Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Comme expliqué dans mon post de présentation, l'arrêt brutal de la moto m'a amené vers les TT mk1. Je vous passe les longues discussions avec moi même, il y a 10 jours je tombe sur une annonce pour un TT 225 pas très loin de chez moi. Texte sibyllin, je comprends qu'elle est en rideau mais à 2750, j'appelle.

WhatsAppImage2024-03-31at7_12_38PM.thumb.jpeg.9b22f84076bc5146ca21be69cf147bfb.jpeg

Le gars m'explique qu'elle est en rade depuis 2 mois. "Si on branche les câbles elle démarre mais après elle coupe". On a changé l'alternateur 2 fois, je ne comprends pas. Pour ma part je comprends qu'il est de bonne volonté mais complètement dépassé. 

On prend rendez vous pour le samedi, je suis tout excité. Je vais acheter une batterie neuve et aussi une barre de remorquage, on est jamais trop prudent. 

le samedi matin le gars m'envoie un message "je suis désolé, la voiture est partie à la fourrière, c'est fermé tout le week end de Pâques". Je me dis "il y a 9 chances sur 10 qu'il me promène". 

je vous passe les 150 rebondissements suivants, jeudi dernier je me présente à l'arrière de LDA dépannage, qui fait office de fourrière à Herblay. Les gars lui ont poussé la voiture dehors, au booster il ne s'est rien passé. Je mesure la batterie à 1,66V :AP-Smiles_u1F602: Le vendeur me dit "elle a eu une reprog E85, c'est peut être ça". Je n'arriverais pas à savoir si c'est flex fuel ou E85 et encore mois qui l'a fait et comment. Après tout, j'avais signé pour du folklorique, je ne suis pas déçu. Sortie de fourrière:

20240404_182507.thumb.jpg.c9cd94d6c77295f83050e8315e452345.jpg

Je câble avec l'E46 et sa batterie de camion, je lui mets 10 litres de SP98 dans le gosier et je tente ma chance. AU passage je note qu'il n'y a pas de bouchon de réservoir. Après quelques minutes elle part, quelques coups de démarreur en plus et elle tourne. J'arrive à la tenir en vie à l'accélérateur, avoir un ralenti est encore trop ambitieux. Ca me suffit, elle est vivante, on fait les papiers et le virement. On installe les crochets de remorquage et avant de m'avouer vaincu je dis à mon collègue réquisitionné pour l'occasion "j'essaie d'aller au bout de la rue mais faut pas rêver". 

J'arrive au bout de la rue puis de la suivante et ainsi de suite. La voiture fait les 30 km toute seule, sur la batterie seul puisque l'alternateur ne débite effectivement pas. 

Qu'est ce qu'on a pour ce prix là ? On va commencer par intérieur / extérieur, sous capot ça mérite un post dédié. 

Beaucoup de pièces, dans les états variés: 

20240404_190805.thumb.jpg.fce1bb808f23ad58afb2391d93230a87.jpg

20240404_193325.thumb.jpg.57f1c403159334aa27df148df98d49aa.jpg

Des compteurs qui ne racontent jamais rien:

20240404_190754.thumb.jpg.7230896e14c6690a75834e2c46c11def.jpg

Un siège déchiré:

20240404_193348.thumb.jpg.6eb5d81686d923bd478435d198e8a5c2.jpg

Des phares qui vont me coller des ampoules:

20240406_164839.thumb.jpg.16e9343f1563729f044d9e5270217c71.jpg

20240406_164846.thumb.jpg.507dfec0e9c01c763551f3a3094ec2af.jpg

Du moisi:

20240404_193340.thumb.jpg.3270dee45b0307b0c5b15ea5e0476b3d.jpg

Un aileron "carbone" complètement bouffé:

20240406_120230.thumb.jpg.648ba43254b14d088022f4f30027e8fe.jpg

Je précise que fils et petit fils de mécanicien, on a une longue tradition dans la famille de récupérer des canards boiteux et de les ramener à la vie. Y a quand même du boulot sur celle là...

• Adore 2
Posté(e)

Effectivement, si tu voulais du folklorique, je pense que tu devrais être servi ! ;)

J'ai hâte de lire la suite et de voir comment elle va retrouver sa splendeur.

