^

Si il est patient et fouille bien il aura pas a dépenser des cents.

Chientloup = pour la température ldr c'est, je crois, une des trois sondes à changer mais je sais pas laquelle...

Pour le le lien elsawin faut choisir son modele et fouiller dans Workshop Manual (la caisse a outils).

Posté(e)
Il y a 7 heures, Foonzy a dit :

^^  L'oiseau noir a frappé ^^

Si il est patient et fouille bien il aura pas a dépenser des cents.

Chientloup = pour la température ldr c'est, je crois, une des trois sondes à changer mais je sais pas laquelle...

Pour le le lien elsawin faut choisir son modele et fouiller dans Workshop Manual (la caisse a outils).

 

Oui j'avais fait un post pour demander la fonctionnalité exacte des trois sondes mais visiblement personne sait...
Merci pour elsawin je vais creuser un peu!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...