Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit (sifflement) à chaud

Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai un souci sur mon A4 avant B7 2.0l TFSI.

Depuis environ un mois j'ai un bruit type sifflement qui apparait quand la température moteur atteint les 90°.

Au début j'ai cru que c'était la distribution, du coup je suis aller dans un self garage pour changer le kit de distribution. A mi chemin du démontage de la face avant le mécano qui m'assistait m'a dit que le bruit venait à coup sur de la pompe de direction assistée.

J'ai remonté la face avant, j'ai commandé une nouvelle pompe de DA et je suis retourné au self garage pour changer la pompe de DA et le kit de distribution. Une fois tout remonté je démarre la voiture et le bruit est toujours présent.

Le mécano essai de trouver d'où vient le bruit mais sans succès.

Un autre mécano m'a dit que pour lui ça provenait de la boite auto mais j'ai un doute sur cette conclusion sachant que la voiture roule très bien.

A mon sens ça pourrait provenir du système de recyclage des gaz d'échappement mais n'étant pas mécano j'en ai pas la certitude.

J'en appel à votre aide au cas où quelqu'un aurait déjà eu ce type de bruit où si quelqu'un sait d'où ça peut provenir. Si je peux m'éviter un voyage chez Audi ça m'arrangerait bien.

Je mets une vidéo en pièce jointe pour que vous ayez une idée du bruit.

Merci par avance pour votre aide.

Hello,

Il y a de l'huile dans ton moteur ??? :ouin::ouin::ouin:

On entend ce bruit s'atténuer decrescendo lorsque le moteur s'éteint, donc je penserais bien à une poulie, autre que celle de la DA vu qu'elle est neuve.

Le plus simple serait probablement de mettre la voiture sur un pont, et d'inspecter à l'oreille d'où vient ce bruit.

Est-ce que le bruit est pareil lorsque la clim est en route ?

:coucou:

Hello Leon_399,

Merci pour ton retour.

Alors oui il y a de l'huile dans le moteur :)

Le bruit ne change pas en fonction de l'utilisation de la clim.

Pour les poulies, la pompe à eau est neuve ainsi que la poulie de vilebrequin.

Ce qui m'intrigue c'est que le bruit n'apparait que quand le moteur atteint les 90° en dessous pas de bruit. Et uniquement au ralentie ou en décélération.

Y a deux mécano qui se sont penchés dessus en la mettant sur un pont et impossible de dire avec certitude d'où venait le bruit.

Salut.

Si j'étais dans ton cas, une fois le moteur chaud, je virerais bien la courroie d'accessoires pour faire un essai sans elle.

Si le bruit a disparu, il faudrait alors porter la réflexion uniquement sur les éléments entrainés par cette courroie. D.A, alternateur, compresseur de clim et galet tendeur.  en posant dessus pourquoi pas un bon gros tournevis collé à l'oreille

Par contre, si le bruit persiste, et vu que la distribution + pompe ont été changées sans effet,  il faudra aller voir du côté bloc moteur. Tournevis coller à l'oreille, j'irais bien le poser sur le carter d'huile pour écouter la pompe à huile, puis sur la pompe haute pression de carburant, bref sur toute les zones ou "ça tourne".

Le fait que cela ne déclenche qu'à partir de 90° et surement  un problème dû à la dilatation des matériaux. Froid, il y a du jeu, et chaud la dilatation a diminué ce jeu et ça frotte.

Courage pour la suite.

Galet tendeur de courroie accessoire?  Filmer une vidéo du bruit pouraait donner un indice a quelqu'un. Pour tester la courroie. je suggere un petit coup de spray de WD40 (mais vraiment un tout petit minimum, aussi peu que possible) et voir si ca influence le sifflement.

Est-un sifflement (durite percée) ou un frottement (quelque chose qui tourne et frotte) ? Grande question ...

pour un bruit mécanique et pour ne pas mettre la tête trop près d'un organe qui tourne (avec un tournevis collé à l'oreille) : le stéthoscope :

https://www.norauto.fr/p/stethoscope-de-mecanicien-autobest-en-acier-chrome-686981.html

Merci pour toutes vos suggestions.

J'ai fais tourner le moteur sans la courroie d'accessoire et le bruit persiste.

Un mécano a tenter de détecter le bruit avec un tournevis mais sans succès. Je vais tenter de changer la valve de purge du carter ça pourra pas lui faire du mal.image.jpeg.6e720c3fc96c1248771605bd0d01ad1e.jpeg

Bonsoir à tous.

j’ai changer la PVC valve, elle était bien encrassé, la valve a l’intérieur était carrément collé et les durites étaient tellement sèches qu’elles ont cassés au démontage.

Résultat plus de bruit, plus de voyant moteur.

je vais lui faire faire un décalaminage à l’hydrogène histoire de bien décrasser le circuit d’admission.