Bon courage. :AP-Smiles_u1F642:

Posté(e)

Merci à tous !

Accrochez votre ceinture, on ouvre le capot !

20240406_153416.thumb.jpg.23f3c34da3f5f6ea5223e635065f525b.jpg

Protection thermique de faisceau d'allumage délitée, jauge à huile cassée, boite à fusible à priori trop petite pour se cliper au dessus de la batterie...

20240406_170836.thumb.jpg.f4ffdb8289e90a86b0cd9a30723cc112.jpg

...N249 posée sur la culasse...

20240406_170829.thumb.jpg.802488c50d9ea89f39f7bd5c42f60703.jpg

...dump valve Forge (alors que j'avais lu qu'il ne fallait sous aucun prétexte mettre une dump externe où le calculateur perd ses petits car une partie de l'air mesuré par le débitmètre disparait)...

20240406_170823.thumb.jpg.07f0577825cffe603d569202121b06f2.jpg

... durite débranchée à une extrémité et reliée à un T cassé à l'autre.

Et j'ai même pas encore démonté quoi que ce soit :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e) (modifié)

Sur la derniere photo c est la pompe d air secondaire

la dump est à recirculation à priori vu les photos

mais y a un gros menage à faire

vu les durites debranchees ca doit provoquer des prises d air ca doit etre pour ca qu elle tient pas le ralenti

commence par virer la n249 et la pompe d air secondaire et changes les durites de reniflard

4 bougies et 4 bobines ngk

et ca devrait dejà aller mieux

la boite à fusible sur la batterie se trouve facilement sur ebay amazon etc

Modifié par Cedric16
Posté(e)

Merci !

Samedi elle roulait, je suis allé faire un tour. Sur les passages de rapport j'ai un "pschit !" assez féroce. Je vais creuser. 

Posté(e) (modifié)

Regardes si y a pas un filtre sport dans la boite à air

et si ca se trouve elle a eu une carto pour augmenter la puissance 

donc plus de pression de sural

ce qui peut expliquer la decharge importante

Modifié par Cedric16
Posté(e)

Wouaaaah :AP-Smiles_5: !!! Y'en a vraiment qui jouent aux apprentis sorciers mais qui feraient mieux de restés couchés... C'est incroyable ce genre de "bricolage"... 

Posté(e)

Pour en revenir à la boite à fusibles: quand je suis allé voir la voiture je suspectais le fusible d'alternateur dans la boite à fusible au dessus de la batterie d'être KO. Au point que je suis passé chez VW pour leur ratisser tous les fusibles qu'ils avaient pour cette boite. Ils n'en avaient pas des passes mais celui là, ils l'avait. 

Le jour de l'achat, pas de bol, fusible OK mais 12V à la batterie moteur tournant. Le lendemain, en allant chercher mes fils à l'école pour les faire marrer (et moi avec), j'ai pris le TT. 5 minutes aller / 5 minutes retour, ça se tente. Et là miracle, à l'aller, pas de témoin de batterie et un tableau de bord vraiment plus lumineux. Trajet retour, rebelotte: témoin de batterie et tableau de bord un peu blafard. 

Du coup samedi j'ai creusé: j'ai commencé par virer les câbles volants sur la batterie en pensant que ça couperait les compteurs "bonus" au tableau de bord. D'une part pas tout, mis à part que la boost jauge clignote et d'autre part la voiture tournait carré. Ca me fait me demander si je n'ai pas un boitier éthanol ajouté par dessus l'ECU d'origine, sachant que le réservoir est plein d'E85 et d'eau de pluie (on y reviendra). J'ai donc rebranché ces fils en attendant d'y voir plus clair. Quelque part ça m'arrangerait qu'il y ait un boitier "en plus", il serait d'autant plus simple à mettre à la poubelle. 

Ensuite j'ai continué de remonter la pelotte et là banco: le fusible d'alternateur n'était pas fondu, mais il n'était pas serré !

20240406_180337.thumb.jpg.000b0f79951f2f2f9907a9d289eb015c.jpg

Une fois serré, 14V moteur tournant !

20240406_175407.thumb.jpg.1e390f5ee2ac3a6b88b7b59e91bf3cf9.jpg

Je suis allé faire un tour pour fêter ça (c'est là que j'ai constaté les coups de pschit au changement de rapport) et... elle s'est mise à chauffer.  Les ventilos ne se déclenchent pas quand l'aiguille passe la verticale, pas contre ils tournent dès qu'on met la ventilation de l'habitacle. Ca ne vient donc pas d'eux. Le thermocontact apparemment au bas du radiateur m'a l'air KO. Là aussi, à creuser. 

• Adore 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, Cedric16 a dit :

Regardes si y a pas un filtre sport dans la boite à air

et si ca se trouve elle a eu une carto pour augmenter la puissance 

donc plus de pression de sural

ce qui peut expliquer la decharge importante

Je vais regarder. Une commande de filtres sur la boutique Mann Filter d'Amazon est une des top priorités. De mes 15 ans de filtration automobile je suis à peu près certain que c'est Mann qui fournit VW. Et même si ça n'est pas eux, ils sont sacrément forts les bougres. Le vendeur était de bonne volonté comme je l'ai expliqué, mais maladroit. Il était fier de me montrer une facture de 700€ sur Autodoc, révision complète "par un copain". J'ai googlé les références: uniquement des premiers prix, c'est dommage. Donc absolument tout va repartir à la poubelle: filtres, distrib, pompe à eau, je remets tout d'équerre. Il n'y a que l'embrayage Stark que je n'ai pas le courage d'aller rechercher, on avisera quand il sera KO. 

J'ai lu avec intérêt le sujet préparation moteur mais d'une part les noms ne sont pas forcément cités et d'autre part il n'arrête en 2009, c'est à dire il y a 15 ans. L'idée serait de revenir en carto d'origine pour retomber sur mes pieds et, idéalement, de corriger les petites merdouilles de calibration qui génèrent des coups de chaud à l'échappement comme c'est expliqué ici.  Si certains veulent me suggérer des adresses en MP, vous êtes les bienvenus !

Il y a 15 heures, Bap33 a dit :

Wouaaaah :AP-Smiles_5: !!! Y'en a vraiment qui jouent aux apprentis sorciers mais qui feraient mieux de restés couchés... C'est incroyable ce genre de "bricolage"... 

Je suis d'accord avec toi, c'est un grand classique sur les voitures "sportives" en 8e main. L'avantage c'est que l'ayant payée au poids de la ferraille, même si je prends une culasse dans les dents, je m'y retrouve. 

Posté(e)

Et personne n'a songé à te porter de la semoule pour aller avec ta merguez ?? :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Plus sérieusement j'admire le courage d'entreprendre !!

:AP-Smiles_126:

Posté(e)

Le moteur est déjà tournant, on va voir le verre à moitié plein.

Chapeau à toi de remettre cette TT sur la route :bien:

Posté(e)

Courage à toi, pour la remise en état. :bien:

Posté(e)
Il y a 5 heures, Lobster_Johnson a dit :

Je vais regarder. Une commande de filtres sur la boutique Mann Filter d'Amazon est une des top priorités. De mes 15 ans de filtration automobile je suis à peu près certain que c'est Mann qui fournit VW. Et même si ça n'est pas eux, ils sont sacrément forts les bougres. Le vendeur était de bonne volonté comme je l'ai expliqué, mais maladroit. Il était fier de me montrer une facture de 700€ sur Autodoc, révision complète "par un copain". J'ai googlé les références: uniquement des premiers prix, c'est dommage. Donc absolument tout va repartir à la poubelle: filtres, distrib, pompe à eau, je remets tout d'équerre. Il n'y a que l'embrayage Stark que je n'ai pas le courage d'aller rechercher, on avisera quand il sera KO. 

J'ai lu avec intérêt le sujet préparation moteur mais d'une part les noms ne sont pas forcément cités et d'autre part il n'arrête en 2009, c'est à dire il y a 15 ans. L'idée serait de revenir en carto d'origine pour retomber sur mes pieds et, idéalement, de corriger les petites merdouilles de calibration qui génèrent des coups de chaud à l'échappement comme c'est expliqué ici.  Si certains veulent me suggérer des adresses en MP, vous êtes les bienvenus !

Je suis d'accord avec toi, c'est un grand classique sur les voitures "sportives" en 8e main. L'avantage c'est que l'ayant payée au poids de la ferraille, même si je prends une culasse dans les dents, je m'y retrouve. 

Pour revoir ta carto tu peux voir avec @jejesasuke

il te fera un taf propre 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Frix a dit :

Et personne n'a songé à te porter de la semoule pour aller avec ta merguez ?? :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Plus sérieusement j'admire le courage d'entreprendre !!

:AP-Smiles_126:

Je n'y avais pas pensé. Avec de l'harissa !

Il y a 22 heures, Bagheera a dit :

Le moteur est déjà tournant, on va voir le verre à moitié plein.

Chapeau à toi de remettre cette TT sur la route :bien:

Merci !

Il y a 19 heures, Sm18 a dit :

Courage à toi, pour la remise en état. :bien:

Merci ! Mais il fait reconnaitre qu'une fois lavée elle donne envie de se casser le tronc, non ?

20240406_161234.thumb.jpg.4c4e1fd7f82a4954f0b5fe375ca9b0b0.jpg

Il y a 18 heures, Cedric16 a dit :

Pour revoir ta carto tu peux voir avec @jejesasuke

il te fera un taf propre 

Merci pour le contact !

Bon, passons à ce qui s'améliore, c'est pas le tout de compter les catastrophes. Quand j'étais allé chercher la voiture, j'avais tiqué: il n'y avait pas de bouchon de réservoir, simplement la célèbre trappe. En vidant le coffre pour récupérer le crochet de remorquage, J'avais trouvé un bouchon, je m'étais mis ça dans un coin de la tête. Une fois rentré à la maison le soir, j'y suis retourné. Il faisait nuit, je m'éclairais donc à la lampe torche. Ca m'a fait voir un truc qui m'avait échappé: le fond de la trappe étant plein de flotte et même de boue. 

20240404_222606.thumb.jpg.61192eaa96037dfcd03e26893a0361e8.jpg

Autre truc qui m'a fait sursauter: il y avait des trainées de boue séchée DANS la goulotte. A bon entendeur à chaque fois qu'il a beaucoup plu, le niveau est monté jusqu'à s'évacuer dans le réservoir d'essence. 

20240404_222559.thumb.jpg.fab5384a032a34720b346cd9aca55024.jpg

J'ai farfouillé dedans pour trouver le drain et j'ai chignolé avec un colson long pour déboucher tout ça. Miracle, ca s'est vidé comme on tire la chasse d'eau.

20240404_223115.thumb.jpg.56a0e5a204263e7a1bc0ea8c0f356a66.jpg

Après quelques bouteilles d'eau chaude, un coup de chiffon et une fois le bouchon remonté, ça avait repris figure humaine. 

20240404_224053.thumb.jpg.41f0e3dc966c3389f3846e9f3cf84eb3.jpg

Ca me donne un indice de pourquoi elle a tant de mal à démarrer après un arrêt ne serait que de 24h: l'eau déphase, tombe au fond et quand on démarre la pompe à essence puise de la flotte pure ou presque. Une fois que ça a démarré ou insisté suffisamment, la pompe a émulsionné et le mélange arrive plus ou moins à être consommé par le moteur. Entre l'E85 et ça, c'est un miracle que ma pompe à essence fonctionne encore. Je vais l''encadrer...

Quand j'aurais fait le ménage sur la carto, je vide le réservoir, je change la pompe à essence, le filtre à essence et les injecteurs partent en thalassothérapie dans le bac à ultrasons. 

• Aime 2
Posté(e)
Le 09/04/2024 à 22:02, Cedric16 a dit :

Sur la derniere photo c est la pompe d air secondaire

la dump est à recirculation à priori vu les photos

mais y a un gros menage à faire

vu les durites debranchees ca doit provoquer des prises d air ca doit etre pour ca qu elle tient pas le ralenti

commence par virer la n249 et la pompe d air secondaire et changes les durites de reniflard

4 bougies et 4 bobines ngk

et ca devrait dejà aller mieux

la boite à fusible sur la batterie se trouve facilement sur ebay amazon etc

Je rebondis sur un deux trucs: Quand tu dis virer la N249, ça sous entend la débrancher pour de bon et mettre une résistance à la place ? Sachant qu'elle n'est d'ors et déjà plus branchée à grand chose. 

20240406_170836.thumb.jpg.570f22eaf1943b09555fb8fce42e08ab.jpg

Les bobines NGK, tu penses à celles ci ?

Revenons en à nos histoires de trappe. Par un beau samedi matin je me suis dit qu'il serait de bon ton de faire les pressions de pneu. De toute évidence le compte n'y était pas...

20240406_101905.thumb.jpg.c21699d4f3573e60c3d4ed5860d2ab0c.jpg

Par contre, à combien ça se gonfle ce truc là ? Rien décrit dans les portes, je farfouille et, bonne surprise, je tombe sur le manuel de l'utilisateur.

20240406_100908.thumb.jpg.354fe8167c3a20918a0a74048ea98dee.jpg

Le lire ne m'aura pas appris grand chose mais je suis fort satisfait de l'avoir. Ca m'a quand même appris que les pressions sont inscrites dans la trappe de réservoir. Ca tombe bien, comme tout enfant de 7 ans j'adore appuyer sur le bouton pour l'ouvrir. Sauf que cette fois ci, elle a fait du zèle:

20240406_103517.thumb.jpg.04f6e3064a9b71b38062e6d394dee453.jpg

Le zigouigoui est resté enfoncé dedans. 

J'ai donc gagné le droit de tout démonter. Au passage j'ai fait tomber une des toutes petites vis qui tient ledit zigouigoui par l'arrière. Mais comme j'avais débouché la drain, je l'ai retrouvée pile sous la voiture !

J'ai constaté au passage que la trappe est en alu taillé masse, ce qui fait d'elle une authentique trapalu. Si on m'avait dit un jour que j'aurais une trapalu, que dis je, LA trapalu, je n'y aurais pas cru.

20240406_112617.thumb.jpg.e63c05d044f9eab62860d9f65e24ac27.jpg

Bref, un peu de WD40 plus tard, le zigouigoui était décoincé et tout est revenu dans l'ordre. Un petit coup de graisse silicone sur le joint entre ladite trappe et la carrosserie pour que ça se remonte sans drame et c'était réglé. 

20240406_113551.thumb.jpg.797b3a918c7cf2bccbceacab4bc73aa0.jpg

Donc là c'est bien, la trappe à essence est vraiment nickel sous toutes les coutures mais il serait temps que je m'occupe d'autre chose...

• Aime 1
Posté(e)

Pour la n249 oui le mieux c est de supprimer tout le circuit avec la pompe d air secondaire

les 2 sont reliés et apres les faire desactiver de la carto

pour les bobines ca depend le cache culbuteur que tu as

Posté(e)

Les bobines que tu nous as montré dans le lien n'iront pas.

Tu as un moteur APX et il te faut des bobines qui sont fixées par les 2 vis btr.

N'oublie pas de prendre les joints qui vont avec lors de la commande.

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Cedric16 a dit :

Pour la n249 oui le mieux c est de supprimer tout le circuit avec la pompe d air secondaire

les 2 sont reliés et apres les faire desactiver de la carto

pour les bobines ca depend le cache culbuteur que tu as

Merci, je note. Je suppose que si je vire la pompe secondaire sans inhiber la fonction dans le calculateur je me taper un code erreur ou une panne, exact ?

il y a une heure, PtitBoulon63 a dit :

Les bobines que tu nous as montré dans le lien n'iront pas.

Tu as un moteur APX et il te faut des bobines qui sont fixées par les 2 vis btr.

N'oublie pas de prendre les joints qui vont avec lors de la commande.

Merci pour l'info, j'allais tomber dans le panneau aussi bien pour la ref que pour le joint. APX ou pas APX il faut privilégier les NGK ? Je suis allé voir en direct sur le catalogue NGK pour la référence.

Le joint est le repère 2, j'ai mis une demie heure à trouver. Il va falloir que je fasse des progrès sur ETKA...

Je suis épaté que vous reconnaissez un APX au premier coup d'œil.

En parlant de pièce pour laquelle il faut que je pense au joint (de descente de turbo) il faut que je prenne une crepine de pompe à huile, ca a l'air d'être LE truc touchy sur ces moteurs.

Tant qu'à aller chez le concessionnaire choper un thetmocontact de ventilo et 5 litres de liquide de refroidissement...

Le thermocontact de ventilo a l'air d'être en bas du radiateur, on est d'accord que je vais me prendre des litres de G12 sur les pompes ?

Modifié par Lobster_Johnson
Ajout liens / corrections après verifications
Posté(e) (modifié)

Honnêtement je sais pas du tout quelle marque vaut mieux que l'autre j'avais lu que certains préférer les Hitachi d'autres les NGK....

Le moteur est facile à reconnaître car les 225 sur TT il n'y en a que deux le APX et le BAM....

Le APX possède la pompe d'air secondaire alors que le BAM non.

Et pareil au niveau des bobines le APX à celles qui sont vissées alors que le BAM elles sont juste enfoncées

Je possède exactement la même TT que toi avec le même moteur depuis le 28 janvier et la mienne aussi avait énormément de boulot en provenance de Paris

Oui c'est bien le joint numéro 2

En bas de ton radiateur du côté gauche de la voiture il y a la durite qui est connecté et une petite molette tu ouvres la petite molette et tu vidanges le radiateur comme ça

Modifié par PtitBoulon63
Posté(e)
Il y a 4 heures, PtitBoulon63 a dit :

Honnêtement je sais pas du tout quelle marque vaut mieux que l'autre j'avais lu que certains préférer les Hitachi d'autres les NGK....

Le moteur est facile à reconnaître car les 225 sur TT il n'y en a que deux le APX et le BAM....

Le APX possède la pompe d'air secondaire alors que le BAM non.

Et pareil au niveau des bobines le APX à celles qui sont vissées alors que le BAM elles sont juste enfoncées

Je possède exactement la même TT que toi avec le même moteur depuis le 28 janvier et la mienne aussi avait énormément de boulot en provenance de Paris

Oui c'est bien le joint numéro 2

En bas de ton radiateur du côté gauche de la voiture il y a la durite qui est connecté et une petite molette tu ouvres la petite molette et tu vidanges le radiateur comme ça

Et bien nous voilà dans la même galère ! Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul fada à en retaper une. Il faut les sauver ces voitures, ça fait mal au coeur qu'elles finissent en compost automobile. Tu as tout réglé ? 

Il y a 1 heure, Gilloubigniou a dit :

:) Du beau boulot tout ça !!  Tu vas avoir une belle Merguez. :AP-Smiles_35:

Merci mais le but c'est qu'elle soit belle tout court à la fin. :||

Posté(e)

Non je n'ai pas encore tout réglé j'ai le bas de caisse côté droit à changer et là j'ai entièrement tombé le pont arrière et l'aldex

Le filtre est celui d'origine usine il est gravé 1999

2 semaines après l'avoir ramené à la maison j'ai sorti le moteur.

le gars m'a dit qu'il avait changé l'embrayage mais vu que je ne fais confiance à personne j'ai préféré voir par moi-même sachant que je n'ai aucune facture.

Cette voiture avait un contrôle technique parisien il n'aurait jamais dû être favorable.

J'ai changé l'arbre à cames d'échappement ainsi que tous les poussoirs j'ai également changé le berceau avant.

Contrôle ton collecteur d'échappement ainsi que le turbo ils ont une fâcheuse tendance à se fissurer.

D'ailleurs le mien de turbo est fissuré mais pas sur l'escargot sur la partie où se fixe la descente du coup ça ne gêne en rien

Posté(e)

Bon, ça avance un peu. Ça fait plaisir. Bon courage pour la suite !

Posté(e)
Il y a 4 heures, PtitBoulon63 a dit :

Non je n'ai pas encore tout réglé j'ai le bas de caisse côté droit à changer et là j'ai entièrement tombé le pont arrière et l'aldex

Le filtre est celui d'origine usine il est gravé 1999

2 semaines après l'avoir ramené à la maison j'ai sorti le moteur.

le gars m'a dit qu'il avait changé l'embrayage mais vu que je ne fais confiance à personne j'ai préféré voir par moi-même sachant que je n'ai aucune facture.

Cette voiture avait un contrôle technique parisien il n'aurait jamais dû être favorable.

J'ai changé l'arbre à cames d'échappement ainsi que tous les poussoirs j'ai également changé le berceau avant.

Contrôle ton collecteur d'échappement ainsi que le turbo ils ont une fâcheuse tendance à se fissurer.

D'ailleurs le mien de turbo est fissuré mais pas sur l'escargot sur la partie où se fixe la descente du coup ça ne gêne en rien

Ah oui, tu rigoles pas ! Sur la mienne aussi l'embrayage à été changé par un truc merdique mais c'est au fin fond de la liste des priorités. En revanche la dustrib "faite par un copain" avec des pièces premier prix va tirer sa révérence très rapidement.

J'ai vu que les collecteurs voire les turbos voire les culasses pètent sur les 225. Ca m'avait orienté vers les 180 d'ailleurs, entre autres raisons. Aller jeter un oeil est sur la to do list. 

Bon, la priorité edt que ca roule puis que ca passe un CT.

Merci Bap33 !

il y a une heure, Bap33 a dit :

Bon, ça avance un peu. Ça fait plaisir. Bon courage pour la suite !

Posté(e)

Ça me rappelle quand je suis allé la chercher....

La courroie elle a été faite quand?

"Je sais pas"

Vous avez pas de facture d'avant? (Il l'avait depuis 2019)

"Non j'ai rien"

Du coup vous roulez depuis 2019 avec une courroie dont vous savez pas quand elle a été changée pour la dernière fois???? Vous aimez jouer avec le feu vous!!

"🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️"

Posté(e)
Il y a 20 heures, Lobster_Johnson a dit :

Merci, je note. Je suppose que si je vire la pompe secondaire sans inhiber la fonction dans le calculateur je me taper un code erreur ou une panne, exact ?

oui c est ca

pour les bobines vissees ngk je sais plus la ref

pout le joint de cache culbuteur n oublies pas celui au niveau des puits de bougies aussi

Posté(e)
Il y a 6 heures, PtitBoulon63 a dit :

Ça me rappelle quand je suis allé la chercher....

La courroie elle a été faite quand?

"Je sais pas"

Vous avez pas de facture d'avant? (Il l'avait depuis 2019)

"Non j'ai rien"

Du coup vous roulez depuis 2019 avec une courroie dont vous savez pas quand elle a été changée pour la dernière fois???? Vous aimez jouer avec le feu vous!!

"🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️"

Je suppose que le moteur est interférentiel là dessus. Sur la Panda de mon grand père, achetée en 1988, le moteur n'était pas interférentiel. On l'a faite en 2015, quand elle a pété. 

Ceci dit ça me rappelle mon premier contact avec le 1.8 fonte VW, il y a 20 ans. Ma copine d'alors avait une Golf 3 GTI 8 soupapes dont l'entretien était assez lacunaire. Comme elle ne s'en servait jamais, tout le monde s'en foutait. Elle l'avait d'ailleurs achetée à sa soeur, qui s'en était foutu pendant déjà quelques années. Perso, ça me faisait mal au coeur donc j'essayais d'aider un peu cette pauvre bête. J'avais remarqué que le moteur faisait parfois un clic clic clic, comme un truc mal fixé. Un jour ça m'agace, j'ouvre le capot, moteur tournant, pensant trouver un truc gros comme le nez au milieu de la figure.

Pas de bol, rien de dévissé. Je traque le bruit suspect et je tombe sur le carter de distrib. "Tiens, c'est curieux, on dirait un truc qui tape dedans". Je coupe le moulin, je déclipe le capot et là c'est un film de zombie: la courroie de distrib est désintégrée, tellement craquelée qu'on voit les fibres. Coup de bol, aucune dent n'a sauté et la courroie ricoche constamment contre le carter de distrib au dessus de la poulie d'AAC, qui a le bon goût d'être plus proche qu'une hauteur de dent. 

Donc j'ai fait la distrib... D'ailleurs je suis tombé dans le panneau, je ne me suis pas méfié et j'ai décalé la poulie de l'arbre d'équilibrage. En repartant ça m'a fait bizarre, j'ai cru que le moteur allait s'arracher de la voiture. Donc j'ai recommencé et je ne me suis plus jamais basé sur la RTA et ses photos incompréhensibles. 

Il y a 5 heures, Cedric16 a dit :

oui c est ca

pour les bobines vissees ngk je sais plus la ref

pout le joint de cache culbuteur n oublies pas celui au niveau des puits de bougies aussi

Mon joint de cache culbu en suite pas ! J'ai au moins UN truc à ne pas faire !

Posté(e) (modifié)

Pour les bobines d'allumage vissées NGK 48082, c'est que j'ai sur mon TT depuis 2016.

@+ Sébastien

Modifié par Sm18
Posté(e)

Top, merci pour l'info !

Les bobines pour le moment c'est le coup d'après. Tout d'abord il faut que j'arrive à passer le CT car Simplimat / ANTS détecte que le CT est cuit et je ne peux donc pas faire la carte grise. 

Pour ça il faut donc que les feux avants redeviennent transparents, je viens de mettre le grapin sur une lampe d'Aladin, on verra si c'est aussi miraculeux que prévu. 

Ensuite il faut que je tue les codes erreurs ABS / ESP / Airbag. Dans les 3 cas VCDS va me permettre d'y voir plus clair. Un collègue m'en file un la semaine prochaine avec câble + CD. Présenté comme ça, ça fleure bon la version pirate. Soit ça marche, soit j'en commande un vrai chez Ross Tech, on va pas avoir le temps de naiser.

Pour ABS / ESP, d'après le vendeur (et surtout son copain qui semble bosser chez VW), c'est un capteur ABS KO sur une des roues avants. Il em l'a même fourni. Je suppose que VCDS saura me dire qui ne répond pas au téléphone.

Pour le voyant Airbag, comme la voiture a passé les 6 derniers mois sans électricité ou presque, je soupçonne que la centrale airbag se soit vexée comme cela semble être parfois le cas. J'escompte donc écraser le code erreur avec VCDS.

Une fois que tout ça est bon, j'inspire un grand coup et je tente ma chance, en espérant que le cloc cloc à l'arrière gauche va passer entre les gouttes. Bon, sachant que tout ça n'interviendra qu'une fois qu'elle ne chauffera plus...

Dans l'interlude j'ai arraché ces cochonneries d'autocollants carbone en toc qu'il y avait partout dans l'habitacle. Ca soulage. Je ne sais pas intégrer une vidéo, je vous mets le lien instagram.

Posté(e)

Le VCDS devrait effectivement t'aider à trouver le capteur ABS à remplacer, mais pas que...

Tu auras sûrement de nouvelles pistes sur tous les trucs à rectifier... 

Bon courage. 

Posté(e)

Hé hé hé, je me demande effectivement combien de centaines de codes erreurs elle va me remonter. :AP-Smiles_u1F605:

Je vous tiendrai informé, qu'on en rigole un peu. 

Posté(e)

Beau challenge que tu vas "remonter" , une 225 qui va être sauvé.

Pour le prix, tu as un bout de charbon qui va devenir une pépite brillante.

Je vais suivre cette "restauration"

Bravo

Posté(e)

Merci à toi !

Je suis passé commander le thermocontact et 5 litres de G12 chez le concessionnaire tout à l'heure.

J'aurais pu le commander moins cher que 71€ mais sur les pièces qui peuvent descendre le moteur, je préfère aller chercher la "vraie" pièce chez le concessionnaire. Je vous dirais d'où elle sort, s'il y a un marquage fournisseur pour que vous fassiez des économies. La Mahle vaut 21€40 sur Oscaro.

D'ailleurs je suis un peu perplexe, sur ETKA on ne voit qu'un seul ventilo. Le thermocontact commande bien les deux ? Sinon mon analyse "les ventilo ne déclenchent pas quand ça chauffe mais déclenchent quand je mets la ventilation habitacle" est tombée à côté.

En attendant pour m'occuper ce week end j'ai reçu le kit de réfection des phares:

20240419_184303.thumb.jpg.6373d591b7c50d6d132bd99607b83630.jpg

On verra si c'est aussi miraculeux que prevu.

Posté(e)

Il ne faut pas toujours se fier aux images sur ETKA. Je me souviens d’y avoir cherché un cabochon d’ESG AR d’A4 B8. J’ai cru ne pas avoir la bonne référence simplement parce que l’illustration n’était pas réactualisée et montrait celui d’une A4 B7.

Mais au final, j’avais bien la bonne référence.😉

Posté(e)

Beau challenge que tu t es fixé.

Pour l avoir utilisé sur plusieurs auto la lampe d aladin ça fonctionne super bien’ après je ne sais pas dans le temps ce que ça donne